Bonjour, Ayant atteins le point de non retour avec mon Giant XTC 1 de 2008 (nécessitant trop de réparations sur les différents périphériques, à savoir changement du boitier de pédalier + du grd plateau, changement de la fourche axel comp vraiment fatiguée maintenant, rachat de la jante avant, purge des freins + changement des plaquettes… en plus des nombreux impacts sur le cadre ) je compte me racheter une monture. Rapidement, je fais 1.85m pour 75kg, pratique principalement en route sur Scott Foil 20 mais j’aime sortir sur des randos (50km) et je fais des sorties + prepa sur circuits assez roulants principalement. J’habite dans le haut doubs, donc relief assez vallonné tout de même ! Budjet +/- 1500€ Je pense donc que c’est l’occasion de réinvestir dans un 29’qui serait nickel pour moi niveau géométrie (entre L et XL en 26’) et pour ma pratique. Ayant fais le tour de mes vélocistes habituels à la recherche de bonne occas sur millésimes 2013, je n’ais rien déniché qui vaille le coup (stocks épuisés, taille L oblige…). L’Eurobike passé et la majorité des gammes dévoilées maintenant, j’ai repéré plusieurs modèles sur lesquels j’hésite : - Cube REACTION GTC SL 29 2014 (Composite ; transmission XT x3, fox float 32, freins XT, jantes DT Suiss) 10.5kg - Cube REACTION GTC Race 29 2014 (Idem sauf REBA) 11.2kg - Spe Crave PRO 29 2014 (ALU, XT/SLX, SRAM x2, Fox CTD 100, freins Deore, Roval) - Spe Stumpjumper Comp HT (ALU, X7/X9, SRAM x2, REBA RL 100, freins Formula C1) - Cannondale F6 (ALU manitou marvel, pedalier shim x2, mais équipement -) ou F5 (idem mais Lefty) - Scott Scale 29 (Composite, RS XC 30 100mm, XT /Deore, Shimano FC-M625 x2) 11.25kg - Giant XTC 29, pas de détails, uniquement 4 modèles seront présentés apparemment car gamme clairement orientée 27.5’ Je ne suis pas fermé à d’autre marques type felt, merida, bianchi… mais je préfère ne pas m’orienté sur du décat ou nakamura et je voudrais privilégier l’achat par le biais de vélociste même si canyon par exemple à un super rapport qualité prix. Les superfly de Trek sont intéressants aussi même si je trouve que l’ont paye un peux la marque… Mes principales questions concernent la qualité des cadres carbone Cube (peinture et finition mat), si la différence de rendement entre une REBA et une FOX Float et si notable (je ne fais pas de fixette sur le poids) et au niveau de la transmission, m’orienter sur un double ou un triple pour ma pratique ? Merci d’avance pour vos retours/avis !