Aller au contenu

Emmanuel RENAUD

Membre
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Emmanuel RENAUD

  1. Bonjour, J'ai eu des R SYS : 100% d'accord !
  2. Les Racing Zéro ? La mienne avait un parapluie assymétrique. En SAV, ils ont pété un rayon, et me l'ont rendue telle quelle. Plus de roue arrière, merci Fulcrum... J'ai une Aksium Elite en remplacement : top. Je n'en reviens pas moi-même. Et pourtant, j'aimais bien les Racing Zéro. Comme quoi, il faut tester à l'aveugle !
  3. Ah ben j'aimerais bien qu'ils me filent des vélos, tu penses bien ! Mais bon.
  4. Bonjour à tous, J'ai acheté un Grand Canyon CF SLX XTR en 2013. Vélo fabuleux. Janvier 1017, je découvre que ma boîte de pédalier est mal usinée et que les roulements tournent à l'intérieur. Un email à Canyon : trois jours plus tard, je reçois une proposition de changement de cadre, avec montage par moi-même : dans ce cas, je ne paye que 33 Euros. Ou bien montage chez Canyon : 100 Euros. Franchement, il est rare d'avoir un SAV comme ça dans les vraies boutiques et les vraies marques. J'ai eu des tas de problèmes avec des Cannondale, on m'a toujours traité de menteur. Ça n'est qu'une expérience, je ne tire pas de conclusions générales. Mais j'avoue que je trouve vraiment ça très bien.Je continuerai à leur faire confiance.
  5. En fait, les magazines disent que le VTT est complémentaire quand il s'agit de magazine de... route, et vice-versa ! Avec le VTT, on gagne en plein de choses, il suffit de voir les VTTistes sur le Tour de France. Sagan en est le meilleur exemple, mais il n'est pas le seul !
  6. Les deux sont durs. En venant du VTT vers la route, on s'est bien foutu de moi. Je grimpais mieux que les autres, en moulinant comme un fou. Dans la première côte, j'étais un héros. Et puis il restait 110 bornes à faire en prenant des relais, autant dire que je finissais dans les choux. Aujourd'hui, j'alterne les deux, en essayant d'être intelligent. Il faut que la route profite du VTT et que le VTT profite de la route. Donc endurance et force sur route, vélocité et cardio en VTT. En mélangeant les deux, tout va bien. On peut par exemple rouler en peloton sur route et prendre un maximum de relais, et faire les sprints. Si on n'y arrive pas tout le temps, on peut faire de son mieux. En VTT, on se tape les côtes à fond (quand on a du fond), et tranquille entre les deux. Ça permet vraiment d'aller plus loin et plus longtemps. Il ne faut surtout pas faire des sorties longues et tranquilles, parce que là, on ne progresse jamais... Je fais du VTT depuis 24 ans et de la route depuis 10 ans. En couplant les deux, j'arrive à maintenir un bon niveau en VTT, et un niveau correct en route pour mon âge. Enfin je crois...
  7. Il faut quand même faire au moins 2000 bornes avant, pour ne pas se mettre en danger au niveau cardiaque, si tu veux commencer le fractionné en côtes (EPI). Même si tu as fait du sport avant, ça ne va pas suffire. Je te conseillerais bien de t'inscrire dans un club de route pour accumuler les bornes en hiver, et t'éclater au printemps. Je fais quelques marathons dans l'année, mais c'est surtout pour le plaisir d'être vraiment en forme, tant dans mon club sur la route que dans les bosses ou la montagne l'été. Et puis, si tu es sur Strava, c'est motivant de pouvoir encore faire quelques KOMs en VTT malgré l'âge.. (ça ne devrait pas durer).
  8. Les côtes ne sont pas très très longues, c'est du 6 à 12% sur 300 à 400 mètres. Il faut les faire doucement en hiver, parce que ça ne sert à rien de faire autrement. Après, on peut travailler la vélocité, donc le cœur, mais sans forcer. Ensuite, la force, assis, puis la danseuse - pour les bras et pour le reste - . Puis vient le temps de l'explosivité, l'EPI, dont je parlais dans le message précédent. Là, c'est terrible. Quand on a assez de fond (A partir de 2000 kms), on peut faire plusieurs fois la même côte, à bloc. J'arrive à faire ça 6 fois. Après, c'est trop dur. Il faut d'abord s'échauffer sur 10 ou 15 bornes, faire l'effort intense, et finir par 10 ou 15 bornes en vélocité sans forcer. Ensuite, on peut alterner tout ça, à condition de se reposer après les séances d'EPI, selon l'âge. Moi, il me faut 2 jours de repos sans vélo. Mais j'ai 50 ans. A Vingt ou trente ans, on récupère plus vite... J'espère que ça t'aide.
