Aller au contenu

Rodolphe LOURD

Membre
  • Compteur de contenus

    228
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Rodolphe LOURD

  1. oh put* je viens de lire la nouvelle :-( quelle tristesse...
  2. Beaucoup ont déjà été citées, il y a l'embarras du choix... tu peux aussi retenir l'Alsacienne qui est vraiment belle, très difficile (on devrait arriver aux 5000m D+ avec le parcours 2020) et parfaitement organisée :-) Très peu de voitures car les véhicules suiveurs sont interdits et les ravitos "persos" limités à 2-3 zones très précises sur le parcours. Et puisqu'on est dans les Vosges y'a le Grand Huit Vosgien et les Trois Ballons qui offrent un sacré défi (bien qu'aux 3B c'est un peu la foire avec les véhicules ravitailleurs... comme à la Marmotte du reste).
  3. En effet, une édition bien arrosée... dommage car le granfondo était vraiment sympa par ailleurs, un vrai parcours de montagne il ne manquait que le soleil pour la vue sur les sommets :-)
  4. D'après le communiqué officiel (site web) pas suffisamment de constructeurs/fabricants présents à l'Euro Cycle Festival... qui soutient et organise l'épreuve. Pas de salon => pas de cyclo en gros.
  5. Maurice (l'initiateur du sujet) est président de club, donc ne vous en faites pas... les contraintes, le bénévolat, les partenaires, il connaît très bien la problématique :-) C'est justement pour cela qu'il n'est pas d'accord avec le port obligatoire du maillot, avec exactement les mêmes arguments que l'organisateur de la cyclosportive. Pour ma part ça nuit à la lecture de la course (va reconnaître un mec qui s'échappe, juste avec son cuissard/vélo) mais ça ne reste qu'une épreuve cyclosportive avec généralement peu de tactique... le maillot est compris dans l'inscription, de bonne qualité et sympa à porter (je ne dis pas ça parce que je viens des Hautes-Alpes ^^) et c'est écrit noir sur blanc dans le règlement. Donc si on n'est pas d'accord, on ne s'engage pas sur l'épreuve... rien ne nous y oblige. A l'étranger (surtout Italie) ça se fait beaucoup, depuis des années et je ne vois pas les épreuves disparaître bien au contraire... donc à méditer. Pour ma part j'hésite encore entre Chambérienne et Risoul-Queyras, mais ce n'est pas le maillot obligatoire qui me fera pencher d'un côté ou de l'autre. A noter (remarque pertinente de Karl un peu plus haut) que le maillot est obligatoire pendant l'épreuve, mais pas sur le podium protocolaire où bien sûr on peut représenter ses couleurs habituelles (à condition d'être dans les trois premiers ;-) ).
  6. Attention la route est ouverte et en relatif bon état (je ne conseille pas de descendre côté falaise, c'est gavé de trous bien pénibles avant les Coings), le tunnel idem mais ça reste interdit aux véhicules/piétons non autorisés... Risque d'éboulement + amende donc, bien garder ça à l'esprit :-) Itinéraire magnifique sinon, une bien belle porte d'entrée sur le Vercors, très peu fréquentée en prime... L'hiver on peut faire le tour des crètes via la piste de fond "Panoramique" depuis Gève, très sympa quand c'est suffisamment enneigé mais elle fait demi-tour quelques kilomètres avant la Croix-Perrin.
