Aller au contenu

Michel ROTH

Membre
  • Compteur de contenus

    7 431
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Tout ce qui a été posté par Michel ROTH

  1. La France a dominé le cyclo-cross à ses débuts et pendant de nombreuses années. Cela a commencé avec le premier championnat du monde gagné par Jean Robic qui gagnera, comme on le sait, le Tour de France.
  2. Merci pour cette correction. J'ai l'habitude de confondre "espoirs" et "juniors" car dans je pense souvent qu'un "espoir" est plus jeune qu'un "junior"
  3. Sur le dernier passage des planches, Van Aert a fait ce qu'il avait à faire parfaitement, c'est-à-dire être le premier à affronter les planches (là où on savait que van der Poel lui est supérieur) - afin justement d'anticiper une éventuelle attaque de son adversaire. Mais le mouvement prédit de Van der Poel sur "ses planches" ne s'est pas concrétisé. Van aert a avoué qu'il avait été surpris que van der Poel n'ait rien essayé à ce moment-là. C'est ainsi que Van Aert a dû commencer la dernière ligne droite en tête. A l'interview il a précisé que, dans sa tête et pendant toute la course il commencerait le sprint à la deuxième place. Selon lui, un plan prêt à l'emploi mais le scénario n'était pas celui prévu. Comme au Tour des Flandres, Van Aert a été surpris par un démarrage explosif du Néerlandais. Il a reconnu à l'interview avoir fait l'erreur de ne pas sprinter tout de suite. J'aurais alors eu plus de chances de gagner. Comme à son habitude, Van Aert s'est montré très sportif à l'interview: "je suis déçu de ne pas avoir gagné la course, mais je n'ai pas besoin de mots de réconfort aujourd'hui", a-t-il déclaré dans le studio de Sporza à côté de Van der Poel. "Mathieu était le meilleur homme de la course aujourd'hui." A propos des "planches" il y a eu une polémique avant la course. On a reproché à Adrie van der Poel (qui était un de ceux qui avait dessiné le circuit) d'avoir placé les "planches" près de l'arrivée pour favoriser son fils. C'est Van Aert lui-même qui a éteint cette polémique en allant féliciter en personne Van der Poel père pour un "circuit magnifique et sûr". Sans minimiser la suprématie de Mathieu van der Poel, il ne faut pas non plus oublier qu'il a eu l'avantage de partir en première ligne et que l'équipe néerlandaise a bien manœuvré au départ pour obliger Van Aert a un gros effort pour recoller. Enfin, van der Poel connaissait ce circuit par coeur et certainement les moindres mètres de la dernière côte d'arrivée, à 400 m de sa maison natale. Vivement les courses sur route pour revoir ses deux champions à l’œuvre.
  4. La course pour les juniors a vu la victoire de Thibau Nys. Le fils de Sven s'est avéré être de loin le plus fort et a franchi la ligne en solitaire après s'être échappé dans le deuxième tour. Derrière, le Néerlandais Tibor del Grosso a sprinté pour l'argent, tandis que le Belge Witse Meeussen a décroché le bronze devant un autre Belge,Joran Wyseure, qui a terminé quatrième (sept Belges dans les huit premiers). Demain dimanche 5 février a lieu la course pour élites hommes avec un beau duel en perspective entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Ce dernier aura l'avantage de partir en première ligne et de courir devant son public. Mathieu van der Poel et Wout van Aert dominent la discipline depuis 2015, avec respectivement quatre et trois titres. Lors des 25 éditions précédentes, le titre – à l'exception de 2010, 2011 et 2014 (trois fois Zdeněk Štybar) – était allé à un Belge ou un Néerlandais. L'année dernière, le britannique Tom Pidcock - en l'absence de Van der Poel et Van Aert - s'était imposé. Il sera absent demain. A noter que ce circuit sert aussi au Grand Prix Adrie van der Poel (qui a imaginé le parcours). Le détenteur du record chez les hommes à Hoogerheide est… Mathieu van der Poel. Il a remporté cinq des six éditions entre 2015 et 2020. Seul Lars van der Haar a brisé l'hégémonie en 2017. A la TV, sur les chaînes belges en direct (francophone et flamande).
  5. Et le chocolat ! https://blog.trekbikes.com/fr/2019/04/12/jasper-et-la-chocolaterie/
  6. Je ne comprends pas pourquoi certains enterrent déjà Alaphilippe. Un coureur qui, il y a un peu plus d'un an était champion du monde à Louvain n'est certainement pas fini. L'an dernier il a manqué de chance : chute aux Strade Bianche, chute grave lors de Liège Bastogne Liège, puis Covid. Souvenez-vous de Philippe Gilbert que l'on disait fini l'année qui avait suivi son sacre comme champion du monde et faites le bilan de ses victoires par la suite. J'espère pour Alaphilippe qu'il restera chez Quick Step où l'esprit d'équipe est très bonne. Car dans cette équipe qui a le plus de chance de gagner les Strade Bianche et la Flèche Wallonne avec les équipiers les plus expérimentés ? Que Lefevere lui remonte les bretelles ce n'est pas très grave. Lefevere avait tout fait pour que Alaphilippe soit le mieux soigné à l'hôpital de Herentals après sa grave chute à la Doyenne, donc il attend maintenant de lui qu'il revienne au premier plan.
