Aller au contenu

José-Louis SEGURA

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

José-Louis SEGURA's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Au delà de toute conviction religieuse propre à chacun, je reviens d'un périple à saint Jacques de Compostelle à travers la voie d'Arles et le Camino Francés. Alors je vous le dis si vous voulez vivre une expérience unique: prenez le camino: c'est une expérience extraordinaire, riche en beauté des paysages traversés mais également humaine. Sur un tapis de souris acheté en guise de cadeau il était écrit ces quelques mots qui relatent bien le sentiment collectif de ceux qui l'ont fait: El camino que te dejara huella. Traduction: " le chemin qui te laissera une empreinte".
  2. Oui, tu as raison, tout fout le camp. Si j'avais la santé je le ferai à genoux pour mieux expier mes péchés.
  3. Merci. Oui ça compte comme un vrai pèlerinage même si cela n'a pas la même aura qu'à pied. A pied ça sera peut être à ma retraite si la santé me le permet et si l'expérience à vélo m'a emballée. On peut aussi le faire aussi en cheval ou âne (j'ai pas d'âne, ni de cheval, mais un Giant TCR qui ne sera pas adapté non plus....). José.
  4. Bonjour, Comme des milliers de pèlerins ,j'envisage de partir à Saint Jacques de Compostelle en vélo. Mes motivations sont :volonté de faire un grand raid, recueillement, recherche d'une expérience nouvelle (en dehors des cyclos tambours battants), rencontrer des gens d'horizon divers, etc. Je suis allé en vacance en Galice il y a quelques années et je dois dire que je suis tombé sous le charme de la région. La Galice s'est magique! Les personnes qui ont fait cette démarche (surtout à pied) les ont marqués à jamais selon eux. J'aime les grands raids, même si j'en ai pas beaucoup à mon actif en dehors des sorties dominicales ou la participation à quelques cyclos (EDT, les bosses du 13). Je fais environ 6000km/an. J'ai 51 ans. J'envisagerais de le faire en Avril ou Septembre 2014, en 15 jours environ (1700km environ), peut être avec mon beau fils (pas cycliste du tout). Je compte partir de Salon de Provence par la voie d'Arles. Si l'un d'entre vous a déjà réalisé une telle expédition,pourrais t-il me faire profiter de ses conseils: Quel type de vélo avez vous utilisé (VTC, VTT ou course)? Est-il préférable d'avoir des sacoches ou une carriole? Quel était votre chargement type? Etes vous parti seul ou accompagné? Quelle est la meilleure saison? Quels ont été vos étapes moyennes? Quelle était l'ambiance? En combien de jour l'avez vous fait? Comment êtes vous rentré? merci de vos conseils. José
  5. Et bien moi, je suis pour des cyclos qui restent abordables pour le commun des mortels (les 9900 derniers). Certes je ne m'engage pas dans ce genre d'épreuve pour faire du cyclotourisme, mais quand même il faut que les choses restent abordables pour le commun des mortels avec un entrainement adapté sans pour autant tomber dans une souffrance excessive et rester dégouter à jamais. L'année dernière j'ai vécu un véritable calvaire malgré une préparation me semble t-il à la hauteur du défi que je me lançais (j'ai monté entre autres: 12 fois le Ventoux dont une fois trois assensions d'affilées). Tout ça pour dire que la préparation: je pensais l'avoir!. Qu'aurais je du faire en plus pour mieux passer cette épreuve. Au cours de cette EDT 2012 j'ai terminé les 70 derniers km avec des crampes: impossible de mettre en danseuse. J'ai terminé à l'énergie et au courage. Sur l'EDT de 2011 je l'ai passé sans trop de difficulté avec beaucoup de plaisirs. sur l'EDT 2009: j'ai cru mourir comme de nombeux participants sur la dernière assension du Ventoux. Pourquoi faudrait-il que toutes ces épreuves sportives soient toujours avec: plus de dénivelé, plus de km, plus de vitesse. Plus, plus, plus..... Aprés l'EDT 2012 et ma galère, je suis tombé sur les articles qui traitaient de la "Haute Route des Alpes": cyclo qualifiée comme étant la plus dure au monde!! Alors moi je revendique que ces épreuves mythiques restent abordables à 9900 personnes plutot qu'à 100 élites (tout en restant sélective car elle doit se mériter à minima) et que ceux qui aspirent à plus de difficultés, qu'ils fassent des épreuves adaptées à leurs aptitudes (avec les 100 premiers). Dans quelques années, l'age aidant, le temps les rattrapera et ils auront peut être le plaisir de participer à une épreuve sportive adaptée à leur nouveau niveau en déclin...