  9. Dans mes sorties hebdo, en VTT, il y a toujours des côtes. Le problème, ce ne sont pas les côtes, c'est la manière de les faire. On peut les monter doucement, en danseuse, en vélocité, ou bien à fond pour le cardio. Je fais des séances de côtes en EPI (10 à 20 fois la même), au printemps, sur route, afin d'encaisser au maximum. J'enchaîne avec trois jours de repos sans vélo. Ça paye vraiment si l'on a un minimum de fond. Ne jamais faire d'EPI sans passer par la case "endurance fondamentale" avec au moins 1000 kms dans les pattes...
  10. Salut Maxime, Bon, tu es costaud et grand, ça n'est pas simple. Alors fais comme moi : prends une bosse de 300 mètres, avec un pourcentage supérieur à 7%. Grimpe la une douzaine de fois. Ton cœur monte, tu redescends. Tu fais des séries de trois, sans forcer : petit plateau en vélocité, grand plateau en danseuse, assis en force, et ainsi de suite. Puis tu rentres chez toi. Tu fais 10 bornes avant, et 10 bornes après. Inutile d'y aller à fond, ça ne sert à rien. Fais ça au moins une fois par semaine. Le reste du temps, fais ce qu'il te plaît. Au bout d'un mois, tu fais la même chose, mais en danseuse, tu fais une fois à bloc, et en vélocité, une fois à bloc. Dans deux mois, tu vas être surpris...
  11. Plus léger et plus fluide et plus rigide et plus solide qu'un Clavicula™... Il vaudrait mieux le faire réviser, non ?
  12. Pour le vent latéral : le Supersix Evo n'y est pas plus sensible que ça ! Bon, je n'ai pas affaire au Mistral, mais même quand ça souffle, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit à ce niveau.... Je n'ai pas de jantes hautes, c'est peut-être pour ça ?
  13. J'ai un Supersix EVO de 2012. Aucun problème. Si ce n'est la roue arrière qui a tendance à se mettre légèrement de travers : je pense que la patte est faussée. Je vais voir ce qu'en dit le SAV. J'espère avoir moins de problème...
  14. Je partage largement ton point de vue. Sauf pour les 33 tours, qui gardent ma préférence encore aujourd'hui (Nostalgie ou allergie au boum-boum numérique ? Va savoir !)... J'ai aussi un labo noir et blanc à la maison et j'en suis ravi. Il faut bien se souvenir qu'au début, une innovation a moins de qualités objectivables que le produit qu'elle remplace. Ensuite, comme Schumpeter l'a si bien dit, elle rend le produit précédent "obsolète", c'est-à-dire sans valeur... (d'usage, marchande ou symbolique). C'est ce que l'on tente de nous faire accroire avec le 29". A vrai dire, le 29", je n'y ai jamais cru. Jusqu'à ce que j'essaye mon Canyon... avec quand même des données très précises sur mes sorties de ces six dernières années. Je compte poster un rapport complet vers le mois de juin si la météo me permet de rouler plus dans les chemins. Je me méfie des critères subjectifs, et comme j'ai plusieurs parcours d'entraînement, les verdicts vont vite devenir objectifs.... Sur route par exemple, je trouve que mon Cannondale Supersix Evo est supérieur à tous mes anciens vélos. Et pourtant, les chiffres sont moins enthousiastes que moi ! Comme il est plus rigide, il est plus performant quand je roule en peloton. Mais quand je roule seul, il me fait consommer plus.... Même si j'ai réalisé mon meilleur temps de parcours seul avec lui, c'était au prix d'une défonce énorme... Je n'ai pas ce genre de sensation avec le 29", que je trouve facile. J'en aurais bientôt le coeur*** en comparant mes sorties sur les quatre prochains mois.
