Pascal, c'est pas moi qui change mes cassettes, c'est Daniel, l'auteur du sujet. Après chacun ses choix pour ce qui qui est du remplacement des pièces d'usures. Pour ma part, je n'ai pas changé de cassette pour cause d'usure sur vélo de route. Je les change suivant le terrain et la saison (11-23 ; 12-23 ; 12-25 ou 11-28). J'ai trois jeu de blocs Ultegra et je panache mes pignons. Donc l'usure de la cassette n'est pas vraiment visible... et comme je ne bourrine pas la transmission, je ne prévois pas de changer de cassette. D'où mon étonnement quand Daniel affirme changer de cassette au bout de 10.000 km. La chaine, je dis oui, mais la cassette, je dis non. Et un bon vélociste dira que ce n'est pas la peine. Conclusion, Daniel, si tu veux que ça coute moins cher, change ta chaine à l'usure. Pour cela achète toi un contrôleur de chaine. C'est pas très cher et surveille là à intervalle régulier. Et change là quand nécessaire. Et enfin, garde ta cassette tant quel les vitesses passent bien ;-)