Déjà, si çà peut te rassurer, on reste chez MAVIC, avec réglages de pré-contrainte des roulements archi-classique chez ce fabricant. Une maintenance d'une facilité déconcertante, des pièces de rechange largement disponibles.
On est sur les roues parmi les plus "élitistes" - si ce n'est les plus "élitistes" ? - des 15 dernières années.
Un poids vérifié inférieur à 1200 gr, des jantes de 38 mm. Une réactivité vraiment bluffante, du matériel largement éprouvé par le peloton professionnel sur route. En outre, une résistance qui a permis d'en faire un usage assez répandu en cyclocross avant la généralisation des disques.
AUJOURD'HUI, le très gros atout de ces roues - depuis l'avènement du disque, l'accroissement de la largeur des jantes, l'apparition des tubeless route et autres "modernités" - c'est le prix : ces Cosmic Carbon Ultimate - pour ne pas les nommer - dont le prix initial était de 3000 euros se trouvent d'occasion, dans un état très correct, dans une fouchette de 600 à 900 euros. Il y en avait même une paire absolument NEUVE à vendre jusqu'il y a 2 semaines à 950 euros sur T-V.
Si tu veux des sensations, vraiment, au moins, essaie-les.
Reste ta réticence à l'égard du boyau. Je veux bien, par la suite, tenter de développer des arguments, mais là, tout de suite, faut d'abord que tu essaies et que tu sois convaincu par les sensations que te procurent ces roues. (Une réserve toutefois : si tu lis "Continental Gatorskin" ou "Tufo" sur le flan des boyaux alors soit tolérant...et tente un autre essai avec une autre paire équipée d'autres boyaux). La nature des boyaux est loin d'être négligeable pour le ressenti de ces roues.
Bonne réflexion.