Bonjour j'ai lu un peu tout ca, je n'ai que 27 ans certes, mais j'essaye pas mal de vélos car je suis passionné de matos, je suis motard et que ce soit en moto vélo ou voiture je suis toujours à l'écoute de ma monture et de son comportement. Pour ce qui est du vélo depuis maintenant beaucoup d'années d'éssais divers, je me suis rendu compte de plusieurs choses: Niveau confort il ne faut pas tout mélanger: Il y a confort et confort, ce que je veux dire c'est que j'ai eu essayé des vélos trés confortables sur des routes bosselées (style goudron cassé, racines qui lèvent la route, nids de poule) ce sont souvent des vélos dit pas trop rigides.ca encaissse bien les "chocs". Ces meme vélos se sont montrés térriblement inconfortables sur route à mauvais goudron ou vieux goudrons trés grannuleux, et cela est causé par la fibre utilisé. Pour exemple le cannondale super six hi mod qui est un super vélo pas trop rigide trés nerveux en relance en bosse, mais dont les ptites vibrations se font trés ressentir. Je precise que j'utilise toujours la meme selle et les memes roues. Depuis 3 ans des r-sys . Toujours chez cannondale le super six evo qui est beaucoup plus rigide tape fort lorsque vous prenez un trou mais par contre la fibre utilisé lui permet d'etre confortable sur route grannuleuses. Pour ce qui est du debat sur la rigiditée, je suis coursier, et lorsque je roule en peloton il me faut un vélo rigide, plus vous allez rouler a haute vitesse et plus lors de relances la rigidité va diminuer les pertes de puissance. Mais par contre dans un col ou à l'entrainement ce meme vélo rigide va s'avérer trés dur a emmener surtout dans les mauvais jours. Pour revenir a la question de base a savoir le sl4, je l'ai essayé il y a 10 jours, ce vélo est un vélo de pro ou d'amateur surpuissant, il est terriblement bridé et pas du tout nerveux, du haut de mon metre 75 et mes 63 kilos je ne l'utiliserais meme pas en competition tant il est exigeant. Pour moi les vélos haut de gamme sont beaucoup trop rigides pour les gens qui roulent pour lplaisir et font comme moi des moyenne entre 25 et 30 à l'entrainement. Cela dit se faire plaisir c'est aussi pouvoir dire j'ai le meme vélo que tel équipe.. Et là il n'y a rien a redire. Pour conclure prenons simplement un exemple: La rabobank utilise des giant qui selon moi restent les meilleurs vélos du marché pour leur polyvalence dans leurs gammes respectivent, le tcr advanced sl est le vélo normalement utilisé, mais certains coureurs utilisent sur parix roubaix ou le tour des flandres le defy advanced sl, vous m'direz oui chez specialized y'a le roubaix, mais le DEFY est également utilisé par certains sur des etapes de trés haute montagne. Notamment Lorens Ten Dam qui est un des tout meilleur grimpeur de l'equipe. A bon entendeur.