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Jean GUY

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  1. La plupart des alertes dont tu fais état ne sont pas documentées. Il n'y a pas eu plus de malaises cardiaques chez les sportifs pros ou amateurs en 2021 que les années précédentes; https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/11/19/covid-19-les-arrets-cardiaques-chez-les-jeunes-sportifs-ont-ils-augmente-avec-le-vaccin_6102663_4355770.html https://www.rtbf.be/article/ce-calcul-cense-prouver-une-augmentation-des-malaises-cardiaques-mortels-dans-le-foot-est-trompeur-10888731
  2. Ce qui est certain, c'est que le Covid peut laisser des traces sévères sur le coeur, dans des proportions bien plus graves que celles prétendument liées au vaccin. Pour ce qui me concerne, il y avait une anomalie à l'échographie, et je n'ai eu le feu vert pour faire des efforts soutenus que 6 mois après la maladie. Pendant l'intervalle, j'ai pu reprendre le sport, même sur de longues sorties, mais mollo, à cause d'un ventricule dilaté. Concernant les fameuses myocardites, il y a statiquement plus de risques d'en faire une après une infection qu'après le vaccin.
  3. Je viens de me monter un Gravel sportif et léger (7,8 kg complet prêt à rouler malgré les pneus crantés de 38 mm), et j'ai choisi un pédalier Rotor double avec 46-30. L'idée était de conserver une cassette 11 vitesses route, sans passer par les grosses dentures qu'on voit en tout-terrain, et qui imposent de changer le dérailleur et surtout de gros écarts entre chaque pignon. Donc sur mes roues de Gravel, j'ai mis une cassette 11-30, et je peux mettre aussi une roue de route avec 11-25, ce que j'ai fait aujourd'hui d'ailleurs. Franchement, avec 46/11 il y a déjà largement de quoi faire, au moins jusqu'à 48-50 km/h. Evidemment, si je dois faire un sprint lancé vent dans le dos avec les copains, c'est presque foutu d'avance, mais en dehors de ça ce n'est pas le plateau qui fait la puissance, même pour quelqu'un capable de rouler seul à 34/35 de moyenne. Un tel plateau est en plus très confortable dans de nombreuses bosses et dans les faux plats vent de face. En fin de saison dernière, j'avais mis un 54, mais si c'est pour ne jamais se servir des deux derniers pignons, ça ne sert pas à grand chose non plus. Par contre, évidemment le plateau de 30 ne va me servir à rien sur route dans ma région. Ce que je recherchais avant tout avec ce vélo (qui est mon "mulet" en quelque sorte) c'est de la polyvalence.
  4. Normalement chez beaucoup de fabricants maintenant (en tout cas c'est comme ça chez Spe), chaque taille de cadre a une fabrication spécifique, des morceaux de carbone de taille différente, et un layup différent, de manière à ce que un vélo ait à peu près le même comportement quels que soient le poids et la taille de l'utilisateur. Bon, c'est sûr qu'un gars qui fait 80 kg sur un 49, ça doit un peu biaiser le truc (ou 60 kg pour un taille 62). Mais l'idée est là.
  5. 48/52, ce n'est vraiment pas grand chose. Surtout qu'on ne mesure pas ici une force dans un seul axe, mais sur l'ensemble de la rotation du tour de pédalier. Et encore, selon les capteurs (par exemple ceux qui sont dans l'étoile du pédalier) c'est une estimation basée sur la force appliquée par demi-tour de pédalier. À vérifier aussi : on peut être très légèrement déséquilibré au cours d'un effort en endurance, mais on se remet parfaitement dans l'axe en montant en intensité. C'est par exemple mon cas. Bref, 48/52, ça peut vouloir dire que sur une des deux jambes, il y a une meilleure motricité ou une meilleure coordination musculaire lors des passages des points morts hauts et bas par exemple.
  6. J'ai fait un beau vol plané le printemps dernier, en me cassant la clavicule et trois côtes. Mon SL7 n'a rien eu. Hier, un de mes copains a cassé son Cannondale Super Six Evo à patins au niveau de la base arrière gauche sur une simple relance à l'entrainement. Difficile de tirer des conclusions sur de simples expériences personnelles.
