Autre point très intéressant sur les prolongateurs : bénéficier de commandes des dérailleurs en bout de prolongateur ! Un sacré bénéfice car lâcher la position aéro pour aller chercher les leviers de vitesses est une perte de temps et d'équilibre... Les professionnels affirment qu'au-delà d'une certaine vitesse (>30 km/h), l'aérodynamique du cycliste joue pour 85% de l'effort. Les prolongateurs participent grandement à adopter une position aéro : coudes à 90°, bras rapprochés et devant le buste et confort de la position sur longues distances. Certains cintres, comme l'HAERO H.380 marient les modèles purs CLM et les classiques. On a alors un cintre classique pour les montées difficiles et des prolongateurs interchangeables suivant la réglementation de la course ou cyclosportive. Certains n'arrivent pas à s'adapter à la position couchée parce qu'ils manquent de souplesse et d'équilibre que demande ce genre de cintre. La remarque sur le changement de réglage lue plus haut, hauteur de selle augmentée, inclinaison très minime et avancée de la selle sont vivement conseillés. Une chose est sûre, la grande majorité de ceux qui ont essayé l'HAERO H.380 l'ont adopté ! Sportivement