Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège challenge 2014


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Pas mal de monde ignore qu'il faisait référence non pas à la Belgique mais à la Flandre, et plus précisément à la Flandre occidentale dont était originaire la famille de son père, et qui est effectivement plate comme la main, à quelques collines près situées au sud de la province (collines qui fournissent les côtes de Gand-Wevelgem, soit dit en passant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes temps de samedi en ayant fait le grand parcours

- Col du Rosier: 3900m - 6% 14:54:25 15:07:52 classement431 0:13:26 -  
- Côte de La Redoute: 2100m - 9,7% 16:19:41 16:26:29 classement246 0:06:48 -  
- Côte de la Roche aux Faucons: 1500m - 9,9% 17:27:09 17:33:35 classement220 0:06:25 -
- Côte de St. Nicolas: 1000m - 7,6% 18:09:41 18:14:21 classement213 0:04:40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris seulement aujourd'hui mon compte rendu de Liège de ce samedi.

J'ai fait le grand parcours et ses 279km.

En regardant le profil la veille, je me suis dit les 100premiers km pour aller à Bastogne son plat!!! Finalement il n'y avait pas un mètre de plat.

Je suis parti de l’hôtel en centre ville de Liège avec un copain, nous nous sommes rendus au départ puis nous voila partis vers 6h50.

Je tiens à féliciter les organisateurs et les signaleurs car à chaque carrefour, il y a avait une personne. Les gens s’arrêtaient au feu rouge.

Tous les ravitaillements sont super super bien avec des gaufres, des bretzels ou lu, oranges, bananes, pain d'épice, miel, gâteau aux miels,raisins secs, de l'eau en libre service comme les boisons énergisantes (orange, citron), des toilettes en quantité puis le stand Red-Bull au pied de la Roche Faucons!!!!!!

La traversé de Liège s'est faite tranquillement puis une première bosse. Les personnes n’avançaient pas vite en montée mais accéléraient en haut de la bosse.  Une fois en haut de la bosse, c'était une descente suivi d'une montée et ainsi de suite jusqu'à la fin pratiquement. Ce n'était que des toboggans. Sur les 282km, il y avait max 5km de plat qui étaient sur la fin.

 On roulait avec des groupes mais à chaques montées, on sautait de groupes en groupes pour en rattraper. J'ai eu mal aux jambes les 100premiers km car( j'ai fait 91km jeudi en allant aux hôtels des différentes équipes pro+90km la vieille car j'ai monté 3fois la redoute avec les pros comme Saint Nicolas que je détaillerais plus tard) .

Au bout d'un moment, à force de rouler devant et bouffer du vent de face jusque Bastogne, on a ralenti et un groupe d'Anglais(20-25) avec des vêtements rapha nous a rattrapé puis on s'est mis derrière à l'abri. On roulait à environ 30-40km/h mais avec l'effet d'aspiration du groupe, on avait l'impression de rouler à 15-20km/h. J'avais le cœur à 115, j'ai seulement ce chiffre la lors d'une sortie récup!!!  

Puis nous voilà au pied de la côte de Wanne où nous devons ralentir car un orchestre chante les démonts de minuit dans le village, ce qui me permet de penser à autre chose et d'attaquer la côte de Wanne l'esprit ailleurs. J'ai rouler à mon rythme en doublant les personnes.

La côte de Saint-Roch m'a fait mal aux jambes avec sa longue ligne droite et ses pentes à 16-18%, la pente minimum était du 9%.

Arriver à Bastogne, j'avais 100km et 1500m de d+. A 150km, j'avais 2400m de d+.

Ensuite succession de montées et descente ou il fallait penser à bien manger et bien boire car l'arrivée était encore loin et on avait fait le plus facile.  

Les bosses se faisaient de plus en plus longues puis on arrive à la côte du Rosier que je ne connaissais pas. J'ai monté à mon rythme, une femme m'a doublé et m'a déposé (la seule qui me doublera dans une montée de toute la journée). Je m’arrête en haut de la bosse(comme toutes les bosses pour attendre les copains) pour parler avec elles et me dit qu'elle a terminé 3éme fille à la marmotte l'an dernier et 1er au ballon d'Alsace!!! 

ensuite le ravito au pied de la redoute ou les visages deviennent tendus, les gens commencent à fatiguer et l'enchainement des bosses fait peur, très peur surtout âpres 230km!!!

Pour ma part je connais la fin du parcours car la veille, je suis allé au pied de la redoute et monté 1fois avec Saxo jusqu'en haut puis redescendu et attendu longtemps puis Bmc +lotto sont arrivées, je les ai suivis jusqu'en haut mais ils ont montés vite(pour moi et l'entrainement pour eux), fréquence cardiaque max dans la montée à 204 mais rouler dans la roue de Philippe Gilbert et Van Den Broeck en montés c'est pas tous les jours. J'ai mis 30s de moins que le lendemain puis redescendu où j'ai croisé OPQS avec Kwiato qui rigolait avec Martin dans la montée.

Garmin est passé avec Hesjedal+Wegmann qui sont montés grand plateau au début puis Orica puis Europcar-Iam-Cofidis ensemble.

Ensuite Ag2r est venu et j'ai décidé de monter avec eux. J'ai eu du mal et rétrograder vers le milieu mais les directeurs sportifs m'ont encouragés(merci) et j'ai retrouvé de la force puis sur la fin j'ai monté à côté de Riblon sur ma gauche. J'ai voulu le suivre sur le faux plat après mais j'ai effectué la montée à 300% et lui 20% donc il a accéléré un peu et j'ai explosé en vol. J'ai continué mon chemin tranquillement en reprenant des forces.

