Aller au contenu

Bertrand AUPOIX

Membre
  • Compteur de contenus

    710
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bertrand AUPOIX

  1. Le 750SE semble être l'évolution du 750 pour profiter des nouveautés du 500S. Es-ce cela ? Un ami qui a un 750 m'a dit qu'on pouvait l'utiliser facilement avec l'application sur smartphone, mais que c'était bien moins commode avec un ordinateur si on n'a pas de smartphone. Est-ce toujours le cas ?
  2. Sur la photo, on a quand même l'impression que les câbles frottent l'un contre l'autre, ce qui est loin d'être optimal.
  3. Roue Prymahl ou roue de marque extérieure à Origine ?
  4. D'accord avec toi. Les deux câbles doivent frotter, ce qui n'est pas bon : perte d'efficacité et usure. En plus, les câbles arrivent de biais sur le passage sous le boitier de pédalier, ce qui n'est pas optimal, loin de là. Tu es bon pour le ramener ; il a dû être monté par un stagiaire. J'en ai eu un qui m'avait monté les supports de patin de frein à l'envers il y a longtemps : les patins s'étaient sortis au premier freinage appuyé !!! Comme il en a fait plusieurs comme ça, il a vite été sorti aussi.
  5. Pour Origine, le plus simple est de les contacter par téléphone. Pour moi qui suis en Campagnolo depuis le siècle dernier, un des gros intérêt d'Origine est de proposer des vélos avec tous types de groupe, freins, roues... A chacun de faire son choix selon ses préférences, son budget, le prix maximum autorisé... Je pense que l'Axome 350 (voire 250) est une bonne base.
  6. Si tu cherches un vélo réactif avec un bon rapport poids/prix, une option intéressante peut être les vélos Origine. Si le poids est un critère important, se limiter aux vélos à patins, le disque entraînant un surpoids. Le configurateur est très bien fait et permet de se faire un vélo selon ses gouts en termes de groupe, roues, couleurs... tout en surveillant le poids. L'assistance téléphonique est très bien aussi.
  7. Bonjour, Que pensez-vous de cette marque de roues lancée par Origine ? Je serai intéressé par des retours d'utilisateurs, surtout sur les modèles à patin et à jante pas trop hautes, par rapport à des Zonda ou des R0. Comme on a peu parlé de ces roues sur ce forum, des retours sur d'autres modèles de Prymahl sont aussi bienvenus pour ceux qui chercheront plus tard.
  8. Je suis prêt à croire Pierre dont l'expérience est indéniable ; toutefois, dans un des clubs avec lequel je roule, il y a plusieurs Spé avec assistance dans le pédalier et je n'ai pas entendu se plaindre d'un frein. Idem sur un Giant qui roulait avec nous il y a quelques années. Si j'ai bien compris, il y a d'ailleurs deux technologies différentes pour le moteur dans le pédalier : soit le moteur est entre les pédales et le plateau (souvent sur un vélo mono-plateau), les deux étant découplés, soit le moteur agit sur l'axe pédales/plateaux qui restent couplés comme sur un vélo classique (avec généralement deux plateaux). Pour moi, le moteur dans le pédalier offre un avantage de meilleur centrage des masses mais sollicite plus la chaîne. C'est le premier argument qui me ferait pencher en sa faveur.
  9. Tu présumes bien mais la formule que j'ai donnée reste toujours valable. dp = rho g dh où dp : variation de pression (Pascal) rho : masse volumique de l'air (kg/m 3) g : accélération de la pesanteur (m / s²) dh : variation d'altitude (m) la variation de pression pour une même variation d'altitude décroît avec l'altitude parce que la masse volumique de l'air décroît. Mais cette masse volumique est, à une constante près, le rapport de la pression et de la température, deux quantités mesurées par tous les compteurs, donc elle peut être connue et utilisée pour calculer les variations d'altitude à partir des variations de pression. Une explication possible à l'observation de Pierre Plana serait que le compteur utilise une atmosphère standard pour avoir la masse volumique en fonction de l'altitude, l'atmosphère standard étant une valeur moyenne indépendante des conditions météo du moment.
  10. Merci pour vos réponses. Je suis surpris que le D+ dépende de l'altitude de départ ; je pensais qu'avec les mesures barométriques, le compteur ne voyait que des variations de pression qu'il transcrivait en variations d'altitude (dp = rho g dh).