  7. La différence de poids, en haut de gamme, se réduit. Les nouveaux cadres à disque sont proches des 700 g, ce qui diminue l'écart de poids entre les deux systèmes. Et concernant les roues, si l'on retire les disques, la différence de poids est souvent de 20 à 50 g entre deux modèles d'une même marque et du même niveau de gamme (un léger surpoids dans le moyeu et à cause du rayonnage).
  8. Tu ne peux tout de même pas reprocher à certaines marques (comme Specialized par exemple) d'avoir fait le choix de ne proposer uniquement que du disque. L'important c'est que les trois équipementiers principaux continuent de proposer du patin (Shimano, Campa, Sram). Cela signifie que le consommateur conserve le choix, surtout compte tenu des arguments que tu développes concernant ta pratique (facilité d'entretien, réactivité du vélo, prix inférieur). Si cet aspect est vraiment important, je suis sûr que tu peux trouver de belles marques qui font encore du patin, comme Pinarello, Bianchi, Colnago, ou Origine si ton budget est plus mesuré. Les marques comme Spe, Cannondale, Scott ou Giant ont fait d'autres choix, mais il faut bien se dire que si la grande majorité des consommateurs au niveau mondial ne voulaient pas du disque, ils reviendraient au patin.
  9. Le poids des disques est inclus dans le poids du groupe. De plus, là où se situent les disques (près du moyeu), je ne suis pas certain que prendre comme référence le poids des roues à patins et le poids des roues à disque + les disques soit pertinent pour juger de la différence de réactivité des deux systèmes.
  10. Effectivement, je viens de voir, et je n'en avais jamais entendu parler pour la route. En revanche, cette cassette ne semble pas référencée sur le site Sram. Une idée pourquoi ? Edit : je viens de piger. Ce n'est pas une cassette Sram, mais une cassette compatible Sram, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Ajoutons que le système ne peut fonctionner qu'avec un dérailleur VTT.
  11. C'est 10-50 et non 9-50 si je ne me trompe pas. C'est Campa qui propose une 9-42 en 13 vitesses.
  12. Même s'ils les interdisaient (ce que je souhaite personnellement, au regard de ce que j'ai pu lire à ce sujet et notamment concernant les possibles effets secondaires à long terme), ils n'auraient de toute façon pas moyen de les contrôler.
  13. Ils vont continuer à produire des pièces détachées pour un moment encore, ça c'est sûr.
  14. Pour le prix, il reste le 105, à câble, et là aussi à disque OU à patins. De plus, si l'on compare le prix public du nouveau groupe Ultegra Di2, il est le même que la version précédente à sa sortie. Alors c'est vrai qu'on perd le "prestige" d'avoir le nom marqué Dura-Ace sur un groupe mécanique à patins. Mais pour des prestations bien supérieures à cet ancien DA, on a aujourd'hui un groupe marqué Ultegra, ou Force chez la concurrence. Et même si on veut rester avec un beau groupe mécanique en 12 vitesses, il y a le Chorus pour un prix inférieur au DA mécanique d'avant.
  15. Il y a quand même un truc dont on n'a pas parlé ici : Primoz Roglic est le premier coureur à remporter un Grand Tour en roulant 100% avec un vélo à disque. Tadej Pogacar a remporté le Tour 2021 en faisant à peu près moitié/moitié, semblant quand même préférer les disques (bien que plus lourds) pour les étapes alpestres sous la pluie. Mais sinon, le débat n'a plus lieu d'être à mon avis : en proposant ses deux nouveaux groupes 12 vitesses à disque ET à patins, Shimano (le leader mondial de l'équipement, et de loin) règle le problème. Ceux qui veulent rouler à patins pourront encore le faire de longues années. D'ailleurs, il est à noter que chez Sram, les Red et Force eTap AXS sont aussi disponibles à disque et à patins. Et c'est aussi la même chose chez Campa sur tous les groupes. Donc voilà. Le reste n'est que simple choix personnel.
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