Aller au contenu

René MENFIN

Membre
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par René MENFIN

  1. René MENFIN

    Montage Aheadset

    Ah merci pour cette explication, j'avais tort ..... mais avec de bonnes excuses :-) Maintenant que je sais que c'est une fourche avec pivot fileté, je comprends bien le montage.
  2. Bonjour, mon fiston c'est acheté un vélo d'occasion Bertin Alu des années 1990. Je lui ai fortement déconseillé de rouler avec quand j'ai vu le montage de l'ensemble Potence jeu de direction. Je vous met le lien de la photo ce sera plus clair. https://drive.google.com/file/d/1pfi-Viqi0Z2E7rgQKJQLToPmW3dt2PJt/view?usp=sharing Ce matin sur mes conseils, il a donc présenté sa monture a un bouclard, qui lui a assuré que tout allait bien, que les bagues que j'aurrai voulu voir sous la potence n'aurait servi que pour la déco et que .... (son papa pouvait yoyoter a ces âges ....) Bref vous, vous en penser quoi? Pouvez m'expliquer que mécaniquement ce montage est "parfait" ?
  3. Surtout ne pas hésiter a retirer l'obus pour mettre le préventif, ensuite quand on doit dévisser pour gonfler .... on gonfle, fatalement si du préventif devait s'y trouver il serai chasser.
  4. Re coucou, Je réponds en bloc a vos commentaires sur mon aventure. Croyez bien que le but de mon récit n'est pas de vous inciter ou pas au Tubless. Pour ma part si j’aurai aimé que le montage soit moins source de soucis j'évite d'en tirer des conclusions trop hâtive. Ce matin les pertes de pression semble moins forte (surtout a l'avant ....???? ) est ce que le fait d'avoir stocké le vélo a 3 bars a pu laisser le préventif agir ??? Une chose est sur le pneu en l'état n'est pas étanche. Je ne parle pas, du fond de jante, de la jonction bords de jantes pneus, ou des jonctions valves-jante. https://urlz.fr/dDFq J'ai pu lire que c'est le processus de production du pneu qui en est la source, un truc du genre "l'injection" qui laisserai des micro-vide. Le pourtour des pneus sur le coté proche de la limite de la chape est parsemé de micro perte, d'ou les pertes de pression constaté. Je vais donc attendre que le, les préventifs agissent. Ma question y a t'il un préventif dédié par marque de pneu ? Concernant la question de la difficulté du montage, elle a été vrai pour moi pour le premier montage, les montages suivant ont été une vrai routine. J'aurai peut être du déballer les pneus dès leurs réceptions ....et ou pour éviter le voyage a la station service, monter une chambre, claquer le pneu pour ensuite retirer la chambre. Le pneu ayant pris sa place les montages suivant sont bien cool. Voili voilà, c'est le prix a payer pour une évolution qui a gagné sur bien des terrains mais résiste encore dans le monde du vélo de route (comme beaucoup d'autres évolutions*) * NB. Merci de ne pas commenter cette conclusion
  5. Hello a tous et a toutes, fini les vacances me revoilà. Après vous avoir sollicité pour m'aider a mieux comprendre l'aventure du passage au tubless, je vous raconte ou j'en suis. J'ai passé commande pour 2 Schwalbe pro one en 25, 2 valves Muc Off en 60, et un ruban fond de jantes en 23mm (mes jantes sont en 21mm), J'ai aussi reçu un préventif Doc blue de chez Schwalbe en 60ml. J'ai donc démonté mes vieux pneus conti, et ayant trouvé un fond de jante Roval "correct" j'ai choisi de le laisser. Mes valves étaient fourni avec 3 joints différents j'ai choisi celui qui semblait bien s'insérer dans le fond de ma jante. Le montage a proprement parlé du pneu a été assez aisé, j'ai pu les montés a la main. Concernant le gonflage et le claquage du pneu si pour la roue avant 2 tentatives on été suffisante, la roue arrière m'a occupé une partie de l'après midi, je me suis résolu a me servir du gonfleur d'une station service. la suite sans soucis, mettre le préventif que j'avais dans mon placard Stans NoTube utilisé pour mon VTT Après cet épisode guère glorieux j'ai pu aller roulé une 15 quinzaine de kilomètre pour savourer ma réussite. Sauf que 3 ou 4 heures après j'ai retrouvé mes pneus quasiment a plat. cet apm j'ai repris ma roue avant changé le scotch fond de jante, changé le joint de la valves pour un conique et remis le préventif que j'avais siphonné. remontage claquage sans histoires, je pars roulé 5km. Au retour je mouille avec de l'eau savonneuse pour voir ..... et j'ai vu une multitude de petites bulles sur les pourtours des pneus, j'ai dégonflé a 3 bars en me disant que le préventif pourrait mieux faire son boulot et patatras je me retrouve avec une vrai fuite via un trou d'évacuation sur le coté de la jante ....pas loin de la valve. Je re-démonte pour remettre le premier joint de la valve, je met le préventif par terre et donc je nettoie le pneu pour y mettre le préventif Schwalbe.....ouf plus de "grosse fuite" re-roulage, vérification ..... j'ai toujours des micro-fuite, mais il me semble moins sur l'avant avec le préventif de même marque que le pneu que sur l'arrière avec le préventif Notubes .... ??? J’arrête pour aujourd'hui, je voudrais faire une vraie sortie pour voir si les préventifs vont finir par avoir raison de ces micro fuite. La suite de mes aventures dans un prochain épisode .....
