Aller au contenu

Quel GPS vélo choisir ?


Yvan CLAIRET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

La question a sans doute été posée mille fois mais les produits évoluant (et Noël approchant...) je me permets de réinterroger à nouveau sur les GPS vélo. Aujourd'hui, 3 marques et 4 modèles m'intéressent. Par ordre de prix : 1) BRYTON Rider 50E (+/- 209€) 2) GARMIN TOURING (249€) 3) MIO 310 ou 315 (279€/329€) MIO 505 (339€).

Je ne retiens pas les modèles avec ceinture cardio et capteur de cadence car pas intéressé. Mon profil : sorties en solitaire en Ile de France avec mon VTC ou route selon la météo et mon envie. J'ai écarté d'emblée la marque GARMIN car les cartes sont hors de prix (sauf précisément celui cité supra).

Ce que je recherche: un GPS simple, facile d'utilisation, qui me permette de varier un peu les plaisirs (la fonction "surprise me" par exemple me semble géniale chez MIO) et d'éviter me planter dans certains itinéraires quand je veux improviser. Un GPS pour lequel la mise à jour des cartes soit gratuite et le suivi des traces fastoche, et où enfin la communauté des utilisateurs soit sympa.

Voilà. Merci pour vos avis éclairés (d'utilisateur et/ou d'expert).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui,  m'intéressent. Par ordre de prix : 2) GARMIN TOURING (249€) 3).

J'ai écarté d'emblée la marque GARMIN car les cartes sont hors de prix (sauf précisément celui cité supra).

Ya pas contradiction là ????


Les modèles Touring et Touring Plus (GARMIN) sont fournis avec une carte Europe gratuite !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Philippe en effet. Raison pour laquelle je n'avais a priori retenu que ce modèle Touring pour lequel les cartes gratuites sont fournies. Je me suis sans doute mail exprimé dans mon message initial.

Cela étant, il est semble t-il possible de télécharger des cartes gratuites avec GARMIN (voir réponse supra). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je travaille sur 20 dpts et j'emmène mon vélo en déplacement, dans la voiture de Avril à Octobre. Ainsi, sur les endroits où je me trouve je roule. Mais, ne connaissant pas tous les endroits, je souhaitais m"équiper d'un gps pour éviter de consulter une carte à chaque intersection. Pour cette raison, j'ai choisi d'acheter en Juin, un Mio Cyclo 300, pour la cartographie europe intégrée pour le même prix et la sympathique fonction "surprise me" qui te donne directement du gps sans passer par un ordi, un choix de parcours à partir du point de départ. Mais, au bout de 10 sorties, la platine de fixation sour le gps s'est casée en milles morceaux, sans qu'il y ai aucune chute, ni choc malencontreux. Et apparemment, beaucoup ont eu la même mésaventure. Mon gps renvoyé chez shimano depuis fin août, depuis, aucune nouvelle....😠 !

Attention, les Mio cassent, n'ont pas de support rapporté devant la potence, et sont lourds.

Dès mon retour de garantie, je fairai bien l'échange avec un Bryton Rider 60.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ce retour d'expérience. Si je comprends bien le support sur potence ou cintre s'est cassé et le GPS est tombé? Ou bien le socle du GPS lui-même (le dos en quelque sorte) s'est cassé? Etonnant en effet, première info de ce genre que je lis. Intéressant en tout cas.

Sinon le Rider 60 n'était pas dans ma short list. Je vais y jeter un oeil.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien la platine au dos du gps dans la masse qui s'est effrité. Il n'y a eu aucune chute, aucun choc, aucun choc thermique, aucun écrasement. J'ai lu sur les forums à de nombreuses reprises le même problème chez d'autres. 

Le garmin est bien mais cher et tu dois payer plusieurs cartes pour avoir toute la france et l'Europe.

