Je viens de me monter un Gravel sportif et léger (7,8 kg complet prêt à rouler malgré les pneus crantés de 38 mm), et j'ai choisi un pédalier Rotor double avec 46-30. L'idée était de conserver une cassette 11 vitesses route, sans passer par les grosses dentures qu'on voit en tout-terrain, et qui imposent de changer le dérailleur et surtout de gros écarts entre chaque pignon.
Donc sur mes roues de Gravel, j'ai mis une cassette 11-30, et je peux mettre aussi une roue de route avec 11-25, ce que j'ai fait aujourd'hui d'ailleurs. Franchement, avec 46/11 il y a déjà largement de quoi faire, au moins jusqu'à 48-50 km/h. Evidemment, si je dois faire un sprint lancé vent dans le dos avec les copains, c'est presque foutu d'avance, mais en dehors de ça ce n'est pas le plateau qui fait la puissance, même pour quelqu'un capable de rouler seul à 34/35 de moyenne.
Un tel plateau est en plus très confortable dans de nombreuses bosses et dans les faux plats vent de face. En fin de saison dernière, j'avais mis un 54, mais si c'est pour ne jamais se servir des deux derniers pignons, ça ne sert pas à grand chose non plus.
Par contre, évidemment le plateau de 30 ne va me servir à rien sur route dans ma région. Ce que je recherchais avant tout avec ce vélo (qui est mon "mulet" en quelque sorte) c'est de la polyvalence.