Aller au contenu

Bertrand AUPOIX

Membre
  • Compteur de contenus

    684
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bertrand AUPOIX

  1. vu la photo avec le dérailleur, comment as-tu choisi le nombre de maillons de ta chaine ? Pour faire ce choix, voir par exemple docvelo.com
  2. Tu enlèves la tige de selle et tu regardes à l'intérieur. Le moindre point de rouille te dira que c'est près probablement un cadre acier.
  3. Bonjour, Pour mieux te faire comprendre, tu aurais dû dire que tu étais en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur. Personnellement, je en peux pas t'aider avec des profils strava, mas sur la biblio. Connais-tu ce site http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/index.htm où tu trouveras une première mise en équation du vélo ? La seule façon correcte de raisonner est en puissance, surtout pas en force. Ensuite, il y a pas mal d'inconnues (puissance dissipée par frottements internes, coefficient de frottement sol, valeur exacte du SCx...) Tu vas plutôt finir avec des plages de valeur, des pdf (fonction de densité de probabilité), qu'avec des valeurs exactes comme dans un problème de concours. Bon courage.
  4. Pourquoi, pour un faible budget un besoin de carbone et surtout d'ultegra ?
  5. Merci à l'administrateur d'avoir retrouvé le fil D'après Wikipédia, titanium est un anglicisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Titane En vélo, on utilise généralement la notion de grade pour qualifier les alliages, les grades 5 et 9 étant majoritairement employés. voir, par exemple https://www.titane-production.com/proprietes-titane/
  6. Le titane a de nombreux avantages : - le confort, le titane filtrant bien les irrégularités - l'"effet titane", à savoir une meilleure restitution des efforts : les haubans ont un peu de souplesse et permettent de mieux emmener quand on manque de puissance ou quand on tire trop long. - on est souvent dans du sur-mesure, donc possibilité de faire un vélo vraiment à sa géométrie (si on sait) et à sa puissance en jouant sur les sections et surtout épaisseurs de tube (là aussi si on sait). J'ai ainsi un vélo qui serait bien trop souple pour beaucoup mais qui est parfait pour ma modeste puissance, un truc introuvable dans les grandes marques. - économique : pas à l'achat mais, comme c'est indémodable, on ne dépense pas de suite dans un nouveau vélo. - pour ne pas payer trop cher son titane, ne pas oublier le marché de l'occasion. Il y a peu de risques, complètement aux cadres carbones. - il y avait autrefois un fil faisant l'inventaire des vélo titanes disponibles, je n'ai pas cherché si on pouvait encore le trouver. Il a un titre comme "Titane bilan 20.." (j'ai oublié la date). Pour finir, Dolan vend un titane au milieu de toute sa gamme, il y a donc de fortes chances qu'il soit fait par un autre.
  7. Pas étonnant que tous les coureurs d'une même équipe n'aient pas le même casque. En dehors de préférences personnelles, ils n'ont pas tous la même forme de crâne. Je ne sais pas si c'est le cas en vélo mais, en moto, certains utilisaient un casque d’une autre marque que celle qui les sponsorisait ; casque sur lequel on appliquait des autocollants du sponsor.
  8. je pense que ce que tu as cassé s'appelle la palette, comme pour les boites automatiques.
  9. Petite précision par rapport à ce qu'a écrit Thierry. Sur le site de campa https://www.campagnolo.com/FR/fr/groupes_mecaniques/chorus/route il semblerait qu'on puisse avoir une cassette de 34 en Chorus, même mécanique.
  10. Derrière bikepacking, j'ai envie de lire longue distance. Donc, un critère devrait être le confort. Côté freins, cela dépend de tes capacités à partir avec peu de bagages. 5 kgs de plus, cela représente la différence entre deux morphologies. SI tu n'es pas trop gros, cela ne suffit pas à justifier les disques. Voir aussi si tu comptes faire beaucoup de montagne et de descentes de col chargé. Côté confort, d'abord la section des pneus, ensuite un tas de périphériques (selle, guidoline...) et enfin le cadre. Le carbone permet de faire plus confortable que l'alu, mais tous les carbones ne sont pas confortables. Et les carbones visant le confort ne sont généralement pas les moins chers. Bref, comme toujours, il va falloir faire des compromis.
