Aller au contenu

Bernard MOREAU

Membre
  • Compteur de contenus

    19 248
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bernard MOREAU

  1. Si je ne m'abuse la pression dans le Champagne est nettement supérieure à celle du Prosecco, ses bouchons peuvent donc faire davantage de dégâts.
  2. Mais sérieusement ébréché semble-t-il selon tes dires 😆
  3. Donc le record de Dominique BRIAND n'est pas battu : Le 13 juin 2007 Dominique BRIAND devient le 1er Fêlé à réussir 9 ascensions du Grand Colombier dans la journée soit 2 fois chaque face et une troisième fois « Artemare ». Il a parcouru 310km et 10863m de dénivelé en un peu plus de 15h. En 2003, il avait déjà réussi 9 faces (dont 5 fois Champagne) en effectuant quelques descentes en voiture (donc, hors règlement de la confrérie) (https://cyclismepourtous.com/les-feles-du-grand-colombier-en-2009-la-confrerie-prend-de-laltitude/) Mais il est resté dans le raisonnable en ne roulant qu'environ 15 h.
  4. Merci Clément, J'ai couru avec Foucher plusieurs fois, mais je n'en ai pas de souvenir particulier ; l'année où j'étais indépendant je pouvais courir avec les pros (critériums). Il a quand même une place de 6e sur le TdF (1964). https://velopressecollection.ouest-france.fr/palmares-et-interviews/7329-andre-foucher-palmares-de-1950-a-1994.html Dernier dossard à 61 ans 🤪
  5. A peine en effet, pour moi je vois un demi-boyau 🤪
  6. Tu pourrais la raconter pour ceux qui, comme moi, ne la connaissent pas ? Merci 🙂
  7. La selle Prologo du vélo BH que j'avais acheté fin 2017 chez Direct Energie comporte des bandes qui font une sorte d'effet velcro avec le cuissard en vue d'aider au maintien de la position du cycliste, pour l'empêcher de glisser vers l'avant. Cette selle ne me convient pas pour d'autres raisons et je l'avais rapidement remplacée.
  8. Pour avoir fait les 210 km jusqu'à proximité de Roscoff avec un vent de face continu depuis Rennes dans ma jeunesse, je compatis. C'était un vendredi et pour ma course du dimanche suivant, 2 jours après donc, je n'avais pas totalement récupéré 🤪.
  9. Rouler vers le Canyon de Colca n'est pas une sinécure. J'y étais en 2017 car j'avais passé plus de 2 semaines en altitude pour essayer de m'habituer aux altitudes extrêmes en prévision de ma rando de 5 jours, que j'ai racontée sur ce forum, entre Ayacucho et Cuzco. J'avais réparti mon temps en altitude entre Cuzco et Arequipa. A Arequipa j'avais profité de l'occasion pour une sortie touristique de 2 jours vers ce canyon. Je me souviens en particulier que nous avions fait une pause à un col qui se trouvait à 4900 m d'altitude et par où je suppose que tu avais dû passer il y a 17 ans. En fait je cherchais un endroit sur V101 où annoncer que les amateurs d'altitude pourront de nouveau en 2022 participer à la course de VTT extrême de Yolosa (1229 m altitude) au col de la Cumbre (4 657 m, donc 150 m plus bas que le Mt Blanc) sur 63 km, dont la moitié sur de la route en terre: Suite à un énorme éboulement, la route en terre est coupée depuis début 2019 et l'épreuve n'a pas eu lieu en 2019-20-21. Elle est annoncée pour le 22 octobre 2022, je suppose que cela signifie que le célèbre "Camino de la muerte" est de nouveau ouvert à la circulation. L'épreuve se dispute en VTT. J'y avais participé en 2014 et je l'avais racontée sur V101. Je pense avoir posté sur V101 un lien d'une photo montrant l'éboulement colossal de cette route, mais je ne l'ai pas retrouvé.
  10. On a récemment pu lire sur V101 un article sur les ascensions multiples de la Croisette par Nima Javaheri. Il a totalisé 38 703 m de D+ en 113 h 54', soit plus que 4 fois l'Everest. (4 X 8848 = 35 392m) Donc 4 jours + 17 h 54' Le pire c'est qu'il l'a fait début mars et a dû affronter jusqu'à -6°C 🤢. C'est bien sûr remarquable et ce n'est pas à la portée de tous les cyclistes. Comme j'ai moins même relevé des défis que je m'étais lancé à moi-même, en me limitant à 24h, le sujet m'intéresse et je me suis demandé comment son record se compare à des épreuves courues par des cyclistes chevronnés. A prix d'un effort de mémoire et avec l'aide de Gogol, j'ai retrouvé quelques données sur une épreuve plus démente que les 848 km avec 38 703 m de D+ de Javaheri. Il s'agit de la XXALPS qui s'est