ca y est je me suis monte mon nineer air 9 carbone le cadre tout noir je l'ai cherché en suisse chez l'importateur très sympa et meilleur prix tous les cadres en stock . jy ait mis un groupe XTR 2 X 9 en 26-36 avec dérailleur shadow + et disques ice en 160 tige de selle new ultimate carbone selle italia C 64 potence syntace cintre niner carbone fourche lefty carbone , j'ai hésité j'étais chaud pour une niner carbone moyeu no tube et cannonbale jantes ZTR podium gold et rayons DT revolution pneu maxxis ikon avec kit no tube gaines et cables goretex toute la visserie titane et alu pedales exustar titane porte bidon topeak carbone protection de cadre clear protec. Le tout bien leger je le peserais à l'occasion J'ai fais environ 50 H avec super velo ca vas très vite j'étais pas trop sur de mon coup 29P et lefty je sort de 25 ans de compèt en 26(yeti iitspeed rocky fat chance) la question c'est le 29 ca existe depuis toujours ne serait ce qu'en cyclo cross pourquoi n'y avon nous pas pensé avant. Chacun à sa facon de rouler moi c'est exactement se qu'il me faut Je ne lui touve aucun defaut par exemple les relances un peu molle desolé en vtt je n'ai jamais vu parcour avec uniquement des relances facon pure cyclo cross donc les relances de XC s'avale sans problème Le technique en monté comme en descente s'est plus facile on est moins regardant faut peut être se poser un peu plus au dessus plutôt que sur l'arrière mais c'est peut être lié à la taille du cadre de plus la lefty ne bouge pas en torsion et les pneus gonflé à 1,5 donnes beaucoup de grip et presque du confort . Dans le gras on s'enfonce moins la difference avec mon ancien 26P ( un hardtail de 8kg 100 ) s'est l'impression de nervosité si cela a un rapport avec l'éfficacité je verrais en course De toute façon quand t'est à fond ca iras pas plus vite . Je mesure 1,67 mon cadre est un S la plus petite taille et pourtant pas de soucis ni de mal de dos pour qu'elle raison faut t'il être grand pour rouler en 29? . Mon 29 je ne m'en lasse pas et vous? ciao a bientot