Aller au contenu

René MENFIN

Membre
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Plus d'infos sur vous

  • Vélo(s) :
    Tarmac

René MENFIN's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Bon esprit
  • Premier message
  • Collaborateur
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

1

Réputation sur la communauté

  1. René MENFIN

    Rappel Shimano

    Et voilà, j'ai retrouvé mon vélo 🙂 Finalement et contrairement a ce que m'avait prédit mon bouclard, Shimano a renvoyé un pédalier avec les deux plateaux tout neuf. 🙂 Comme prévu ça été très long. Pour info mon vélociste en a soumis 3 a Shimano mais j'ai été le seul qui ai bénéficié du changement.
  2. René MENFIN

    Rappel Shimano

    Effectivement j'ai du 8000. Et pour les plateaux je devrais garder les miens .... aux dernières nouvelles.
  3. René MENFIN

    Rappel Shimano

    Je prolonge mon post de ce matin après être retourné chercher mon vélo. Selon le mécano qui a appelé Shimano, on doit lui renvoyer un pédalier Ultegra 11 v et uniquement celui çi. J'en suis assez surpris cela voudrait dire que Shimano remet en route une production pour le remplacement et vendre du neuf en 11v... ??? Donc ni plateaux 😢 ni manivelle gauche. Selon ce mécano il a contrôlé 3 pédaliers et 2 ce sont révélés atteint par cette maladie. Pour la petite histoire ce ne sont pas 2 mais 3 fissures qui ont été repérées.
  4. René MENFIN

    Rappel Shimano

    Bon ben, j'ai rapporté mon vélo pour un changement de gaines de dérailleurs et plus par curiosité que par crainte j'ai demandé le contrôle de mon pédalier ( pour ce faire il m'a été demandé la facture de mon vélo ) vu que je savais celui-ci concerné par le rappel. Et badaboom, en revenant cherché mon Spe Tarmac de 2018 le méchant ( 🙂 ) vélociste m'apprend que mon pédalier présente 2 fissures qu'il trouve inquiétante. Que les délais chez Shimano peuvent être conséquent, qu'il ne doit pas remonter le pédalier. De ce fait il est bien soulagé quand je lui dit que ce n'est pas trop grave que c'est l'hiver et que j'ai un autre vélo qui prend la poussière. Quand je lui ai demandé si j'aurai des plateaux neuf, il m'a un peu douché en me disant qu'il remonterai les miens. 😞 En lisant vite fait ce matin, les commentaires sur ce sujet j'ai noté que le pédalier de remplacement serait un 12 v et que par conséquent on ne pourrait pas y remonter les miens et que donc j'aurai des plateaux neufs. (la c'est mieux) Je vais rechercher mon spad prochainement pour récupérer mes pédales et mes capteurs et vous tiendrais informé de la suite de mon histoire. En tout cas et contrairement a l'optimisme dont je faisait preuve et qui semble régner a la lecture de ce post, je vous engage a effectuer cette démarche que je qualifierai de très sérieuse.
  5. René MENFIN