  15. Je sais bien : en marketing, ça s'appelle une "rupture de marché".... On change la technologie de façon à ce que le marché s'effondre totalement, et passe à la nouvelle technologie. On a vu ça en passant du 33 tours au CD, de l'argentique au numérique. Mais tu oublies un élément : il se peut que la nouvelle technologie soit meilleure. Je suis moi-même très dubitatif sur ce que l'on veut nous vendre. J'ai fait une base de données complète sur les 29", leurs poids, équipements, prix et articles de presse. Ce n'était pas suffisant pour me décider. Quand j'ai roulé avec un copain qui avait un 29" (j'en ai parlé plus haut), un copain plus jeune, plus rapide et mieux entraîné que moi, et quand j'ai vu que, dans toutes les côtes, il était derrière moi quand il roulait avec mon 26" et moi avec son 29", tout ce que les compétiteurs du coin me racontaient m'est revenu à l'esprit : dans les plus petites compèt', il y a eu un moment où on a vu des matchs 26 contre 29.... Je tiens les paris que le passage au 29" a été facilité par les compétiteurs ou les costauds "locaux". Pour l'instant, sur les randos, on voit peu de 29" haut de gamme : c'est trop cher. Et puis les randonneurs, contrairement aux routiers, sont assez peu en forme, pas très compet' en VTT. Mais je continue à penser que le 29" est meilleur pour des raisons objectives - même si je ne me les explique pas, car les grandes roues sont plus lourdes, moins rigides - car je continue à faire le test avec des copains et mon Scalpel (qui n'est pas un bas de gamme) : à chaque fois, le Canyon est loin devant. Le Scalpel avait eu 14,9/20 au test de VTT mag. Le Canyon a eu.... 20/20. Je ne suis pas naïf à propos de la presse - il y a des budgets publicitaires - mais je sais aussi qu'un magazine qui dirait du bien de tous les vélos ne serait plus acheté... Mais tu as raison : le 26" est mort. Je le regrettais avant de passer au 29". Plus maintenant. L'été prochain, j'irais faire du Xcountry dans les Alpes avec mon 29", sans regret, même s'il n'est pas tout-suspendu comme l'est mon 26" !
  16. Je roule partout, y compris dans des singles, mais je suis un mauvais exemple, je ne suis pas "hyper-technique". Par contre, je connais des compétiteurs "hyper-technique" et eux, préfèrent largement le 29".... Il suffit de voir les pros pour s'en convaincre, non ?
  17. Je n'ai essayé que deux 29" : le Grand Canyon que j'ai acheté (XTR) et le BMC Team Elite SLX. Par contre, j'ai connu beaucoup de 26"... Pour que le 29" soit vraiment meilleur, je l'ai dit plus haut, il faut mettre beaucoup plus cher. Mais il est, dans ce cas, nettement meilleur. Je n'échangerais pas mon Grand Canyon contre un 26", même contre le "meilleur" des 26". Et j'ai fait pas mal de comparaisons entre mon Scalpel et mon Canyon, avec des amis. Tout le monde est d'accord pour le 29". On a l'impression que c'est plus pataud, mais on roule plus vite.
  18. Le vrai problème du 29", c'est son prix... Pour avoir un bon niveau d'équipement (XT minimum), il faut mettre très cher. Un ami m'a dit qu'il voulait passer sur un 29", chez Specialized... Plus de 5600 Euros. A ce prix-là en 26", on avait la lune.... J'ai conservé mon Scalpel en 26", bien que mis en vente en ligne. Je ne suis pas pressé de le vendre : je l'adorais. Mais je n'ai plus du tout envie de rouler avec, le 29" est tellement meilleur, j'ai toujours du mal à y croire !
  19. Ben en fait, non : le 29" monte mieux partout, c'est ce qui est dingue. En fait, j'ai du mal à y croire moi-même ! Je vais tenter de mettre un cintre moins large pour voir, car c'est le seul défaut à ce jour. Je n'ai pas vérifié la longueur des bases, ni même si je tire plus ou moins gros (mais je répondrais sur ce forum à ce propos). Par contre, comme je l'ai dit au début, j'ai tous les chiffres de mes sorties et, bien que l'on soit en hiver, je vais vraiment plus vite avec le 29", à fortiori en hiver. Le pire, c'est qu'avec des copains de même niveau, ceux en 26" sont derrière, et quand on échange les vélos et que je me retrouve en 26", je suis derrière ou alors il faut que je m'arrache comme un dingue. J'ai bientôt 48 ans et je suis relativement bien entraîné... Je trouve qu'en descente, je prends moins de risques qu'avec le Scalpel et puis, en ce moment, ça glisse méchant... Par contre, au printemps dès que c'est sec, ça devrait fonctionner vite aussi... A noter : dès que mes potes ont comparé, ils veulent le même vélo... Par contre, mécaniquement, à part la capacité à mieux enjamber les obstacles - indiscutable - je ne comprends pas pourquoi je peux aller aussi vite en montée et sur le plat sans ressentir un quelconque mal aux jambes. Et ça arrache ! Si tu veux venir à Poitiers vérifier....
