Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège challenge 2014


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

 

Bonsoir Michel
Une manière d'éviter de passer deux fois dans Stavelot serait de l'éviter par le Nord, descendre du Stockeu et prendre à droite avant l'abbaye, et, au lieu de prendre la Haute levée, aller prendre Amermont (un autre "morceau de gloire" qui mène au rond-point créé au sommet de la Haute levée pour éviter aux poids lourds dangereux de s'y laisser aller.
Je ne connais pas bien les possibilités de ce que je décris, ce serait amusant d'aller voir sur place (ne serait-ce que pour "ta ballade amicale !").
Je n'ai pas de carte précise sous la main, mais, en agrandissant la vue de Stavelot sur Microsoft Autoroute, il me semble possible de prendre à droite juste après le pont en venant de la route du Château, donc avant l'abbaye, pour aller déboucher à la sortie de Stavelot côté circuit, pour prendre Amermont juste après l'ancien virage de Stavelot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Joachim, 

La différence kilométrique vient aussi du fait que les Pro ont un long neutralisé avant le départ officiel, de l'ordre d'une quinzaine de km ! En fait, le départ officiel de la course professionnelle est donné au pied de la première bosse peu après la sortie de Liège.

Tu ne regretteras pas, vraiment une chouette épreuve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Braquets de montagne et bon freins : les routes sont souvent sinueuses, avec, pour des "touristes", l'obligation de respecter les stops !!!
Une grosse différence par rapport à la montagne: les côtes sont relativement courtes,  rarement plus de 4-5 km, donc il y a       constamment des cassures dans le rythme, qui sont finalement plus fatigantes qu'un long col monté à allure régulière.
Quant au pittoresque par rapport à la Flandre ...
J'ai fait une seule fois la version Cyclo de ce qui s'appelait alors le Circuit Het Volk. À l'arrivée, l'organisateur, qui savait que j'organisais la Flèche de Wallonie, m'a demandé ce que je pensais de son "Volk" et je lui ai répondu très franchement par des remerciements chaleureux: grâce à lui, j'avais fait en une fois le Volk, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Gand-Wevelgem et les autres courses sur pavés : on ne m'y reprendrait jamais plus !
Quant à la panoplie vestimentaire ... avril chez moi, ça peut aller de l'anorak à la tenue de plage !!! Rappelle-toi Bernard Hinault qui a gagné une année sous la neige fin avril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

Oui, c'est à cette route avant le pont sur l'Amblève que je pensais. Je la connais bien. En descendant Stockeu par le Chemin du château, il faut prendre directement à droite avant le pont sur l'Amblève. Cette rue débouche sur la rue du Pré Messire.

- A droite on passe devant la maison de retraite Ferdinand Nicolay. On arrive à un croisement. En prenant à gauche on retrouve la route de Malmédy, donc direction côte d'Amermont si l'on prend l'ancien circuit automobile et que l'on aborde cette côte par une route à gauche (Tilff-Bastogne-Tilff l'emprunte). En prenant à droite au bout de la rue Pré Messire on peut rejoindre Malmédy en grimpant la côte vers le monastère de Wavreumont (c'est très pentu aussi). Mais cela nous éloigne du parcours de LBL. Enfin, on voit que la région de Stavelot est un paradis pour grimpeurs

- Ou bien en débouchant sur la rue du Pré Messire, prendre à gauche pour rejoindre la rue principale de Stavelot (rue Ferdinand Nicolay). On débouche en face de l’Institut Saint Remacle. A partir de là c'est facile de prendre la Haute Levée et on ne passe pas deux fois au même endroit, devant l'abbaye.

Note qu'à Trois-ponts se poserait le même problème. Il faudrait éviter de passer deux fois entre le carrefour avec la route d'Aisomont-Wanne et le carrefour vers Vielsalm. C'est très court - de l'ordre de 50 m. Mais il y a une possibilité d'évitement. En redescendant la route de Basse Bodeux (après avoir fait Hézalles), il faut prendre à gauche au carrefour avec la route de Vielsalm - et non pas directement vers Coo en allant tout droit et passer à nouveau sur ce tronçon de 50 mètres. Cette route se divise: l'une remonte vers l'ancienne barrière et l'autre (celle qu'il faudrait prendre) est parallèle à la route de Coo que l'on peut rejoindre environ 1 km plus loin pour aller chercher le Thier de Coo.

