Aller au contenu

Bordeaux Paris


Bruno MORVAN
 Share

Messages recommandés

Depuis juillet, je me pose aussi la question de le faire. Mon idée au départ était de faire un 24h non stop, plutôt sur une boucle pour simplifier l'organisation, mais après tout, un Bordeaux Paris, pourquoi pas. Il y a aussi les 24h du Mans, seul ou en équipe.

J'en avais parlé à Joachim en août qui m'avait donné tous ces conseils qu'il vient de rappeler et j'avais commencé ma préparation. Je suis arrivé sans trop de difficulté à boucler des parcours de 200kms/1000mD+ (1 par semaine, 3 au total, le dernier en 7h30, arrivé dans un bon état de fraicheur) puis un de 300kms/2000mD+ (quasiment 12h, plus difficile à cause du relief). Ensuite, j'ai arrêté, c'était trop tard pour cette saison.

De cette petite expérience, je retiens qu'au delà d'un certain kilométrage, il n'y a pas de dégradation supplémentaire de l'organisme à partir du moment où on s'alimente on s'hydrate correctement. Un niveau de fatigue relativement stable s'installe, assez pesant, et tout l'enjeu consiste alors à traîner cette fatigue le plus loin possible, s'en accommoder, bien repérer toutes les petites choses qui peuvent faire du mal et les éviter, et inversement.

Il y a un côté très lancinant, très automatique dans le rythme de croisière. Lorsque je suis rentré de ma sortie de 300kms, 100 kilomètres supplémentaires n'auraient pas été plus pénibles physiquement que les 100 derniers. Sauf que je n'en aurais pas fait un de plus car pas programmé pour ça psychologiquement. Donc comme le dit Joachim, il arrive un moment où c'est la volonté qui doit prendre les choses en main pour aller jusqu'au bout. Il faut se programmer correctement et avoir une détermination sans faille.

Il faut aussi savoir que si ta préparation tourne exclusivement autour de longs parcours à effort modéré, tu deviendras assez vite un bon diesel, et il te faudra faire un peu d'intensité ensuite pour retrouver de la réactivité cardiaque et monter dans les tours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très attiré pour le faire. Je trouve le contexte super motivant : le départ de la place des quinconces et l'arrivée au vélodrome de st quentin, ça doit être mythique. La question c'est version rando ou version raid. J'essaye de motiver des collègues de mon club. Mais y a pas foule pour la formule en moins de 32h. Le prix calme un peu, mais ce serait l'objectif de l'année alors on peut faire quelques sacrifices !

Je me donne encore quelques jours avant d'arrêter ma décision et m'inscrire ! Je me demande quel est le nombre maxi de participants, et s'il faut s'incrire rapidement ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 Je vais m'abstenir de rentrer dans ce débat stérile. A défaut d'être un hypocrite, je suis avant tout un passionné comme vous j'imagine. Sauf qu'aujourd'hui je fais travailler 15 personnes sur la base de cette passion. Et pour les payer, je dois forcément gagner de l'argent. Vous travaillez bénévolement vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la dernière édition s'est déroulée sans que personne ne s'aperçoive que ça existait, même pas ceux qui y participaient. En tout cas, c'est comme ça que j'ai ressenti les choses. Même une rando cyclo du dimanche à 3 euros, c'aurait été plus "concernant".

Quand on se lance dans un truc comme Bordeaux-Paris, on attend au moins de se sentir dans quelque chose d'un peu exceptionnel. Ca ne se joue pas forcément dans la qualité des ravitos ou du cadeau souvenir, mais plus dans une ambiance générale, l'impression qu'on fait un peu mousser le truc. Même si les performances des uns et des autres sont modestes.

Donc s'il faut payer une organisation pro pour ça, pourquoi pas. Certes c'est cher, mais s'il faut des pros pour nous bricoler un parfum de légende, je n'ai rien contre. Mais comme dit Joachim, il faut que  ce soit à la hauteur.

