Aller au contenu

Bordeaux Paris


Bruno MORVAN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je devrais en être également.

Petite question pour relancer le débat. Niveau braquets 50*34 pour un parcours de ce genre (ie : aussi "plat")? J'habite en montagne et j'ai donc cette combo mais j'ai peur de devoir être un peu haut en vélocité pour suivre le rythme dans les premières heures.

Je viserai quelque chose comme 22 ou 24h donc loin de la tête et je n'ai pas d'expérience sur ce type de distance.

J'hésite donc à switcher sur un 36*52 (qui équipe mon vélo de tri) voire même 38*52. Je dois pouvoir emmener toutes les configurations (13000kms par an, 5h04 pour faire les 180kms d'un ironman plat le mois dernier).

L'idée, c'est de pouvoir adapter le vélo en conséquence dès le début d'année et de ne pas changer 15 jours avant dans le doute tout en ne montant pas à pied en Chevreuse faute d'avoir vu trop gros 😉

Merci d'avance!

Aymeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les braquets vont vraiment dépendre de tes habitudes (encore que visiblement tu n'a pas d'habitudes compte tenu des différences de denture de tes 2 vélos). Peut-être peux-tu plus jouer sur les dentures de ta cassette ?

Le 50 va plus te permettre de rester sur celui-ci dans les coups de cul que le 52, après le 52 est pour moi plus agréable car ''enroule'' mieux (certains parlent de plus de couple). Après il est vrai que le vallée de Chevreuse peut être difficile.... Allez 52x36 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe. Avant de poster c'est effectivement sur un 52*36 que je m'orientais.

Effectivement je switche toute l'année entre les deux vélos (65% route/35% tri environ), avec 12*25 ou 12*28 à l'arrière en fonction de la roue choisie.

Dernière précision je roule en plateaux ovalisés qrings quel que soit le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'y suis venu en rachetant un vélo de tri qui en était équipé fin 2011. Je m'y suis fait relativement vite, disons 300/400kms.

En 2012 j'avais un mix entre plateaux ronds sur le vélo de route et qrings sur le vélo de tri. Gérable, mais sincèrement pas optimal au niveau du geste. Je suis passé en full Qrings en 2013.

Niveau ressenti? Sincèrement je ne vois aucun avantage durant la sortie, mais j'ai observé une réelle différence en 2012 au niveau de la récupération et enchainement des sorties. Après 150 bornes en montagne (et à D+ égal), j'avais beaucoup plus mal aux jambes le lendemain avec les plateaux ronds qu'avec les qrings.

Je n'ai pas eu de souci de récup tout au long de cette année, avec pourtant quelques semaines à 600 ou 700kms, ce qui me conforte dans mon choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est ce que les marques disent. Chez Osym ils disent qu'un 38 équivaut à un 34 rond. Perso je suis un peu plus en vélocité, selon la position (5 différentes) dans laquelle tu places ton plateau, et je suis content de mon 34 sauf l'hiver où c'est vraiment court.

Pour le genou là je n'ai pas d'avis, je n'ai jamais eu de soucis. Je me fais juste positionner tous les ans même sans changement de vélo pour m'assurer que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre très bien Michel Sorine depuis l'année 2000 je peux dire que je ne l'ai jamais vu défaillant dans ses organisations. Cependant avant de juger Paris-Bordeaux, il se lance dans l'ultra pour la première fois, donc même s'il y a des loupés, ce qui peut arriver même quand c'est gratos, il sera à l'écoute des remarques constructives.

Il a participé à la Haute Route, il connait beaucoup de monde, il est expérimenté dans l'organisation, il est disponible pour que vous lui posiez toutes les questions que vous souhaitez, je pense que vous pouvez lui faire confiance... Le connaissant je pense qu'il est déjà à bloc ! ;-)

Par contre Michel, même si tu m'invites, je ne ferai jamais Bordeaux-Paris... Je connais mes limites et je sais que lorsque j'ai besoin de dormir je ne sais pas reculer le sommeil... 😄

