Aller au contenu

Jean-pascal GUINARD

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Jean-pascal GUINARD's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci pour les réponses. Je vais m'orienter vers des alu plus adaptées à la plaine que les R-Sys type Fulcrum R0 ou campa shamal. Je n'ai pas de montre et à part pour le vélo, je ne fais aucune folie😉
  2. En gros les courses UFOLEP 1/2 et les PC/PCO c'est de 60 à 80km. 40km/h de moyenne maxi quand c'est tout plat, on tombe vite à 35-36 km/h quand c'est (un peu) vallonné. Ait-on vraiment avantagé avec des jantes hautes dans ce type de course? Economise-t-on des watts? Bref nous aident-elles vraiment à "faire une place" ou n'est-ce que de la connerie?😉
  3. Bonjour à tous, je suis un très très modeste coursier (j'arrive à suivre en 1-2 UFOLEP et en PC/PCO). J'aime beaucoup aussi les cyclos de montagne (Ariégeoise, Lapébie). J'ai des roues d'hiver et des R-Sys. Mes R-Sys sont très bien pour les cyclos, j'en suis satisfait. Mais pour les petites courses en circuit, plutôt plates, sont-elles vraiment optimales? Je me pause la question des roues carbones. En sachant que les boyaux ne me disent rien (je ne veux pas utiliser des roues que pour les courses), et que les changements de patin incessant non plus. En gros les roues carbones à pneu valent-elles le coup? Et les roues alu-carbones? Ou finalement ne vaut-il pas mieux que je reste avec mes R-Sys tout le temps? Merci pour vos avis.
  4. Le nouveau parcours de la grande est beaucoup plus sympa. De nouveau envie de la faire. Tant mieux.
  5. Salut, j'ai fait la grande Ariégeoise en 2013 et 2014; les parcours étaient très durs et vraiment beaux; ils apportaient vraiment quelque chose en plus par rapport à celui de la Mountagnole. Mais cette année, je suis comme vous très déçu par le grand parcours surtout; la première boucle n'apporte rien, elle est très triste et après c'est de la resucée d'il y a 2 ans avec cette merde de descente de la Crouzette en plus. Il semble y avoir de la perte d'originalité ou alors ils ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent; peut-être des obligations de passer par cette magnifique ville de Lavelanet. Il est probable que je ne la fasse pas du coup alors que je partais vraiment pour la faire.
  6. poids à vide. La principale erreur vient de là. Beaucoup mettent le poids de l'ensemble roulant. On peut, par ailleurs, préciser son type de vélo et le poids du vélo. Si le type de vélo n'est pas renseigner strava, mais d'office un pois de 8 ou 9kgs pour le vélo.
  7. Ce n'est pas si bidon que ça à condition de renseigner son poids et le type de vélo. Si on est seul et que l'on fait une boucle (effet vent plus ou moins annulé), la puissance moyenne est assez cohérente. De même dans certaine côte assez longue (au moins 1 km) c'est plutôt bon. Bref le calculateur en lui-même est plutôt fiable selon moi. C'est n'importe quoi chez certain car le poids renseigné est mauvais.
  8. Ah les descentes! Moi aussi je fais partie du clan des fers à repasser. Quelle dégoût ces descentes, qu'est-ce qu'elles me filent comme frustration. Plusieurs fois j'ai songé à abandonner le vélo à cause d'elles. Dans les cyclosportives, je me retrouve en fond de paquet, je remonte dans les montées et me fait repasser dans les descentes. Quand je regarde les autres, je ne comprends pas, "mais comment font-ils", "mais comment est-ce possible que le type à l'agonie que j'ai enrhumé dans la montée précédente, soit le même gars qui descend aussi bien, tout en décontraction et fluidité, qui donne l'impression de ne jamais pouvoir tomber". Quel ras-le-bol! Alors cette année, je me suis inscrit en club, pour voir, pour me forcer à mieux descendre. J'ai remarqué de très légers progrès. En observant les autres, leurs trajectoires lors des courses me permettent de mieux comprendre. Mais c'est dur, car malgré ces progrès, comme il l'a été dit plus haut, en circuit, ça ne suffit pas. J'ai connu cette année 5 ou 6 fois le même scénario : lâché à la première descente, je reviens au prix d'un effort énorme, puis relâché, je reviens encore mais je n'en peux plus, puis encore la descente, je la fais mieux, mais les types attaquent dans les descentes (les salauds ;)) et au bout du compte je finis seul comme un couillon (j'ai même pris un tour de retard lors de 2 courses). Pourtant je ne me suis jamais senti autant en forme. Mais malheureusement, je ne peux pas "faire la course", je subit totalement, et le plus triste est d'être totalement inutile à ses coéquipiers. Cependant, je garde espoir, car cette année il m'est arrivé de prendre du plaisir dans certaines descentes. J'ai fait pour la première fois des descentes, que je connais par coeur, sans freiner et surprise : ça passe tout seul!!! Pour la première fois cette année, j'ai dépassé les 55 km/h en descente (vous pouvez vous foutre de ma gueule), maintenant à 55 km/h je me sens mieux et du coup dernièrement j'ai dépassé les 60. Mon record est de 62,5 km/h. Impensable pour moi, il y a encore 2-3 ans. Toutefois autour des 57-58 je suis encore très, très crispé. Pour se démerder en course, je pense qu'il faut atteindre les 70 sans trembler, pas facile, dans 2 ans ce serai bien. Puis les progrès ne sont pas linéaires, un coup on avance de 3 pas, le coup d'après on recule de 2, puis on stagne, puis on ré-avance. J'aime le vélo, je continuerai donc et bon courage à tous les "nuls en descente".
