Aller au contenu

3 BALLONS 2014


Christophe TEILLIER
 Share

Messages recommandés

En Haute Saône il n'y a pas trente-six solutions pour arriver au sommet dans de bonnes conditions. La planche est une belle arrivée mais les conditions d'accueil sont catastrophiques pour les 3B (faut pas rêver il n'y a pas les mêmes moyens que pour le tour).

Que le Conseil Général essaye de valoriser la station par le vélo et la marche je trouve cela très très bien, bien mieux qu'un avenir par la neige vu l'altitude. Mais il faudrait vraiment qu'ils fassent des efforts simples à l'attention des cylos et clairement le chalet devrait avoir un rôle central, mais vu le pinpin qui le gère c'est pas gagné. Nous avons dans le département de nombreux atouts pour du tourisme vert, et le nombre de hollandais et de belges qui viennent chez nous en été est de plus en plus important, la planche pourrait à ce niveau être un moteur.

Maintenant pour l'arrivée sur Raddon c'est par défaut si l'on considère une arrivée en altitude (mis à part Belfahy je vois pas de village en haut d'une belle grimpée avec un espace suffisant pour accueillir 5000 cyclos), mais assurément un excellent choix si l'on considère les structures sur place et la volonté des bénévoles du coin. Alors oui il y a des choses à améliorer mais c'était une première fois, je doute pas que ce sera mieux encore cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Effectivement je compte améliorer nettement mon temps et surtout ne pas faire les même bêtises que cette année comme éviter une grosse fringale qui m est tomber dessus! Je pense aussi ne plus déraper dans chevreres vu que l état de la route sera sans doute meilleur en vu du passage du tour de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je viens de refaire le petit parcours pour m'entraîner et :

- Le col des Chevrères qui doit accueillir le tour cette année je le pensais refais en entier vu l'état de la route et bien non ! Pour le moment il est comme l'an dernier mais en moins bien ^^

  • 1cm de gravillons dans le début de la route forestière à la sortie de Miellin
  • les gravillons dans les forts % ont été balayés laissant réapparaître les trous
  • à partir de la chapelle (milieu de la route forestière) jusqu'en haut du col ils ont coupés des arbres sur les côtés ce qui laisse supposer qu'ils vont élargir la route sur cette portion.

- la descente du ballon de Servance ne s'est pas amélioré bien au contraire ! Les bosses sont toujours là mais j'ai vu pas mal de petits trous en plus. C'est pas non plus la catastrophe et pour ceux qui connaissent il n'y aura pas de surprise.

Pour le reste RAS l'ensemble est très acceptable sans remarques particulières.

Par contre ca pique toujours les jambes comme parcours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit parcours car le programme est déjà bien corsé mais rien en comparaison du grand. Je devrais arriver aux 3B avec 1800/2000 km depuis le début de l'année mais je sens bien que ce serait trop court pour le grand. Si je veux le faire l'an prochain, et j'y compte bien, ce sera avec plus d'entraînement derrière moi.

Après c'est valable pour moi et pas forcément transposable :)

Mais le grand parcours c'est 205km et 4000m de D+ faut avoir la caisse pour le faire sans arriver détruit ce qui serait en l'état mon cas.

Tiens j'en profite pour un message... je fais le parcours en entier avec un ami, voir deux, pour le jeudi de l’ascension et si certains veulent s'y joindre ce sera avec plaisir que je ferais le guide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'avoir le niveau pour juger le grand parcours et encore moins ne connaissant pas votre niveau :)

Ceci dit pour ce que j'en connais :

- la descente de chevrères ne demande pas de relance ni une technique incroyable. On peut donc récupérer sur les quelques minutes qu'elle offre.

- la descente du ballon d'alsace est plus technique du côté de sewen et si là aussi il n'y a pas de relances à faire il faut être très attentif tout au long. Mais forcément on fais moins d'efforts que dans la montée ;)

- la descente d'oderen et celle du col des croix sont simples à appréhender sans relances particulières encore une fois.

- La descente du grand ballon par le Markstein c'est un boulevard à faible % (sauf sur la fin) qui permet de récupérer si l'on a comme objectif de simplement finir à son rythme. Sinon je suppose que les plus forts relanceront dessus.