  6. Je suis pour que la technologie serve l'homme pas pour qu'elle l'asservisse.😆
  7. Je crois comprendre ton propos: pas beaucoup de plaisir dans le sens "beaucoup de souffrance"? Personnellement je m'interroge, outre la satisfaction et la fierté d'être arrivé au bout de ce genre d'épreuve. N'est-il pas préférable de se lancer sur des challanges un peu plus à notre modeste portée? En regardant l'étape des pros, j'avais presque l'impression de ne pas avoir fait la même étape que eux. Je découvrais en arrière plan des paysages somptueux que je n'avais même pas remarqué. L'année dernière l'EDT Modane / Alpes d'Huez m'a procuré plus de plaisir. Je me suis émerveillé des paysages. Bref, là; j'ai pris du plaisir et la satisfaction d'avoir terminé. Je vais cibler l'année prochaine des sorties "plus à ma portée donc plus plaisantes". Ce qu'il me ferait plaisir, c'est une grande virée comme par exemple me rendre (avec étapes) à Saint Jacques de Compostel, à mon rythme bien sur. Le problèmede ce genre de raid c'est la logistique.
  8. Bonjour Jean Michel, C'est vrai c'est amusant que tu arrives dans les mêmes temps que moi. Pour quelqu'un qui n'avait fait "que" 5000m de dénivelé: bravo à toi. Je l'ai fait avec d'autres amis qui ont eu des aventures diverses: l'un s'est fait rammassé par la voiture balais. L'autre s'est fait volé son vélo à l'hotel le matin du départ. Un autre (trés entrainé) a stoppé sur les premières rampes de la madeleine car il faisait de la tachycardie. Enfin le dernier (mon partenaire d'entrainement) a terminé deux heures avant moi. Nous étions tous assez entrainé (notre région du sud a été clémente avec nous en matière de météo)- Comme quoi il rien ne sert de passer autant de temps sur le vélo et d'habiter le sud. Autant habiter Dunkerque. PS: Je suis un ancien chtimi!!
  9. Moi j'ai pas dormi la veille de l'ACTE I (pas une minute!!). Le lendemain matin je ne me sentais pas particulièrement fatigué (j'avais bien dormi la veille et l'avant veille). Quand ma femme m'a vue à 4h du matin, elle m'a dit " tu as vu la tête que tu as, et tu veux te lancer pour 150km et 5000m de D+"...... Bref, je ne sais pas si ce n'était lié qu'à ça, mais j'en ai bavé en étant assez entrainé. J'ai terminé pleins de crampes (il est vrai que je n'étais pas le seul dans ce cas). La prochaine fois (si prochaine fois il y a), je prends un somnifere, car même si l'important c'est de bien dormir la veille et l'avant veille, je pense qu'une mauvaise nuit ce n'est pas forcément bon. Courage à tous, et bonne nuit..
