Aller au contenu

Taille vélo route


Aurélien FROIDURE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vers vous car je viens d'acheter un vélo de route, et je me pose la question sur la taille de ce vélo.
J'avais vu sur different site que pour une personne d'1.68 m il fallait un taille 52.
J'ai donc trouvé un nakamura chrono en taille 52.
Le cadre et un sloping donc mesure entre axe pedalier et bas tube de selle 44.5 cm, mesure entre axe pedalier et axe tube de direction environ 61cm et mesure entre l'axe tube de direction et l'axe tube de selle 51 cm.
Dessus il y a des jantes de 20-622 (700*20C).
Pensez vous que la taille est la bonne?

Merci beaucoup de vos futures reponses qui m'aideront grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi il n'y a rien qui me choque dans les dimensions que tu écris, à part que ton entrejambe me paraît petite, mais ça n'influe pas sur la taille du vélo à moins d'une énorme erreur. Je fais 1m70 mais avec une plus grande entrejambe (82cm), et j'ai un vélo sensiblement de la même taille que le tien, tout va bien. 51cm de longueur d'axe horizontal semble très bien, quant à la hauteur du tube de selle tu as pas mal de marge de manoeuvre.

Mesure bien ton entrejambe en te faisant aider : tu prends un gros bouquin (5cm d'épaisseur), tu te mets en cuissard pieds nus, pieds espacés de 15cm environ et tu remontes le livre au max. Demande à quelqu'un de noter la mesure pour toi, fais-le trois fois, tu auras peut-être des surprises.

Il y a des formules qui trainent sur le net pour trouver une position approximative (hauteur de selle, recul de selle, distance selle cintre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien,

Tu devrais commencer par mesurer précisément la valeur de ton entrejambe. C'est la distance entre ton périné et le sol, lorsque tu es debut, en position normale (jambes tendues, pieds écartés d'une vingtaine de centimètres). Comme l'a dit Boris, tu prends un livre que tu remontes entre tes jambes et que tu presses contre ton périné (pression désagréable) et tu mesures verticalement la distance jusqu'au sol. Par contre il ne faut pas mettre de cuissard ni de chaussures. Refais plusieurs fois la mesure avec des méthodes différentes et à la limite fais-toi aider.

Une fois que tu connaîtras ton entrejambe (EJ) tu pourras positionner ta selle à peu près bien. Je ne dis pas que tu pourras connaître ta hauteur de selle (HS) au millimètre près mais tu auras déjà un bon point de départ.

La hauteur de selle se mesure depuis l'axe du boitier de pédalier jusqu'au sommet de la selle. Certaines mesures sont prises suivant le tube de selle, d'autres depuis l'axe du pédalier jusqu'au creux de selle. A la limite, au début tu te fiches d'une super précision, tu verras après. La HS se calcule avec une formule simple :

HS = 0.885xEJ

et tu enlèves quelques millimètres selon tes pédales (voire ajuster selon les chaussures).

Pour le recul de selle (RS) fais comme tu te sens bien, en pédalant en force, en vélocité, en puissance, mains en haut, en bas, aux cocottes. Prends une clé sur toi et fait une sortie de test. Le RS est difficile à quantifier car toutes les selles n'ont pas la même distance entre le bec et le creux de selle. Sinon c'est la distance, prise horizontalement, entre la droite verticale passant par l'axe du pédalier et le bec de selle.

La selle se positionne par rapport au pédalier. Le guidon se positionne par rapport à la selle. Tant que tu n'auras pas trouvé une position convenable à ta selle, tu ne pourras pas régler idéalement ton guidon (hauteur, longueur de potence, forme du cintre). Je ne dis pas qu'en 50 km tu auras trouvé tes HS et RS idéaux mais au moins tu auras quelque chose de pas trop erroné.

Si tu as envie de faire confiance en quelqu'un pour te donner des côtes de position "clés en main" fait une étude posturale qui te coûtera 100/120 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je suis egalement a la recherche de la taille d'un velo route.

Je mesure 1,85m pour un entrejambe de 84 cm (oui je sais c'est petit) et je suis dans le flou total.

Ma taille correspond a un 58.

Mon entrejambe a un 56 voire 54.

Quelle serait la bonne taille ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux vélos de même taille les côtes ne sont pas forcément identiques et il est possible de trouver deux vélos de tailles différentes qui ont les mêmes côtes. Utilise ton expérience et ce que tu connais de ta position pour estimer quelles doivent être les valeurs de la hauteur de douille de direction, d'angle de tube de selle et de longueur horizontale de tube supérieur. Tu regardes chez tous les constructeurs ceux qui proposent des vélos pour lesquels ces trois côtes te conviennent et tu élimines les autres. Personne n'est capable de te dire comme ça "prends un 56" ou "prends un 58", déjà parce que cela n'a pas vraiment de sens et surtout parce que toi seul peut savoir ce qui te convient. Ne sois pas paresseux et si tu as besoin d'aide sur un truc précis (petit calcul ou autre) le forum est là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu aies conscience qu'avec la pratique, l'entrainement, ta position va vite évoluer donc un essai ne t'aidera pas à choisir la géométrie.

Ne t'inquiètes pas trop non plus, tu adapteras les périphériques pour faire évoluer ta position et te sentir bien posé. Considère ce vélo comme un brouillon alors. Ne mets pas trop d'argent dans le cadre. Le suivant sera le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Pour choisir le bon cadre,on fait entrejambeX0.66??

 

en ce qui me concerne je mesure 1m69,   81.7 cm entrejambe mesuré en comprimant fortement, hauteur selle ça me donnerait 71.7 cm, j'ai des kéos

 

un cadre de 53 en hauteur par 54 de long et douille 16cm  avec un cintre compact

 

je roule sur un S kuota , la douille est un peu courte 127 mm,deux bagues de 2cm empilées

 

 

j'ai racheté un cadre  wilier taille M, 538 mm de long douille 145mm,en espérant trouver la bonne recette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...