- Le hundstruck j'ai jamais fais donc aucune idée.

 

Mais quoi qu'il en soit faut pas rêver en dehors des descentes pures il y a des transitions continuelles sur lesquelles il faut relancer et qui doivent user à terme. La liaison de plancher (fin descente Chevrères) au bas du ballon d'alsace c'est loin d'être plat, de même que le final sur le plateau des 1000 étangs.

Mais j'imagine qu'on peut utiliser les descente pour récupérer, moi c'est plutôt pour récupérer le temps perdu dans les montées :)

Et puis l'an dernier la seule descente que j'ai laissé couler elle m'a coûté des crampes à la reprise sur la bosse à la sortie de Servance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Moi je me tâte, j'ai déjà fait 3 fois les 3 Ballons et l'inscription est, je trouve, très chère par rapport à ce qu'on trouve ailleurs mais le parcours est différent et c'est le premier jour des mes vacances alors...

Sinon oui on peut toujours récupérer dans les longues descentes, surtout si l'objectif est de finir. D'autant que tu as de la marge, il me semble avoir vu sur Strava que tu descendais plutôt pas mal sur des parcours similaires aux miens. Puis il y a tellement de participants qu'on trouve toujours un groupe avec lequel rouler ou s'accrocher sur les portions de liaison évoquées par Vincent, je me rappèle la deuxième fois avoir "sauté" par vent de 3/4 avant le Ballon d'Alsace, par contre la faute à plus de place entre les derniers de la file et le trottoir et plus de jambes, j'ai eû un grand moment de solitude...idem entre le Ballon d'Alsace et la Planche, c'est casse-pattes de mémoire puis le long faux-plat qui mène au pied venait encore un peu plus à bout de forces déjà bien entamées...

C'est la seule cyclo où j'ai dû mettre pied à terre (pour ne pas tomber...) à ma deuxième participation, dans la Planche des Belles Filles et la deuxième fois de ma vie de cycliste que j'ai dû descendre de vélo dans une ascension parce qu'à bout de force...

Sinon c'est un beau défi, faut juste partir prudemment et peut-être se tester sur une sortie de 5 ou 6h seul avant de se lancer, même sur un parcours plat (donc sans récupération) mais avec du braquet, histoire d'appréhender la distance et la durée de l'effort ainsi que la nutrition sur le vélo qui est un point essentiel sur des durées aussi longues.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel 

merci beaucoup pour ton retour d'expérience, effectivement je compense un peu mon manque de capacité à grimper par une petite aisance dans les descentes qui me vient du vtt sans doute... et de mon poids de corps...

effectivement le but est de finir en moins de 10h, 9h serait idéal mais se sera dur.

en tout cas au plaisir de se croiser sur le vélo !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour; je pense faire les 3 ballons qui sera ma 1ére cyclo.

je crois savoir qu'il y a pas mal de participants et me demande si il y a des sas de départs ou c'est tous a l'abordage?

si sas il y a comment sont-ils définis?

si vous avez 2-3 tuyaux pour un débutant je suis preneur; merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers qui partent sont ceux faisant le grand parcours et seulement après partiront ceux du petit parcours.

Ensuite les sas sont faits en fonction du numéro de dossards (0-500 - 500-2500 de mémoire). Ceux qui sont placés en première ligne sont ceux qui ont fait des demandes de dossards prioritaires qui ont été attribués en fonction des résultats passés (en particulier sur les cyclos organisées par sportcom).

Entre le départ des premiers et celui des derniers du petit parcours (mon cas l'an dernier) il y avait 1H. Il faut juste être patient et cela se passe bien, même si cela garde un côté impressionnant pour un néophyte comme moi que de partir en même temps que des centaines de personnes (4500 au total mais sur 1H donc).

Enfin pour le parcours il commence par 25km de très léger faux plat montant avant d'arriver sur la première côte. La route étant large et bien sécurisée il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. C'est limite plus dangereux dans la première descente qui arrive à Servance à cause de la forte pente et l'étroitesse de la route (km 30) et sur la montée des chevrères à cause de la pente(miellin-bellfahy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...