Aller au contenu

Bruno JULIA

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bruno JULIA

  1. Il faut sans doute patienter un peu avant de faire un choix radical, cela doit somme toute s'améliorer réguliérement. Combien de km as-tu fait avec ce nouveau velo ?
  2. Réponse à l'oubli: quand on change de vélo il y a un temps d'adaptation plus ou moins long selon la nature et le nombre des changements, beaucoup de cyclos font part de leur enthousiasme après avoir cassé leur tirelire pour acquérir la monture de leur rêve moins nombreux sont ceux qui font part objectivement de leurs difficultés d'adaptation. Personnellement plus je roule avec ce vélo plus je l'apprécie (cela fait 2ans et 1/2 que j'ai eu mon premier evo). Une étude posturale pourrait peut être améliorer tes sensations mais me le plus important à mon avis est d'accumuler des bornes pour faire corps avec la machine.
  3. Roulant en région toulousaine exposée régulièrement au vent d'Autan , je n'ai jamais senti cette sensibilité au vent latéral y compris avec des roues Lightweight de profil assez haut. Quant au vélo lui même, il est nerveux mais confortable avec une bonne capacité de filtration des vibrations. La rigidité doit être amplifiée par la petite taille de ton cadre (44).
  4. Ce type de freins à disque semble être la grande innovation sur les vélos de route cette année, Eurobike, salon du cycle, presse spécialisée, ils sont présentés partout ! Certains pensent que c'est l'avenir, d'autres que ce n'est pas particulièrement indispensable compte tenu des performances des freins à étrier actuels. Personnellement, je ne trouve pas ça très esthétique et apparemment cela alourdit le vélo et cela imposerait de prendre des pneumatiques de section plus importante, mais ces arguments sont peut-être à considérer comme mineurs comparés au gain de freinage apporté par cette technologie. Il me semble que si les pros l'adopte cela se démocratisera... Alors à votre avis est-ce que cela va se développer ou bien faire un relatif flop comme les pneus tubeless ?
  5. Effectivement, c'est plein de bon sens, et donc changement de patin à chaque changement de roue...
  6. Bonjour, Avez-vous des infos ou une expérienceentre de compatibilité entre ces patins normalement dédiés aux roues à bande de freinage carbone et les Mavic RSys SLR à bande de freinage Exalith qui doivent être utilisées avec ces patins Mavic spécifiques (qui seraient en fait des Swisstop GHP verts) ? Je sais par ailleurs qu'il ne faut pas utilisés de patins pour roues Alu avec des roues Carbone et que certains utilisent apparemment sans problèmes des patins Swisstop jaune avec des roues Alu mais quid des roues Alu à bande de freinage Exalith ? Merci de votre aide. Bruno.
  7. Bonsoir Anthony, C'est mon vélociste qui m'a donné ce truc et j'utilise l'essence F sur mes 2 vélos (1 cadre carbone vernis et cadre carbone noir mat) sans aucun problème (pas d'attaque du vernis ou de la peinture) depuis 2 ans environ.
  8. Nettoyage à au chiffon trempé dans l'eau tiède, parties à dégraisser (plateaux, dérailleurs, mon cadre noir mat etc..) au chiffon avec de l'essence F cela donne un rendu impeccable.
  9. Plus la cadence de pédalage en bosse est importante, a fortiori dans un col, plus ce sera économique d'un point de vue énergétique (glycogène musculaire) et c'est pour cela que c'est tout aussi intéressant pour un cyclotouriste que pour un compétiteur. Les différentes méthodes pour améliorer sa cadence en ascension ont été citées précédemment (spécifique sur route et/ou home trainer, perte de poids...) et ne pas oublier d'adapter les braquets à ses possibilités de façon à mouliner un max: 80 rpm mini est idéal mais ce n'est pas toujours réalisable en fonction de la pente ou de la fatigue accumulée.
  10. Bonjour, Effectivement Balma a bonne réputation, assez orienté compétition. Sinon, il y a le club de Castanet Tolosan dont je fais parti qui a une section FSGT relativement étoffée: à cette époque le rdv est le dimanche matin à 9 heures devant la halle juste derrière la mairie (il y a en une également demain matin 1er janvier à 9heures pour les courageux, sinon dimanche prochain). Ci-joint le lien du site: http://www.ccc31.fr/ Bruno.
  11. Il y a deux types d'épreuves, celles à visées médicale pure destinée à éliminer une pathologie cardio-vasculaire qui doit être réalisée chez un cardiologue et les épreuves de type PMA/VO2 max qui sont réalisées dans des unités destinées au suivi des sportifs de haut niveau, les 2 sont utiles et les 2 sont tout simplement complémentaires. Comme l'a écrit Guillaume Robert, il est intéressant de connaître ses seuils, sa PMA et son profil de récupération afin de mieux calibrer ses séances d'entraînement et d'effectuer un travail plus qualitatif très efficace et pertinent notamment quand ont estlimité par le temps . Effectivement si on ne dispose pas d'un capteur de puissance, le travail est moins précis en travaillant en fonction de la fréquence cardiaque qui est fluctuante et donc moins spécifique et "précise" que la puissance: une bonne solution est d'effectuer des séances d'entraînement avec un Home Trainer qui travaille en puissance comme le Tacx Bushido (ou autre) ce qui permet de re-calibrer régulièrement les seuils au cours de la saison et continuer le travail en fonction de la fc sur la route et de valider le tout par un second test de PMA à un moment bien ciblé de la saison. Cela permet d'effectuer un entraînement qualitatif très efficace et pertinent quand on est limité par le temps.