  6. Ne dubitons pas pour si pneus :-) Vrai que le risque de casse par rapport a une possible porosité semble plus crédible. Vrai qu'hier en observant de plus près la face caché de la jante, j'ai bien remarqué les cratères masquant les trous d'écrou de rayons, qui ne m'avait pas attiré l’œil lors des dernières réparations de crevaisons.
  7. Suite de mon histoire. Hier soir j ai ouvert, donc j'ai bien un fond de jante, un film qui recouvre toute la jante a l'intérieur et légèrement marqué a l'emplacement des trous qui donnes acces aux écrous de rayons. Bref je me suis dis, chouette pas besoin de fond de jantes. Ce matin je passe chez mon bouclard pour vérifier ma conclusion et son stock de pneus. Et lui sans hésitation aucune m'affirme que oui ce que j'ai vu est bien un fond de jante pour équiper mes roues en Tubeless, mais que je dois le changer (tout les ans) car au fil du temps celui ci devient porreux. Il me précise que sur mon VTT c'est la même histoire. Chose que je n'ai jamais faîte sans souci mais la différence est certainement les differences de pression entre la route et la forêt. Concernant le stock de pneus je n'aurais eu qu' un Conti Gp5000. Donc je vais certainement garder pour l'instant mais vielles chambre a air pour basculer après les vacances.
  8. Et donc si ça se soulève c'est que c'est un film qui recouvre. J'irai voir ça de plus prêt. Mais je pense aussi allez voir mon bouclard ... ce qui m'embête c'est de ne pas avoir trop de choix pour les pneus.
  9. Décidément, il y a un loup ! En regardant cette photo https://tinyurl.com/y7uu7mn9 Y vois tu un fond de jante ? Car effectivement comme je l'avais écrit plus haut il me semble bien que cette jante me semble étanche a l'air et au bouche trou chimique. Pendant que je cogite sur le Tubeless je viens de me rendre compte que le site marchand probikette allait me vendre des pneus que je croyais de 2020 alors que ce sont des 2019. Le diable se cache dans les détails
  10. Donc malgré que je ne vois pas les tètes de rayons, elles ne sont pas loin et sujette a une attaque chimique en bonne et due forme. Dans tout les cas je vous remercie pour vos réponses et j'espère que mes interrogations servirons a d'autres bricoleurs de mon genre
  11. Oui ça je l'ai bien compris, mais je n'ai pas de tètes de rayons visible. https://tinyurl.com/yb8ot48c
  12. Ce que je ne comprends pas, tant pis si je suis bien lourd, c est que mon fond de jante m apparrait bien homogène, étanche et que si la justification du scotche de 21mm pour garnir le fond de la jante est de prevenir toute attaque chimique du produit bouche trou, je ne vois pas pourquoi on ne protegerai pas les côtés de la jante ?
  13. Ah Ok je comprends l'histoire.
  14. Merci pour vos retour, j'ai bien fait de demander. En effet je viens de regarder le site Roval https://rovalcomponents.com/collections/road/products/c-38-disc-wheelset et je reconnais bien ma jante vu de l'intérieur, évidemment pas de trous visible (vu la hauteur de jante ) a priori j'aurai dis pas besoin de fond de jante, tout m'a l'air bien étanche,..... sauf que a vous lire il en faudrait un.. Et pour les valves sur ce même site j'en vois 3 modèles différents et pas d'explications . Pierre, pourquoi terminé le montage coté valve ? Charles oui je viens de voir que le fond de jante est dans les "suppléments" Ils sont gentils avec leurs explications qui apportent plus de questions que de réponses. Jérémy, merci pour l'info de la corrosion, je ne me serai pas méfié ....et donc je dois déduire que le fond de jante va m’être obligatoire ....heureusement que mes roues sont ready pour le tubeless !!! 🙄 Question annexe, si on doit changer un écrou de rayon qui aurait flanché, comment on fait ? c'est possible ?
  15. Bonjour, mes pneus Conti 5000 montés sur des roues Roval C38 sont en fin de vie. Aussi j'envisage de passer en Tubeless. Le choix des pneus est fait je prendrai des "Pneu SCHWALBE ONE TLE 700x25c Tubeless Easy Addix Souple" Ou ça se complique pour moi c'est pour commander les valves, existe t'il des valves spécifique pour les roues Roval C38 ? Sur le site de chez Spé j'ai trouvé ça "Roval Tubeless Valves € 25,90" Les moyeux sont des DT SWISS les rayons aussi mais quid de la jante ? J'ai lu que ces roues sont : "Tubeless ready" ça veut dire quoi ? Dois je envisager de mettre un fond de jante ? Le liquide préventif j'ai, mon VTT est Tubeless .....ouf ! J'attends vos réponses, je vais en avoir besoin.
  16. Es tu sur que ce Gps accepte le capteur de cadence ? Sur mon Edge 520 ce n'était pas possible.
  17. René MENFIN