  20. Je ne comprends pas ta phrase... Mais bon : peux-tu recoller un vrai lien vrai ton forum ?
  21. C'est exactement ce que je pensais en ayant essayé le Flash 29"... Avec le Canyon, je ne suis pas prêt de revenir au 26". Le gap est tellement énorme que j'ai moi-même du mal à y croire. Mais les temps sur les sorties sont là et tous les copains qui roulent bien sont tous d'accords. Les firmes qui sortent le 27,5" se sont mal positionnées à l'origine sur le 29"... Alors elles essayent de tuer le marché, c'est logique. Je ne veux pas essayer le 27,5 ! Je me suis converti avec bonheur au 29", ça n'est pas pour rechanger demain, mince alors ! 🙄
  22. Denis : je vois juste que, dans tous les cas, à part, peut-être, la maniabilité et encore, je vais beaucoup plus vite en 29"... qu'en 26", et que les copains qui participent à l'expérience sont tous d'accord. C'est peut-être lié au Canyon, je n'ai rien essayé de mieux en VTT, et pourtant, ça fait 25 ans que j'en fais....
  23. Denis, Oui, je suis convaincu : montée défoncée ou pas, mon terrain de jeu est assez varié. (Plutôt boueux en ce moment, ce n'est pas ce que je préfère). On a du sable, ou de la boue, ou des pierres lisses calcaire, ou un mélange des trois. Je n'ai pas de terrain rocailleux alentour. Mais j'ai des amis qui peuvent te le dire : même en montagne, à pédalage égal sur des marathons, le 29", à poids égal, finit devant... Sur les montées lisses au sprint, je vais plus vite. Ce ne sont pas que des sensations (j'ai même souvent l'impression d'aller moins vite qu'en 26") : j'ai l'ensemble de mes données depuis 6 ans sur mon cardio. Je gagne plus de dix minutes sur des sorties de trente bornes rapides. Ce qui est fou, c'est que je fais en hiver mes temps d'été ! Avec quand même plus d'ornières, et un sol qui colle plus. Ah, j'oubliais : je trouve que le Scalpel avec des Crossmax SLR grimpe mieux que le F600 avec les mêmes roues. ... Il "colle" partout. La seule chose que je n'aime pas chez lui, c'est qu'il a tendance à plonger au freinage. Mais c'est tout. Je compare un 29" semi-rigide avec un 26" tout-suspendu pour plusieurs raisons : le Scalpel tout-suspendu m'a permis de ne plus avoir mal au dos. Bizarrement, le Canyon semi-rigide en 29" est aussi confortable, voire plus ! A part ce cintre vraiment très large qui me fait un peu peur dans les singles au milieu des branches, je passe mieux. Il y a double comparaison : avec mes données en 26" depuis 6 ans, avec des copains de même niveau. Ceux-là aussi sont maintenant convaincus, même le plus conservateur qui continuait à croire au V-brake... Son Spécialized est à vendre. Il va commander chez Canyon. Je n'ai pas voulu lui vendre mon Scalpel, et, une fois qu'il a essayé mon Canyon, on n'en a plus parlé.... Pour les roues : On m'avait dit que les Crossmax SLR en 29" étaient nulles et molles. On m'avait dit la même chose en 26", ce qui était faux. En 29", elles sont peut-être un poil molles, mais ça m'arrange : le confort et le grip sont là, sur le mouillé. On verra en été avec des pneus plus légers. Mais pour l'instant, j'ai juste envie de monter sur le Canyon tout le temps.... J'ai des copains à Bordeaux qui peuvent témoigner, dont l'un qui revend son Scalpel....