  12. Si tu as changé la pile et que cela ne fonctionne pas, il est probablement HS. Ce capteur de cadence (GSC-10) est un point faible chez Garmin, en ce qui me concerne j'en suis à mon 3ème...
  13. Effectivement c'est une bonne idée qui attirerait au moins pas mal de cyclos (tous niveaux) à la recherche de leur part de rêve et que faire 125 km avec 3500 D+ n'attire pas, surtout si en plus il faut faire 1500 bornes AR et payer entre 75 et 90 €uros. ASO se trompe en écoutant trop les Tours Opérateurs et les plaintes de ceux qui ont abandonnés, car c'est le difficulté hors norme qui fait la légende et le statut hors normes d'épreuves comme l'EDT ou la Marmotte (c'est bien ça le positionnement). Quant au parcours que tu proposes, je le trouve superbe mais il n'a rien avoir avec le tracé du Tour de cette année et je trouve un peu dommage "d'honorer" le centenaire du Tour de France sans une référence directe. L'étape Saint Girons-Bagnères de Bigorre est superbe et tout le dénivelé est concentré sur 165 km. Alors bien sûr se pose la question de la capacité hôtelière, mais à bien y réfléchir il y a des possibilités dans les environs y compris jusqu'au Sud de Toulouse. Personnellement, si cette étape avait été retenue, je serai probablement parti de chez moi. Par contre, je n'y connais rien en organisation d'épreuve de masse et cela ne semble pas une sine cure quand on voit que la Hubert Arbes ainsi que (probablement la Lapébie) ont disparu à cause des contraintes diverses et variées. Si par contre, il y a des organisateurs qui lisent ce forum, c'est sûr qu'il y a quelque chose à faire en juillet 2013 dans les Pyrénées en hommage au centenaire (par contre, il faut réagir vite) et même les Tours opérateurs suivront. L'Etape du Tour de cette année* même si elle correspond mieux au niveau moyenne de la masse des cyclosportifs, même si Annecy et sa région est un endroit magnifique, même si la logistique sur une boucle est simplifiée pour les participants, ce qui est recherché au travers de ce type d'épreuve est le statut de finisher, le dépassement de soi, beaucoup ne visent rien d'autre, et les abandons entretiennent le mythe ! * L'Etape du Tour 2013 fera sûrement le plein de participants, mais il y a d'autres cyclos de montagne, et je suis convaincu que si le côté hors norme de ce type d'épreuve n'est pas entretenu, les participants se détourneront progressivement vers d'autres épreuves comme la Marmotte, l'étape de la vuelta (ASO) ou autres.
  14. Quelle déception, ce parcours ne mérite pas le label EDT. Faire déplacer des gens sur des milliers de km, payer de 75 à 90 € pour faire l'équivalent du moyen (ou petit) parcours d'une cyclo de montagne, comme il y en a un certain nombre, est un choix plus que surprenant. Pourtant, il y avait vraiment le choix entre l'étape de l'Alpe d'Huez ou celle du Grand Bornand qui auraient été à la hauteur du challenge que recherchent les participants à ce genre d'épreuve et qui aurait fait un magnifique Acte 2. Car l'étape Saint Girons- Bagnères de Bigorre aurait été l'Acte 1 idéal ! Au lieu de ça ASO nous sort un petit parcours qui doit avoir à peine plus de 3000 mètres de D+, l'année du centenaire du Tour de France... Par dessus le marché, ils ne prolongent pas le Challenge Acte 1-Acte 2 après seulement deux ans d'existence, bref aucune suite suite dans les idées en plus de la méconnaissance de ce qui fait l'attractivité de telles épreuves chez les cyclos: il y a vraiment des pointures au Mkg chez ASO ! La meilleure c'est que la veille, il y a la Marmotte. Bref, ce n'est à rien y comprendre.
  15. J'ai un supersix evo depuis février avec lequel j'ai parcouru un peu plus de 7500 km: je confirme que c'est un excellent vélo à la fois très réactif et confortable avec notamment une très bonne capacité d'absorption des vibrations ce qui est vraiment bluffant. Le Pinarello Dogma, que je n'ai jamais essayé, mais qui un vélo prestigieux et qui a très bonne réputation avec un caractère rigide marqué, d'après ce que l'on peut lire dans les revues ou lorsqu'on en discute avec les vélocistes ou ceux qui ont eu la chance de l'essayer voire de le posséder. Il faut peut être prendre en compte ce critère de rigidité rapporté à ton poids de 60 kg seulement pour orienter ton choix, même si d'autres paramètres comme ta puissance sont à prendre en compte afin d'optimiser le chois du cadre. Par ailleurs, les roues peuvent accentuer ou limiter le caractère du vélo en fonction de ce que l'on recherche. Quant à la taille, je pense qu'une étude posturale s'impose pour déterminer la taille du cadres et des périphériques: longueur de potence largeur de cintre (et géomètrie ), recul de selle, longueur des manivelles plus divers réglages comme le positionnement des poignées sur le cintre. Bon choix !