Donc finalement, c'est très réalisable et cela durcirait fameusement la course. A mon avis, la moitié du peloton serait définitivement largué après la Haute Levée et ne reviendrait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Michel
Je ne te suis pas : la rue à droite avant le pont (rue des Bois) apparaît comme un cul-de-sac sur la carte Autoroute Windows, il semble y avoir une passerelle pour franchir l'Amblève et, effectivement, rejoindre le coin du Pré Messire. Google Earth n'est pas vraiment fort clair ...
La première après le pont y mène aussi, peut-être plus facilement.
Mais y faire passer quelques centaines de rouleurs (et les bobonnes qui suivent en voiture ...) ne rendrait sans-doute pas l'organisateur très populaire !
Que de possibilités dans la région ... et avec un vélo de route ! Si on prend un vélo de cross, pour pouvoir "jouir" des chemins forestiers, les possibilités sont infinies
Et si tu descends l'Amblève et la Lienne (rappelle-toi une occasion mémorable !), tu y trouves un bel assortiment de vacheries. Et plus bas encore, souviens-toi du petit tour en voiture vers Esneux, où je t'avais montré quelques échantillons ...
Notre région n'est vraiment à portée des petites natures, ça fait partie de ses charmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean, personnellement je suis adepte des parcours naturels, par exemple prendre le Stockeu pendant 1 km, redescendre à Stavelot en repassant à 10m du pied du Stockeu pour prendre la Hte Levée, çà ne fait pas fort naturel...

Au lieu de prendre la vallée de la Salm entre Vielsalm et Gd Halleux, à l'instar de la Flèche de Spa prendre à Vielsalm direction Recht et la vallée de la Warche on pourrait imaginer le final de LBL comme suit : côtes de Ligneuville, Beaumont,Stockeu jusqu'en haut, Wanneranval (plus dur que Wanne),Descendre Aisomont,Thier de Coo sur les 2/3, puis prendre la route de Parfondruy au lieu d'aller sur Ster (sans doute trop étroit pour une course internationnale), Hte levée, Rosier,Vecquée en passant à Stoumont,Redoute,Hornay,(ou les Forges avec Cornémont),Roche aux faucons, St Nicolas et Ans.Je pense que çà aurait beaucoup d'allure et de naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, ton final. Le type qui gagne après ça ne sera jamais une demi portion ...
Note qu'il est très facile d'aller au pied des Forges après le Hornay: prendre à droite 100 mètres avant les feux de Dolembreux, descendre par le golf, pour se retrouver au pied des Forges (et sans élan ... en prime).
Aller à Cornemont après la Redoute est un peu acrobatique, à cause du hameau de Playe. Pour la Flèche, ça peut aller, mais un peloton de pros - et le trafic qui l'accompagne - passera difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cornemont fait toujours mal, même si tu viens de la route Remouchamps-Louveigné. C'est pentu, et l'arrivée au sommet est vraiment très raide. Mais je l'aime bien: du sommet, ça redescend jusque chez moi ...
Note que c'est un col répertorié ... Tu passes devant la plaquette en descendant de Cornemont "centre" vers la grand'route.
Détail amusant: dans la vallée en face, à Blindef, se trouve une flèche "Col de Cornemont", qui t'envoie sur un mauvais chemin où un 4x4 renâclerait.  Surtout ne jamais y risquer un vélo, !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

Cette route à droite avant le pont sur l'Amblève, je la connais bien. Je l'ai parcourue en voiture plusieurs fois comme un raccourci en venant de Wanneranval lorsque j'allais rendre visite à la maison de retraite rue Pré Messire. En venant de Wanneraval, c'est pratiquement tout droit. 

On passe effectivement par un pont sur l'Amblève en prenant ce raccourci. C'est étroit certes mais pas plus que le Stockeu lui-même ou les ruelles de Stavelot avant la Haute Levée.

Bref, on voit que ce ne sont pas les possibilités qui manquent... et on peut imaginer une infinité de parcours différents. On pourrait même y rajouter la côte de Wavreumont (un fameuse côte sur une belle route de surcroît) pour ensuite aller rechercher la côte d'Amermont qui arrive au sommet de la Haute Levée. L'important est de ne pas laisser trop de distance entre les côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...