  7. Dommage cette chute collective et la neutralisation justifee de la deuxième étape Arnaud De Lie était dans la bonne bordure et avait la possibilité de disputer le sprint pour éventuellement faire coup double.
  8. Dans une interview au journal flamand Het Nieuwsblad, Remco Evenepoel a réagi au nouveau tracé de Liège-Bastogne-Liège. Il pense que le nouveau parcours va changer la dynamique de la course. Il déclare: "Ça me rappelle un peu la Philippe Gilbert chez les juniors. Cela vous invite à attaquer au pied de la Redoute au lieu d'attendre. Cela change la dynamique de la course, mais d'un autre côté, tout dépendra des coureurs. S'il n'y a pas d'attaque, alors cela risque d'être une course plus fermée, mais si une attaque se produit déjà à 50 ou 60 km de l'arrivée, on obtiendra une course plus ouverte et plus dynamique. Plusieurs scénarios sont donc possibles." Comme expliqué dans les interventions précédentes, le plus grand changement dans le parcours est que les coureurs finiront la côte de la Redoute plus tôt. A 300 mètres du sommet, ils prendront à droite vers la Côte de Cornémont. Après,ce sera la côte des Forges et la Roche-aux-Faucons. Pour rappel, l'an dernier, Evenepoel avait justement attaqué dans les 300 derniers mètres de la Redoute (partie en faux plat montant qui n'est donc plus au programme cette année).
  9. Sagan n'était pas un ange. Je n'ai pas oublié son geste lors d'un Gand-Wevelgem. C'est à partir de ce moment-là que j'ai cessé de l'apprécier: https://www.7sur7.be/cyclisme/le-geste-crapuleux-de-sagan-avec-moi-il-aurait-perdu-une-cote~acfcfcb2/?referrer=https%3A%2F%2Fduckduckgo.com%2F
  10. Victoire au sprint de Fernando Gaviria au terme de la quatrième étape: 1) Fernando Gaviria 2) Peter Sagan 3) Filippo Ganna 4) Yves Lampaert Le Colombien de Movistar a été le plus rapide au sprint d'un groupe considérablement aminci. Il a devancé Peter Sagan (TotalEnergies) et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui ont tenté de surprendre avec une sortie tardive. Gaviria est également le nouveau leader de la course. Les favoris sont tous à 18 s. Aujourd'hui c'est jour de repos avant l'étape reine de vendredi.
  11. on peut enchaîner les deux, à condition comme tu le dis de ne pas faire la Redoute jusqu'au bout et d'obliquer à droite après le dernier passage raide de celle-ci C'est exactement ce qui est proposé: prendre à droite après le dernier passage raide de La Redoute
  12. J'ai oublié que la côte de Cornémont (1,8 km à 5%), juste après les plus forts pourcentages de La Redoute, et avant les Forges, avait été ajoutée au parcours (je ne la connais pas). Cette côte n'est pas répertoriée, mais peut faire très mal, juste avant le sommet de La Redoute.
  13. La finale de Liège-Bastogne Liège comprendra lors de cette édition 2023 une finale modifiée. Après la côte de La Redoute, les coureurs devront encore franchir la côte des Forges avant d'entamer la côte de La Roche aux Faucons.
  14. Lors d'une conférence de presse en Colombie Nairo Quintana à démenti qu'il prendrait sa retraite en 2023. Il n'a néanmoins pas encore trouvé d'équipe. Des pourparlers seraient en cours avec une formation colombienne (Medellin). A suivre.
  15. Pour Quintana, divers médias colombiens rapportent qu'il va annoncer sa retraite cette semaine. A confirmer.
  16. Interview de Wout van Aert: "En revoyant le sprint à nouveau, c'était plus dangereux que ce que j’imaginais. Je suis heureux de ne pas être tombé dans le sprint, mais surtout déçu de ne pas avoir gagné", a réagi Wout Van Aert en interview, lui qui a failli finir dans les barrières dans la dernière ligne droite en essayant de déborder Van der Poel. "Je savais qu'aborder le sprint en tête était crucial pour la victoire. Ma tactique n'était pas bonne. J'aurai dû y aller à fond dans le dernier tour dans la montée et faire " all in" jusqu'au dernier parc, pour ensuite garder un avantage. Mais je me concentrais surtout sur le fait de rester devant au lieu de garder le rythme. Il m'a dépassé dans le parc et je n'ai pas pu le rattraper",
  17. Première étape Sam Bennett a bien commencé la saison. Lors de la première étape de la Vuelta a San Juan, il a remporté le sprint massif. Dans les rues de San Juan, il a été le plus rapide devant Michael Morkøv (Soudal-Quick-Step) et Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech). Fabio Jakobsen n'a pas pu sprinter après s'être retrouvé enfermé du mauvais côté de la route en entrant dans le dernier kilomètre. Résultat: 1) Sam Bennett (BORA - hansgrohe) 2) Mickael Morkov (Soudal - Quick Step) 3) Giacomo Nizzolo (Israel - Premier Tech) 4) Dany Van Poppel (BORA - hansgrohe) 5) Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan Team) 6) Elia Viviani (INEOS Grenadiers) 7) Peter Sagan (TotalEnergies) Au général: Bonifications de 10, 6 et 4 s aux 3 premiers. Compte-rendu de l'étape: https://www.velo101.com/courses/tour-de-san-juan/la-premiere-etape-du-tour-de-san-juan-pour-sam-benett/