  7. Depuis la fin de la descente du Chaussy y'a quand même 14 km de Madeleine, c'est déjà bien assez long avec l'enchaînement :) et les 5-6 premiers de la Madeleine ne sont pas super sexy (route large et fréquentée)... je préfère largement l'enchaînement avec le Chaussy, qui est l'un des plus difficiles pour une fin de cyclo. Engagé sur le grand parcours ; on a eu l'occasion de me remémorer le final durant la Trilogie de Maurienne ;)
  8. C'est pareil sur toutes les cyclos, tu peux aussi ajouter celui qui n'aime pas le fromage, etc. Alors oui c'est pas cool pour les personnes concernées, mais à moins de demander à l'inscription ce genre de précision(s) (comme la taille du maillot par exemple) ça me semble très compliqué à gérer, surtout pour +5000 participants. Même chose pour les ravitaillements, si on va jusqu'au bout... le débat est ouvert et pour avoir trempé un petit peu dans l'organisation de courses cyclistes (bien loin du gigantisme d'une Ariégeoise, Marmotte ou Ardéchoise) c'est impossible de contenter tout le monde. Je ne sais pas du tout comment ça se passe dans d'autres manifestations sportives (trail, running, triathlon...).
  9. Oui il descend toujours aussi vite, même si hier il était un peu sur la retenue dans certaines descentes particulièrement scabreuses : dans la descente du col du Pradel je prends quand même une petite minute qu'on a eu bien du mal à boucher ensuite... Puis en descendant Montségur, route large ouverte par la gendarmerie on prenait les virages à 70 km/h. Clairement c'est un de ses points forts, surtout quand il connaît -en plus- parfaitement le terrain.
  10. C'est bien ça, je me fais souffler la deuxième dans un long sprint avec Simon Carr à Beille ^^ Loin derrière le vainqueur Sébastien Pillon qui n'aura pas connu la défaillance dans l'ascension finale. On arrive les trois ensemble au pied, je suis resté dans le match de la gagne jusqu'à... 10 km du sommet où le coup de bambou fut progressif mais implacable. Bien content de monter sur la boîte quand même, on finit par s'y habituer ^^
  11. Oui bien sûr, je ne fais pas deux fois 5h d'autoroute dans le week-end pour un petit parcours :)
  12. Pas vraiment, la température était optimale pour moi samedi dernier (en revanche le soleil m'a bien grillé là où j'avais oublié la crème). Merci, j'espère garder la forme encore quelques jours pour boucler un gros bloc de cyclos montagnardes.
  13. Présent également sur la XXL, pour une découverte de ce coin des Pyrénées (et sortir des "mes" Alpes"). Soleil et chaleur annoncés pour samedi, ça me va très bien :-)
  14. J'ai reçu ça par mail il y a quelques jours, pour les Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence cet été ;) : http://www.hautes-alpes.net/fr/tourisme/actualites/detail-actualite/news/cols-reserves-2018.html
  15. Bon courage à tous ceux qui sont sur le vélo en ce moment... le radar météo sur Millau + les températures ne font pas du tout envie :-(
  16. Invité dans le Trophée Label d'Or, donc je serai là en totale découverte du coin sur le 160 km :)
  17. Bonjour Jean-Claude, perso je n'avale pas de couleuvre, je constate c'est tout... Évidemment qu'il n'y a pas 100 € de "sécurité" par engagé, mais tout se paie. Et pourtant je ne porte pas ASO dans mon cœur : je me suis toujours tenu bien éloigné de leurs épreuves pour vaches à lait (mon opinion personnelle) au profit justement d'organisations plus intimistes de passionnés, avec un bien meilleur rapport qualité/prix/ambiance. Mais je comprends aussi les 15000 personnes qui veulent un bout de "légende" sur l'EdT, quelle que soit la longueur ou difficulté (qui n'a rien à voir avec les Trois Ballons, le Grand Huit Vosgien ou l'Alsacienne... pour ne citer que des épreuves vosgiennes ;) ). Voilà, voilà... en poussant le bouchon je dirais que 100 balles ce n'est pas encore assez cher, vu que c'est complet chaque année en quelques jours seulement :)
  18. Exactement c'est la sécurité qui coûte le plus cher... et ASO est une boîte avec des salariés qu'il faut payer, qu'on le veuille ou non.