  9. Mais en l'absence de pros, ce sont les Elites qui gagnent et font tout péter. Les cyclosportifs ne sont pas capables de suivre les pros, c'est sûr, mais pas capables non plus de suivre les élites (1ères et 2èmes FFC). Pour le cyclosportif lambda, ça ne change absolument rien qu'il y ait des pros ou pas. Si, au lieu de terminer 92ème à 25 minutes, tu feras 96ème à 30 minutes. Quelle différence! Moi je trouve ça sympa que quelques pros viennent, c'est justement valorisant pour les organisateurs et les autres concurrents. Après il est de bon ton que lorsqu'ils sont dans le groupe de tête, il s'écartent et ne disputent pas le sprint.
  10. Bon, en fait la première course en 1ère UFOLEP, ne c'est pas mal passée pour moi (j'étais très inquiet). Dans la bonne échappée jusqu'à 6 tours de la fin (34 tours au total) avant de sauter et de terminer dans le peloton. J'avais, il me semble, le niveau physique, mais il me manque encore de la technique (bien rouler en groupe, virer, descendre), mais bon je progresse. Je reste donc en 1ère UFO et garde la PCO pour tenter la FFC en milieu-fin de saison, à noter que les courses FFC en Pass' seules sont très rares. Alors que les 3-PC ou 2-3-PC plus fréquentes, d'où l'intérêt de la PCO par rapport à la PC.
  11. Certains coursiers ont quelques cyclosportives pour objectif aussi. En fait une cyclo c'est un peu le rythme course pour le premier peloton seulement, souvent une trentaine de coureurs (ça dépend des cyclos aussi) mais derrière, chacun fait ce qu'il veut puisque il n'y a pour ainsi dire pas de délais. Dans le ventre mou et derrière, ça peut être rythme "rando". L'objectif de beaucoup est juste de finir, parfois en 4 à 5 heures de plus que le premier.
  12. Oui peut-être. Là c'est trop tard, maintenant, on verra bien😉
  13. Sauf que les meilleurs 1ères UFOLEP ont largement le niveau des 3ème FFC, voir de quelques 2èmes FFC. Je ne crois pas qu'ils seraient hors-jeu. Sinon, je ne connaissais pas cette subtilité entre PC et PCO. J'ai pris les 2 licences pour avoir un plus large choix de course au début. En 1ère UFO, je vais prendre un peu cher au début, de toute façon même si je suis dernier je ne vais pas pleurer et en FFC PC ou PCO, ça ne change rien. Ce que je trouve "étrange" finalement, c'est l'esprit de l'UFOLEP qui tire vers le bas et pas vers le haut. On met en première des débutants et on interdit les FFC confirmés, cependant ça flingue quand même entre les quelques meilleurs du circuit (qui sont donc bien tranquilles entre eux et peu mis en danger). La mise en danger et le requestionnement sont bien plus présents en FFC, me semble-t-il. Tout ceci n'est pas bien grave, et l'important c'est le cyclisme, m'enfin, ça interpelle. Et moi je vais avoir un apprentissage accéléré et rude.😉
  14. Je me demande de plus en plus si les responsables UFOLEP de ma région, c'est pas des cons. Je suis débutant, 1ères licences cette année : UFOLEP + PCO (D2). J'ai appris aujourd'hui que comme j'ai pris une PCO, ils (le comité départemental ou régional, je sais pas) me foutent en 1ère caté UFOLEP. Alors que mes dirigeants de club pensaient me faire débuter en 3ème. C'est comme les 2 et 3ème caté FFC qui eux carrément sont interdits d'UFOLEP. Comme si l'UFOLEP voulait au maximum limiter les inscriptions en FFC, et donc nuire à la fédé. Les 2 fédés se disent indépendantes, mais dans les faits elles ne le sont pas. N'importe quoi.
  15. Si dans ce cas précis, je sprinte par fierté. Mais si ces ratons prennent des risques et sont dangereux, je laisse rapidement tomber.
×
×
  • Créer...