Aller au contenu

Pierre CÔTÉ

Membre
  • Compteur de contenus

    910
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pierre CÔTÉ

  1. Je confirme ce qu'à dit JP, la Nesque c'est juste magnifique et surtout le calme de l'endroit, cela reste un incontournable. La montée depuis Sault est beaucoup plus belle et dégagée question visuelle que par Bédoin, pour les 7 derniers km cela appartient à la légende...
  2. Ne viens pas rouler au Québec!!! C'est la guerre entre cyclistes et voitures, la route leur appartient et n'ont absolument aucune tolérance envers les deux roues. Par contre, nous avons un excellent réseaux de pistes cyclables large et bien entretenu avec un revêtement parfait. Pour un peu de tranquillité, il faut rouler éloigner de la ville accessible par les pistes cyclables. Il faut bien comprendre que ces pistes sont multi usage comme cité plus haut, l'idéal est le matin car peu fréquenté et surtout éviter l'après-midi le week-end.
  3. Salut Frank, j'ai par habitude de me masser les jambes avec de l'huile de massage 3 fois par semaine ce qui permet une bonne récupération surtout que j'enchaine les sorties lors de grandes périodes de beau temps et si je suis fracassé par une longue sortie, bain chaud pour détendre le corps plus massage et je suis à nouveau prêt pour le lendemain, c'est ma façon de fonctionner.
  4. Salut Frank, t'as raison sur ce point, nous avons eu l'hiver le plus froid des 18 dernières années et un mois de Mars très neigeux. J'ai fait ma première sortie le 13 Avril le temps est très instable à cette période de l'année mais on se dirige vers les beaux jours que l'on attend depuis longtemps.
  5. Salut Michel, j'espère que tu te portes bien, j'ai commencé à remplir le tableau pour Avril, la saison est enfin lancée ici reste plus qu'à mettre des km au compteur, bonne sortie pour demain.
  6. Le Québec n'est pas la Suisse, j'en suis à 7 sorties pour ce mois d'Avril avec un total de 298km. Les journées commencent à être plus douce et les sorties vont gentiment s'enchaînées. Malgré le retard dont je n'ai pas l'habitude, je compte bien me faire une belle année.
  7. Est-ce que tu as reçu tes roues avec le fond de jante déjà monté? Cela est une indication à partir des lettrages "DT Swiss" inscrit sur le fond de jante qui devrait être lu dans le sens de roulage.
  8. Enfin, première sortie aujourd'hui après de long mois d'attente et une fonte des neiges tardive. Certains accès de mes sorties habituelles sont encore bloqués par le neige mais encore quelques jours et ça va être bon. Je n'avais plus l'habitude de longue pause hivernale, un peu mal aux fesses, aux bras et aux épaules mais le wk de Pâques semble bon pour 4 sorties en ligne, vivement un peu de chaleur.
  9. J'ai acheté des chaussures sans me soucier de la grandeur, malheureusement trop petite, je les porte avec des bas mince ou sans bas? Franchement comment peut-on faire quelque chose pareil?
  10. A devenir fou, il neige depuis hier non stop, par contre la neige est lourde et devrais fondre au prochain rayon de soleil mais quand même la plaisanterie a assez durée, certainement pas de vélo avant trois semaines minimum, quel pays de mer...
  11. J'imagine que tu pars sur du long terme avec ton nouveau vélo, le pire c'est les regrets (j'aurai dû!!!). Perso je partirai sur de l'Ultégra avec des roues Calima pour cette année et comme tu seras monté avec patins, tu trouveras et l'offre est actuellement grande, de bonnes roues d'occase le moment venu. Fait toi plaisir, ce n'est pas tous les jours qu'on change de vélo.
  12. Pour trouver le juste équilibre prix/poids, il y a la solution d'un mixe entre 105 et Ultegra. Un pédalier Ultegra plus léger que le 105, une cassette Ultegra plus légère que la 105 ou bien aller chercher quelques grammes sur les périphériques cintre, potence et tige de selle, bref un léger mixe entre ces deux groupes aurait peut d'incidence sur la facture totale et permettrais d'avoir de bonnes roues, à réfléchir...
  13. Assez juste comme réflexion, on créer tous des automatismes selon l'utilisation des objets, le freinage plus puissant des FAD permets sans aucun doute de freiner plus tard qu'avec des FAP.
  14. Salut Pierre, comme tu as rouler avec les deux principes de freinage, ton avis est sans doute objectif, par contre, sommes-nous de meilleurs cyclistes avec FAD? Bien sur que non évidemment. Nous roulons sur FAP depuis des décennies et sommes toujours vivant après des dizaines voir centaines de milliers de km et avons ajuster notre pilotage en fonction des conditions de route rencontrés. Les ingénieurs étaient en fin de course avec le vélo traditionnel, tout le travail de développement avait été fait, ils avaient fait le tour de la question et comme ce domaine fonctionne qu'avec pub et marketing, il fallait relancé l'intérêt pour que la machine économique continue à tourner de là l'apparition du disque mais pour combien de temps? Shimano travaillait depuis 2014 sur le nouveau 12vts qui vient de sortir, de ce constat, comme la roue tourne la prochaine évolution est déjà en marche et je pense que les possesseurs de vélo FAD auront une drôle de surprise d'ici quelques années, on en reparlera en tant et lieu. Comme tu sais, je possède quelques belles machines et je ne compte pas réinvestir dans un autre vélo et franchement mon plaisir de rouler serait le même avec FAD versus FAP. Je respecte le choix de chacun mais je préserve mon libre arbitre.
  15. Avant l'apparition des FAD sur vélo de route, un gros travail de la part des ingénieurs a été fait pendant une quinzaine d'années sur les cadres, le travail sur les différents types de carbone, l'allègement, la rigidité, la nervosité bref rendre cohérent la réponse fourche, triangle avant, triangle arrière. Je m'interroge sur cette même cohérence sur les vélos FAD du fait des renforts sur la fourche et le triangle arrière, plus de matière donc plus de poids, roues plus large avec pneu de 28. Je ne suis pas convaincu que le rendement et la nervosité sont aussi optimum sur FAD que sur FAP de part les contraintes mécaniques différentes.
  16. Les seuls patins que j'utilise en ce moment sont mes patins à glace sur les patinoires extérieures, ras le bol de cette neige et certainement pas de vélo avant mi-Avril.
  17. Soleil, venteux et -10 degrés sur Québec, par contre température positive la semaine prochaine en espérant le début de la fonte des neiges, vous avez bien de la chance en Europe.
  18. Pierre CÔTÉ

