Aller au contenu

Premier col de votre vie


Invité
 Share

Messages recommandés

1° col pour moi, St Ignace par Ascain, soit 3 km à 5% de moyenne, soit du très modeste, vers 1996.

Sinon, mon 1° "grand" col (si on peut dire, vu que c'est un sommet), a été l'Artzamendi, toujours à l'époque où je faisais du VTT.

Et depuis, j'en ai passé pas mal. Essentiellement dans les Pyrénées, dont quelques de cols moyens un bon petit paquet de fois vu qu'ils sont sur mes routes d'entrainement (Lizarrieta, Ibardin, Otxondo, Lizuniaga, Pinodieta et toujours St Ignace principalement).

Les Alpes à vélo sont venu récemment, avec le dernier Challenge du Vercors, de même que le massif central, lors de la Beaume Drobie. Pour le Jura, c'était l'an dernier pendant le tour de l'Ain.

Je n'ai pas encore posé mes roues dans les Vosges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier col pour moi, le col de la croix de fer côté bourg d'oisans, un grand souvenir et ça reste à ce jour un de mes préférés.

Depuis j'en ai fais environ 350, dont 13 à plus de 2000 m essentiellement dans les alpes.

Je connais  très peu les pyrénées et pas du tout les vosges (pour cet été) donc il en reste pas mal à faire !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col de Pradeilles en Ariège en groupe, j'avais 25 ans et j'avais entamé ce col comme on monte une côte,en surrégime très vite; heureusement il y avait un replat pour me refaire une santé; j'avais 42*26 à l'époque.J'avais pu malgré tout conserver l'avance que j'avais pris au début pour arriver en tête en haut.

Le compact n'existait pas et en plaine ont avait 42*21...on montait les raidards avec çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi concernant les braquets ^^ 

Mon premier col (et le seul, puisque après j'ai bougé dans des régions plus plates) était le Ventoux, je devais avoir 15 ou 16 ans au milieu des années 90, je l'avais monté sur un vélo de récup en 42x23, en t-shirt et basquettes !

Je me demande encore comment j'ai réussi à le monter, alors que je devais faire 1000 bornes par an à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée exacte, mais pas de souvenirs de vélo avant celui-ci, souvenir qui doit être le bon...

Très certainement le col des Ares en A/R depuis Sengouagnet où on avait une maison. Je devais avoir 14 ans et c'était avec le Thévenet Peugeot aux freins Mafac de mon grand-père. Le vélo avait une classe folle : vert pâle scintillant avec les freins dorés, et le nom du grand-père dessus... Pas le souvenir particulier d'avoir souffert (c'est le col des Ares, faut dire...). J'étais vraiment parti en toute inconscience : pas d'eau, ni de casquette, pas de pompe non plus et encore moins de chambre à air. Je pense que je savais même pas qu'un vélo pouvait avoir des ennuis mécaniques. Je me rappelle la tête interloquée de mon père quand j'ai répondu à ses questions à son retour. Sa surprise était bien évidemment à chercher du côté totalement saugrenu de mon idée, plutôt que vers la pseudo performance réalisée. Je me remémore aussi très bien les raisons de ma virée : je m'emmerdais comme pas possible à la maison alors que mon père était parti rejoindre une amie pour la journée.

Quelques jours plus tard j'ai remis ça : le même col mais avec un retour par Aspet, soit la boucle de base pour ce col. Avec toujours autant d'inconscience... J'ai dû faire ce parcours 4/5 fois durant le mois d'août.

Ce que je comprends mal maintenant, c'est comment j'ai pu passer à côté de ce sport dans mon enfance avec un grand-père coursier, un oncle coursier et un père pratiquant, sans qu'en dehors de cet épisode estival je n'ai eu envie de pratiquer le cyclisme une seule fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier col c'était il y a bientôt 2 ans, le col du Pas de Peyrol (Puy Mary) j'avais 300 km dans les jambes en 6 mois... Par salers avec le 2.5 derniers km à 15%, j'm'étais fais mal compte tenus de mon "entrainement" et que j'avais mon GITANE à 12 kg...

Depuis, je suis addicte, la montagne c'est devenu un rêve. Pourtant avant je n'y pensais même pas...

