Aller au contenu

FFCT


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

oui cyclotouriste c'est d' abord les sacoches accrochées sur le porte bagage avec carte routière et faisant une diagonal de France, quoique tu as quand même un temps impartis pour la réalisée.

mais dans la cas précis effectivement  c'est uniquement le plaisir d'aller vite et crois moi ceux qui étaient devant ( des bretons ) n'étaient pas non plus de première jeunesse !!!

mais quid des cyclotouristes qui n'on rien a envier aux cyclos sportifs ( cyclos touristes qui se demandent quel fédé choisir

FFC ou UFOLEP ???.) Bref l'essentiel pour un cyclotouriste est avant tout de se faire plaisir sans prendre en compte une quelconque question de performance vis à vis d'un adversaire qui veut se la "péter"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu de tout à la FFCT, comme dans les autres fédérations ; on retrouve même selon les jours les mêmes personnages dans les différentes catégories allant des "orthodoxes", avec randonneuse et bagages, partis pour des centaines de kilomètres, à ceux qui roulent vite, juste pour le plaisir, mais peut-être aussi pour faire le grand parcours afin de voir plus de paysages nouveaux.


Pour ceux qui aiment les églises (ou les châteaux, ou les vieux villages, ou...) il y a le site veloenfrance, accessible en direct ou depuis le portail FFCT. On y trouve des parcours, généralement assez courts,un peu partout en France. Un clic droit sur le parcours permet d'ouvrir une fenêtre donnant accès à une carte détaillée et un descriptif des choses à voir sur le parcours.

 

Bonne route et n'oubliez pas de dire bonjour aux cyclos que vous doublez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu sur leur site, il y aurait un article sur la création de la FFCT sur Top Vélo. A vérifier, à moins que quelqu'un ne puisse donner des informations.

Sur le nouveau site FFCT, il semblerait que certains articles de Cyclotourisme soient mis en ligne (pas pu vérifier, le site ne marche pas quand j'écris)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai parfois l'impression que la FFCT a le c... entre deux chaises: d'une part, elle prône le tourisme à vélo (donc rouler tranquille avec ou sans sacoche) et d'autre part, certaines organisations FFCT vont dans le sens du dépassement de soi, chacun à son niveau bien sûr: PBP, BRM, diagonales...

Actuellement, il y a dans la Fédé certains Ayatollahs du 20km/h...je ne pense pas que cela va dans le bon sens: beaucoup de cyclos aiment se dépenser, faire du sport, tâter de leurs limites sans pour autant vouloir ou pouvoir faire de la compétition; ne pas prendre en compte ou vouloir supprimer cette conception de la pratique du vélo revient à mettre en danger la FFCT: en chasser ceux qui veulent rouler de la sorte et ne plus attirer de jeunes...cela fait 10 ans que je suis dans mon club: il y a 10 ans, j'étais la plus jeune, je le suis toujours ou presque (une petite "jeune" de 39 ans vient juste de me souffler le titre!)...

Pour l'instant et tant que Dominique Lamouller (multiple participant à PBP) est président, l'aspect "sportif" de la FFCT est préservée mais à l'avenir?

L'avenir est peut être dans la création comme dans certains pays (USA, Canada...) d'une fédération de randonneurs qui est tournée vers la longue distance mais il serait dommage de supprimer cet aspect de la FFCT: une Fédé qui regroupe beaucoup de pratiques et de pratiquants différents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Marie-Noëlle a tout à fait raison. Nous avons la chance d’avoir un excellent président qui est aussi un pratiquant de toutes les formes de cyclotourisme, de la plus sportive à la plus contemplative. Y a-t-il d’ailleurs beaucoup d’autres  fédérations nationales aussi importantes, dont le président soit aussi un pratiquant actif ?  Pas sûr. Le danger viendra de ceux qui après lui seraient tentés d’édicter des règles de pratique et par là de créer des exclusions.

 Contrairement à ce qui est dit par ailleurs, il n’y a pas de sous-divisions au sein de la FFCT en charge du cyclo-camping, des cyclo-randonneurs, du 650… Il y a juste des pratiques diverses et une grande liberté laissée à chacun. Cette diversité est d’ailleurs inhérente à l’être humain qui passe souvent au cours de sa vie d’une pratique très sportive dans ses jeunes années, à une plus axée sur l’endurance à la cinquantaine, pour finir en contemplatif quand l’âge l’y contraint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le danger viendra de ceux qui après lui seraient tentés d’édicter des règles de pratique et par là de créer des exclusions."

Tout à fait d'accord avec Alain...je ne fais de procès d'intention à personne mais je crains un peu le jour où Dominique Lamouller ne sera plus président...

Je ne suis pas pour la création d'une nouvelle fédé mais pour la prise en compte et l'acceptation (ce qui n'est pas évident pour tout le monde) de pratiques très diverses au sein d'une seule et même fédé...c'est ce qui enrichit la FFCT...il faudrait même encourager et développer la pratique "sportive" (sans déconsidérer bien entendu une pratique plus cool et contemplative)  pour attirer de nouveaux adhérents...c'est ce que certains courageux organisateurs font, notamment par le biais de l'ACP, avec le PBP, les BRM, les Super Randonnées ou la création de nouveaux brevets pour 2014 comme le TriRhéna 1000 et la Ronde d'Aliénor d'Aquitaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus 1 avec tout le monde , je suis sur que si le nombre de pratiquant de la petite reine augmentait considérablement ce ne serai que mieux

1  pour la santé de tout le monde

2 une meilleure considération  pour ce déplacement  écologique et peu couteux

3  et peut être de meilleures infrastructures pour tous les pratiquants

bien que beaucoup de ville s y mettent sans avoir parfois les meilleures protection contre les voitures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...