Aller au contenu

Miguel BRICHANT

Membre
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Miguel BRICHANT's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Tout à fait d'accord avec Olivier. J'ai remonté ma selle, car la hauteur donnée par l'EP me donnait mal aux jambes, même si j'ai fait plus de 1000 bornes pour m'habituer. J'avais l'impression de ne jamais déplier la jambe complètement, et donc de ne pas aller au bout de la poussée.
  2. En effet super organisation où je suis allé 2 fois. Chaque année il y a l'un ou l'autre tricheurs, alors que pour la plupart des participants le but est simplement de terminer dans les délais, en se battant contre soi-même et non contre les autres. Super ambiance avec les bénévoles, les participants (à l'exception des quelques tricheurs), les véhicules d'assistance des ultra, ..... super parcours .... mais tout cela reste assez confidentiel, malgré un bel article paru dans Top vélo il y a 3 ans ..... Je crois que cela est un peu trop hors des sentiers battus, des cyclosportives de masse, EDT etc ...... Idem pour le Trirhena 1000 de la semaine dernière : je n'ai rien lu ici à ce sujet, alors que cela a été un raid exceptionnel .
  3. Dans les années 80 il y a eu dans Le Cycle quelques articles où Claude Genzling comparait la façon de pédaler de quelques pros : certains pédalaient de la pointe, d'autres pied à l'horizontale, d'autres encore talon plutôt en bas. Si ma mémoire est bonne, tout cela était lié à la position sur le vélo : plutôt à l'avant (et bas sur la selle) ou plutôt assis assez en arrière (et perché assez haut). C'est quand même très personnel, ainsi que la cadence de pédalage. Rien n'empêche de varier : par exemple portions roulantes, couché sur prolongateurs, haute cadence de pédalage, pied à l'horizontale alors que en ascension, mains sur le haut du cintre, reculé sur la selle, cadence plus faible, impression de vraiment pousser (et non appuyer) sur les pédales vers l'avant en baissant le talon. Pour les triathlètes, y a même eu tentative de commercialiser un chariot de selle coulissant qui permettait d'être assez à l'avant (par rapport à la verticale du pédalier) la majeure partie du temps, et à l'arrière pour grimper.
  4. Je fais remonter le sujet ..... à un mois du départ, rien ne se passe, les dernières actualités datent du 6 mars. La rubrique "zoom sur le parcours, épisode ..." se limite aux premiers 100 km. On en parlait entre copains ce weekend à Liège-Bastogne-Liège, on craint le pire .... si quelqu'un a des infos ......🙁
  5. Je suis frappé par l'attitude étonnante de certains cyclos qui attaque à fond, bille en tête, cette côte pourtant longue pour la région, pour rétrograder sensiblement, même pas un kilomètre plus loin. Une tactique que je verrai utiliser très souvent sur chaque côte répertoriée du parcours. Et dont je ne comprends pas bien l'utilité, à moins que le but recherché soit de vider complètement les batteries… Je suis du même avis. De même, je suis souvent surpris de voir des cyclos à pied, quand on sait qu'il y a encore pire après !!!! Mais ce qui m'étonne le plus, ce sont les véhicules. Non pas ceux des automobilistes lambda qui, finalement, ont bien le droit de rouler aussi, voire de rentrer chez eux. Non, je me plains ici des véhicules qui "accompagnent" les cyclos. D'abord, sur une organisation pareille, avec nombreux ravitos, je ne vois pas pourquoi il faut avoir un véhicule collé à son cul. Et ensuite, on pourrait s'attendre à ce que les chauffeurs soient attentifs aux autres cyclistes, pas du tout : il faut coller au cul de son chéri, passer devant pour faire une photo, repasser derrière, ralentir parce que le chéri gère mal l'ascension et tant pis pour les cyclistes qui arrivent ... Exemple à Wanne où il est quasi impossible d'avoir des voitures qui se croisent, à Stavelot où on grimpe pour redescendre même pas 100 m plus loin, ou encore St Nicolas où il y a naturellement du traffic dans les deux sens !!!
  6. En effet, c'est relatif : chez moi, Condroz Belge au sud de Huy et Namur, c'est normal d'avoir 1000 m de dénivelé pour 100 km, et franchement dur de trouver un rapport plus faible.
  7. Caramba, je me suis bien entendu trompé dans les années (je ne suis pourtant pas pressé d'être en 2015). Il fallait lire🙁 : Ventoux et le REV en 2012, Londres-Edimbourg-Londres en 2013, et la Vélomédiane en 2012 et 2013.
