Aller au contenu

Jérémie LAPLAC

Membre
  • Compteur de contenus

    2 961
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jérémie LAPLAC

  1. A vous lire, les pro disques, les pro patins sont des ringards et faudrait vite se débarrasser de ces m...es qui datent du siècle passé. Où as-tu vu un seul pro-disque? Personne ne dénigre les avantages de patins, tu peux relire les 83 pages. J'ai les deux, Pierre P aussi. Curieusement vous ne critiquez pas ceux qui roulent sur des cadres métalliques, encore plus démodés que les patins! J'ai deux vélos en ferraille dont un à patins. Si tu es content de tes vélos, c'est tant mieux. Mais fais comme Pierre P et moi-même : 1/ ne critique pas ce que tu n'as jamais testé et 2/ respecte ceux qui ont testé un matériel qui t'est inconnu. Bref, ce sont tes commentaires et ceux de personnes qui, comme toi, n'ont jamais fait un mètre avec des disques qui sont simplement pitoyables et qui m'incitent à ne plus intervenir ici.
  2. ça fait 0.4% de la masse totale du vélo + l'homme + les bidons... équivalent à un gros caca... donc je fais attention à bien chier avant de partir sur une sortie montagnarde J'adore 🤐 mais comme toi, je n'interviens plus sur ce fil.
  3. Je sais comment manger pour être maigre mais j'en suis incapable actuellement, Entre les repas, quand j'ai faim, je bois de l'eau. La sensation passe immédiatement et même si génétiquement, je n'ai pas tendance à grossir, cette façon de faire me maintient au même poids depuis mon adolescence. Te dire si c'est facile ou pas, ou encore, si cette solution te conviendrait, j'en suis incapable 😲
  4. Prochaines étapes : Démasquer Finitions et corrections au feutre Vernissage Remontage Tu oublies : 5/ ne pas faire de griffe dans la nouvelle peinture et 6/ il sera tellement beau qu'il faudra l'accrocher au mur 🤐
  5. d'arriver avec ma 3ème main à remettre la roue au bon endroit (c'est déjà difficile avec les patins, la chaîne et le dérailleur) Ben justement, avec la généralisation des axes traversants, c'est plus facile et la roue est mieux alignée.
  6. Le Marathon Plus est le pneu de voyage par excellence. Une gomme et une carcasse très dures, donc zéro souplesse et zéro grip. Les G-One : il y a plusieurs gammes/types, allant du slick léger à un pneu qui se rapproche du cyclo-cross. Il faut bien faire attention à ce qu'on choisit. Généralement, quand on perd de la pression en tubeless au point qu'il faut en remettre tous les jours, c'est qu'il n'y a pas assez de préventif. On oublie également de mentionner qu'initialement, le tubeless a été conçu pour le VTT où les pressions sont très faibles. Il en est donc de même pour le préventif qui, sur la route, ne commence à faire effet que quand la perte de pression est déjà conséquente (vers 1,5 - 2 bars). Arrivé à cette pression, la quantité de liquide à la base assez faible moins ce qui s'est échappé sans colmater peut ne pas laisser suffisamment de préventif pour colmater. C'est la seconde raison pour laquelle j'en mets toujours un peu plus (30 - 45 ml)
  7. Je pense que je vais tester. On a plusieurs vélos à disques dans la famille, ce sera vite rentabilisé.
  8. Mais dans les pratiquants fervents on trouve effectivement ton pourcentage de 90% de gens qui préfèrent continuer avec des patins, pour des raisons qui leurs sont propres mais certainement très justifiées, les autres (pour ce que j'en sais d'après mon environnement) ont plus ou moins été contraints lors d'un changement de monture d'opter pour le disque. Je répondais à Pierre P., ne m'attribue pas cette citation qui me fait, il est vrai, bien sourire. Ceci dit, une région n'est pas l'autre. Des pratiquants que je connais sont volontairement passés aux disques, d'autres comme moi aiment avoir les deux. Enfin, quand on possède plusieurs paires de roues, c'est économiquement intéressant de continuer à les utiliser. Je l'ai déjà dit à maintes reprises, les deux systèmes ont leur place, leurs avantages et leurs inconvénients. Libre à chacun de prendre la direction qu'il souhaite. Mais ce qui m'indispose, ce sont les personnes (et je ne m'adresse pas à toi) qui avancent des arguments soi-disant techniques pour justifier une position affective ou encore ceux qui ont parlé à l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours....
  9. As-tu vu ce petit outil ? https://www.roadbikerider.com/a-cool-tool-for-fixing-rubbing-disc-brakes/ - d'une part il se dit pas mal de conneries sur ce forum - d'autre part, 90% des interventions voire plus sont faites par des personnes qui pour une raison qui leur est propre sont anti-disques et qui reportent les informations qu'ils tiennent de l'ami d'un ami... 🤐😃