Parce qu'il y a aussi des choses formidables et sortant de l'ordinaire à 20 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour soutenir Michel qui mettra sur pied, j'en suis sûr, une organisation de qualité (c'est aussi un émérite cyclosportif "consommateur" sur de nombreuses autres épreuves et qui est attentif aux remarques faites...) il est quand même une "inconnue" de taille qui ferait réfléchir n'importe quel d'entre vous avant de lancer une organisation: Combien de participants vont venir? Facile de dire que c'est "lucratif" comme si l'évidence du nombre de participant était connu d'avance...Surtout quand on a des salariés derrière à faire vivre, des charges (légères on est en France :-) ) à payer...

 

Pour connaître pas mal d'épreuves à l'étranger, pour comparer avec d'autres disciplines à la "mode" (trails, triathlon...) croyez-moi, le cyclosport est encore au niveau du "denier du culte" par rapport à tout le reste :-)!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même pas exagérer le prix de la pratique cycliste. En tout cas, si on veut contenir les prix, on le peut.

Mettons 40 courses dans la saison à 6,50 l'engagement, ça fait 260 euros.

Un gars qui n'est pas coureur et qui fait des cyclosportives, il en fait de 6 à 8 pour ce prix là. 

Ce qui revient le plus cher, finalement, ce sont les déplacements.

En comptant les pièces d'usure et l'amortissement de mon vélo réparti sur plusieurs années, je ne dois pas dépenser plus de 800-900 euros (courses et matos) dans l'année pour 600 heures de pratique.

Pour la plupart des sorties, je pars de chez moi, donc pas de frais de bagnole.Ensuite, je suis incapable de chiffrer le coût des déplacements, mais sur les 40 courses, il y en a au moins 25 près de chez moi.

Je ne pense pas que 600 heures de plongée ou de golf me reviendraient moins cher…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans alimenter un débat qui n'a pas forcément lieu d'être puisque chacun est libre de participer à telle ou telle épreuve et d'en penser ce qu'il veut, je note qu'il y a toujours de superbes idées sur les forums. Par contre très souvent, il manque ces personnes pour les mettre en place. C'est humain mais pour ma part je préfère encourager ceux qui font, et participer humblement. Dès que l'on fait l'on s'expose à la critique. Soit, mais finalement un %@!? qui marche va toujours plus vite qu'un intellectuel assis....

Donc vive Bordeaux-Paris que je pensais épreuve disparue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la baisse des prix, il ne doit pas y avoir tant de candidats que ça...

Et puis je me pose la question: Le Bordeaux-Paris était il assez "mythique" (comparer à Paris-Roubaix par exemple) pour attirer beaucoup de monde surtout les étrangers qui eux aiment casser leur tirelire ou tout simplement sont plus riches que la moyenne des cyclos français pour participer à une épreuve célèbre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 MNF : ''Vu la baisse des prix, il ne doit pas y avoir tant de candidats que ça..''

Peut-être. Ou le prix s'affine en fonction des inscriptions, et au contraire les charges se répartissent sur plus de participants. Et puis, Bordeaux-Paris, je le rappelle 600 km, a t-elle prétention à avoir 3000 participants la première année ? Laissons un peu le temps à cette épreuve...

 MNF :'' Et puis je me pose la question: Le Bordeaux-Paris était il assez "mythique" (comparer à Paris-Roubaix par exemple) pour attirer beaucoup de monde surtout les étrangers qui eux aiment casser leur tirelire ou tout simplement sont plus riches que la moyenne des cyclos français pour participer à une épreuve célèbre? ''

Je ne sais pas. Par contre, quand je vois les vélos au départ des cyclosportives, je ne suis pas sûr que la majorité des cyclos français soient très pauvres. Après c'est une question d'orientation de son budget : je peux rouler en 105 et participer à de belles épreuves, ou ne pas courir avec un vélo en Dura-Ace ! Encore une fois, chacun est libre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...