    Edge 520 vol

    Youpi ça marche sur mon Edge 520 + Sauf que mon fichier "startup.txt" se trouve dans le dossier "garmin" qui lui se trouve a la racine. Merci pour l'astuce.
  18. Mais non ce n'est pas vieux le flydeck ....j'ai juste perdu le mien en changant de vélo l'an passé. Du coup je me suis précipité pour installé "devine ma vitesse" Bien galéré mais ça doit être bon. Reste a testé. Mais si ça me permettait de retrouver mon flydeck ... :+)))))))
  19. René MENFIN

    Parcours Strava

    Moi .... si je ne m'abuse. Il te faut un compte Strava (gratuit) et un gps Le mien c'est un garmin 520 + Tu ouvre sur Strava le circuit de ton pote. En haut sur la gauche tu cherche les 3 points (. . . ) clic et tu aura en dessous de "signaler" "créer un itinéraire " je ne te fais pas de dessin ....une fois fini tu clic sur l'étoile pour le déclarer favoris. Ainsi il se synchronisera avec ton GPS. Tu le retrouvera en passant par l’application Strava route. Voili voilà
  20. Je ne vais pas pouvoir te répondre mais je vais en rajouter: A quoi corresponde ces cartes ? Quelles différence entres elles ? Sur mon 520 + je les ai aussi, elles étaient activés et je les ai désactivés car j'ai rajouté "topofrance NE"
  21. Bien sur que tu peux, j'utilise depuis de nombreuses années et sans couinement les pédales Shimano PD-A520. A croire que Shimano a pensé aux vététistes qui faisaient de la route. https://goo.gl/a5jV4R
  22. Ya pas de mal a titiller ... mais bon ça ne répond pas a mon dilemme, 2 vélocistes m'ont dit 2 chose différente, l'un que la différence entre les 2 cadres était minime, l'autre conséquente ... ? Mais je veux bien regarder ailleurs qui sait, j'ai tellement de mal a me trouver mon petit vélo rouge.
  23. Si c'est sur ... ni revenons pas. Mais quid d'un possesseur de Spé ET de Levaccon ? Mon Levaccon étant un Tandem, pour le coup c'est mon épouse qui doit en accepter la popularité.
  24. Non ni l'un ni l'autre, pour l'oublier il eu fallu que je le susse, et si j'avais du copier quelqu'un ce n'aurait pu être que moi, j'ai toujours apprécié les Spécialized malgré la difficulté que j'ai a en prononcé le nom. Je rajoute que question personnalité je ne veux surtout pas en passer par mon ou mes vélos.
×
×
  • Créer...