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Rémy LORIOT

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  1. Euh... pas sûr que la logique de "l'acheteur titane" soit exactement celle que tu évoques. Je vais parler de moi (cas que je connais bien...). Je suis actuellement coursier, avec un vélo de marque "premium" carbone HM, roues carbone, niveau d'équipement élevé (sans pour autant être au max), et un "mulet" alu, bien équipé mais avec des gammes de roues, périphériques et groupe un peu datés ( quoique efficaces ). Le tout va très bien pour ma pratique actuelle. Je préciserai que mes vélos ont été choisis plutôt dans l'esprit "cycliste libre" que tu cites en fin de ton intervention. Dans un futur proche, je vais raccrocher le vélo "de compète", et me tourner vers une pratique, qui, si elle va rester sportive, va être plus centrée sur des épreuves longues et montagneuses (cyclosportives de montagne pour faire simple). Je vais donc certainement revoir mon "quiver" (pour reprendre un terme cher aux surfers) et me doter d'un Titane sur mesure. Par volonté d'adapter mon matos à ma pratique. Pas par "opposition" au système, mais plus pour avoir un vélo totalement adapté à moi, qui, s'il évoluera dans ses composantes, restera le même pour l'essentiel, "ad vitam aeternam"... Rien à battre de l'image en l'occurrence. Il ne s'agit alors aucunement d'une logique "anti-système", ni d'une volonté de différence, mais plutôt d'une logique de "durabilité".
  2. Ok, d'accord. Très intéressant et complémentaire de ce qui est dit plus haut. Mais ne contredit pas pour autant mon argumentaire. (peut-être n'était-ce pas le but).
  3. Effectivement qu'il ne garanti pas de victoire dans telle ou telle épreuve (encore heureux !), mais il affirme qu'à 4h/semaine, on pourra réaliser "la meilleure cyclosportive de sa vie". Et bien ce que j'en dis, c'est qu'à moins de partir de rien, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse réellement progresser. Les minimes de mon club font au moins ça... Je ne remet pas en question les capacités de Nicolas (qui intervenait sur ce forum et avec qui j'aimais bien échanger) à coacher les gens, mais je suis dubitatif sur les tarifs affichés. Effectivement, en tenant compte des "soldes", 300 euros pour environ 6 mois de préparation (3 mois général + 6 semaines montagne + 1 ou 2 semaines affûtage) c'est moins que 1200 (ce qui est le prix additionné de tous les modules "hors réduction"). Mais à 1200 euros, je trouve ça complètement incroyable. Ce que je dis, c'est que si on n'a pas d'objectif compétitif, un peu de lecture ciblée (Grappe, revues spécialisées, G Thibaud etc...) coûtera moins cher et permettra sans doute des résultats aussi bons. Maintenant, chacun voit midi à sa porte. On me rétorquera (à raison) qu'on peut faire aussi bien avec un CAAD12 en Ultegra et Fulcrum Racing 3 qu'avec un Factor en Dura Ace DI2 et Lightweight. Ben là c'est pareil !
  4. En effet, mais il y'en a qui préfèrent payer. Si je peux aider... 😇
  5. Ce qui conforte ce que je dis. Il y a des coûts de fabrication bien plus chers pour un titane sur mesure que pour un carbone, moulé, fut-il haut de gamme. La RD, ok, c'est cher, mais c'est "noyé" dans le CA global de la marque. Pareil pour le prix des nouveaux moules. Parce qu'il faut se dire que déjà, un même moule va certainement servir pour plusieurs niveaux de gamme (le HM et l'autre). Ensuite, quand il sera remplacé pour le haut de gamme, il continuera à être utilisé pour d'autres et sera certainement très rentabilisé avant d'être revendu à une société qui fait du générique. Peut-être même modifié et réutilisé pour un nouveau haut de gamme. A se demander même si de nouveaux moules sont crées quand certaines marques sortent de nouveaux modèles. L'exemple des Tarmac par exemple est évocateur. Pour le sponsoring et la promotion, encore une fois, ça rentre dans le coût global de la marque. Que ce soit le haut de gamme ou le vélo pour enfant le moins cher de la marque, c'est noyé dans tout ce que la marque vend. Autant je peux comprendre que certaines marques vendent certains modèles plus cher , eu égard à leurs conditions de fabrications (faibles volumes, fait à la pièce ou presque dans des pays à haut coût de main d'oeuvre...) comme Colnago, Look pour certains modèles etc... Autant payer 10000 boules pour un vélo "en plastoc" moulé à la chaîne en Chine, je suis dubitatif...