  19. Les engagements n'étaient pas possibles sur place aux France, donc la possibilité était exclue... L'annulation n'arrange personne (ni l'organisateur qui perd de l'argent, ni les concurrents qui perdent l'engagement, l'hébergement, le déplacement, etc) ; il y a une clause qui prévoit ce cas de force majeure dans tous les règlements cyclosportifs (j'en ai parcourus quelques-uns : idem à chaque fois). Donc oui ça fait suer, mais c'est comme ça... même un remboursement de l'engagement le dimanche (une vingtaine d'euros de mémoire) n'aurait pas effacé la déception de l'annulation de l'épreuve en ligne (et encore, je n'avais pas axé ma préparation là-dessus comme d'autres).
  20. Tout à fait... l'EdT est plus vendeuse et attirer 15000 participants potentiels sur un truc "d'enfer" c'est beaucoup plus difficile. Sans compter qu'ASO ne propose plus d'étapes aux pros du style Arcalis'97 avec ses 250 km blindés de cols HC ou 1ère catégorie ^^ PS : le Galibier n'est pas le plus haut col de France ; il est dépassé par l'Iseran, Agnel (versant Queyras) et Bonette (col, la cime est encore plus haute) ;)
  21. Parce que ce sont de belles EdT, mais loin des trucs de malade qui dépassent les 200 bornes en montagne... où l'objectif premier est de terminer. Maintenant n'importe quelle cyclo montagnarde digne de ce nom fait au moins aussi bien, le monde (et le tarif en moins !). Alors oui la route n'est pas fermée, mais entre une Serre-Che (au hasard) où on est 200 sur route ouverte avec 210 bornes, 4500 m de D+ et Télégraphe/Galibier au bout de 150 bornes et une EdT à 15000 sur route fermée mon choix est vite fait :-) Mais je comprends que pour certains (mini 15000 par an visiblement) rouler sur la même étape que les pros quelques jours avant puisse faire rêver.
  22. Même estimation : pas chaud au départ comme souvent (6-7°C), les Gabba étaient de rigueur et à part quelques bonnes averses la météo était plutôt clémente (pas difficile quand on a connu le carnage de 2015/2016) :-P Pour le reste les 130 km (136 en réalité) étaient suffisants pour faire la différence, surtout avec la côte de Cerdon "revisitée" qui a fait exploser la vingtaine de tête (=> 5 devants, 5 derrière dont bibi en poursuite) avant que la côte de Samognat ne permette au favori Stefano Sala de prendre 15-20" décisives pour la victoire :-) Sixième pour ma part, très satisfait vu le plateau relevé (la bataille pour le Challenge DT-Swiss fait rage) tout comme l'organisation toujours dans le haut du panier avec une région belle à rouler... j'ai fait mon boulet en "oubliant" et partant avant mon podium catégorie (1er des 30/39 ans), persuadé qu'il y en avait un devant :-P si un organisateur passe par là mes excuses pour mon absence.
  23. A partir du moment où tu as un certificat médical... c'est ouvert à tous. De mémoire ça faisait une trentaine d'euros par coureur, par étape (quatre coureurs / quatre étapes), hors hébergement et rapatriement après chaque étape (certaines liaisons sont longues, nous étions ramenés par le DS du club après chaque étape). Mais faudra voir pour 2018 ; l'épreuve professionnelle devrait se faire en mai (avant le Giro ?) donc aucune idée de ce qui sera proposés aux cyclos/amateurs...
  24. Merci, j'ai été surpris par l'allure toute la semaine : à bloc sur tous les terrains, sans temps mort... j'étais bien content qu'on ait pu monter une équipe au VC Pontois et se faire rapatrier après chaque étape + massage :) Un chouette truc à faire, pour coureur costaud et complet... même si ça crame bien à ce moment de la saison (où d'habitude je me contente d'accumuler les bornes en montagne/vacances, sans grosse intensité). Et bien sûr très satisfait d'avoir réalisé une perf de haut vol le dernier jour, après le même coup à l'Arvan-Villards je suis peut-être pas si mauvais que ça sur des épreuves par étapes (niveau récup).
  25. Pour les cyclos c'est par là : http://www.votrecourse.com/resultat-tour-de-l-ain-cyclo-840.html
×
×
  • Créer...