Après cette première expérience qui m'a découvert une passion, je suis l'an dernier allé dans les Alpes monter l'Alpe d'Huez 2 fois, le Galibier avant de partir un weekend dans les Pyrénées pour monter le premier jour le Tourmalet par Ste Marie de Campan et enchaîner direct avec la descente jusqu'à Luz St Sauveur et monter Luz Ardiden et le lendemain remonter le Tourmalet mais par Luz. Toujours avec mon camion de 12 kg et un entrainement qui était inférieur à 1000 km dans l'année sachant que l'hiver j'avais coupé 5 mois... Mais j'aime ça, aller au bout de moi dans ces pentes, ces paysages a couper le souffle, et partager ces efforts dans le regards des cyclistes qui se battent à nos côtés.

Ça fait maintenant presque 10 mois que je ne suis pas retourné à la montagne (pour le vélo) et autant que je ne pense qu'à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier col était le passo del cerro en Italie à 12 ans en 1994 avec un VTT sans vitesses (avec un bon 44/12).

7km à presque 7% de moyenne : autant vous dire que j'en ai chier!

L'année suivante j'avais un VTT à vitesse, ça m'a changé la vie et j'ai trouvé cela facile de la monter. Du coup, je suis allé faire les autres cols de la région avec ce VTT pendant plusieurs années redescendant souvent par les routes blanches.

Ensuite, j'ai piqué le vélo de couse des années 80 de mon père et là ça allait bien plus vite de les monter et j'ai lâché le VTT au profit du vélo de course en achetant un carrera alu d'occaz'.

Même si je roule en vallée de chevreuse toute l'année, pour moi, le vélo que j'aime c'est la montagne!

Je rêve de pouvoir faire le tour du mont blanc, le REV, la grandfondo dolomiti ou la haute route l'année prochaine.

Mais pour cela va falloir s'entrainer plus encore!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que les ascensions des Monts d'Arrée n'avaient pas des noms de cols dans ma jeunesse, je suppose que mon premier vrai col a été le col de La Cumbre quand on sort de La Paz pour aller vers les yungas en Bolivie.

Il monte à 4653 mètres. Ceux qui le font aujourd'hui n'auront guère d'idée de la difficulté de ce col quand il était en terre, formant une poussière où souvent on s'enfonçait de plusieurs cm malgré les pneus ballon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut,voilà mes deux premiers "grands cols",après une mise en jambes deux jours auparavant par la montée au cambasque en guise de test,j'ai réalisé un rêve de gosse: monter le col du soulor et de l'aubisque à 48 ans et 97kg plus tard...

montée sans trop souffrir, en gérant au cardiofréquencemètre et à l'aide de mon 34/28.34/32 le tout avec du soleil,pas trop chaud (à 10 h du matin),quelle récompense au sommet et quel panorama jusqu'à l'aubisque...

puis la descente jusqu'à argelès: un peu crispé tout de même,je ne sentais plus mes doigts à force de freiner..

vivement l'année prochaine pour d'autres montées de cols,maintenant je suis acro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon premier col fut le col du Tourmalet côté Sainte-Marie-de-Campan, le 18 juin 2005, à l'age de 38 ans, avec 42×23 en plus petit braquet, en 1h 22' 10". Cela faisait un an que j'avais acheté le vélo (6000 bornes entre juin 2004 et juin 2005).

C'est ce jour là que j'ai pris le virus...

Depuis, j'ai franchis 235 cols dont 164 différents et 12 différents de plus de 2000 m.

Je n'imagine pas rouler une année sans faire quelques sorties ou cyclos en montagne!

Le col que j'ai grimpé le plus souvent reste le col du Tourmalet (5 fois côté Sainte-Marie-de-Campan et 3 fois côté Luz-Saint-Sauveur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

mon premier col c'était il y a un an avec mon vtt de 13kg 

Un modeste col du beaujolais, le Fut d'avenas 742m 11km à 4.5%

C'est  la que j'ai pris le virus et j'en suis maintenant a 37cols en 4500km vtt et route confondu (surtout route) 

Ce jour la on voyait le mont blanc et ce col je l'ai gravis 16 fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...