Aller au contenu

Raphaël POULAIN

Membre
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Raphaël POULAIN's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Le salut du cycliste, c'est à géométrie variable. Parfois, il m'arrive de croiser des pros ou des membres de clubs élites et ils saluent facilement. Pour le cyclo lambda, le résultat est moins moindre. Stress de la route, peur de lacher le guidon ou de faire un signe de la tête ? On peut trouver des excuses. Mais dès fois, et ça me fait rire, je croise de parfaits inconnus en superbe tenue (équipe de France, équipe pro ou autre) avec du super matos (vélo route ou de chrono à 10 000€) et ceux-là, je pense qu'ils doivent se regarder dans les vitrines quand ils passent devant des magasins, ou passer 1 heure à se regarder dans une glace avant d'enfourcher leur engin... . Le résultat est direct, pas de bonjour ou de réponses à un bonjour. Bon ça ne me gêne pas outre mesure et ça me fait doucement rigoler 😆.
  2. Oui Antoine Vayer, ex-Festina, on le sait tous très bien, il est contre le dopage. Et c'est tant mieux, c'est une très bonne chose. Je suis également contre toute forme de dopage. Et ce n'est pas un reproche ou une injure d'avoir travaillé chez Festina. On ne va pas mettre tout le monde dans le même panier. A moitié livre, ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'apporte rien de plus et je rejoins d'autres forumeurs tels Bernard Vaillant. Ajouté à cela l'histoire (blague) du cycliste belge qui fait demi-tour pour se remettre au lit avec sa femme, on comprend assez rapidement que le livre navigue entre fiction, parodie, rumeur, et réalité. Enfin le(s) auteur(s) reprochent aux pros français de ne rien dénoncer devant les caméras et que fait il ? Il dénonce anonymement.
  3. J'en suis à la moitié du livre. Bon bof bof, on apprend pas grand chose de plus. C'est un peu le grand défouloir orchestré par Antoine Vayer, ex festina. C'est en fait le "parfait petit manuel de la chaudière". C'est un condensé de toutes les techniques de dopage que l'on connait déjà quand on s'intéresse un peu au sport. Par contre ça balance dur, notamment sur les cyclistes pros français, les managers et les équipes françaises, on ressent comme une certaine aigreur de la part de l'auteur (Vayer ?). Justement pour revenir au cycliste masqué et à son identité, il est italien, a couru dans des équipes italiennes, puis françaises. Je pensais à Rinaldo Nocentini, mais je ne pense pas que ce soit lui car il dit dans le bouquin qu'il a gagné une étape sur le TDF. Or Nocentini n'en a pas gagné. En fait, je pense plutôt à un fake. Je pense que l'unique auteur est Antoine Vayer et qu'il se sert d'un faux cycliste masqué pour déballer toute sa rancoeur et s'éviter peut être quelques procès.... . En tout cas l'objectif est atteint, ce n'est pas un livre qui donne une bonne image du cycliste pro et du cyclisme en général.
  4. Un ami a passé sa main dans sa roue avant, il est passé par dessus le vélo, coup du lapin, mort sur le coup. On n'a jamais su ce qu' il a voulu régler (capteur du compteur ou autre chose), mais les conséquences ont été tragiques. Manip à déconseiller très fortement.
  5. Bonjour, Je vais faire un petit retour d'expérience sur les Campa Zonda, que j'utilise en course depuis 1 mois 1/2. Franchement c'est du top pour le prix. J'utilisai jusquà l'an dernier des Shimano C24, qui sont d'excellentes roues, plus légères, mais d'un prix largement supérieur. Eh bien, je ne vois pas une très grande différence entre ces 2 paires de roues. Les Campa zonda sont des roues très réactives, rigides, confortables avec des roulements fluides, au look assez sympa, et avec un poids modéré (1570 grammes avec corps shimano). Elles donnent une impression de solidité, à voir dans le temps 😆. Le seul petit bémol serait au niveau des autocollants qui se décollent un peu sur ma paire de Zonda.
  6. Etrange. Ils sont peut-être un peu dur au montage mais pas plus que d'autres. Les veloflex sont beaucoup plus durs à monter. Et pourtant je les monte sans outils, à la main. Essaie avant le montage de leur "tirer dessus" soit avec tes 2 mains soit en les bloquant avec un pied et en tirant dessus avec une main. Ceci dit, si ces pneus te mettent dans un tel état, ne t'embête pas, je te les achète 😛
  7. Tout cela était prévu. L'argument de la maladie lui permet "réglementairement" de courir à Gand. Un simple abandon sans motif ne lui aurait pas permis de courir Gand Wevelgem. C'est monnaie courante chez les pros et les amateurs, il n'y a rien d'exceptionnel.