J'espère avoir l'occasion de venir te passer le bonjour, l'épreuve ne devrait pas passer bien loin de chez moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Même pas la peine d'insister ! Quelle que soit l'heure de départ je serais confronté à une heure où il faudra que je dorme. Lorsque je fais des stages, les 2 premiers jours déjà je me couche entre 21h et 22h. Et vers 1h du mat je ne peux plus résister. C'est valable aussi en voiture et ma femme prend le relais pour finir le voyage... Elle, elle pourrait ! ;-) 

Je corrige je n'avais pas vu arriver vers 22h... Oui bah je n'y crois pas trop non plus être capable de faire (largement) mieux que Joachim. Et puis je n'ai plus envie de me stresser pour faire du vélo. Si dèjà j'arrive à boucler le DFU je serai bien content.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Igor,

pardon mais je n'avais pas compris que ton post appelait une réponse :

 1 - l'édition 2013 de la Scott 1000 bosses n'a pas enthousiasmée avec la partie lyonnaise. Plutôt que de jeter l'éponge, n'aurait il pas été plus judicieux d'écouter les participants dont beaucoup sont des fidèles et de voir en 2014 ce que cela donnerait?

- Il y avait érosion de la participation depuis 2010 et surtout du grand parcours, très compliqué à sécuriser. En plus nous avons perdu de l'argent sur cet événement 2 ans de suite. Pas de potentiel de développement + Perte financière : ca suffit pour prendre une décision.

2 - J'ai aussi quelques réflexions à soumettre. Il y a souvent en cadeaux bidon et/ou maillot. Les maillots sont rarement portés, et les bidons je ne sais plus quoi en faire car j'en ai un sac plein à la maison. Et je ne suis pas un grand participant de cyclo.

On essaye de proposer à chaque fois des cadeaux différents : gants, manchettes, buff. la majorité des participants y tiennent

3 - Pourquoi ne mettre le repas en option? Le repas est appréciable pour celui qui a fait le déplacement de loin, mais pas pour le local. L'option repas permettrait de gérer au mieux le volume de repas à prévoir, et optimiserait les frais.

Nous l'avons fait en 2012 mais comme l'épreuve a été annulée , on n'a pas pu en mesurer l'impact. mais c'est surement une bonne solution.

4 - Pour les orga haut de gamme ou qui sortent de l'ordinaire (BP, haute route, etc...). Les hôtels sont souvent 3*** ou plus. Ces hôtels offrent des services et prestations qui me semblent franchement inutiles. A quoi bon un SPA? Que demande t on le soir de la course? Une bonne douche, un bon lit, une clim pour ne pas être dans un four l'été. Au restau on ne veut pas de repas gastronomique. Et les repas de "sportifs" ne sont pas les plus onéreux en terme d'ingrédients, au contraire.

Même la haute route propose une formule logement "économique" que j'ai testée et qui effectivement suffit

5 - Je pense qu'il y a plusieurs voies pour contenir les prix. A moins qu'il y ai une volonté de sélectionner par l'argent, mais il faut aussi l'afficher clairement. Nos budgets ne sont pas extensibles. Alors c'est 3/4 cyclo amateur, ou une grosse et une ou des années blanches derrière.

A 120 ou 180 € le prix d'appels pour Bordeaux-Paris, je n'ai pas l'impression d'une sélection par l'argent. Pour nous c'est limite et les 2 premières éditions ne seront surement pas rentables. C'est un gros pari. car nous pensons que ce format correspond à une attente des cyclistes.  On peut ce tromper. On verra dans 3 ans.

Maintenant si je dis des grosses conneries, dites moi lesquelles, cela m'évitera de recommencer

 

Non tu ne dis pas trop de conneries

A bientôt

 

PS : Merci Karl, mais je ne mérite pas tant d'éloges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier,

C'est marrant (marrant est un euphémisme) que tu parles de bénévoles exploités. Le bénévolat est un acte volontaire donc il n'y a pas d'exploitant...

Le retour à des organisations de club plus petites est pour toi la solution mais alors sans bénévoles .....  sinon ils seraient exploités (selon toi).

Si les sociétés événementielles (pour lesquelles je n'ai pas particulièrement d'atomes crochus) disparaissaient énormément de cyclosportives s'arrêteraient.