  11. Bonjour, Je suis un peu surpris de tout le bruit qu'on fait autour du TdF féminin. Si ma mémoire est bonne, cela existait autrefois (dans les années 60), ainsi que le tour de l'avenir pour les jeunes. Je confirme que le mari de la reine du Danemark est français, il n'est pas de Cahors (ville étape), mais de pas très loin. Pour la SUède, c'est un peu différent ; c'est Bernadotte qui était français et est devenu roi de Suède, mais il y a deux siècles. La fin de la dernière étape m'ennuie : la fin, c'est-à-dire le tronçon Couzou-L'Hospitalet, est un de mes terrains de jeu bien aimés en été quand je suis dans le Lot. J'y roulais tranquille, évitant les jours (et heures) où il y a trop de touristes. Mais si le TdF le fait connaître au grand public, serais-je toujours aussi tranquille ?
  12. Je viens de regarder le descriptif du Bolt sur le lien donné. - Ayant fait plus de 40 ans de CFD, j'ai du mal à croire ce qu'ils racontent sur le gain aéro de ce capteur. - Il est sur piles et non sur batterie. Quelles îles et quelle consommation ? - Il me semble que les GPS elemnt n'ont la fonction GPS que seulement s'ils sont couplés à un smartphone, cela n'est toutefois pas expliqué clairement. Un retour d'utilisateur sur les deux derniers points seraient bienvenus. P.S. Pas trouvé sur le site de D4long
  13. Si tu en disais plus sur la marque de ta roue libre ou de ta roue ? Les Mavic sont très bruyantes, mais seulement à haute vitesse, si mal lubrifiées. Sinon, si tu sais le faire ou te sens capable de le faire, démonter, nettoyer, graisser et remonter la roue libre.
  14. D'après l'Equipe, Cavendish déraillerait souvent à cause d'une "particularité mécanique" de son vélo. Je n'ai pas pu lire l'article, qui est protégé. Quelqu'un en sait-il plus ?
  15. C'est ce qu'il y a sur les Velib et équivalents. Ça se trouve sans problèmes dans les bons magasins, orientés vélo urbain.
  16. Merci Frank, très intéressant. Tu fais allusion à quelle discussion sur ce forum ?
  17. Bonjour, Je ne compte pas relancer une n-ième fois la polémique sur le sujet, juste poser une question précise. Beaucoup d'équipes sur le TdF sont équipées en freins à disque. J'ai la bêtise de croire que, d'une part, vu le règlement sur le poids des vélos, cela ne joue pas sur le poids de leurs vélos et que, d'autre part, cela peut apporter un petit plus en descente, surtout en conditions humides. Je ne serai pas surpris qu'il y ait aussi des choix marketing de la part des fabricants/sponsors. Ma question : avez-vous lu ou entendu des déclarations de coureurs ou de personnes du staff d'équipes sur ce choix de freins à disque ? Merci pour vos réponses (pas juste oui/non, donnez aussi les arguments invoqués pour - voire contre- les disques).
  18. Par principe, j'élimine les Giant. Trop de copains ont eu des soucis avec, et certains n'étaient pas bien lourds. Peut-être que certains modèles maintenant sont plus solides, mais dans le doute...
  19. Pas facile de s'y retrouver sur le site de l'Ariégoise. Il faut aller là https://www.cyclosport-ariegeoise.com/blog/ pour avoir l'information qu'après les déboires avec la préfecture liés aux contraintes sanitaires, l'Ariégoise est annulée et remplacée par un défi permanent, ce qui permettra d'aller rouler sur ces magnifiques parcours (qu'on retrouve ailleurs sur le site) pendant tout l'été. Et de rouler aussi sur les anciens parcours, de se faire son parcours en en mélangeant...
  20. Un essai ici https://www.bikebiz.com/hindsight-edge-rearview-cycling-glasses-now-available/ Google translate en cas de besoin 😆
  21. Bonjour, Certains d'entre vous utilisent-ils des plateaux 12 vitesses avec un groupe et une chaîne 10 vitesses ? Comment cela se passe-t-il ? Merci pour vos retours.
  22. Pas trop compris sa logique : il explique que le confort est maintenant fait grâce à des pneus plus larges, permis par les freins à disque pour ensuite expliquer qu'on n'utilise pas de disque parce que trop lourd. Le point intéressant est le détail du surpoids dû aux disques.
  23. Giovanni a été plus rapide que moi. Les selles Idéale sont faites comme dans les années 50 et, à mon avis, plutôt acheter quelque chose fait artisanalement en France que des Brooks qui, je crois, sont en fait faites en Inde. Le site https://www.sellesideale.fr/
  24. Même style de soucis avec une selle cuir, dû à la vis de tension du cuir.
  25. Bertrand AUPOIX

    Sous le charme

    J'ai sans doute mal vu car je n'ai pas trouvé d'indication sur le poids du cadre (ou du vélo tout monté). Après, des cadreurs acier qui travaillent bien, qui peuvent vous faire un vélo selon vos specs et à la couleur de votre choix, on en trouve pas mal de nos jours. Il suffit d'aller au concours des machines.
×
×
  • Créer...