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Boris MICHEL

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  1. Ah voilà mais tu dis pas tout aussi ???? Chez moi c’est la montagne à vaches.
  2. On peut pas avoir la même pratique, j’ai pas de pratique ???? Je verrai bien comment je réagis, je commence seulement. Mais ce qui m’a le plus ennuyé à la dernière sortie c’est le pilotage en descendant le lit d’un ruisseau où j’étais pas très à l’aise entre les racines, les ornières et les quelques pierres qui trainaient ; et une montée sur de l’herbe légèrement mouillée où j’ai bien failli me casser la g... bref il me faut un truc qui accroche et qui soit bien suspendu quand même, mon but n’étant pas la vitesse et les perfs mais de pouvoir passer partout.
  3. le seul intérêt que j’y voie c’est d’avoir la possibilité d’aller plus loin grâce à l’augmentation de vitesse. Par exemple, comme je suis à 20km du premier col, un VAE me permettrai d’aller plus vite sur place, d’aller plus vite sur le terrain intéressant. Quitte à couper l’assistance électrique une fois arrivé sur le terrain de jeu. Je ne sais même pas si on peut faire ça ?
  4. VTTAE pour moi aucun intérêt... je fais du vélo pour dépenser des calories... après je peux comprendre si on veut avoir plus d’autonomie pour aller plus loin mais je reste circonspect. C’est plus le même sport je pense.
  5. Je pense que j’aimerai les deux... chacun a ses avantages.
  6. Génial ! Merci pour tes conseils, ça répond à pas mal de mes questions. Là je vais commencer « soft » avec un vtt de prêt ; mais si ça prend je me ferai plaisir selon tes conseils.
  7. Voilà c’est exactement ça... plus le fait qu’en 2h de vtt intense il y a déjà moyen de bien se cramer alors que quand tu fais de la route tu as tendance à augmenter le temps de sortie au point que c’en est moins compatible avec mon emploi du temps...
  8. C’est quoi Gravel ? Ah ok, un dérivé adouci de cyclo cross. Non ça va pas être l'idée ; déjà on va aller sur des terrains assez accidentés, pas montagne mais forêt/collines avec racines etc, et le but c’est de faire, au bout de quelques temps, des sorties plus intensives typées vtt. Donc la seule donnée repérable sur mon vélo de route ce serait la distance selle/pedale ?
  9. Bonjour ! Il y a quelques années je me suis mis au vélo route et j’avais écumé le forum pour trouver les conseils nécessaires à la conception de ma monture... c’était pas évident vu que je suis mal foutu... mais j’ai finalement trouvé le cadre, les périphériques et les réglages qui me permettent de faire du vélo avec plaisir et sans douleur. Après avoir presque abandonné le vélo de route, je suis en train de me remettre au vélo mais côté vtt. Puis-je me baser sur les cotes de mon vélo route (en particulier les distances selle/cintre/pédales) pour le vtt ? Y a t il des contraintes différentes ? Et y a t’il des gens parmi vous qui sont passés de route à vtt ou qui font les deux, quels conseils auriez vous à me donner ? Le matos en vtt c’est pire que les route ????
  10. Il est immortel ce topic... il meurt régulièrement et tous les trois ans, pof ! Il sort de sa tombe lol Bon ben ça me fait l'occasion de dire bonjour à tous ceux qui m'avaient suivi et aidé dans ma conquête du vélo idéal, Christian Landrain, Laurent Teixidor et les autres, je sais pas s'ils sont toujours sur leur vélo et sur ce forum mais bonjour à tous. Moi je ne fais plus beaucoup de vélo, un enfant de plus, pas mal de boulot, ainsi va la vie mais régulièrement, je ressors mon splendide Orbea Diva (avec marqué "dama" dessus lol) en 53 pour une ch'tite sortie dans les cols vosgiens. Au final ce que j'ai appris de toutes mes recherches et essais, c'est qu'il faut essayer pas mal de solutions. Les études posturales sont indispensables mais comme chaque étude posturale a un parti pris au départ, elles ne conviennent pas à tout le monde. Et faire la moyenne de toutes les études posturales existantes n'est pas forcément salvateur. Donc il faut faire plusieurs études posturales, il y en a des dispo gratuites sur le***, pile-poil, doc vélo, canyon en fait une, j'étais allé en faire une aussi chez un vélociste. La longueur de l'entrejambe est à mesurer plusieurs fois, elle est souvent sous-estimée. Ensuite ça dépend de sa morphologie, de son passif médical et de sa pratique. Moi j'ai les cervicales quasi soudées pour certaines, je n'ai pas d'ambition de course et j'ai des jambes longues de fille. J'ai donc privilégié l'orbea diva en 53 pour sa douille haute et la selle pas trop en arrière. J'ai compensé le cadre un poil long encore pour moi, avec les périphériques, avec un cintre Easton carbone qui est léger et qui a surtout le décrochement où on met les cocottes très proche de la partie horizontale, ce qui me permet de positionner les cocottes très près de moi. J'ai adopté un réglage de selle relativement en avant aussi mais pas en-dehors de la marge recommandée. J'ai une potence de 9 je crois ; une potence de 10 était un poil longue, une potence de 7 était trop courte pour bien diriger le vélo. Moralité je suis super bien sur mon vélo. Pour mon problème perso, la douille haute était au final indispensable et j'ai pu compenser la longueur relative du cadre par les périphériques. Pour un coursier et/ou quelqu'un qui a des cervicales normales je pense qu'il vaudrait mieux privilégier la longueur du cadre, en choisissant un cadre plus court, et travailler l'assouplissement du cou/dos pour tolérer une douille plus basse et ne pas jouer les épouvantails en plein vent. Bon vélo à tous !
  11. Boris MICHEL

    Changer un boyau

    Remarque c'est sympa pour donner des nouvelles des oubliés du forum comme moi !😆 Ben sinon pour le montage du boyau le secret c'est de préparer le boyau à l'avance en l'étirant bien voire en le laissant monté sur une vieille jante sans colle (à mneu ou à boyau on s'en fout) quelques jours au minimum. Attention de le pas laisser la vieille jante et son boyau au clair de lune, à minuit elle se transforme en jante-garou ! lol Après la facilité du montage doit dépendre de la jante et de la taille de la gorge où s'installe le boyau, mais je ne connais pas les différents modèles. Bref moi j'ai pas galéré pour monter un boyau au bord de la route la dernière fois que j'ai crevé. Bonne route à tous et à 2016 ! 😆
  12. Provoc', oui, mais tellement vrai... ça rejoint mon sentiment sur la question.
  13. Oui, bien sûr, c'est bien pour ça que compter sur la morale des compétiteurs pour rouler "propre" (ou autre chose quel que soit le sport) ne tient pas debout. Et que an allant plus loin, jouer les cavaliers blancs en accablant Jalabert alors que tous sont camés jusqu'aux yeux, n'a aucun sens non plus.
  14. C'est là que ma dernière phrase "encore que l'homme est tellement %@!?" prend tout son sens. Le problème du dopage est dans l'homme et sa volonté de dominer ses congénères coûte que coûte...
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