Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège challenge 2014


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Bonjour Jean,

en fait, j'ai tort : l'épingle est à droite, masquée par un virage rapide à gauche, source d'erreurs d’appréciation et donc, de chutes. Cet endroit est à mon humble avis un des plus dangereux de la région, que je connais par ailleurs fort bien car j'y habite moi aussi.

Vu ton patronyme, je présume que tu proviens d'un petit village typique à l'entrée du plateau de Herve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim, les braquets idéaux sont ceux que tu as utilisé dans les Vosges. Une chose à ne pas négliger : l'organisateur ne répertorie qu'une seule bosse sur la première partie de l'itinéraire, le tronçon entre Liège et Bastogne. ça me fait dire qu'il n'a jamais fait de vélo. Il y a approximativement 1000m de D+ sur ce tronçon, fait de longues portions légèrement montantes et bien usantes. De mon côté, c'est systématiquement "mode cool" sur l'aller. Je me fais systématiquement lâcher sur cette partie du parcours, mais c'est une économie payante pour ce qui suit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Jérémie
Ce genre de piège est malheureusement inévitable.
Mais souvent, les types qui vont s'y viander le font par manque d'attention, quand ce n'est pas par manque d'habileté ...
Tu connais le Rosier. En descente vers Moulin du Ruy, il y a u superbe "S" où j'ai vu souvent des sorties spectaculaires ... J'y ai vu un jour une trentaine de Bataves qui se ramassaient ... Oui, Olne est l'origine de ma famille. Quand tu en sors vers Soumagne, avant le carrefour vers bouteille, tu vois un très gros bâtiment de ferme. C'était les communs du château de mes vieux "pépés", qui ont été priés de dégager à la Révolution Française ... Le château a été démoli vers 1920.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as raison, Jérémie, la première partie est plus usante que cassante. Je vais plus loin que toi: les vraies vacheries commencent dans la région de Stavelot, où il faut s'efforcer d'arriver avec de bonnes réserves.
Une autre raison pour dire que l'organisateur n'a jamais fait de vélo: quelle idée d'aller coller le départ et l'arrivée de l'autre côté de Liège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre raison pour dire que l'organisateur n'a jamais fait de vélo: quelle idée d'aller coller le départ et l'arrivée de l'autre côté de Liège !

D'autant plus que l'endroit est particulièrement mal choisi.

1/ Parking délicat pour les nombreux "étrangers" qui sont obligés de s'y rendre en voiture

2/ Traversée de Liège par les quartiers les plus moches, avec des routes particulièrement dégradées. L'an passé, j'avais d'ailleurs emprunté le Ravel entre le pont Atlas et Chênée, histoire de ne pas me farcir ces rues affreuses et merdiques. Un parcours d'une telle beauté mérite de mieux commencer.

S'ils ne veulent pas mettre le départ/arrivée du "bon" côté de la ville, c'est sans doute pour se démarquer de Tilff-Bastogne qui part judicieusement du Sart Tilman. Je me demande pourquoi ils ne le font pas au vélodrome à Loncin, situé 4km après Ans, bien plus pratique et accessible que l'emplacement actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo est fort simple chez nous, Joachim: quand tu es à un sommet, si tu vois le suivant, c'est qu'il va pleuvoir.
Et si tu ne le vois pas, c'est qu'il pleut !
Ceci dit, sans rire: c'est une des caractéristiques de chez nous. Tu peux aussi bien rouler sous et sur la neige que crever de chaud sans un souffle de vent.
J'ai déjà cité Hinault gagnant avec des engelures ...
Quand mon club a fait sa première reconnaissance de la Flèche de Wallonie, il y a une grosse trentaine d'années, nous sommes partis sous la neige tombante un 1er mai , nous avons roulé sur un tapis de neige pendant 50 bornes (10 cm aux Forges), et nous n'avons pratiquement jamais cessé de greloter pendant 240 kilomètres ... sans attraper le moindre rhume. Les équipements d'alors étaient loin de ce que nous portons de nos jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé si, le climat peut changer en un clin d'œil en Belgique en général et en Ardenne en particulier… Mais il fait en général notablement plus froid en Ardenne que dans le reste de la Belgique, Liège compris. Lors de ma dernière rando là-bas, du côté de Stavelot (avec Jérémie d'ailleurs ;-)) j'ai été encore une fois étonné de voir qu'on y retrouve, entre 400 et 700 m d'altitude le même type de végétation qu'on peut voir 1000 m plus haut dans les Alpes. Très révélateur d'une certaine rudesse globale du climat. Qui n'empêche pas de grosses variations ponctuelles par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim,

Pour moi, ça passe en 39-27 ...

Le 27 est nécessaire dans les gros pourcentages de la Redoute, de Stockeu, de St Nicolas et dans la seconde bosse répertoriée (St Roch il me semble) ...

Pour le reste, c'est plutôt "roulant" donc ça passe principalement sur le 19 ou 21.

Faudrait que je ressorte mon profil de l'année dernière pour me le remettre en tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim, je n'ai pas du tout le même gabarit que toi mais si mon expérience peut te servir:

J'ai fait les 3 ballons plusieurs fois (avec la Planche, mon meilleur temps c'est 7h29) j'avais comme braquet : 38/27 que je n'ai mis que dans la Planche dans le premier km, le reste 38/24.

