Aller au contenu

Quel temps chez vous ?


Messages recommandés

Ciel dans l'ensemble nuageux à très nuageux sur la Belgique. Quelques faibles pluies seront possibles par moments, surtout l'après-midi mais toutes les régions ne seront sans doute pas concernées.

Les maxima se situeront entre 11°et 15°C. Actuellement le thermomètre affiche 8°C.

Le vent sera modéré de SSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau temps se prolonge sur le Valais, terre de soleil, je viens de rentrer d'une balade avec mon chien, pour BM, je n'ai pas l'intention de grimper, la plaine du Rhône et assez large et longue sans devoir s'esquinter le dos...chaque fois; j'émerge du chaos,  encore un peu hésitant, les poumons encore encrassés, mais faut bien éliminer tout ça. Le début d'après-midi paraît propice au pédalage léger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce samedi, le ciel est partiellement  nuageux. Une zone de pluie traîne encore sur le N du pays et il y a des bancs de brouillard en Ardenne belge.

Eclaircies surtout l'après-midi. Il fera doux pour la saison, avec des maxima compris entre 11°C et 15 ou 16°C. Il y a actuellement 11°C .

Il faudra néanmoins composer avec un vent modéré de S accompagné de rafales de 50 à 60 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même beau temps, je viens de croiser un voisin en bonne santé qui s'attaquait à la montée des Mayens, que j'ai faite il y a 3 semaines, déjà avec un virus caché quelque part!! De la marche, pour l'instant de quoi tester le souffle, dur dur dans les Poyas du coin, mais l'exercice va accélérer la guérison, j'en suis convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas un temps à mettre le vélo dehors !!!!

Aujourd'hui dimanche, pluie et vent fort seront au programme de la journée .

Venant de France une zone de pluie assez active traversera la Belgique d'O en E en cours de matinée.

Il fera cependant assez doux avec des maxima variant de 12 à 15 ou 16°C.Actuellement il y a 12°C avec un vent de plus de 25 km/h soufflant en rafales.

Conjointement au passage de la zone de pluie  le vent de S sera assez fort à parfois fort avec des rafales de 80 à localement 90 km/h.

Par sympathie avec nos amis français nous serons donc aujourd'hui aussi confinés suite aux conditions météorologiques .😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lundi ciel très nuageux avec de temps en temps encore quelques pluies ou averses, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse .

Plus sec l'après-midi et plus lumineux aussi.

Il y a actuellement 9°C sous un vent modéré ( + de 20 km/h) de secteur SSO. Les maxima varieront entre 8 et 13°C selon les régions.

Le vent sera modéré, et assez fort par endroits, de secteur SO ou O et toujours avec des rafales de l'ordre de 50 km/h qui rendent pénibles les sorties à vélo. ( Donc les amis des Hauts de France nous sommes un peu à la même enseigne que vous - confinés à la suite de conditions météo peu engageantes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps très nuageux et gris avec un peu de bruine par endroits.

L'après-midi il fera pratiquement sec avec quelques timides éclaircies dans ce ciel complètement bouché.

Le thermomètre affiche actuellement 10°C sous un vent modéré ( + de 20 km/h) de secteur SO.

Les maxima se situeront entre 8  et 14°C selon les régions.

Le vent sera modéré, et à la mer parfois assez fort, de secteur SO.

Attention : vent modéré c'est généralement plus de 20 km/h et qu'il soit de face ou latéral il reste déroutant pour le cycliste !!! Je me base sur l'orientation de ce vent pour organiser mes sorties en privilégiant le vent de dos pour le retour - du moins quand c'est possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps sec et ciel dégagé .

Actuellement il y a 9°C sous un vent modéré ( 24 km/h ) de secteur S.

Nous aurons aujourd'hui en Belgique une journée ensoleillée où les maxima atteindront les 16°C en certaines régions.

En majorité le vent sera modéré de secteur S sauf au littoral où il soufflera assez fort .

En soirée arrivée de nuages présageant une journée de jeudi perturbée. C'est donc aujourd'hui qu'il faut sortir à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli cisaillement horizontal ce matin, vu grâce à la trainée d'un avion dans le bleu du ciel, il n'y a pas un nuage.

