Aller au contenu

Jean-Joseph PRUDHOMME

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jean-Joseph PRUDHOMME

  1. je comprends que celui-ci soit peu connu, puisque la majorité des articles que j'ai lu sur ses accomplissements hors du commun sont écrits en anglais. Dommage, car c'était in individu inspirant!
  2. Vendredi le 31 mars en matinée, la communauté cycliste a perdu une légende des courses longues distances. Alors qu'il participait à une course en Australie de 5500 km, il aurait été frappé par un véhicule à moins de 400 km de l'arrivée, lors de la 13e journée de course. Il détenait, entre autres, le record en autonomie du "Tour du monde" en 92 jours, le record de la traversée du Tour divide aux Etats-Unis en 13 jours, la Transcontinental Race et j'en passe. À 35 ans, c'est bien jeune pour mourir. Cela m'attriste. Qu'il repose au paix!
  3. Le Silencer Direct drive de Cycleops est vraiment très silencieux. Impressionnant!
  4. Je suis parfaitement d'accord que la qualité du tresssage et de la gomme sont des éléments aussi très importants dans la qualité d'un pneu. Ma question initiale (on n'y a toujours pas répondu!) était simplement pour savoir si ce diamètre de pneu était compatible avec les tolérances du cadre Scott Speedster. Un pneu en 28 ou 32 qui n'est pas souple et bien construit ne vaut pas le coup pour celui qui recherche de la performance. Les pneus de la maison américaine Compass, construit selon des paramètres précis au Japon, sont simplement fantastiques. La véritable sensation de boyau qui siffle... Mais pour moi, ils sont encore plus précieux avec un diamètre important pour les mauvaises routes, car il y a déjà d'excellents pneus en 23 et 25 offerts par les grandes compagnies à des coûts plus bas.
  5. Damien, c'est exactement ce que je voulais dire. L'anglais étant la langue plus répandue dans le domaine des recherches. Et le nombre de personnes qui habite une région, en l'occurrence les Etats-Unis, influence évidemment le nombre de sujets qui sont traités par des passionnés et ou des experts. Comme je demeure en Amérique, je n'ai pas vraiment le choix de lire l'anglais pour rechercher des infos sur différents sujers.
  6. Tu as vu juste Simon. En Amérique, parler anglais signifie plus que se "débrouiller" pour dormir et manger, comme en voyage par exemple. Par contre, je ne comprend pas l'expression "tacler" d'Igor.
  7. Bonjour Stéphane, Je suis surpris! Personne ne répare les cadres carbon dans votre région?
  8. Je comprends.... T'es un comique cher Igor!!!!! Je ne parle pas anglais, je le lis.... C'est bien ce que j'ai écrit! Suis-je toujours un anglophone? Certainement pas pour un anglophone... :) Bon, je vous laisse interpréter tout cela... Je vais aller skier...
  9. C'est vrai que je suis mauvais. Comment ne pas ressentir la différence de vivacité entre un pneu de 23 et un autre de 25mm. Probablement que je ne ressentirais même pas la trainée aérodynamique différente entre les deux. Je serais nul comme testeur! Comment faites-vous pour penser que je suis anglophone? Simplement parce que je lis l'anglais? Peu importe le matériel, faites vous plaisir Igor et bon vélo
  10. Bonjour Pierre-Yves, Si vos pneus sont souples et de bonne qualité, un 28mm ne vous demandera pas plus d'énergie qu'un pneu plus étroit. Vous ne verrez pas la différence. Et ce n'est pas les 50 grammes de plus, même en périphérie, qui vous feront ralentir. Pour avoir fait le test plus fois, j'ai peine à croire qu'un individu peut percevoir la vivacité entre un pneu de 23 et de 25, avec le même vélo et les mêmes roues, alors qu'il ne perçoit pas la différence de confort.... Dommage que vous ne vous aventuriez pas dans les chemins moins fréquentés, surtout avec comme argument que des gros pneus sont plus demandant en énergie. C'est sûr qu'une mauvaise routes demandent plus d'énergie, mais pas nécessairement les pneus... Dans les chemins moins fréquentés, on y découvre parfois des décors magnifiques et presque toujours une grande tranquilité. Bon vélo, sur les pneus de votre choix... :)
  11. Bonjour Simon, Tes conclusions ne sont jamais mentionnées de cette façon dans le marketing du vélo... :) Le calculateur "sportonline" et nos capteurs de puissance sont sans merci pour nos fantasmes de matériel... On dépense beaucoup (trop!) d'argent pour des gains négligeables, surtout pour les amateurs, comme moi, qui ne compétitionnent pas. Mais si on veut se faire plaisir, pourquoi pas.... Tant que vous n'utilisez pas MON argent pour gagner quelques secondes... :)
  12. Bonjour Damien, La conclusion entre les pneumatiques est la suivante: si vous roulez un pneu ou boyau de qualité qui est souple, la pression importe peu. Évidemment, il importe de rouler avec suffisamment de pression pour éviter les crevaisons par pincement. Voici l'article: https://janheine.wordpress.com/2016/03/09/tire-pressure-take-home/
  13. Bonjour Damien, Pour des raisons techniques, le rendement des pneus évalués sur des rouleaux en inox n'est pas valide dans la réalité des routes, surtout lorsqu'elles sont mauvaises. C'est ce que j'expliquais à Igor. Mais pour des routes en très bonne état, c'est fiable.
