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Olivier TÉTART

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  1. Oui, et puis il y a des marque comme Spe qui se la joue tarifs Ferrari pour sa nouvelle gamme. S'il y a des gens pour acheter un truc technique aussi simple qu'un vélo à ces prix (et pas forcément un vélo top-top), pourquoi se priveraient-ils ? Pour ma part j'ai un stock de pièces et je reste là-dessus, je préfère acheter en magasin, mais sinon quand je juge qu'on se fout vraiment de moi je n'ai plus de srupules à sauter les intermédiaires et à acheter des pièces là où elles sont toutes produites, le rapport va parfois de 1 à 10... La pénurie de pièces a commencé bien avant la covid, créée par des choix de distribution pour faire monter les prix (flux plus que tendus, produits en catalogue dont la production n'est même pas encore lancée, voire les nouvelles lignes même pas encore montées...) Si les acheteurs ne suivent pas, les produits vont voir rapidement leurs prix se diviser, en gardant de la marge, même. Le commerce c'est une offre et une demande, si la demande est composée de pigeons, tant mieux pour les vendeurs (je ne parle pas des revendeurs pris entre deux feux qui vendent des trucs disponible jusqu'à un an après ou qui sont eux-même bien ennuyés pour trouver des pièces détachées pour leurs réparations, comme avec le matos de chez chez Sram par exemple, qui ne sait même plus où il produit à force de changer de sous-traitants pour ses groupes).
  2. Il y avait plusieurs gammes Spidel dans les années 80, et le haut de gamme était très loin d'être ridicule par rapport à la concurrence de l'époque, surtout à prix comparable (les poids vérifiés étaient même souvent plus faibles). J'ai utilisé en course et jamais je n'ai été ennuyé avec cette marque. Des équipes pros, ou au moins des équipes d'amateurs de haut niveau, ont utilisé ce matériel. Fin des années 90 ils avaient même des groupes avec leviers STI dans leurs catalogue avant la disparition des groupes de la marque ! Mais je ne les ai jamais vu en vrai (jamais produits ?), les produits de cette marque étaient alors brusquement devenus, de mémoire, très difficiles à trouver.
  3. A une époque où la plupart des cadres de coureur (en acier) étaient artisanaux, c'est pour ça qu'on mettait un "cornouiller" dans le pivot, en sécurité au cas où le pivot aurait pu avoir un coup de chauffe malheureux ou un brasage mal fait. J'ai même vu un pivot doublé sur un cadre de pro de l'époque (Un beau Puch vert. certains se moquaient un peu de la chasse au poids à tout prix et cherchaient du super-fiable).
  4. Si, si, les manivelles en alu cassent de temps en temps. Du temps des carrés ça cassait le plus souvent à cet emmanchement ou près de la pédale. Et toutes les gammes ou marques étaient touchées, du Super-Record au RSX.
  5. Evidemment je changerais le plateau d'emblée, pas beaucoup de vraies côtes par chez moi, avec la cassette qui est montée je devrais pouvoir garder un développement mini équivalent à ce que j'ai actuellement (39*23 ou 25 selon les roues).. Honnêtement, je n'ai jamais vu de cadre en acier casser net (et dans les années 80 c'était le matériau le plus répandu). Se tordre, avoir une amorce de rupture, oui. Les fourches acier cassaient mais il y a très longtemps, personnellement je n'ai jamais vu de mes yeux. J'ai vu un seul cadre en alu casser... Alors que des trucs en carbone explosés, plusieurs (cadre, pivot, et même cintre de part et d'autre d'une potence dans une descente en faux plat en course, cause initiale de plusieurs blessés plus ou moins graves au final, et de plusieurs bris de cadres ou fourches tout aussi en carbone).
  6. Sur le Cinelli les freins à disque sont à câble. Et l'acier a plus tendance à prévenir avant rupture, j'ai vu des cadres carbone ou des fourches casser comme du bois en course il y a longtemps, le résultat n'était pas beau à voir (avec course évidemment arrêtée). Depuis je me suis toujours méfié des pièces porteuses uniquement en carbone...