  8. Bonsoir, C'est mon 2° look carbone, et j'ai franchement apprécié la différence (mon précédent datait de 1995). Je l'ai depuis 2 ans, et ayant eu des problèmes de dos, tant qu'à changer je voulais essayer un cadre pas trop dur, voire un peu confortable. J'en suis très content, j'ai fait entre autres la Ventoux et le REV en 2013, Londres-Edimbourg-Londres en 2014, et la Vélomédiane en 2013 et 2014. Ajoutons à cela des BRM 400 ou 600. Des randos très différentes donc, et j'en suis toujours enchanté. Cette année je ferai Bordeaux-Paris et peut-être le Trirhena, et je sais que je n'ai aucune douleur à craindre, si ce n'est les cuisses 😄
  9. Un mix des deux, et j'envisage bientôt de freiner pour entraîner la Force brute .... L'étape suivante serait peut-être d'avoir un pneu dégonflé ?😛
  10. En 2012 on a eu des averses de grêles ..... entre les averses de pluie. L'an dernier j'ai trouvé qu'il faisait bon, peut-être du soleil en 2014?
  11. Il y a déjà eu une discussion semblable il y a deux ans. Les pros d'aujourd'hui ont des vélos plus courts qu'à l'époque de Merckx, Hinault ou même Indurain. Il suffit de comparer des photos, mains en bas du cintre, pour voir la différence d'angle au niveau des coudes. Et Philippe Gilbert mentionné dans le premier post est bien conscient que leurs vélos sont moins confortables que les nôtres : il a d'ailleurs affirmé à propos de Paris-Brest-Paris, que cela le tenterait bien, quand il aurait fini sa carrière, mais avec un autre vélo, car c'est infaisable avec son vélo actuel. Il faut garder à l'esprit que, par rapport à certains ultras ou simplement randonneurs, les pros ne passent pas beaucoup de temps sur leur vélo : courses de plus en plus rapides, et étapes de moins en moins longues. Il serait intéressant de comparer les vélos utilisés en courses "normales" et ceux utilisés la même année dans Bordeaux-Paris par exemple. J'aimerais également avoir l'avis d'anciens pros qui n'arrêtent pas le vélo, mais continuent à rouler pour le plaisir, sur des épreuves ultra.....quel matériel utilisent-ils? Que changent-ils par rapport à leur vélo "de métier"?
  12. je viens de revoir mes notes. Dans son "guide nutritionnel des sports d'endurance", Denis Riché cite p.239, dans le chapitre consacré à la ration de récupération : "On veillera donc à privilégier les sources de protéines alcalines : laitages, légumes secs, soja, pâtes complètes, riz complet" et p. 189 il classe les aliments en peu acidifiants, très acidifiants, moyennement alcalinsants et très alcalanisants. Cette dernière catégorie comporte " abricot, carotte, lait, orange, raisin sec, salade, tomate". Il précise à propos de l'orange que "une saveur acide ne signifie pas forcément que l'aliment qui la donne acidifie". Maintenant il est évident que ceux qui ont du mal à digérer le lait au repos ont intérêt à le fuir. Tout comme personnellement j'évite les haricots sauce tomate, pourtant si prisés en Angleterre......😆
  13. Et dans quelques années, Paris-Brest-Paris (1200) ou Londres-Edimbourg-Londres (1400) que j'ai fait cet été. Un must pour les amateurs de raid : excellent accueil par les bénévoles, repas chauds et dortoirs (matelas gonflés, couvertures et boules quiès) disponibles 24 h sur 24 dans tous les contrôles, facilement, peu de files et pas de temps perdu aux caisses car tout est compris dans l'inscription.
  14. Bonjour, Pas de problème de digestion pour moi, de plus il me semble que le lait est alcalin et contribue à la désacidification de l'organisme (contrairement aux cocas et même certaines boissons dites de l'effort comme celle vendue par DK....) Comme dit plus haut, c'est quand même relativement pauvre en graisse : vous en connaissez beaucoup des en-cas, biscuits, barres .... à moins de 10 % de graisse? Les tubes de 250 gr sont conçus pour résister à la chaleur dans la poche. Par contre, c'est vrai que le côté très sucré est gênant en été, donc je m'abstiens d'en prendre. Pour les autres saisons, je suis heureux de pouvoir m'enfiler un tube sans complexe (souvenirs d'enfance) quand je fais une grande sortie.
  15. Moi j'aime bien, j'alterne le "normal" citron ou orange que l'on connaît depuis longtemps (20 ans?), avec le Long Energy, et celui au PH neutre (Fresh Flavour?). Les comprimés sont également pratiques pour recharger en cours de route. Pour ceux qui trouvent cela trop acide, qu'ils n'essayent surtout pas le produit vendu par Décathlon : j'ai essayé à Liège Bastogne Liège (c'était disponible aux ravitaillements) : à la fois trop acide et trop sucré, je préfèrerais encore le Coca, sans parler des aphtes que je me suis payé pendant une semaine.
×
×
  • Créer...