    Giant

    Je viens juste de voir sur Troc... un Emonda Sl6 disque neuf à 3200 euros taille 54, une bonne affaire.
  19. Je possède cette veste Castelli RoS light et j'en suis très satisfait bien que le problème de l'humidité à l'intérieur de la veste n'est pas parfaite car je suis mouillé sur le haut du corps même par sortie assez tranquille et ce avec une sous couche technique. Cette veste coupe parfaitement le vent et est très légère, je crois qu'il n'existe pas de veste parfaite pour évacuer l'humidité, le secret réside en ne pas cumuler les couches.
  20. Chacun ses problèmes, nous avons eu une tempête de neige cette nuit avec 20cm tombé, un vrai décor hivernal ce matin, pas demain la veille sortir le vélo par contre avec un mois de Mars plus doux et la fonte des neiges, je devrai être bon pour commencer à rouler fin Mars, je croise les doigts. Salutations à tous
  21. J'ai connu ce problème (guidonnage) à plusieurs reprises avec différent vélo et comme beaucoup je pensais que j'avais un problème avec le matériel. Après vérification RAS de ce côté, c'était moi le problème, j'était trop crispé sur mon cintre à certain moment ce qui empêchait les vibrations de s'évacuer correctement et dès que je serrais les genoux sur le tube horizontal ça s'arrêtait de suite mais quelle frayeur je me suis fait. je n'ai plus rencontrer ce type de problème depuis des années car j'ai compris qu'être plus souple en descente était la meilleure solution.
  22. Selle Tune Kom Vor carbone fabriqué à la main en Allemagne, très légère 95grs. Je roule avec cette selle depuis des années et c'est un pur régal de confort. Suivant les recommandations du fabriquant, j'ai abaissé le bec de 3mm et je n'ai aucun problème de glissement vers l'avant, l'essayé c'est l'adopter.
  23. Bravo à tous et surtout Sylvain qui a fait un mois de Janvier au top, je n'ai pas cette chance pour le moment avec une moyenne de -15 ce mois et des paquets de neige mais normalement mi-Mars ça devrait être bon si le printemps est hâtif. Je partirai avec du retard sur plusieurs d'entre vous mais je compte bien prendre ma revanche avec une grosse saison de vélo et peut être atteindre le 10k si les conditions météo et particulièrement le printemps sont favorable. Je ronge mon frein pour le moment mais comme on dit "tout vient à point à qui sait attendre"
  24. Pierre-Yves, j'ai roulé tout le mois de Janvier 2021 en Suisse l'an dernier et le mois a été froid avec des températures entre 1 et 5 degrés sous la grisaille donc très humide. J'avais roulé 18 jours pour 904km, cet froidure a perduré jusqu'à mi Février. Par contre, les deux dernières semaines de ce mois avait été marqué par une grande douceur entre 15 et 18 degrés, c'était génial...
  25. Tous ces facteurs ont une incidence sur le rendement. Pour sortir les chevaux comme on dit, il faut pouvoir monter en température, ce qui est mon cas, or, pendant la saison froide cela est impossible. A titre d'exemple, fin Mars 2020 j'avais 3500km au compteur et impossible de me faire mal, dès que les températures sont montées les choses ont débloquées dans le bon sens, j'ai compris à ce moment là pourquoi je pensais n'avoir pas les jambes après avoir rouler autant de KM.
×
×
  • Créer...