Aller au contenu

Votre sortie du jour 2014


Pierre BEZIZ
 Share

Messages recommandés

Pas selon moi, selon Jacques Roux. Je suis un peu jeune pour avoir vécu cette période.

Mais c'est vrai j'aurais dû dire : par rapport il y a 80-90 ans. 🆒

Soit dit en passant, ce serait à René Vietto qu'on doit le double plateau (s'il faut en croire sa biographie par Jean-Paul Ollivier), lorsqu'il courait dans les années 30-40. Ça ne m'étonne donc pas que l'équivalent du « compact » actuel ait été inventé assez vite ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, on ne s'entend pas sur les termes, parce que cette mise en vigueur c'est exactement ce que j'appelle une redécouverte. Suscitée par les grands équipementiers genre Sram et Shimano, tout particulièrement. 😆

Évidemment, je parle d'un point de vue général et toi tu te places au niveau d'un particulier qui se contente de l'offre de masse et ne voit pas plus loin que ça. Le carrousel pourrait continuer longtemps comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je pensais que c'était évident :

dans les années 80 sont progressivement apparues des roues aéro (Roval pour une élite d'abord), les jantes hautes, un moindre nombre de rayons.

Tous ces éléments réduisent considérablement le SCx des roues et permettent donc d'augmenter la vitesse à effort égal.

Autres progrès extraordinaires des roues, l'amélioration de leur rigidité, la fin des roues qui se voilent si facilement, la fin des rayons qui cassent au moindre prétexte. Je n'ai jamais cassé de rayon sur mes roues Cosmic ou Ksyrium.

Encore d'autres améliorations : les surfaces de freinage, d'abord 89-90 ? avec la céramique, puis surtout peu après avec le surfaçage permettant des surfaces planes dotées de sillons d'évacuation de l'eau.

Et je ne parle pas pour le clm des roues pleines, à batons, etc.

Pour la montagne aussi on a vu des progrès avec l'allègement des roues (bien que les Hélium Mavic n'aient pas été une totale réussite)

(Pour moi l'autre gros progrès a été l'apparition des sous-couches Kevlar dans les boyaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 2h30 ce matin rive droite

Un peu court puisqu'il me faut à peu près 1 heure aller-retour pour aller chercher les premières bosses, donc il ne restait qu'1 heure et demie pour jouer 😉, mais on monte en régime progressivement

Pas mal de circulation pour un samedi matin dans la traversée de Bordeaux, c'est la période des derniers achats de Noël, un peu de vent au bord de la Garonne

 

Et ensuite je retrouve enfin mon terrain favori 😄

Pas trop de pourcentage pour aujourd'hui, juste 6 côtes assez roulantes

D'abord celle de Bouliac (pas le côté le plus dur, mais le plus "long") : 1 km à près de 7%, montée régulière

Ensuite, je redescends par l'autre côté, le plus raide (attention pour ceux qui rouleraient un jour par là sous la pluie, ça descend à plus de 10%, il y a un virage piégeux en bas et parfois un peu de gasoil sur la route 😲)

J'attaque la côte de Carignan, un long faux-plat d'abord, puis 1 gros kilomètre à 5%, régulier là aussi

Redescente sur la vallée de la Pimpine, et côte de Mons (pas trop raide de ce côté là), 1 km à 6% de moyenne à peu près (7-8% quand même au pied)

Descente de l'autre côté, puis c'est la côte de Cénac, 600 mètres à 7%

Demi-tour pour attaquer la côte de Mons dans l'autre sens, en 2 parties, d'abord 600 mètres à 8%, puis après une petite descente un dernier coup de cul de 250 mètres à 6%

Retour vers la Pimpine (attention en bas de la descente on croise la piste cyclable Roger Lapébie, et certains cyclistes traversent sans regarder 📢)

Dernière côte, celle de Fargues (où je fais souvent du fractionné au printemps), 1 km à 5% de moyenne en 3 parties, le pied à 7-8%, puis un faux-plat, et ça remonte un peu en haut (pas mal pour jouer du braquet)

 