  24. Salut Denis, Eh bien, je tiens les paris ! Pas mal d'amis à moi, et moi-même, avions exactement ton point de vue. J'ai un F600SL sur mon home-trainer, et mon Scalpel est en vente. Même à la montagne, je sais que je vais monter mieux et descendre mieux en 29". J'ai refait le test ces quinze derniers jours, maintenant que j'ai reçu mon Canyon (Grand Canyon SLX 9.9 SL). Le test est assez simple : je vais rouler avec des copains en 26", on met les mêmes pédales (on a tous de vieilles Shimano à remettre sur le pédalier)...., et on échange les vélos. Et tiens-toi bien : personne n'a pu doubler le 29", peu importe qui est dessus. Avec un copain qui a la même forme que moi, je ne le suivais pas quand il avait le 29" et moi mon Scalpel, et inversement. Le 29" grimpe beaucoup mieux, y compris certains raidillons où je n'avais pas assez d'adhérence avec le Scalpel. Là encore, j'y suis allé plusieurs fois avec des amis... Je passe en 29" sans problème, sans poser le pied. Un autre copain avait un BMC en 29', et n'est pas passé non plus, mais là, c'est plus une affaire de cuisses ou d'endurance, on avait déjà roulé deux heures... Je pense que tu n'as pas essayé la bonne gamme de 29" et je pense surtout que c'est grâce à cela que le 26" se maintient dans beaucoup d'esprits - dont le mien il y a encore un mois, crois-moi - pour avoir un 29" léger, à moins de 10 kilos, il faut mettre (en-dehors de chez Canyon), très cher.... La marque qui réussit à ne pas être trop chère en XT, c'est Orbea avec l'Alma 29 M20. Mais c'est quand même cher et un peu lourd.... Je l'ai pesé en magasin... On est au-dessus des 11 kgs me semble-t-il. Et on est loin de l'équipement du Canyon, à 200 Euros près, il n'y a pas photo. Je me suis "tâté" pendant deux mois avant de sauter le pas. J'ai même développé une petite base de données avec tous les 29" carbone du marché, leurs prix, poids, équipements, photos, et tests des magazines. Et puis j'ai essayé le Grand Canyon SLX d'un copain de Limoges. Et là : le choc. Ce copain, treize ans de moins que moi et plutôt la forme, ne me suivait pas dans les côtes avec mon Scalpel. Je ne voulais plus lui rendre le Canyon....(Ce vélo a eu 20/20 dans Vélo Tout Terrain en test... J'ai de vieux exemplaires de ce magazine. Le Scalpel arrivait à 14,8). Il me reste deux doutes sur le 26" : 1) J'ai comparé un 29" neuf avec un 26", en l'occurrence mon Scalpel, ancien. Je ne suis pas sûr que mes roulements soient au top, et en VTT, ça compte pas mal.. Mais mon vélo est quand même en très très bon état, alors c'est bizarre. 2) J'ai la forme. 8000 kms l'année dernière, et déjà pas mal de VTT depuis un mois. De plus, j'ai encore pris des cuisses en faisant de la route. Je ne sais pas si ça fait la différence quand il faut emmener un 29". Mais tous les compétiteurs ou presque roulent en 29", non ? Les amis qui ont essayé mon 29" veulent le même. Un point c'est tout. Le pire, c'est que certains se sont équipés en 26" il y a moins de deux ans... Toujours est-il qu'avec un 29" haut de gamme, moins de 10 kilos, on va partout plus vite qu'avec un 26", à forme égale. J'en suis certain. Dernier point : en essayant un BMC 29 en SLX, que j'ai trouvé très bien même avec des roues trop lourdes, en taille L, je m'aperçois qu'il est plus stable que mon Canyon en taille M avec potence de 120. Ce qui veut dire qu'avec un 29" plus court, on a un jouet maniable mais moins stable en descente (je suis un mauvais descendeur) et inversement avec un taille "L". C'était déjà vrai en 26". Mais là, j'ai l'impression que c'est pire. Il faudra sans doute attendre que les prix baissent en VTT 29", ou bien que la vente en ligne commence à laminer les ventes en magasins pour que les producteurs s'avisent de baisser les prix.... Dans deux ans, ce débat n'aura plus lieu d'être, j'en suis persuadé... Il y a deux mois, je trouvais dommage que l'on nous force à passer au 29". Je trouve aujourd'hui que c'est logique et vraiment très agréable comme vélo !
×
×
  • Créer...