courue en 2003 et 2004. En fait, elle était largement plus exigeante comme on le voit dans cet article qui relate l'édition 2004 : https://cyclismepourtous.com/la-xxalps-2004-victoire-de-clavadetscher/ 48 cols, 55 455 m de D+ et victoire en 5 jours 4h 10' et Clavadetscher (jeune ex-pro à l'époque), comme Fasching vainqueur l'année précédente, avaient un niveau très largement supérieur à celui de Javaheri. Je ne veux surtout pas déprécier la perf. de Javaheri, remarquable et courageuse, j'étais simplement curieux d'en situer le niveau. Le choix de la Croisette est étonnant car il comporte un secteur de + de 4 km à 12% avec des virages pas piqués des hannetons. En plus, descendre de nuit 🤪😱
  11. 1 mm c'est peu. J'ai entre 1,5 et 2 mm d'écart dans le montage actuel sur mon BH. Il y a tout lieu de penser que ce devait être la même chose quand Jonathan Hivert utilisait ce même vélo.
  12. Intéressantes illustrations. Je te souhaite une disparition rapide et complète de ton problème.
  13. Ce n'est plus un sujet, c'est un vrai cimetière des forumeurs disparus 😬
  14. Je me demande bien pourquoi tu parles de 60 rpm quand Franck nous dit qu'il l'utilise à 70/85 rpm sur la Bastille 🤔.
  15. Mauvais réflexe du spectateur en veste fluorescente qui aggrave la situation : en essayant de sauver le crétin et les cyclistes il multiplie la taille de la cible à éviter et cause la chute de Bouhanni et Peñalver 😒
  16. https://www.velonews.com/news/road/nacer-bouhanni-and-other-riders-collide-with-pedestrian-on-course-at-the-tour-of-turkey/ Je suis étonné que les 1ers coureurs n'aient semble-t-il pas signalé le danger aux suivants.
  17. En français on dit titane. J'ai un cadre Seven Axiom qui a plus de 15 ans d'âge. C'est du 3/2,5 c-à-d un alliage 3%Alu et 2,5% vanadium. Le titane est à la base un métal très mou et il y a plusieurs alliages de proposés. Le 3/2,5 n'est pas forcément le meilleur pour toi. On voit aussi des 6/4
  18. ? Tu veux dire titane ?
  19. Figure-toi qu'en Bretagne ce n'est parfois pas une mauvais idée de rajouter des côtes, par exemple quand tu vas de St-Brieuc vers Morlaix par vent typique d'ouest, parce que dans les montées les collines t'abritent assez bien du vent et dans les descentes tu arrives à bien conserver l'avantage de la pente.
  20. En 86 ou 88, alors que je m'entraînais pour Bordeaux-Paris, j'avais fait une sortie d'environ 300 km et, entre midi et 14 h, du côté de St Maurice, j'avais croisé Yvan Eggs, skieur émérite, cyclosportif notoire et bâtisseur de chalets de Val d'Illiez. Il avait fait demi-tour pour rouler un moment avec moi (il s'étonnait de me voir si loin de mes bases) et je me demandais si tu le connais.
  21. Merci de nous tenir au courant. Ton problème m'intéresse car je souffre d'une scoliose consécutive à un accident automobile il y aura 25 ans. Je n'ai de conséquences notables que depuis une dizaine d'années et j'essaie de faire des exercices de différentes sortes d'assouplissement et de gainage pour essayer d'éviter l'opération du canal lombaire. Par chance sur le vélo je ne suis pas gêné, ou seulement exceptionnellement.
  22. Par rapport à ceux qu'il a déjà subis ils seraient probablement minimes. Il y a une 20aine d'années j''ai repris le vélo (VTT selle bien baissée) à la suite d'une fracture sans déplacement du trochanter moins d'une semaine après l'accident (avec bien sûr consolidation par une broche comme dans une fracture du col du fémur). Le but étant de faire de l'exercice pour accélérer la guérison.
  23. Bernal de nouveau sur son vélo de route : https://www.cyclingnews.com/news/egan-bernal-already-back-to-riding-on-the-road/
  24. Contrairement aux autres régions de la planète la Hollande serait donc un Plat pays 😲: Les platistes doivent y pulluler. Anecdote : Il y a 7-8 ans j'avais fait une sortie au départ de St Michel en Maurienne par beau temps. Ce jour-là, m'arrêtant au sommet du Galibier (ce que je ne faisais jamais pour la Marmotte), je découvre qu'on voit le Mont Blanc. Je fais part de ma découverte aux gens autour de moi. Un peu plus tard j'entends une dame dire à son copain : ça ne peut pas être le Mont-Blanc parce qu'il est moins haut que les autres (sommets).😂 Sûrement une hollandaise à la sauce platiste.🤔
×
×
  • Créer...