Le vent au sol est sud plein pot, et 10.000 m plus haut, il est nord, la trainée en question se déplaçant en sens contraire du vent au sol. Assez étonnant de voir ça car c'est une inversion à 180 degrés en mi couches.

Les températures au sol sont très douces pour la saison, il faisait bien bon à la Citadelle de Namur, et le sud m'a ramené gentiment à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la douceur de la journée d'hier dont nous ( les belges ) avons bien pu profiter en engrangeant quelques kms de plus, revoici une journée  avec une nébulosité dense, venteuse et pluvieuse.

Actuellement il y a 8°C sous un vent modéré de 21 km/h ( selon l'anémomètre ) de secteur SO.

Les maxima oscilleront entre 6 et 10 ou 11°C sous un vent modéré à parfois assez fort  d'OSO . En cours de journée le vent , selon les modèles météorologiques pourraient tourner au NO avec des rafales de l'ordre de 55 km/h

A noter qu'à la côte belge le vent sera plus fort et les rafales pourraient atteindre plus de 65 km/h.

Bref une journée toute automnale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Le phénomène de différence d'orientation du vent est sans doute dû au fait que l'on avait hier un anticyclone dans les couches basses et un état dépressionnaire en altitude annonçant une zone de mauvais temps. Ce phénomène n'est pas rare et on le remarque surtout par temps clair car lorsque la couche nuageuse est épaisse comme aujourd'hui notre champ de vision en altitude est forcément limité.

Il faut savoir que les vitesses et orientations du vent sont annoncées par l'IRM pour les couches basses puisque les instruments sont placés à des hauteurs de 10m environ . Il faudrait avoir accès aux bulletins météo de l'aviation civile ou militaire pour avoir l'orientation du vent en altitude mais à vrai dire pour les cyclistes que nous sommes cela n'a pas beaucoup d'intérêt je crois.

Dans ton message de surcroit tu apportes des précisions quant à l'utilité de ce petit bulletin météo : 

- pour nous les belges il nous permet d'organiser nos sorties et comme tu le précises il est préférable de rentrer vent dans le dos lorsque la fatigue se fait sentir que vent de face.

- pour les amis français ou d'ailleurs ils peuvent comprendre que nous ne sommes pas tous à la même enseigne d'un point de vue météorologique et que lorsqu'il y a soleil et beau temps dans le sud ( de la France ) chez nous cela peut être la grisaille et la pluie pour des séquences plus ou moins longues.

Bonne journée sous la pluie et le vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première chose que je regarde en me levant, l'état du ciel. A force, je suis devenu expert dans la lecture de celui-ci et je peux prédire avec beaucoup de précision ce qui va arriver dans les heures à venir. J'aime beaucoup ça.

Pour les sorties, il m'arrive souvent d'en changer en cours de route en fonction de ce que j'observe, c'est devenu un jeu et je ne me fais surprendre que rarement par la pluie, je la vois venir de loin et j'adapte alors l'itinéraire.

Ce matin encore, sortie venteuse mais menée avec succès avant l'arrivée de la pluie, mais la seule chose qu'on ne peut éviter ce sont les routes boueuses à cause des tracteurs.

Je suis d'ailleurs surpris de la méconnaissance générale des gens à propos de ce qui se passe dans le ciel... combien de fois ai-je vu des personnes se faire prendre dans un orage qu'ils n'ont pas vu arriver, ou des draches monstrueuses? Bizarre, cette déconnexion d'avec les éléments.

Mais il est vrai qu'on est dans l'époque des têtes baissées, sur les petits écrans :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux parsemé d'éclaircies . 

S'il doit y avoir de la pluie ce sera de petites averses et principalement au N du sillon Sambre et Meuse.

Il y a actuellement 4°C sous un vent sensible ( 30 km/h selon l'anémomètre) de secteur SSO.

Les maxima oscilleront entre 5 et 13°C selon les régions toujours sous un vent dit modéré mais sensible de secteur SSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...