  6. Ce que j'en dis : - le prix est prohibitif. On trouve tout un tas de coach aussi bons (ou meilleurs) pour beaucoup moins cher. Un pote de club a un coach qui le suit très bien pour 5/600 euros la saison. - même si ce n'est pas dit ainsi, ça fait un peu croire qu'on peut gagner l'étape du tour (ou tout autre belle cyclosportive) en s'entrainant 4h/semaine... c'est mensonger car impossible. Même si le volume ne fait pas tout, bien au contraire, et qu'il y a plusieurs façons de s'entrainer et non une seule, avec si peu de temps, même avec une force mentale hors du commun, il me semble rigoureusement impensable d'atteindre un réel niveau compétitif. Moins souffrir qu'en faisant 4h sans plan, ok. Progresser si tu pars de zéro, ok aussi. Mais devenir un "coursier" avec si peu d'entrainement, à part en UFOLEP 3 ou GS, ou PC 3, je n'y crois pas. Maintenant, si tu y tiens, vas-y, ça ne te fera pas de mal (à part au porte monnaie). Si tu veux, je te fais la même chose à moitié prix (du prix promo !) 😃.
  7. Certes, beaucoup d'interrogations intéressantes. Pour aller plus loin, comment se fait-il qu'un titane sur mesure soit moins cher (à équipement égal) qu'un carbone "d'usine", aussi haut de gamme soit-il ?
  8. Ce n'est pas non plus ce qui a été dit. Il a été question du "Chinois qui vend sa contrefaçon" à titre d'exemple. En tout état de cause, des contrefaçons sont vendues par beaucoup de gens de différentes nationalités dans le monde. Ceci étant dit, pour l'immense majorité, elles sont fabriquées en Chine, donc à un moment ou à un autre vendue par des Chinois. Ce n'est pas une stigmatisation, mais un état de fait. Comme de dire que la cocaïne vient du nord ouest de l'Amérique du Sud ou la résine de cannabis pour majorité du Maroc...
  9. En l'occurence il n'y a aucune duplicité de l'état. Le code des douanes définit les droits et taxes applicables à tout produit importé, repris sur le "tarif douanier", qui est une nomenclature reprenant tout ce qui est susceptible d'être importé (y compris par exemple les ratons laveurs...). Donc, un cadre de vélo, fut-il contrefait, est avant tout un cadre de vélo. Donc taxable en tant que tel lors de son importation en vue de sa mise à la consommation. Notre ami Chinois en question a tout à fait le droit de vendre des cadres de vélo. Il n'y a pas d'infraction avec le code des Douanes jusque là. En revanche, la contrefaçon définie par le code de la propriété intellectuelle, est reprise sur le code des douanes et prohibée. Si la contrefaçon est établie, là il y a délit. Pas avant... Or, comme tout ce qui est importé ne peut pas (loi s'en faut) être inspecté, certains "jouent" avec ça. L'état, lui, prélève des droits et taxes sur des produits déclarés. Si le déclarant ment, cela ne remet aucunement en question la droiture ou la franchise de l'état. Dans le cas de notre Chinois, c'est lui qui triche. L'état ne fait que collecter les droits et taxes afférents aux produits importés en fonction de ce qui a été déclaré.
  10. Nouveau titre : Team armée de terre sûr de ne pas repartir en 2018...
  11. En l'occurence, c'est surtout un capitaliste...
  12. Non, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Le Chinois vend de la contrefaçon, mais ne la déclare pas comme telle. De toute façon, quand tu déclare importer un produit, tu ne mentionnes pas la marque ni le modèle ou quoi que ce soit, mais le montant en euros, et un code tarifaire qui correspond au produit importé dans la nomenclature appelée "tarif douanier". Donc, ton Chinois, il la déclare quand même sa contrefaçon (mais pas en tant que "contrefaçon"), et paie sa TVA ainsi que les autres droits de douane. Donc, il ne le dit pas comme ça, mais il paie bien sa TVA sur les marchandises qu'il n'a pas le droit de vendre (et qu'il vend quand même)...
  13. Le code pénal ne qualifie pas la contrefaçon, exception faite de la fausse monnaie il me semble.
  14. Alors attention. Je me voulais plus dans l'apaisement que dans la poursuite du conflit... Ceci dit, force est de constater que tu as été injustement vilipendé, alors que ce que tu disais n'était pas faux.
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