Je suis frappé par l'attitude étonnante de certains cyclos qui attaque à fond, bille en tête, cette côte pourtant longue pour la région, pour rétrograder sensiblement, même pas un kilomètre plus loin. Une tactique que je verrai utiliser très souvent sur chaque côte répertoriée du parcours. Et dont je ne comprends pas bien l'utilité, à moins que le but recherché soit de vider complètement les batteries… Je suis du même avis. De même, je suis souvent surpris de voir des cyclos à pied, quand on sait qu'il y a encore pire après !!!! Mais ce qui m'étonne le plus, ce sont les véhicules. Non pas ceux des automobilistes lambda qui, finalement, ont bien le droit de rouler aussi, voire de rentrer chez eux. Non, je me plains ici des véhicules qui "accompagnent" les cyclos. D'abord, sur une organisation pareille, avec nombreux ravitos, je ne vois pas pourquoi il faut avoir un véhicule collé à son cul. Et ensuite, on pourrait s'attendre à ce que les chauffeurs soient attentifs aux autres cyclistes, pas du tout : il faut coller au cul de son chéri, passer devant pour faire une photo, repasser derrière, ralentir parce que le chéri gère mal l'ascension et tant pis pour les cyclistes qui arrivent ... Exemple à Wanne où il est quasi impossible d'avoir des voitures qui se croisent, à Stavelot où on grimpe pour redescendre même pas 100 m plus loin, ou encore St Nicolas où il y a naturellement du traffic dans les deux sens !!!