J'ai été souvent bénévole (donc pour toi exploité) sur des épreuves de vélo et de course à pied. Chaque fois cela m'a apporté personnellement (des rencontres, mise en place d'une organisation, travail de groupe....). En plus, cela permet à des sportifs de pratiquer et il y a la un principe de réciprocité qui m'intéresse. Enfin, si l'organisateur récompense le club des bénévoles cela permet d'avoir des moyens pour (justement) des organisations........

Sportivement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok,

Les bidons tu peux toujours les donner à ton club ou à un gamin ça fait toujours plaisir. Perso j'en envoie à un pote pour son assoc en Afrique. (il faut que je le fasse d'ailleurs !!! )

Le tee shirt ça me sert de chiffon, en général de bonne qualité pour nettoyer le vélo.

Un maillot, des manchettes, il faut croire que ça fait toujours plaisir, la preuve en est que j'ai revendu ceux de mes participations à la Time. (j'ai toujours la petite coupe de ma place de 10 en 2000 Michel, les manchettes et la sacoche de selle ! ;-) )

Pour le repas la plupart des participants le considère comme un moment convivial avec les potes. Si on en a pas envie on le zappe...Mais je trouve correct de rester pour la remise des récompenses et/ou encourager les derniers qui arrivent. Le repas c'est aussi l'occasion de remercier les bénévoles qui nous accueillent généralement avec le sourire. Voilà ce qu'ils attendent réellement, le retour de leurs efforts de la part des participants, juste un sourire ! Même si ce sourire ça t'a arraché le portefeuille !

Ensuite tu peux dénoncer le prix de la Haute route mais pas de ce que l'on parle maintenant : Michel Sorine et ses organisations. Je t'invite à t"inscrire à Bordeau-Paris et pouvoir donner ton avis objectivement, non avec une impression.

Concernant la 1000 bosses tu n'as fait l'écho de ce que tu as lu, je te fais remonter ce que j'ai vu en réel. Une grosse organisation mais qui a su rester conviviale. Je ne parlais pas d'une seule de tes interventions mais de l'ensemble de tes interventions. Michel pourra les lire lorsque j'ai créé le sujet à propos de la disparition de la 1000 bosses. Comment critiquer et donner son avis sur des cyclos auxquelles tu n'as jamais participé ?

Maintenant je pense que de faire le procès sur le prix d'une cyclo qui a augmenté est relativement mesquin alors qu'il y a plein de postes que l'on peut diminuer pour faire l'économie : Admettons pour 10 ou 20 euros :   faire du covoiturage, quitter l'autoroute, boire de l'eau à la place de la bière, manger des pates de fruits au lieu de l'overstim... Vous parler d'un prix relativement élevé mais refusez de remettre en question chacun de vos besoin. Participer est un choix et non une obligation, personnellement j'ai autant de plaisir à aller rouler avec mes enfants que de participer à une cyclo.... 82€ pour la Marmotte, non là je refuse de payer le double que 4 ans avant. Même si je peux sucrer une nuit de location, ne pas aller au restau et faire la bouffe, quitter l'autoroute...La Marmotte dans ces conditions je préfère me la faire seul avec des potes.

J'aimerais bien connaitre ton vécu en terme de cyclos Igor ?

As tu regardé les prestations de Bordeaux-Paris ? (Médecins, Kinés, mécanos...) Je pense que pour sécuriser l'ensemble du parcours ça doit exiger des tonnes de démarches administratives, de déplacements... Au vu des décès qu'il y a eu dans des précédents brevets cyclos je pense que ce genre d'événements ne pourra se passer d'une organisation pro à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"PS : Merci Karl, mais je ne mérite pas tant d'éloges"

Si ! Ce sont certaines critiques négatives que tu ne mérites pas ! Ca fait 14 ans que je te connais et je ne cesserai pas de te remercier pour ton accueil et ta sympathie ! Je pense que tu as plus fais plaisir à des cyclos que tu n'en as fâché ! Tout le monde sait qu'il t'a été difficile d'annuler la 1000 bosses au dernier moment à cause des intempéries (même si je n'y étais pas ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...