  10. Juste pour vous dire que j'ai terminé l'EDT acte I. Mais que ce fut dur!!!!. Pourtant avec vos encouragements j'étais prêt même si j'ai douté un mois plus tot (objet de mon post "Préparation EDT Acte I moral en berne". J'ai vécu, l'impondérable malgré mon entrainement et ma préparation (12 ascensions du Ventoux en 2,5 mois dont 2 x 2 ascensions successives et une 3 x). Bref: j'étais en forme, j'avais le déivellé dans les jambes, mais je suis passé presque à coté.... En effet j'ai eu des crampes du Glandon jusqu'à la Toussuire. J'ai failli abandonné mais je me suis accroché au mental (j'avais même dit à ma femme de me récupérer aprés la Croix de fer) . Impossible de me mettre en danseuse. Il est vrai que je suis souvent sujet au crampes, mais là ce fut le bouquet et ceci malgré mon hydratation avant et pendant la course) et à mes petits cachets (Sportine et Hexaquine) Je n'avais pas dormi une seule minute de la nuit. Es-ce la raison de ma "contre perfomance"? J'ai bien amorti "mon assurance vie" (ma cassette de 30) que je ne comptais mettre qu'au moment difficile, comme sur le ventoux par Maulacène dans le passage difficile sur 4 km.( Et oui, il ne suffit pas d'être prêt, il y a des fois des imprévus qui viennent bouleverser tous vos plans et vos entrainements. J'ai quand même la satisfaction personnelle d'avoir terminé. Merci de vos encouragements et bonne chance à ceux qui vont se pésenter à l'EDT Acte II. Mes pensées à tous ceux qui ont souffert au cours de l'acte I. José
  11. Juste pour vous dire, que ce week end j'ai fait ma derniere sortie longue et dure. J'ai passé les 3 ascensions du Ventoux. A l'arrivée 4500m de dénivelé et 132km. Il reste donc 500m de dénivelé à passer. Ca devrait passer. .... Merci à tous de vos réconforts au moment où j'avais le moral en berne. Merci également de vos conseils avisés. On m'a souvent dit sur ce forum que cela ne servait à rien de tenter autant d'effort et qu'il falait penser à se reposer. Mais personnellement d'avoir réussit cela me rassure pour l'EDT 1. Je pense que si le mental est important, pour avoir du mental il faut avoir avant tout du physique. L'un ne va pas sans l'autre. RDV à Alberville. José
  12. Bonjour J'ai trouvé la raison pour laquelle la cassette de 12-30 ne se montait pas sur mon corps de roue Libre. Je suis l'heureux bénéficiaire d'une série limitée (de 6 mois) sur ces corps de roue libre. La mienne a un épaulement au premier tiers qui m'empeche de rentrer intégralement la cassette. Du coup je me suis fait passer une paire de roue C24 par mon collègue et j'ai monté la cassette. Il ne reste plus qu'à essayé. Cette cassette de 30, c'est mon assurance vie sur la dernière ascenssion vers la Toussuire. PS: je me sens de mieux en mieux physiquement. A confirmer Dimanche.
  13. Bonjour, J'ai acheté une cassette tiagra 12/30 4600. Elle ne se monte pas sur mon corps de roue libre!!! Il y a t-il plusieurs déclinaison de tiagra qui expliqueraient qu'elle ne peut pas se monter (le dessin des canelures de la cassette Tiagra est identique mais pas en dimension)Pour info. Pour info, je suis monté en Dura ace. Pour vous informer de mon entrainement : Aujourdh'ui nouvelle tentative pour escalader le ventoux 3 fois dans la journée. J'ai pas fermé l'oeil de la nuit!!!. Magré tout je me suis lancé, et même si sur la première ascension j'étais bien, je n'avais plus de jus à la fin de la deuxième. Inutile de tirersur la coene. Il faut que je me repose. Pour tenter 3 acensions il faut être en pleine possession de ces moyens. Ce n'était pas le cas aujourd'hui. La semaine prochaine dernière tentative. Autre point : j'ai souvent des insomnies la veille de dure sortie (EDT ou autre), à tel point que j'attaque ces sorties avec des manques de sommeil. Avec vous un truc pour dormir (sans somnifere) autre qu'un petit calin....? José
  14. Vous avez certainement raison, il faut arriver avec de la fraicheur!! Mais quand je vois le nombre d'abandon sur l'EDT par manque de préparation ou tout simplement surestimation de ses capacités, et quand je vois le profil qui nous attend je m'interroge.... Une chose qui est sure c'est que ce n'est pas en restant devant la TV en regardant le Critérium dauphiné avec un cannette à la main que l'on se prépare au mieux (c'est de l'humour bien sur). Il y a un juste milieu. Personnellement je serai plus rassuré si je pouvais m'approcher des conditions de course en matière de préparation. En fait je cherche à faire ce que j'ai lu dans la littérature à savoir à l'approche de l'Epreuve: du spécifique (dénivellé) et augmentation de la charge de travail. Je suis ouvert à toute suggestion naturellement. Pour répondre à l'autre question l'EDT, c'est l'Etape Du Tour de France organisée par l'ASO. C'est sensé etre la même que celle des professionnels 1 semaine aprés (toute chose comparable)
×
×
  • Créer...