    Montage Aheadset

    Ah merci pour cette explication, j'avais tort ..... mais avec de bonnes excuses :-) Maintenant que je sais que c'est une fourche avec pivot fileté, je comprends bien le montage.
  6. Bonjour, mon fiston c'est acheté un vélo d'occasion Bertin Alu des années 1990. Je lui ai fortement déconseillé de rouler avec quand j'ai vu le montage de l'ensemble Potence jeu de direction. Je vous met le lien de la photo ce sera plus clair. https://drive.google.com/file/d/1pfi-Viqi0Z2E7rgQKJQLToPmW3dt2PJt/view?usp=sharing Ce matin sur mes conseils, il a donc présenté sa monture a un bouclard, qui lui a assuré que tout allait bien, que les bagues que j'aurrai voulu voir sous la potence n'aurait servi que pour la déco et que .... (son papa pouvait yoyoter a ces âges ....) Bref vous, vous en penser quoi? Pouvez m'expliquer que mécaniquement ce montage est "parfait" ?
  7. Surtout ne pas hésiter a retirer l'obus pour mettre le préventif, ensuite quand on doit dévisser pour gonfler .... on gonfle, fatalement si du préventif devait s'y trouver il serai chasser.
  8. Re coucou, Je réponds en bloc a vos commentaires sur mon aventure. Croyez bien que le but de mon récit n'est pas de vous inciter ou pas au Tubless. Pour ma part si j’aurai aimé que le montage soit moins source de soucis j'évite d'en tirer des conclusions trop hâtive. Ce matin les pertes de pression semble moins forte (surtout a l'avant ....???? ) est ce que le fait d'avoir stocké le vélo a 3 bars a pu laisser le préventif agir ??? Une chose est sur le pneu en l'état n'est pas étanche. Je ne parle pas, du fond de jante, de la jonction bords de jantes pneus, ou des jonctions valves-jante. https://urlz.fr/dDFq J'ai pu lire que c'est le processus de production du pneu qui en est la source, un truc du genre "l'injection" qui laisserai des micro-vide. Le pourtour des pneus sur le coté proche de la limite de la chape est parsemé de micro perte, d'ou les pertes de pression constaté. Je vais donc attendre que le, les préventifs agissent. Ma question y a t'il un préventif dédié par marque de pneu ? Concernant la question de la difficulté du montage, elle a été vrai pour moi pour le premier montage, les montages suivant ont été une vrai routine. J'aurai peut être du déballer les pneus dès leurs réceptions ....et ou pour éviter le voyage a la station service, monter une chambre, claquer le pneu pour ensuite retirer la chambre. Le pneu ayant pris sa place les montages suivant sont bien cool. Voili voilà, c'est le prix a payer pour une évolution qui a gagné sur bien des terrains mais résiste encore dans le monde du vélo de route (comme beaucoup d'autres évolutions*) * NB. Merci de ne pas commenter cette conclusion
  9. Hello a tous et a toutes, fini les vacances me revoilà. Après vous avoir sollicité pour m'aider a mieux comprendre l'aventure du passage au tubless, je vous raconte ou j'en suis. J'ai passé commande pour 2 Schwalbe pro one en 25, 2 valves Muc Off en 60, et un ruban fond de jantes en 23mm (mes jantes sont en 21mm), J'ai aussi reçu un préventif Doc blue de chez Schwalbe en 60ml. J'ai donc démonté mes vieux pneus conti, et ayant trouvé un fond de jante Roval "correct" j'ai choisi de le laisser. Mes valves étaient fourni avec 3 joints différents j'ai choisi celui qui semblait bien s'insérer dans le fond de ma jante. Le montage a proprement parlé du pneu a été assez aisé, j'ai pu les montés a la main. Concernant le gonflage et le claquage du pneu si pour la roue avant 2 tentatives on été suffisante, la roue arrière m'a occupé une partie de l'après midi, je me suis résolu a me servir du gonfleur d'une station service. la suite sans soucis, mettre le préventif que j'avais dans mon placard Stans NoTube utilisé pour mon VTT Après cet épisode guère glorieux j'ai pu aller roulé une 15 quinzaine de kilomètre pour savourer ma réussite. Sauf que 3 ou 4 heures après j'ai retrouvé mes pneus quasiment a plat. cet apm j'ai repris ma roue avant changé le scotch fond de jante, changé le joint de la valves pour un conique et remis le préventif que j'avais siphonné. remontage claquage sans histoires, je pars roulé 5km. Au retour je mouille avec de l'eau savonneuse pour voir ..... et j'ai vu une multitude de petites bulles sur les pourtours des pneus, j'ai dégonflé a 3 bars en me disant que le préventif pourrait mieux faire son boulot et patatras je me retrouve avec une vrai fuite via un trou d'évacuation sur le coté de la jante ....pas loin de la valve. Je re-démonte pour remettre le premier joint de la valve, je met le préventif par terre et donc je nettoie le pneu pour y mettre le préventif Schwalbe.....ouf plus de "grosse fuite" re-roulage, vérification ..... j'ai toujours des micro-fuite, mais il me semble moins sur l'avant avec le préventif de même marque que le pneu que sur l'arrière avec le préventif Notubes .... ??? J’arrête pour aujourd'hui, je voudrais faire une vraie sortie pour voir si les préventifs vont finir par avoir raison de ces micro fuite. La suite de mes aventures dans un prochain épisode .....
  10. Ne dubitons pas pour si pneus :-) Vrai que le risque de casse par rapport a une possible porosité semble plus crédible. Vrai qu'hier en observant de plus près la face caché de la jante, j'ai bien remarqué les cratères masquant les trous d'écrou de rayons, qui ne m'avait pas attiré l’œil lors des dernières réparations de crevaisons.
  11. Suite de mon histoire. Hier soir j ai ouvert, donc j'ai bien un fond de jante, un film qui recouvre toute la jante a l'intérieur et légèrement marqué a l'emplacement des trous qui donnes acces aux écrous de rayons. Bref je me suis dis, chouette pas besoin de fond de jantes. Ce matin je passe chez mon bouclard pour vérifier ma conclusion et son stock de pneus. Et lui sans hésitation aucune m'affirme que oui ce que j'ai vu est bien un fond de jante pour équiper mes roues en Tubeless, mais que je dois le changer (tout les ans) car au fil du temps celui ci devient porreux. Il me précise que sur mon VTT c'est la même histoire. Chose que je n'ai jamais faîte sans souci mais la différence est certainement les differences de pression entre la route et la forêt. Concernant le stock de pneus je n'aurais eu qu' un Conti Gp5000. Donc je vais certainement garder pour l'instant mais vielles chambre a air pour basculer après les vacances.
  12. Et donc si ça se soulève c'est que c'est un film qui recouvre. J'irai voir ça de plus prêt. Mais je pense aussi allez voir mon bouclard ... ce qui m'embête c'est de ne pas avoir trop de choix pour les pneus.
  13. Décidément, il y a un loup ! En regardant cette photo https://tinyurl.com/y7uu7mn9 Y vois tu un fond de jante ? Car effectivement comme je l'avais écrit plus haut il me semble bien que cette jante me semble étanche a l'air et au bouche trou chimique. Pendant que je cogite sur le Tubeless je viens de me rendre compte que le site marchand probikette allait me vendre des pneus que je croyais de 2020 alors que ce sont des 2019. Le diable se cache dans les détails
  14. Donc malgré que je ne vois pas les tètes de rayons, elles ne sont pas loin et sujette a une attaque chimique en bonne et due forme. Dans tout les cas je vous remercie pour vos réponses et j'espère que mes interrogations servirons a d'autres bricoleurs de mon genre
  15. Oui ça je l'ai bien compris, mais je n'ai pas de tètes de rayons visible. https://tinyurl.com/yb8ot48c
×
×
  • Créer...