Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège challenge 2014


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Bonsoir Jean,

Une autre possibilité pour ajouter Wanne et le Stockeu: avant Trois-Ponts, monter à droite sur Bergeval, redescendre par Roglinval pour aller prendre Wanne.

 

Exact, c'est en fait ce que fait Tilff-Bastogne-Tillf comme je l'ai décrit à Frank. C'est plus long que les 6 km entre Trois-Ponts et le pied de Wanne et tu ajoutes la côte de Saint-Jacques. Ne pas oublier alors, qu'à Grand-Halleux, la côte de Wanne ne se fait plus en tournant à droite à l'église (à cause d'une berne centrale !!), mais 1,5 km plus loin en direction de Trois-Ponts, en virant deux fois à droite successivement vers le village de Neuville. Mais à Grand-Halleux on doit retrouver les participants du 279 km.

Tu aurais pu aussi suggérer les Hézalles En fait c'est plus court que la côte de Saint Jacques, d'où le méchant pourcentage. J'ai toujours trouvé Hézalles plus dur que Stockeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabian
Si tu passes par Stavelot, faire le Stockeu représente un détour de 6 km en tout.
Tu descends dans Stavelot, tu passes devant l'abbaye, et tu est déjà au pied du Stockeu.
Tu tournes à gauche quand tu trouves une route à gauche, après moins de 2 bornes, (celle où les pros du Tour se sont viandés il y a deux ou trois ans...), et tu redescends au pied du Stockeu, pour remonter (facilement) dans Stavelot.
Et une de plus à ton palmarès !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus bel enchainement naturel autour de Trois pont- Stavelot çà reste pour moi le parcours de la FW de Spa de la belle époque : Bergeval,Mont le Soie,Ligneuville,Beaumont,Stockeu jusqu'en haut,Wanneranval,Thier de Coo(!),Haute Levée,Rosier et pourquoi pas Vecquée, à vos calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir  Éric
Quand j'étais la cheville ouvrière de la Flèche, j'ai parlé à trois braves vieux Allemands, des fidèles, tout heureux de trouver quelqu'un qui les comprenait.
Nous venons chaque année, et nous ne ferions "que" ton 125, notre année ne serait pas perdue...
En fait, le 125 comprenait la totalité des vacheries de la finale.
Mais cette année-là, le sort s'y est mis.
Attaquant le Stockeu,; un d'entre eux a dit aux autres "je ne le ferai" pas.
Il s'est écroulé à mi-hauteur, j'étais à son enterrement quelques jours plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oufti Michel, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça!
Tu confortes ce que je dis depuis longtemps: un W-E à Stavelot est un rêve (un cauchemar ?) de grimpeur.
Et si tu ajoutes les quelques perles que nous avons vues ensemble autour d'Aywaille, tu peux créer des circuits pour une semaine entière de "souffrance".
À voir avec les syndicats d'initiatives ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau concentré en effet, je ne comprends pas pourquoi pour LBL on ne remet pas Wanne par Lavaux autrement plus dure que par Spinneux.Hézalles j'ai jamais fait par contre ce ce côté il y a aussi Rochelinval qu'on montait avant à l'Eddy Merckx et qui est très dure aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Je supposes que tu connais un peu la région, sinon c'est un peu difficile à suivre.

Si tu parles du parcours des "pros", la côte de Wanne ne se fait effectivement plus par Lavaux. La raison est que lorsque tu tournes à droite à l'église pour entamer la première partie de le côte (après il y a une descente intermédiaire quand tu arrives au lieu-dit "croix d'Ennal"), on a fait un aménagement routier avec berne centrale, etc,... devant l'école primaire et juste après le premier virage. Donc monter par cette route serait dangereuse pour un peloton qui descend à vive allure de Vielsalm et entame la côte.

Mais la course des pros ne passe pas par Lavaux. Elle passe par Neuville où la pente est très raide. La course rejoint alors Lavaux en tournant à gauche, pour continuer sur la partie empruntée auparavant où le pourcentage est le plus fort. On ne perd donc rien à la difficulté.

Pour passer par Neuville, il faut rouler environ 1,5 km après l'église de Grand-Halleux, sur la grand route vers Trois Ponts. Prendre ensuite la deuxième route à droite (la première est une route plate qui passe par Tigeonville pour rejoindre le bas de la Croix d'Ennal sur l 'ancien parcours). En prenant cette deuxième route à droite tu montes vers Spineux, mais à 100 m de ce carrefour, il faut prendre la route à droite vers le village de Neuville (que ne comprend que 3 ou 4 maisons). Cette côte, était, dans les années 60, empruntée par la Flèche Wallonne qui venait de Rochelinval et traversait la grand route Vielsalm-Trois-Ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

J'ai monté Wanne à partir de l'Eglise de Gd Halleux l'été passé je n'avais pas remarqué la dangerosité des aménagements routiers; pour moi c'est de ce côté qu'est la côte de Wanne de légende.

 

Magnifique tes photos des années 70 dans les gros pourcentage du Stockeu, je n'ose imaginer les braquets démentiels qu'il avaient à l'époque pour passer ces murs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact la côte de Wanne légendaire se prenait en tournant à droite à l'église de Grand-Halleux. Les aménagements routiers, c'est pas vraiment une berne centrale, mais des une série de rétrécissements qui empêchent par exemple deux voitures de se croiser. Une berne centrale existe par contre après Lavaux, là où le pourcentage est maximum. Les pros y passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les braquets de l'époque, je ne sais pas, mais on assistait parfois à de véritables défaillances comme celle de Jean-Luc Vandenbroucke lors de l'édition 1977.

- Doyenne 1977 (Stockeu):

http://www.cyclo-ardennaise.net/LBL77-diapo/pages/01-LBL77.htm

Donc prévoir "petit" pour le challenge de samedi pour ne pas rester à "stock" dans Stockeu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...