  18. Arnaud De Lie a remporté la première course de la saison en Europe. Le sprinter de 20 ans de Lotto Dstny a survécu à une finale difficile dans la Clàssica Comunitat Valenciana et a été le meilleur au sprint d'un peloton aminci après 190 kilomètres. Jenthe Biermans (Arkéa-Samsic) et Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies) ont terminé deuxième et troisième.
  19. Victoire au sprint de Mathieu van der Poel au cyclocross de Bénidorm, devant Wout van Aert. Encore un beau duel entre ces deux champions. Un sprint court qu'il fallait aborder en tête à la sortie du dernier virage. A noter que, dans ce sprint, Wout van Aert a touché la balustrade et a failli chuter. De vrais casse-cous ! Le compte-rendu complet de cette épreuve se trouve dans les flashs de velo101, ainsi qu'une vidéo du sprint. https://www.velo101.com/actualite/flash/cyclo-cross-mathieu-van-der-poel-vainqueur-a-benidorm-il-devance-wout-van-aert/
  20. Le Tour de San Juan débute ce dimanche 22 janvier. Il est possible de suivre la première étape sur la RTBF Auvio à partir de 20 h45. Mais uniquement si vous avez une domiciliation en Belgique (avec un VPN c'est possible à l'étranger). La Vuelta a San Juan 2023 se décidera probablement lors des quatrième et cinquième étapes les plus montagneuses. Cette édition comporte 7 étapes et une journée de repos le jeudi 26 janvier. Elle ne comporte pas d'épreuve contre-la-montre. C'est la première fois depuis 2017 et donc la différence devra se faire en montagne. Au total, 1 143 kilomètres attendent les coureurs. En raison du décalage horaire (il y a quatre heures de décalage), les étapes en Argentine se dérouleront en soirée de notre heure. Les étapes se termineront vers minuit de notre heure. Remco Evenepoel est le dernier vainqueur de cette course en 2020 (éditions 2021 et 2022 annulées en raison du Covid). Il est un des grands favoris, mais devra affronter Miguel Ángel López et Egan Bernal (qui fait sa rentrée). Également parmi les favoris (ou outsiders): Daniel Felipe Martinez, Sergio Higuita, .... Pour les sprints on s'attend à une lutte entre Fabio Jakobsen et Sam Bennett. Les étapes: 22-01 Etape 1 : San Juan- San Juan(143.9km) 23-01 Etape 2 : Valle Fertil - Jachal (201.1km) 24-01 Etape 3 : Villicum Autodrome - Villicum Autodrom (170.9km) 25-01 Etape 4 : Villicum Autodrom - Bareal (196.5km) : 2 ascensions. 27-01 Etape 5 : Chimbas - Alto del Colorado (173.7km) : étape reine avec l’ascension finale de l'Alto del Colorado (18,4 km à 4, 4 %) 28-01 Etape 6 ; Vicente Chancay Velodrome - Vicente Chancay Velodrome (144.9km) 29-01 Etape 7 : San Juan - San Juan (112km)
  21. Aujourd'hui 21 janvier, Tim Merlier a remporté l'Exact Cross de Zonnebeke. Après une course restée longtemps passionnante, le coureur de Soudal Quick-Step a fait la différence dans l'avant-dernier tour. Ryan Kamp a terminé deuxième, David van der Poel a terminé troisième. Parce qu'une manche de Coupe du monde à Benidorm, en Espagne, est prévue demain dimanche, de nombreux coureurs de haut niveau n'ont pas participé au Kasteelcross à Zonnebeke. Tim Merlier était présent, mais Ryan Kamp était le grand favori. Lander Loockx, Vincent Baestaens, Daan Soete et David van der Poel pouvaient éventuellement créer une surprise. A l'arrivée: 1) Tim Merlier 2) Ryan Kamp à 9 s 3) David van der Poel à 15 s À l'approche du championnat du monde de cyclo-cross, la manche de Coupe du monde de Benidorm de demain dimanche 22 janvier est un test important pour tous les grands favoris . Nous y reverrons donc les "Big Three " en action pour les hommes. Cela promet du spectacle sur la Costa. Quiconque pense à un cyclocross dans une ville côtière pense probablement à un cross de plage à travers le sable meuble. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité à Benidorm, où le peloton international de cyclocross se présentera avec un parcours de cross atypique. Le parcours se compose en gros de deux parties situées dans deux parcs différents. La première partie traverse un parc urbain typique avec des pelouses soignées, des bancs et une aire de jeux, tandis que la seconde partie ressemble plus à une forêt sauvage avec de nombreux petits sentiers qui la traversent. Départ des élites hommes à 15h15. Ce cyclocross sera retransmis en direct sur les chaînes de télévision belges.
  22. Des nouvelles du Cav: Mark Cavendish roulera pour Astana Qazaqstan en 2023. Le transfert du sprinter britannique dans la WorldTeam d'Alexandre Vinokourov vient d'être confirmé. Cavendish avait initialement signé un contrat avec B&B Hotels-KTM pour 2023, mais après la dissolution de cette équipe, le Cav a dû chercher une nouvelle équipe. Il l'a trouvé chez Astana Qazaqstan. Les deux dernières saisons, il était sous contrat avec Quick-Step-Alpha Vinyl, mais n'avait pas obtenu de nouveau contrat avec l'équipe belge.
  23. Michel ROTH