Le bryton Ryder 60 est le nouveau, tactile, complet, avec un bon support. On commence à voir des essais.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la casse ,j'ai eu un pb avec un polar CS 400 et bing par terre  la platine avait laché ...pourtant on peut pas dire que ce soit un poduit lourd .

j'ai un MIO 305 pour l'instant il n'est pas tombé ,j'ai également un Dakota 20 ,lui il est doté d'une fixation costaude de plus la dragonne permet de renforcer la fixation ,au pire si ca casse ,il pendra .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant, il n'est pas surprenant que la platine casse vu les chocs que subi le GPS fixé directement sur le cintre ou la potence. Sans amorti par un éventuel coussinet sous le support, je pense que n'importe quel GPS est fragile à cet endroit, à plus forte raison s'il dispose d'un écran 3 pouces ce qui signifie une taille importante sur une base de fixation étroite.

Quel que soit le GPS que j'achèterai, je pense que je poserai une petite mousse d'amorti entre le support et la potence (ou le cintre).

Il me semble que GARMIN prévoit une sorte de petit bras qui se fixe sur la potence et reçoit le GPS. C'est bien pensé car ce bras par ses vibrations doit atténuer un peu l'impact des secousses ou des chocs.

Sinon pas d'autre réaction ni conseil de la part d'utilisateurs inscrits sur ce forum?

Merci en tout cas à vous tous. Je continue mes investigations. L'alternative est entre GARMIN 800 ou 810 ou MIO 505 à ce jour, mais du coup mon budget explose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je recherche: un GPS simple, 

 

Alors reste sur le Edge Touring fait pour les "randonneurs".  Tous les autres sont fait avant tout pour l'entrainement (même si, qui peut le plus, peut le moins)

  • Navigation sur route ou hors route avec la cartographie routière européenne préchargée
  • Entrez une distance et faites votre choix parmi 3 parcours proposés
  • Planifiez et téléchargez de nouveaux itinéraires dans votre GPS
  • Revivez et partagez vos parcours sur Garmin Connect™ ou Garmin Adventures (gratuit)
  • Interface utilisateur simple d’utilisation et parfaitement adaptée à la navigation en vélo

Avec éventuellement un support prolongateur (il y a peu il y a eu une discussion la dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai craqué pour le EDGE800, pour ses fonctions multiples, et l'ayant beaucoup utiliseé depuis juillet tant en VTT qu'en route, j'ai apprécié ses fonctions et sa convivialité grace à l'écran tactile

Les cartes sont dispo en service gratuit sur plusieurs site dont :http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html

Par contre les fonctions routage en VTT sont difficiles du fait de la lisibilité réduite.

La partie entrainement est inexistante en téléchargement, le site GARMLIN CONNECT en donne mais pas moyen de les télécharger.

Le prix est quand même élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maurice et Michel pour vos conseils. Je vais me fixer une limite budget et voir ce que je peux faire avec. En deçà de 300€ je trouve :

Garmin Edge Touring : 245€

MIO 310 : 279€

Bryton RIDER 60 : 263€

J'attends d'en savoir un peu plus sur la série 310 de MIO qui me parait très correct. Pour l'instant je n'ai pas vu grand'chose même sur le site du fabriquant. Je ne sais pas si quelqu'un a des infos.

Reste une question sur laquelle je n'ai pas de visibilité :  si la qualité du GPS est aussi fonction des satellites (ce qui est somme toute bien normal), est-ce qu'une marque n'est pas meilleure qu'une autre? 

Merci.

PS. Maurice : tu l'as trouvé où ce modèle de pompe?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le garmin edge 500 ( qui est plus conçue pour l'entraînement ) et je viens d'achete un support compteur sram pour les compteur gps garmin à 16,90, et bien c'est du solide, une meilleur lecture des infos et vue la qualité, je ne pense pas avoir de problème de casse mise a part sur chute où le compteur semble moins bien protéger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Bryton 50 depuis 2 ans maintenant et franchement rapport qualité/prix c'est le top.

Bon gps, la carte chargée est niquel, même en VTT dans mes forêts vosgiennes le Bryton me repére et ne perd pas le signal.

 

Les +

Prix

Parametrage

Navigation

 

Les -

Interface Web (même si elle a fait des progrès)

Look

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...