Aller au contenu

La marmotte 2014


Steeve DUTERTRE
 Share

Messages recommandés

Salut Pascal,

Ce n'est pas seulement une question de prix. Sportcommunication doit une fière chandelle aux hollandais et s'en souvient.

L'épreuve-phare qu'est la Marmotte, après des débuts prometteurs, 800 participants en 1983 pour la 2ème édition, connaissait d'abord une très forte croissance franco-française jusqu'à 3 500 participants env, vers 1987 puis un déclin très marqué.

Les épreuves de cyclosport se multipliaient sur le marché, exigeantes certes en général, mais moins que la Marmotte, avec aussi des itinéraires allégés et multiples. Il y avait donc un reflux très marqué de la participation au fil des années 90. A l'occasion je te donnerai les chiffres.

Mais les hollandais qui depuis longtemps considéraient l'Alpe d'Huez comme leur montagne avaient peu à peu découvert la Marmotte pour finir par en faire leur championnat du monde, entraînant les belges et d'autres dans leur sillage. C'est ainsi que la Marmotte et toute la structure Sportcomm a été sauvée par les hollandais (le Grand trophée n'a longtemps survécu que sur les bénéfices de la Marmotte).

C'est sûrement pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or que Sportcomm a longtemps dû tolérer les abus incroyables des bataves : ravitaillement totalement sauvages, multitude de voitures suiveuses puantes et gênantes.

Il me semble donc que les français seraient plutôt malvenus de se plaindre d'une quelconque sous-représentation dans cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français seraient plutôt malvenus de se plaindre d'une quelconque sous-représentation dans cette épreuve.

Pas trop d'accord, moi, je comprends parfaitement. L'endroit n'a nul besoin de l'organisateur et de ces hordes de hollandais. Sportcomm n'a pas inventé l'Alpe ni le Galibier. et le parcours existe en tant que tel.

De toutes façons, cette cyclo n'amène pas un vrai brassage international, mais plutôt une colonisation bien ciblée sur 1 ou 2 nationalités. Il y a eu appropriation. Derrière, l'attitude de SportComm ne relève que de la complaisance économique.

Et cette espèce d'ambiance "Ici, c'est chez nous" entretenue par les hollandais autour de l'Alpe d"Huez est horripilante. J'ai fait 2 fois l'Alpe cet été. La 2ème fois, je m'arrête au bar à l'entrée du village d'Huez pour acheter un jus de fruit. Les proprios tranquillement assis à une table en train de discuter avec leurs copains en néerlandais ne bronchent pas. L'un d'eux devant mon attente insistante finit par me toiser du regard et pousse du coude sa copine qui termine tranquillement sa conversation avant de venir vers moi. Je lui demande une boisson sucrée en français. Elle me fait une mine interrogative (hypocrite et tête à claque) du genre : "Comprend pas, quelle est cette langue ?? " Je demande en anglais. Elle me fait répéter , genre je comprends très mal l'anglais. Pour finir, j'arrive à avoir mon jus de fruit, pas un sourire, pas un remerciement, ni bonjour ni au revoir. Bref, c'est un bar de hollandais pour hollandais. Je ne parle pas des inscriptions partout le long de la montée. Cette attitude est envahissante, peu accueillante et génératrice de ce que j'appellerais un "ghetto de nationalité". Elle est parfaitement volontaire et incorrecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des cons partout, mais ceux-là ils font fort!!! Déprimant ce que tu racontes.

C'est sûr que les hollandais traînent une sale réputation en tant que touristes ou "résidents secondaires" en France.

Mais je parlais uniquement de l'épreuve "La Marmotte" en soi. 

Sans les hollandais elle serait peut-être morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 marmottes (2011 2012 2013) : en gros 50, puis 56, puis 60 et quelques euros.

2014 : 80€ !!!


ça peut effectivement surprendre ; et ça m'a surpris. Mais même à ce tarif, ça reste moins cher que l'EDT ou le Marathon des Dolomites. Nos voisins des Pays Bas, réputés avares, seront-ils prêts à dépenser une telle somme pour une journée de vélo ou allons-nous assister à une vague d’immigration anglo-saxonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...