    Eurosport

    Peut-être en téléchargeant l'app de Sporza ? https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fwc2014.vrt.and&gl=US Voici ce que le lien en dit : Avec l'application Sporza, vous vivez en direct vos sports préférés, vous revivez les meilleurs fragments encore et encore et vous voyez ce que vous n'aviez pas vu auparavant grâce aux analyses les plus pointues. Ne manquez aucun match de votre calendrier de matchs préféré. Suivez la Jupiler Pro League depuis le premier rang, profitez des Diables Rouges, soutenez les classiques du cyclisme et regardez des matchs de tennis passionnants. Et votre sport préféré n'est pas toujours sur la photo ? Eh bien, elle est définitivement dans l'application Sporza. Je n'ai aucune idée si çà marche vu que je n'en ai pas besoin (les commentaires devraient être en néerlandais). Normalement demain cet app doit diffuser le championnat de Belgique de cyclo-cross (élite hommes à 15h15 sans Wout van Aert en stage). Kijk en luister op de Sporza-kanalen TV: kijk zaterdag en zondag op Eén van 13.30 uur tot en met 17 uur app/sporza.be: kijk zaterdag en zondag met livestream van 13.30 uur tot en met 17 uur Traduction: app/sporza.be : regardez le samedi et le dimanche en direct de 13h30 à 17h
  24. Michel ROTH

    Eurosport

    En Belgique nous sommes privilégiés. Pratiquement toutes les grandes courses cyclistes du WT sont retransmisses en direct sur les chaînes flamandes et francophones. Pour le cyclo-cross ce sont principalement les chaînes flamandes qui retransmettent en direct mais aussi depuis peu la chaîne francophone pickx des abonnés à Proximus TV. En France vous êtes moins gâtés. La solution serait peut-être d'avoir une antenne parabolique pour capter les chaînes étrangères. A noter que sur le site Web de Sporza il a souvent un long résumé en vidéo des épreuves de cyclo-cross (commentaires en néerlandais)
  25. Pour la saison 2023, l'UCI a décidé de modifié le barème des points attribués lors de chaque course en attribuant, notamment, plus de points lors des 3 grands Tours et lors de 5 Monuments (classiques). Un aperçu dans le lien ci-dessous: https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5an/1Ri7HrEwON2hURTO6NI6TL/c3f7d6bc3b9335d6f9305b77b6808340/2-ROA-20230101-E_amendments_on_01.01.2023_-_updated_23.12.2022.pdf
×
×
  • Créer...