  16. Merci de ta réponse. J'envisage d'avoir une paire de roue que j'utiliserai sur routes glissantes, dans ce cadre là me conseillerais-tu les Schwalbe ou les continental ?
  17. Quels sont les meilleurs pneus(meilleur grip) pour rouler sur route humide ? Quelles pressions de gonflage sont recommandées (Avant/Arrière) ?
  18. On a tendance à dire que l'essentiel sur un vélo c'est avant tout le cadre et les roues, le groupe et les périphériques n'étant que secondaires. Cependant, à titre personnel je ne prendrais pas un groupe inférieur en gamme au 105 surtout que les R0 sont d'excellentes roues. Le choix 105/R0 me semble faire un ensemble plus homogène avec le 566. Personnellement, je n'ai pas essayé le 566 ni le Synapse qui à la réputation d'être un cadre confortable. Qu'en est-il du 566, il y a sûrement des forumers qui ont un avis sur la question.
  19. Pour l'instant j'ai des Fulcrum 0 qui sont d'excellentes roues, légères et très robustes: un excellent choix pour des roues de Montagne. Mes prochaines roues(2012) seront des R-SYS SLR qui apparemment ont les mêmes qualités que les précédentes. Quand je pourrais comparer, peut-être que je serai en mesure de donner un avis objectif ? pour l'instant, j'aurai plutôt tendance à penser que la différence est de l'ordre de l'épaisseur du trait (et tout de même du budget !).
  20. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà essayé le RespiFacile, un écarteur nasal utilisé par certains coureurs AG2R sur le TDF 2011 ? http://www.respifacile.com/spip.php
  21. L'idéal serait de faire prêter le vélo de ton choix et de faire un essai croisé avec ton vélo actuel avec à chaque fois la même paire de roues: cela devrait limiter les risques de mauvais choix...
  22. Bonjour, A mon avis pour le choix d'un tel vélo typé montagne, c'est avant tout en fonction de tes caractéristiques morphologiques le choix d'une association cadre-roues. Personnellement, je partirai des roues: Mavic R-Sys ou Fulcrum R0 me semblent de bonnes roues pour la montagne c'est à dire: rigides et légères, solides et bon freinage. Par ailleurs, elles sont chères mais encore abordables... En fonction de ta morphologie (essentiellement de ton poids) tu pourras moduler avec la rigidité/confort du cadre: en effet ce n'est pas du tout le même ressenti pour le même cadre entre un cycliste de 60kg et un autre de 90kg ! Je pense qu'il faut également prendre en compte le niveau et en particulier la puissance, le choix du matériau est à faire en premier (carbone, titane, alu ou même acier pourquoi pas un Kerautret, c'est aussi une question de budget): un synapse conviendra à un certain type de cycliste cherchant du confort, un supersix à un autre type cherchant de le rigidité, un supersix evo semble se situer entre les 2 mais apparemment plus proche du supersix que du synapse: voilà pour cannondale et on pourrais recommencer pour toutes les marques... Ensuite, le groupe et les périphériques sont secondaires excepté les développements et les dimensions de chaque accessoire à choisir minutieusement: l'aspect dimensionnel vaut aussi pour la dimension du cadre car un choix entre 2 tailles va conditionner soit plus de confort que de réactivité ou de maniabilité. Je ne crois pas qu'il existe de réponse toute faite à ta question mais une approche cohérente doit permettre de bien choisir: il y a tout de même des critères d'exclusion comme certains cadres plus typés aero. qui seront plutôt à éviter pour un vélo destiné à la montagne mais là encore je suis certain que les avis doivent être partagés. Enfin le look, pour que ton futur vélo te convienne parfaitement, il faut que tu les trouves beau cela peut paraître futile mais cette touche d'irrationnel me semble primordiale. Bon choix, c'est un moment crucial et excitant !
  23. Merci pour l'info ! 😉 BJ
  24. Le plus long c'est la production du cadre, en ce qui me concerne un 50, je ne sais pas si les DI2 sont produits dans les mêmes séries que les cadres destinés aux groupes mécaniques ? 6 semaines ça me conviendrait bien comme délai. Je suppose que que le premier essai de la bête est prévu pour Dimanche, j'attends le compte rendu avec impatience pour confirmer ou non le flot de louanges de la presse spécialisée... BJ
  25. Quelqu'un a-t-il déjà été livré d'un Supersix Evo DI 2 ? J'ai lu sur un forum US que les délais de livraison sur ce modèle étaient très longs. Avez-vous des infos sur ce point ?
×
×
  • Créer...