  10. je plaint les parents actuellement, avec toutes les sollicitations numeriques faciles ..... HS on. Le problème est - je pense- du côté des parents qui ne savent pas dire NON. Un enfant à qui des limites ont été imposées dès le début arrêtera quand on lui dira et ira naturellement vers d'autres occupations.
  11. 70 à l'heure en descente sur des pneus de vélo en 23, 25 ou 28 c'est tjs sportif Bien sur, mais avec le tubeless, comme avec un boyau, le pneu reste sur la jante Ouais bof, pas convaincu, Je n'essaie pas de convaincre, je relate. Enorme différence.
  12. Pour le prix, je suis d'accord, mais c'est une généralité à vélo. Tout est disproportionné, des pneus aux tiges de selle. Vaste débat. Les problèmes qui peuvent survenir au montage sont indéniables, la mise en place peut nécessiter un matériel spécifique. Quant à la sécurité, il m'est arrivé, dans la descente du mont Revard, de rouler sur des pierres dans un virage aveugle. Résultat : crevaison et déjantage de la roue avant à 60 km/h. Je ne suis pas tombé, ne me demande pas comment ; un ange gardien, sans doute. Dans le Ventoux, j'ai vu un type exploser son pneu avant et terminer sa course dans la portière d'une voiture qui montait. Pas très beau.... Il eut été en tubeless, pas d'accident : la chaleur induite par le freinage sur la jante n'aurait pas fait exploser la chambre. Bien sûr, faire du vélo est dangereux. Mais dès qu'il y a moyen de diminuer le risque et d'éviter des accidents de la sorte, je suis preneur.
  13. je me suis dit que j allait attendre encore un peu que la nouveauté soit au moins aussi fiable que l ancien matériel :-) ça fait plus de dix ans que le tubeless existe en route. La fiabilité est là, et si le liquide ne colmate pas la fuite, il suffit de pousser une mèche dans le pneu. La seule fois où j'ai été embêté, c'est un morceau de fer qui a coupé le pneu sur un centimètre. Dans ce cas, même en chambre, tu ne répares pas. Le tubeless a des désavantages, mais il évite deux choses essentielles pour moi : les crevaisons par pincement et le déjantage du pneu en cas de crevaison brutale.
  14. Oui, Charles, Campa a ainsi bénéficié des années d'expérience de Magura.
  15. Oui, ils ont été développé "en collaboration" avec Magura. Selon certains, Campa avait pris l'arrivée des disques à la légère et, voyant le succès croissant du système, ils ont bien dû s'y mettre. Mais ils seraient tombé sur un os de taille : les brevets de Shim et de Sram. C'est ainsi qu'ils auraient été contraints de s'associer avec Magura pour les aider à développer leur système.
  16. En effet, les pistons sont assez petits. Ce type d'étrier provient en fait du VTT. Les XT/XTR 4 pistons fonctionnent parfaitement avec des leviers routes, Hope a développé des étriers Post Mount et Flat Mount en version Sram et Shimano. Ceux qui sont en Campa peuvent se tourner vers Magura. La seule chose à prendre en compte, outre le standard de montage, est la compatibilité du liquide.
  17. Pour les plaquettes de freins on va se marrer Comme sur les bagnoles, l'usure n'est pas symétrique. L'arrière de la plaquette s'use plus fort. La seule façon d'avoir une usure uniforme est d'utiliser un étrier à quatre pistons (Hope RX4, XT 8120 4 pistons, Trickstuff...). Les pistons "arrières" de l'étrier sont plus petits et la force est appliquée de façon plus égale entre l'avant et l'arrière de la plaquette. Je vais tester, te dirai ce qu'il en est.
  18. Plus que le système, ce sont les pneus Conti, en tubeless, chambres ou boyaux, qui sont souvent compliqués à monter/démonter.
  19. Oui, Olivier, 12-36 existe en 10 vitesses chez Sram. En 11, je ne trouve rien. IRD en faisait, mais ne semble plus les proposer.
  20. il y a aussi 12-36 (a vérifier) Malheureusement, cette configuration n'est pas proposée en 11 vitesses par Shimano ou Sram.
  21. on peut se retrouver à aller guère plus vite qu'un piéton si on ne fournit pas plus d'effort que lui, mais au moins on l'aura fait par ses propres moyens physiques, ce qui reste autrement plus gratifiant que de le faire avec assistance. C'est TON point de vue, pas nécessairement celui de la personne qui pédale - et tu ne pédales pas à la place des autres . Tu oublies deux choses dans ton raisonnement : 1/ nous parlons de personnes qui n'ont pas ou plus de condition physique, et 2/ bien des personnes sédentarisées sont simplement heureuses d'avoir fait 25 bornes, dans un environnement vallonné, grâce à une assistance. Braquets ou pas, les 25 bornes auraient été majoritairement impossibles sans assistance. Edit : le 30/42 est à relativiser avec les roues de 27,5 et des pneus de 32 mm (35 réels) , alors que ton 24/34 entraine des roues de 28
×
×
  • Créer...