Pour les Ardennes mon braquet c'était 39/25 sauf pour la Flèche de Wallonie ou je mettais 39/27 pour être plus souple vu la difficulté du parcours.Si je faisais le 274 de LBL j'aurais mis un braquet de 39/27.Et 39/27 c'est quasi comme 36/25.

Maintenant le problème ne se pose plus en 11v je suis tout le temps avec 34/25 depuis cette saison.Le 25 comme il est là je le mets pour passer souplement les gros pourcentages comme le passage à 20% de la Redoute.Avec le 23 çà passerait aussi mais c'est une question de confort et d'économie.

Maintenant si tu aimes le 36/15 je te signale que c'est le même développement que 50/21.Pour aller d'Aywaille à Werbomont (parcours aller) il y a une très longues côte qui s'avale sur 50/19-50/21 sans trop forcer.Par contre à Houffalize il y a déjà plus de 15% dans la côte St Roch et là c'est déjà tout à gauche à passer le plus souplement possible pour garder des munitions pour la finale.

Donc si tu veux être tranquille dans ton esprit 34/25 sera un bon choix et ne t' handicapera pas dans les longs faux plats où on peut garder la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Pour le climat en avril, çà peut changer du tout au tout au cours de la journée. On dit d'ailleurs en rigolant qu'on peut retrouver les 4 saisons sur la même journée. Etant natif de la région, il peut effectivement faire très froid en avril et début mai. Il n'est pas inhabituel d'avoir de la pluie en vallée et de la neige ou de la neige fondante sur les sommets, au-delà de 400 m d'altitude. Alors les descentes deviennent très glissantes.  Les sommets autour de Stavelot peuvent donc parfois être enneigés car on monte au-dessus de 500 m. Le pire dans ces conditions, ce sont les extrémités qui se refroidissent: mains, pieds et oreilles qu'il faut tenter de garder au chaud pendant de longues heures. Et si les conditions changent, il faut se débarrasser de ses couches. Les Hollandais sont souvent très bien organisés: ils ont des voitures suiveuses avec des vêtements de rechange et des boissons chaudes...

Se méfier du plateau de Bastogne qui peut aussi être enneigé et balayé par un vent glacial (ce fut le cas lors de la victoire d'Hinault). Ce jour-là le temps a changé tout au cours de la journée: froid et neigeux le matin, puis pluie et neige fondante en milieu de journée, et grand soleil en fin d'après-midi. Pour les températures c'est pratiquement 3 à 5 °C en moins par rapport au centre de la Belgique et des nuits nettement plus froides, ce qui explique que les températures matinales sont souvent très basses. 

Je trouve qu'organiser cette cyclo fin avril n'est pas la meilleure date. C'est trop tôt car le risque de mauvaise météo est bien réel et pour les amateurs qui habitent ces contrées ils n'auront pas beaucoup de kilomètres au compteur avant cette épreuve, car il est difficile de rouler avant début mars. Pour cette raison, Tilff-Bastogne-Tilff est mieux placé dans le calendrier.

Mais c'est vrai que l'inverse est aussi vrai: il peut faire très agréable fin avril avec des températures frôlant les 20°C. Donc, pas de panique. Juste suivre attentivement les prévisions météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

En fait, j'ai utilisé mes braquets habituels de montagne, ceux que j'utilise depuis des années quand ça grimpe ! Je pense que ça passera largement pour toi en 36/25 vu ton niveau... Comme je te l'ai dit, les grosses couronnes sont utilisées que ponctuellement sur de courtes distances donc même si c'est un peu gros, tu peux passer en force, rien de rédhibitoire ... C'est peut être dommage de se pénaliser en fluidité de fonctionnement durant 280 bornes pour quelques courts passages ... 36/25 = 39/27, tu n'auras aucun soucis ... A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l’impression en consultant le site de l'organisateur que, comme le parcours définitif n'est pas encore connu (il est indiqué textuellement: Le parcours définitif sera annoncé plus tard), le nombre exact de côtes et les dénivelés ne sont pas encore indiqués.Il faut donc attendre les prochaines mises à jour du site

Il faudra probablement revenir  plus tard sur le site pour avoir plus de détails sur les différents parcours.

Je remets l'adresse du site (à aller revoir de temps en temps pour voir s'il y a des changements):

http://www.sport.be/lblcyclo/2014/fr/parcours/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De mémoire, nous avons eu le parcours 2 semaines avant la cyclo. Nous n'avons pas pu faire la Roche au Faucons car elle était en travaux, mais les organisateurs ont attendu le dernier moment pour être sur. Nous avons donc gravi la cote de Colonster (derrière l'hôpital) toujours de mémoire.

Faut juste espérer avoir le parcours un peu plus tôt cette année

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe la fin des travaux de la rue d'Avister (Roche aux Faucons) devraient toucher à leur fin; pose de l'enrobé prévue ce mois :http://www.esneux.be/site/vie_pratique/travaux_sur_la/

La logique voudrait que cette côte sélective reprenne sa place dans le parcours de LBL en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...