  8. Bon en fait le pédalier a plus de 3 ans et SRAM garantit ses produits 2 ans. Sinon, c'est vrai c'est un bon produit à la base, mais ce n'est pas mon utilisation ou un manque d'entretien de ma part, qui l'a mis hors d'usage. Je pense que, comme beaucoup de produits actuels, c'est un produit jetable à très court terme. J'ai eu le même cas sur une télé écran plat qui a laché au bout de 3 ans, c'est du jetable. Heureusement, je suis bricoleur et grâce à des forums internet, j'ai pû la réparer pour 1,5€, en changeant un petit composant défectueux. Mais beaucoup de modèles similaires ont dû finir à la déchetterie, car garantie de 2 ans dépassée. Pour revenir au pédalier, je trouve dommage que la durée de vie de ce genre de produits soit si réduite. De plus si la pédale s'arrache complètement lors d'un sprint, c'est la chute collective assurée. Heureusement le pire a été évité. Alors, s'agissant d'un problème connu et reconnu, il est étrange que SRAM puisse faire la sourde oreille même si la période de garantie est largement dépassée. Mais je dois souligner, pour faire plaisir à certains 😛, que je suis satisfait de mes véhicules Volkswagen, de mes roues Mavic, mes C24 Shimano Dura Ace et Campagnolo Zonda, ......... .
  9. Heuu, non. Quand je me fais "coiner" une fois, ça me sert de leçon et je change de crèmerie 😃.
  10. Hier matin, je lisais sur v101 les soucis d'un forumer avec un pédalier carbone SRAM. Hier soir, après une petite sortie et des sensations bizarre avec mes pédales, j'osculte mon vélo. Hé bien ça ne venait pas des pédales, mais de l'insert alu où se fixe la pédale ! En effet, cet insert est desserti et donc ma pédale se balade, ne tient qu'à un fil... . J'ai échappé au pire car dimanche je participais à des sprint sur une compét, j'appuyais en toute confiance sur mes pédales. Bon bien sur, le pédalier n'est plus garanti. Le site qui m'a vendu le groupe complet me dit que SRAM ne fera rien malgré le défaut. Donc je peux m'assoir sur ce pédalier et remonter mon vieux shimano alu qui malgré son age va me dépanner. Donc pour moi fini SRAM !
  11. Virons les oreillettes et on retrouvera : - des schémas de courses moins stéréotypés. - des échappées qui auront plus de chances d'aller au bout. Peut être ajouter quelques bonifs sur le parcours pourque les grands se découvrent avant le dernier km du dernier col. Le cyclisme est devenu trop monotone ces derniers temps. Surtout sur les grands tours et notamment le TDF, où après l'échappée "publicitaire" de quelques coureurs, les cadors se jouent la gagne sur le dernier KM. Plus besoin de rester des heures devant la TV pour assister à une course palpitante 😠.
  12. "Il y a eu plus d'un mort avec un camion qui tourne à droite et n'a pas vu le cycliste qui, il faut bien le reconnaître, se glisse parfois entre le véhicule arrêté au feu ou au stop, et le trottoir". Oui mais en même temps la bande cyclable (quand il y en a une en ville) se situe toujours côté droit de la chaussée à droite des véhicules. C'est à mon avis, envoyer les cyclistes jouer à la roulette russe. La meilleure option semble de rester derrière le camion et attendre que ce dernier fasse sa manoeuvre si celui souhaite tourner à droite. Toutes mes condoléances à la Famille et aux proches de Romain Guyot.
  13. 4ème "scoreur" de la saison avec 11 victoires, derrière Kristoff, Greipel et le Cav, je crois que l'on peut faire plus mal... . D'ailleurs Cofidis a prolongé d'une année supplémentaire son contrat, c'est que l'investissement doit être bon.🙄
  14. C'est écrit noir sur blanc sur le règlement de la FFC. Google est mon ami 😆 Chapitre 1 du reglement, onglet Participation aux épreuves, article 2.1.005 : "Tout coureur ne peut participer qu'à une seule épreuve par jour".
  15. Bien sur que c'est possible, même 3 courses dans la journée avec 3 fédés différentes ! Le matin en ufo, l'après-midi en fsgt et le soir en FFC 😆. En plus dans cet ordre, ça va crescendo, et ça pique de plus en plus ! Mais vu la rareté des courses de nos jours, ça ne doit pas être facile à mettre en place... . Il y a quelques années, il m'arrivait l'été d'en faire 2 dans la même journée en FFC (matin et soir), tout en veillant à ne pas être classé à une des 2, car bien évidemment c'est interdit. Si mon comité régional s'était aperçu de cette double participation, j'aurais eu une sanction financière et sportive.
×
×
  • Créer...