  11. Bonjour, Sortie d'hier matin. En gros, 900m de D+. Nous étions trois, avec des compteurs très différents. A l'arrivée : - Bryton 750 : même dénivelé qu'OpenRunner à moins de 10m près (sachant qu'Openrunner ne prenait pas en compte l'arrêt pipi et l'arrêt casse-croute), - Sigma BC 14.16 : 50m de moins, - Vieux GPS Garmin (800 je crois) : 100m de moins qu'OpenRunner. Je ne dis pas qu'OpenRunner est la référence, je me pose seulement des questions sur la valeur des D+ annoncés. Connaissez-vous des études comparatives avec des références sérieuses, type montée d'un col ? Même question pour les températures, il y avait plus de 3°C de différence entre les compteurs, et je l'avais observé d'autres fois. Merci pour vos réponses
  12. Désolé de polluer ce fil mais je serai intéressé pour connaître le titane que ton bouclard t'a proposé, et avec quelles raisons, sur quels critères.
  13. C'est ta faute. Vouloir monter un Colnago en autre chose que du Campagnolo, en Iran tu serais lapidé en place publique. OK --->
  14. Cette réflexion me rappelle une que j'ai entendue dans un magasin connu de Blagnac. J'avais presque finalisé mon choix avant de partir en vacances. Je reviens de vacances, y retourne et suis accueilli par un "il n'a pas encore acheté son vélo le monsieur ?". Conclusion : j'ai tout repris à zéro avec un autre vendeur du même magasin (qui a perdu pas mal de temps avec moi ; peut-être une vente avec un autre client) car je savais déjà que, vu l'accueil, j'irai acheter ailleurs. Pour en revenir au sujet du fil, pour moi, côté confort, l'aluminium n'est pas la meilleure option, même s'il existe quelques cadres alu moins inconfortables que la moyenne.
  15. Petit paramètre supplémentaire possible : mes deux paires de chaussures n'ont pas la même forme et pas la même avancée par rapport aux pédales, sachant que les cales sont bien réglées pareillement par rapport à la position du pied dans la chaussure.
  16. Bonjour, Deux questions qui ont sans doute été débattues dans les pages précédentes, mais je n'ai pas le courage de lire les 51 pages. Merci d'avance pour vos réponses. Je trouve que de plus en plus de coureurs roulent sans gants. Pourquoi ? Ce n'est pas quand même juste pour gagner du poids. Dans certaines étapes, on voyait des coureurs avec un espèce de parallélépipède sous le maillot, sur un omoplate. C'est quoi ? Pour se rafraichir ?
  17. Il semble y en avoir chez wiggle, et sans doute chez d'autres revendeurs Internet.
  18. J'allais répondre non pas Brooks, mais de façon plus générale, selle en cuir. A côté de "l'industrielle" Brooks, "anglaise" faite en Inde (je crois), on trouve d'autres fabrications plus ou moins artisanales, comme Idéale, selle française très prisée autrefois et récemment relancée.
  19. Bonjour, Je n'ai pas le même compteur que toi mais un modèle voisin. Dans mon cas, le capteur de cadence est appairé d'office avec le compteur. Si tu as voulu utiliser un capteur qui n'est pas celui du compteur, ou si le vendeur s'est trompé de capteur en te le vendant, cela peut expliquer la panne. Je pense que tu sais que le capteur a besoin d'un aimant posé sur une manivelle du pédalier et qui doit passer assez près (quelques millimètres) du compteur.
  20. Pour les freins mécaniques, on peut mélanger sans problème, vu que la commande est un simple câble dans les deux cas. Mes deux vélos ont des poignées et des groupes Campa mais des freins Shimano ou Sram. Mélanger autre chose (poignées et dérailleur de deux marques différentes) ne marchera sans doute pas bien voire est impossible (cassette mixte).
  21. Pas sûr qu'il y ait moins de délais en Campa. L'an dernier, un Campy Store (suis pas sûr du terme) de Toulouse a mis plus d'un mois pour me dire qu'ils étaient incapables de me donner un délai pour avoir un Chorus 12V. Pb chez Campa ou chez le revendeur ??? Pour en revenir au van Nicholas, il est pour moi conforme à la marque : bon rapport qualité/prix pour un titane, mais les soudures ne me font pas délirer et je pense qu'on peut faire plus léger en titane, même si on ne trouve plus de Merlin Extra Light.
  22. +1 pour l'utilisation de cales intégrées permettant de marcher des kilomètres (vécu aussi après une crevaison, pneu déchiré à quelques kilomètres de la maison). Pour moi, c'est des Time, avec aussi une face permettant de pédaler en chaussure de ville. J'allais aussi au travail à vélo (autrefois). Pouvoir marcher sans avoir la cale qui bascule en arrière est parfois un gros plus, sur sol humide par exemple. J'ai souvenir entre autres d'un point-café en Janvier où les routes n'étaient pas verglacées, mais l'entrée au point café très glissante...
  23. Mettre à tremper dans l'acétone un dérailleur avec des pièces en plastique, c'était risqué et surtout à ne pas refaire pour d'autres, me semble-t-il. Pour le problème, j'aurai nettoyé de façon classique, lubrifié les axes du dérailleur et vérifié le coulissement du câble (a minima : personnellement, changement câble et gaine).
×
×
  • Créer...