Bonjour à tous, je vais vous faire un vrai compte rendu sur le BTWIN FACET ESR en toute objectivité. J’explique simplement j'ai été sélectionné pour représenter vélo magazine sur l'étape du tour donc j'ai été équipé d'un FACET 7 ESR SRAM RED 2013 que j'ai gardé depuis. Je pense avoir un peu de recul à présent pour vous donner mon avis sur un vélo dont le rapport qualité prix est imbattable. Bon je vais tâcher d'être le plus objectif possible. J'ai commencé à rouler avec le btwin Facet ESR sram red 2013/ cosmic slr le 22 avril 2013. j'ai parcouru depuis ce jour 8000 km avec. je possède à côté le supersix evo de Cannondale.TOut d'abord j'ai du prendre un 55 alors que j'avais 54 en cannondale mais la douille sur le 53 était bcp trop courte. ainsi je me retrouve avec une sortie de selle de 4 mm au dessus de la partie en carbone noire. Passé ce détail qui fait que l'on a l'impression que le vélo est un poil trop grand pour moi j'ai de suite trouvé le btwin plus rigide que le supersix evo et notamment au niveau de la boite de pédalier. je ne suis pas du tout puissant (60kg/1m75) donc avec les roues cosmic slr de mavic pour moi il était impossible de le faire vivre sur des parcours où les côtes excèdent les 5%. Le facet prend sa pleine mesure quand je l'utilise avec mes zipp 303, roues molles qui adoucissent la rigidité du cadre. J'ai aussi une paire de rsys en test qui vont très bien mais esthétiquement avec la grosseur des tubes du Facet ca passe pas très bien. le groupe sram red 2013, en compact est une merveille , rien à voir avec le 2012 que j'avais sur le supersix. Aujourd'hui je suis pleinement satisfait du BTWIN et n'ai même pas envie de revenir au cannon. Au niveau poids c'est sur que le kit cadre est un poil plus lourd que la concurrence mais je ne suis pas un taré du gramme en plus (j'ai des portes bidons alu, potence alu... Concernant l'image de la marque c'est sur que les premières sorties d’entrainement les autres avec des SPE, Cannon, and co sont moqueurs (vélo de supermarché...Blablabla) mais un bon shoot au premier col et c'est réglé:). j'ai trouvé en cyril saugrain, responsable BTWIN une personne passionnée et concernée. C'est un très beau produit ce vélo. si j'avais un seul conseil à donner sur l'avenir : voir pour dégrossir un peu les tubes diagonaux et horizontaux qui tranchent trop avec les haubans/bases arrières. J'espère que mon avis sera un peu constructif. Si vous avez des questions pas de soucis.A +