Aller au contenu

Nouveau capteur de puissance


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Il est en vente aux States depuis un an. J'ai acheté le mien, lors d'un voyage, il y a 3 mois.

Les avantages sont multiples, par rapport aux autres systèmes actuellement sur le marché. Le fait que la puissance soit calculée sur une seule jambe est sans conséquences pour 95% des cyclistes qui ont une force identique dans les deux membres à 2 ou 3 % près. Même si les musculatures paraissent un peu différentes à l'œil, cette différence est négligeable. De plus, l'intérêt d'un capteur de puissance n'est pas de savoir si on fait 320 ou 325 de PAM, mais de se baser sur la stabilité de la mesure pour calculer les entrainements ou pour en évaluer les résultats.

Autre avantage, le montage est archi-simple et prend 5 minutes. Idem pour l'étalonnage, en deux minutes. Pas besoin d'entretien ni de retour chez le fournisseur pour des mises à jour, elles se font directement par le système ANT +.

Le poids supplémentaire du système est d'un peu moins de 20 grammes. Enfin, pas de complication pour étalonner le zéro, on peut très bien s'en passer ou pour les amateurs d'absolues précision, cela prend... 3 secondes.

Le gourou américain des tests de matériel vélo , DC Rainmaker a fait une analyse, il y a quelques semaines :

http://www.dcrainmaker.com/2013/06/stages-review-update.html

Il parait que depuis lors, ils ont des difficultés à suivre le flot des commandes. Actuellement, en Amérique du Nord, 3 capteurs de puissance sur 4, en commande serait un Stages.

Le mien fonctionne parfaitement avec un Garmin Edge 800 et je découvre petit à petit une nouvelle façon d'évaluer la performance et surtout de m'entrainer. Pour l'analyse des données, j'ai choisi le logiciel Trainingpeaks.

Il semble qu'il est maintenant disponible en Grande_Bretagne et le sera plus tard dans les autres pays d'Europe, quand il pourront satisfaire à la demande. A mon avis, si leurs concurrents ne réagissent pas, ils vont prendre 50 % du marché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un power2max depuis quelques temps.

Poir info ma repartition droite/gauche est desequilibréé. Je suis a 53%/47% de moyenne je suis plus puissant  cote gauche de 6% donc.

Je rappelle que le but du capteur c est d'avoir des donnees precises, et rare sont les coureurs qui sont a 50/50 en repartition G/D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en même temps, peu de chance d'avoir un déséquilibre de plus de 10% quand même.

D' ailleurs, le SRM, "Rolls" des capteurs ne donne qu'une puissance moyenne, même si elle est mesurée sur les 2 jambes.

Et puis même si ladite puissance globale est "approximative" à 2-3%, ça reste valable pour avoir une fourchette de zones cibles, et constater son évolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour les 13% faut que je bosse en unijambiste.

Avec le power2max tu peux aussi utiliser n'importe quelle roue puisque c'est au niveau du pedalier.

Pour le prix autant pour moi c'etais en dollars.

Comme quoi faut faire attention car si j avais un Stages il me donnerai une puissance 13% plus elevee que ma puissance reelle. Ceci dit si c est reproductible sa peut tout de meme etre interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...