  7. Non mais c'est pour aller sur les petites courses fsgt sans se prendre la tête. Tout en pignon fixe avec une seule vitesse, je ne suis plus vraiment capable. 😃
  8. Bonsoir, Est-ce que des gens ont essayé le Cinelli Vigorelli Disc en acier ? Est-ce que ça peut le faire pour des petites courses affinitaires où les bosses sont rares ? (C'est surtout la hauteur de boîte qui m'inquiète un peu). Le but c'est d'avoir un vélo solide avec un minimum d'entretien et peu de pièces (d'usure ou à changer en cas de pépin) mais qui permette de s'aligner sur des petites courses au jambon sans être (trop) pénalisé. A+ Olivier
  9. Le kilométrage du Sunn n'est pas étonnant. Les cadres Sunn étaient fabriqués en Tchécoslovaquie. C'était de la grande qualité soudée à l'Est par des spécialistes passionnés qui avaient créé un petit département vélo au sein d'une très grande entreprise spécialisée dans les tubulures en titane. Pour info ils fabriquaient aussi pour Colnago... Avant de vendre ensuite sous leur marque (Morati, créée en 1995, nom du département vélo de Mora Titanium, devenu Mora Aerospace, la grosse boîte), ce qui a été par ailleurs un relatif échec par rapport aux ventes de leurs productions sur lesquelles étaient collées d'autres étiquettes (l'accueil ça a été "ça vient de l'est, c'est pas très cher... C'est sûrement de la m*rde"). Les soudures des Morati étaient fines et impeccables, faites par des experts en la matière. J'ai acquis un de ces cadres d'occasion à vil prix (ne cherche pas, les pièces de cette marques sont maintenant rarissimes, des collectionneurs américains se sont fait plaisir et ce n'est même pas pour rouler avec, le dernier pédalier titane de la marque que j'ai vu passé se négociait encore plus de 1200 dollars, et pourtant ces pédaliers pètent s'ils sont utilisés intensivement). Je cours avec ce cadre vintage pour faire de petite courses, il est vraiment super. Cette boîte a fait des tubulures en titane et des turbines pendant 49 ans, les Mig soviétiques de la grande époque en ont profité... Un des personnages de cette marque de vélo, ingénieur spécialiste du titane, Svatopluk Zatloukal, est passé ensuite chez Festka (voir sur Google le modèle Mist qui a marqué son arrivée chez cette jeune marque très haut de gamme). Bref, il y a eu et il y a bien des trucs "haut de gamme" vraiment beaucoup plus pourris qu'un Sunn titane ou un Morati, et pourtant qui ont été vendus beaucoup plus cher pour moins durer... Le prix n'a parfois rien à voir avec le résultat. A+ Olivier
  10. Salut JC, Tu changes de matos cet hiver ? Il y a aussi sur Probikeshop. A+ Olivier
  11. En principe les rayons coudés sont utilisés sur des roues avec plus de rayons. Et même si on fait baisser le nombre, on prend de telles sections que ça ne pose pas de problème avec des rayons modernes de bonne qualité (on peut faire des roues avant avec tirage droit avec peu de rayons sans problème pour les roues à patin...) Le rayon coudé ça a été la norme avant les rayons droits dont certains cassaient très bien sur les premiers modèles... Aujourd'hui pour casser des DT, par exemple, il faut vraiment rayonner comme un cochon. Le frottement au niveau des nappes ne pose problème que si la tension est mauvaise. Et encore, la jante sera morte bien avant que ça provoque une casse. A+ Olivier
  12. Avec cette marque qui préconise toujours des pressions élevées c'est souvent les fabricants des jantes qui donnent la pression maxi...
  13. Rien que l'équipe W52 FC Porto a une jolie fiche Wikipedia avec une rubrique produits beaucoup plus importante que celle de son historique... Les Slovènes semblent plus sobres, prudents ou discrets. De mémoire, au moins depuis les années 80, les Portugais se sont toujours un peu foutus d'être dans les rubriques qui font jaser. Ils ont leur circuit local avec de très bons coureurs. Ailleurs un sponsor renoncerait, là : ben non. C'est soit du cynisme soit de la franchise, difficile de faire la part des choses.
  14. Ben... Le Portugal a aussi toujours été réputé pour avoir des effectifs stupéfiants. 😉 En tout cas très difficiles à défier sur leurs terres.
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