  14. Vous avez raison Monsieur Jean, ne vous renseigner pas. Tous les sites, sans exception, sont pourris... Plus vous vous faites brasser la carcasse, plus vous avez l'impression d'aller vite... C'est bien votre impression, comme nous tous, et c'est pour cela que le pneu étroit est pour vous plus rapide. Mais la réalité est différente, en particulier sur mauvaises routes.
  15. Dommage Igor que vous vous laissiez détourner par les images... Mais c'est vrai que l'auteur adore le "vintage" Le site explique très bien la différence entre confort et rendement. Mais vous supposez de la qualité du site par les images. Pas très rassurant ça non plus... Le hic, c'est justement que ce site ne compare pas la pratique des pros, mais la pratique des gens ordinaires comme moi qui roulent souvent sur des mauvaises routes ou des routes de terre. Contador roule sur des routes parfaits et dans ces cas, oui, les 23 ou 25 mm sont parfaits. C'est d'ailleurs expliqué sur le site... Lorsque la route se détériore, l'empreinte des pneus plus petits ne compensent pas les pneus plus gros qui se déforment plus en conservant alors un rendement supérieur. Si vous demeuriez en Amérique, avec plus de 325 millions d'anglophones, vous comprendriez que beaucoup d'informations sont disponibles, mais en anglais. La France n'a pas le monopole du vélo, mais du Tour de France... :) Maintenant, lorsque vous aurez rouler quelques kilomètres sur de mauvaises routes et des chemins de terre battue, vous comprendrez que le 28mm est très loin d'être excessif.
  16. Bonjour Adam, Après avoir fait les exercices de Jean Guy, si tu y trouves du plaisir, je t'invite à investir dans un capteur de puissance, genre "Stage" ou "Powertap" ou autre et un livre qui t'expliquera l'ABC de l'entrainement avec un capteur de puissance. Évidemment, je ne connais pas ton budget, mais si l'entrainement t'intéresse vraiment, je te le suggère vivement. C'est la seul façon d'obtenir des données fiables sur ton intensité. Encore faut-il apprécier s'entrainer et vouloir progresser... Selon moi, il est plus important d'investir dans un capteur de puissance que dans tout le reste du matériel cycliste si ton objectif est de progresser. Bon vélo
  17. Je suis plutôt surpris d'apprendre que des roues d'aluminium lourdes soient molles... Je possède ce type de roues et elles sont plus rigides que mes roues plus légères, à condition que le rayonnage soit adéquatement tendu. Comment pouvez-nous expliquer que des rayons plus gros et une jante plus épaisse et lourde résulte en une roue plus molle? L'aluminium est le même pour tous les jantes. Plus il y a de matériel, plus le tout est solide, mais lourd!! Quand au rendement d'une roue lourde, elle n'est pas très pénalisante, même en montée pour moi. Elle est certes plus exigeante à accélérer, mais encore une fois, si vous faites du vélo pour le plaisir et à un rythme constant, ça ne change pas grand chose. Développer 400W en montée et vous verrez que vos roues ne ralentiront pas vos camarades de routes... 😉 Moi, je n'en ai même pas!!! Alors...
  18. Je vous invite à lire des sites spécialisés, généralement en anglais. Il est démontré depuis un bout que le rendement des pneus de 28 et même 32mm est supérieur au 23 ou 21mm. Voir ce site qui a pour auteur un docteur en géologie, passionné de vélo et qui a une approche très scientifique. Très intéressant à lire. https://janheine.wordpress.com/2016/08/19/panel-discussion-the-wide-tire-revolution/ https://janheine.wordpress.com/2014/01/01/tires-how-wide-is-too-wide/ Plus vous vous faites "brassés" sur une mauvaise route, moins votre rendement est bon. C'est la raison pour laquelle les pros roulent des boyaux de 28 et même 30mm sur les pavés. Pour un amateur comme moi qui ne vise pas la performance ultime, qui ne compte pas ses performances à la seconde près et qui roulent sur des routes plutôt mauvaises, des pneus plus larges sont un plus à tous les points de vue: meilleur rendement, meilleur confort, meilleur freinage, meilleur adhérence en virage, meilleur résistance au crevaison par pincement, meilleur durabilité... Si vos seules références sont les coureurs pros, j'ai bien peur que vous passiez à côté de certains choix qui pourraient être plus judicieux.
  19. Quel drôle d'idée de trouver que s'en est une... Monsieur Jean, vous devriez vous renseigner un peu plus!!!
  20. Bonjour Pierre-Yves, Quel blagueur vous êtes... Trouvez que les 25 sont des enclumes comparés au 23! Elle est bien bonne. Bon vélo en 23mm.... :)
  21. Il faut croire que le Scott Speedster n'est pas très populaire... Ou bien que les pneus de 28 mm n'ont pas encore la faveur populaire!
  22. Michel, tu es mon sauveur! Comment se fait-il que je n'y aie pas pensé avant... Si j'étais plus proche, je te ferais la bise!!!!
  23. Bonjour Eric, Merci pour l'info. Pas facile d'obtenir cette info qui devrait, selon moi, être disponible sur le site de Scott... J'ose espérer que les constructeurs seront de plus en plus détaillés sur leur site. Certains ne mentionnent pas encore le reach et le stack de leurs vélos. Pas facile de savoir alors si la géométrie nous convient...
  24. Bonjour Igor, Je ne crois pas que les roues soient à l'origine du problème. C'est le cadre qui est conçu ou non pour permettre le dégagement nécessaire.
×
×
  • Créer...