Euh... pas sûr que la logique de "l'acheteur titane" soit exactement celle que tu évoques. Je vais parler de moi (cas que je connais bien...). Je suis actuellement coursier, avec un vélo de marque "premium" carbone HM, roues carbone, niveau d'équipement élevé (sans pour autant être au max), et un "mulet" alu, bien équipé mais avec des gammes de roues, périphériques et groupe un peu datés ( quoique efficaces ). Le tout va très bien pour ma pratique actuelle. Je préciserai que mes vélos ont été choisis plutôt dans l'esprit "cycliste libre" que tu cites en fin de ton intervention. Dans un futur proche, je vais raccrocher le vélo "de compète", et me tourner vers une pratique, qui, si elle va rester sportive, va être plus centrée sur des épreuves longues et montagneuses (cyclosportives de montagne pour faire simple). Je vais donc certainement revoir mon "quiver" (pour reprendre un terme cher aux surfers) et me doter d'un Titane sur mesure. Par volonté d'adapter mon matos à ma pratique. Pas par "opposition" au système, mais plus pour avoir un vélo totalement adapté à moi, qui, s'il évoluera dans ses composantes, restera le même pour l'essentiel, "ad vitam aeternam"... Rien à battre de l'image en l'occurrence. Il ne s'agit alors aucunement d'une logique "anti-système", ni d'une volonté de différence, mais plutôt d'une logique de "durabilité".