J'arrive sur ce site et je donne mon sentiment pour ce qui est du vélo urbain . Nouvellement retraité et l'exercice physique m'étant véritablement un traitement après des pb. cardio-vasculaires , je ne prends plus que le vélo à Lyon . Lorsqu'il gèle fort je m'abstiens et je prends le métro , également si c'est verglacé ou qu'il tombe des cordes toute la journée . L'un dans l'autre ça représente environ 250 à 280 jours par an suivant la saison . A Lyon , le maire a fait aménager des pistes cyclables , mais voilà , beaucoup ne sont pas à utiliser , je m'en explique : Pour les pistes qui sont sur la chaussée , juste parallèles et accolées aux places de parking , danger ; en effet , si tu veux te prendre une portière de voiture il n'y a pas mieux .De plus , les voitures les utilisent aussi , ce qui fait que c'est tout à fait symbolique et sans doute pour grossir le nombre des élécteurs.... Pour les autres pistes, elles sont prises sur les trottoirs , ce qui fait que les piétons les utilisent entièrement et de plus on se fait engueuler par eux . Le maire n'a pas dit aux piétons de ne pas utiliser ces voies . J'ajoute qu'en raison des enfants , des vieillards , et du non respect évoqué , on freine tous les 10m ( on n'entend pas arriver un vélo ) c'est pénible ,j'en arrive à conserver le 50x15 partout , et parfois le ''centième '' redémarrage devient pénible dans ces conditions . 15 bornes comme ça c'est aussi fatiguant que 40 bornes sur route . Ensuite vient le problème du vélo par lui-même , pas question d'en avoir un beau et léger , il part en 10 mn , même si tu as mis 5kg de U et de chaine cémentée dans ton sac à dos , incroyable , rien ne résiste .Egalement , les vélos attachés servent de réserve de pièces et il est courant de voir des engins dépouillés de leurs roues , de la selle , etc , le tout bien verrouillé avec un anti-vol à un poteau !Un type qui crève ne répare plus , il prend une roue sur un vélo , ça je l'ai vu ( et je suis intervenu ) ! Bref , les grandes métropoles ne sont pas de bonnes indications pour la pratique du vélo , et c'est bien dommage . Alors , comme Lyon a été la première ville à adopter le '' vélov'' , on nous dit qu'on n'a pas d'excuse . Moi j'en vois une , c'est que ces vélos pèsent en gros 19 kgs . Rien n'est parfait donc . On m'a dit que dans certaines villes de Hollande ou en Allemagne on peut laisser son vélo en toute tranquilité parce qu'il y a une vraie culture de ce moyen de locomotion la-bas , si c'est vrai j'envie leurs habitants . DE CHAÏNE 1