Retour tranquille à la maison

Demain, première sortie de 3 heures depuis la reprise, dans le même coin 😄

Je recommande ce secteur à ceux qui viendraient un jour rouler du côté de Bordeaux, je l'appelle les Ardennes Girondines, même si leur profil s'apparente probablement plus aux côtes de l'Amstel (certaines côtes sont nettement plus raides que ce que j'ai fait aujourd'hui, mais jamais plus d'un gros kilomètre)

On peut tournicoter pendant des heures dans le secteur en passant son temps à monter et descendre sans être obligé de faire des longues bornes de plat entre chaque bosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon samedi étant exceptionnellement libre, j'en ai profité pour faire à nouveau une sortie de 3 h dans l'est-sud-est de Bruxelles (Hoeilaart-Overijse-Huldenberg) et les bosses de la Flèche brabançonne. Sensations légèrement meilleures dans les bosses que lors des sorties précédentes.

Temps très couvert mais pas de pluie, pas trop froid et peu de vent. La flotte était tombée la veille, mais pas pour rire, par contre ! Donc les routes étaient à nouveau bien détrempées, boueuses et dégueulasses. Il m'a fallu m'arrêter deux fois pour démonter la roue avant et enlever les saletés accumulées dans l'espace entre le pneu et la fourche, ça devient une mauvaise habitude. Bien sûr, corvée obligatoire de nettoyage de la bécane au retour. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 100 bornes hier matin en Bourgogne, parcours totalement plat sauf au début. 29.7 de moyenne, 3° au début et 8° vers la fin. Je suis décu de ne pas avoir tenu les 30 km/h mais j'avais plus rien dans les jambes dans la dernière demi-heure, peut être pas assez alimenté en cours de route.

http://www.strava.com/activities/228878451

Je suis assez fatigué, je vais peut être coupé et reprendre samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 heures ce matin avec 8 bosses, on monte en régime tranquillement

Temps plus humide qu'hier, quasiment pas de pluie, pas de brouillard, mais humide quand même

A la fin de la sortie, la côte de Latresne et celle de Bouliac (la plus dure, pas le côté d'hier), que je mettrais en bonne place dans le final de la "classique" si j'avais à en tracer une dans la région de Bordeaux

Objectif : être capable de commencer à monter des petits cols en janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie ce matin a 3 du club,les autres ont preferes le vtt,70 kils 530 m den + pas de longues montees mais des raidars entre 15 % et 19 %,j avais monter le 36 dents a la place du 34 devant sur le Colnago C 40 il me fallait pas plus,ce velo est une bombe pour ce genre de circuit,je me suis vraiment fait plaisir,tres grande douceur 10°au depart 14 ° sur le retour, trop habille ,deux sorties ou je me fait piegee par la douceur mais bien agreable d avoir ce temps a la mi dec;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au moins pour une fois c'est pas en Lorraine qu'il gèle...

😃

Route mouillée ce matin, réveil trop tard, ce sera une sortie en solo pour moi ce dimanche. Même en partant sur les coups de 11h00 c'était encore bien humide mais pas de pluie, de beaux rayons de soleil même sur la voie verte en direction de Thionville: la sortie commence par 1h15 de plat à une cadence de 110-120RPM en vitesse de croisière sur le 34x15, la piste cyclable est glissante par endroit mais il n'y a pas trop de monde à cette heure-ci.

La deuxième partie du parcours m'est moins familière, il fait de nouveau très gris, le plafond est bien bas. Il y a même certaines bosses que je n'ai jamais faites, l'occasion de faire un peu de Fartlek en les montant à bloc. Dommage que je doive traverser ou contourner Metz pour aller chercher ces routes, c'est tranquille, boisé, vallonné juste ce qu'il faut pour s'amuser. Je rentre tranquille sur Metz par la route de Bouzonville, c'est large, tout droit, ponctués de quelques coups de cul pas très longs.

Je termine les 122 km et 800 m de dénivelée du parcours en 4h20, plutôt content de ma forme pour la saison, même si j'ai dû me garer dans le dernière bosse...bon j'ai une excuse, je ne la connaissais pas.

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...