Giant m'a doublé (sur le parcours qu'on a pas fait le lendemain) à 45-50km/h, j'ai fait un sprint pour les rattrapés puis je les ai suivis. Il était seulement 4 dont Warren Barguil et Damusseau qui sont super super sympas. On est arrivés au pied de la côte des forges ensemble mais j'ai fait une Andy Schelck,j'ai déraillé, ils sont donc partis et j'ai poursuivi tranquillou jusqu'à la côte des Roches Faucons où vers le haut j' aperçoit Sky qui est derrière moi donc je grimpe à fond et me rattrape après le sommet. On roule quelques km ensemble mais ne monte pas Saint Nicolas car leur bus est garé avant. Du coup je les laisses et moi je continues quand les Lampres avec le champion du monde me double donc je décide de les suivre . J'ai roulé avec eux jusque Saint Nicolas que nous avons effectué tranquillement car Bartoli était la et avait du mal à suivre. En haut de Saint Nicolas je les laisses partir et je descend jusqu'à mi pente ou je retrouve la fdj qui monte donc demi-tour et j'effectue une bonne partie de l'ascension avec Anthony Roux qui ne montait pas vite du tout (10km), il a du monter bien plus vite dimanche car il termine 18e . Une fois en haut je redescend et j’attends une équipe. Trek arrive donc je décide de monter avant eux , il me reprenne pil poil au sommet et je les ai donc suivis jusqu'à la ligne d'arrivé à Ans.



J'en reviens à la cyclo et la Redoute, je crois qu'elle s'est cabré durant la nuit car après 230km et pas mal de dénivelé c'était plus dur que la vieille puis La Roche Faucons que j'effectue à fond comme tous les bosses du parcours mais en l'ayant reconnu la veille c'était plus facile car je connaissais la pente. Le Red-bull que j'ai pris en bas et bu en haut m'a fait du bien. C'est super ça.

Puis la descente et les quelques km de plat et les seuls de la journée pratiquement puis nous arrivons au pied de Saint Nicolas que je connais par coeur mais savant que l'arrivée était proche, j'ai monté vite et au taquet!! Le final avec la côte d'Ans était bien plus dur que la vieille car je discutais avec les Treks et avec seulement 80km contre 280 km samedi ce n'est pas pareil puis nous virons à droite et nous rejoignons l'arrivée.

Au final j'en termine avec 282km, 10h19 de vélo, 4543 de d+, 27.3 de moyenne, 4464calories. C'est mon record max de distance et d'heures de selles après le Tour des Flandres.

Voici mes temps de samedi 

- Col du Rosier: 3900m - 6% 14:54:25 15:07:52 classement431 0:13:26 -
- Côte de La Redoute: 2100m - 9,7% 16:19:41 16:26:29 classement246 0:06:48 -
- Côte de la Roche aux Faucons: 1500m - 9,9% 17:27:09 17:33:35 classement220 0:06:25 -
- Côte de St. Nicolas: 1000m - 7,6% 18:09:41 18:14:21 classement213 0:04:40 

J'ai juste deux petites(minimes) déceptions à l'arrivée : l'une de ne pas avoir vu le km 0 (comme au Tour des Flandres) mais le gars qui devait monter l'arche a eu un problème et l'organisation n'était pas au courant!!! elle a été installé vers 9h-9h30 environ. L'autre est de ne pas avoir franchi la ligne  d'arrivée mais pour des raisons logistiques c'est impossible car carrefour à côté et autoroute. 



C'était ma première participation mais je reviendrais car pratiquement pas d'automobilistes, routes parfaites, organisations au top, ravitaillement super bien, prix seulement de 35€( donc un t-shirt)+5€ car gardé la plaque de cadre .

Je le conseilles à tout le monde!!!!!!!!!!!!!!

Il faut dire que j'y suis arrivé entrainé en ayant 4200km avant Liège depuis le 6 février et 1600km au mois d'avril. Liège était mon 6éme 200 en 6semaines!!!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... rassure moi Franck, j'ai pas raté quelque chose, la Flandre Occidentale, c'est toujours en Belgique.... j'y étais encore ce matin pour une sortie de 90 km et j'ai pas vu le changement !

Didier

ps: en hiver du côté de Poperinge ou Dixmude avec 25 knts de vent de NW dans le nez tu peux avoir l'impression que ça monte un peu, surtout si tu te finis su le kemmelberg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est toujours en Belgique 🆒 (quoique… ça pourrait changer dans un futur pas très lointain si les nationalistes flamands écrasent les autres partis flamands aux prochaines élections).

Mais entre faire référence à la Belgique en général, dont les 3/4 sont bien vallonnés, et faire référence à la très plate Flandre occidentale comme le faisait Brel dans sa chanson, il y a plus qu'une nuance, qui a échappé à ceux qui appellent la Belgique en entier «le plat pays» (ce que Brel n'a jamais voulu dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine avant Liege, je suis allé roulé une semaine à Nice pendant 5jours ou j'ai enchainé le d+ et les km . 822km et + de 11 000 de d+. LBL était mon 6éme 200 en 6semaines donc ca été assez facile. Merci mais il y a toujours meilleurs et les temps ne veulent rien dire. La veille, j'avais monté la redoute et j'ai mis 45s de moins en montant avec les bmc +lottos(c'était trés trés dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné du délai, 15 à 20 jours c'est beaucoup. Souvent les pros prennent 5 à 7 jours. Bon peut être après reprise en douceur. J'avais pris 7 jours juste après la LBL 2014 et j'ai senti de super sensations sur un long parcours mais à vitesse plus réduite car sortie FFCT.

On comprend mieux les bienfaits de l'entrainement en surcompensation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...