Aller au contenu

Quel temps chez vous ?


Messages recommandés

Retour de la chaleur pour deux ou trois jours.

 

Actuellement le thermomètre affiche 15°C sous un vent faible de secteur SO.

 

Quelques nuages d'altitude n'influenceront pas la météo et il devrait faire sec toute la journée avec des maxima qui seront compris entre 25 et 29 voire 30°C. 

 

Le vent de SO ou d'OSO sera généralement modéré , plus fort à la côte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 23°C , ciel serein ,vent faible de SSO.

 

Il fera très chaud aujourd'hui avec des maxima compris entre 25°C ( côte ) et 32 à 33°C dans le centre du pays.

 

Vent faible à modéré de SO ou de direction variable.

 

Soyez prudents si vous sortez en vélo , pas d'efforts exagérés. C'est pas aujourd'hui qu'il faut essayer de battre des Koms !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi fait-il plus chaud vers 17/18 hrs en période de canicule?Vous l'avez peut être constaté ?

 

Le pic d'énergie dû au rayonnement solaire se produit entre 13 à 16 hrs en Belgique du moins. Les objets et le sol emmagasinent la chaleur puis rayonnent. Ces rayonnements vont être absorbés par l'atmosphère et vont ensuite réchauffer l'air. C'est ainsi que l'on a la sensation d'une chape de plomb lorsque l'on met le nez dehors .

 

Certaines surfaces conservent plus longtemps la chaleur comme le bitume. Cela explique aussi en partie  qu'il y a des écarts de T° entre les villes et les zones rurales.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, j'ai remarqué, parce que c'est l'heure où je rentre à vélo du boulot. Cela dit, je n'ai pas trop chaud parce que mon parcours actuel est plutôt plat. La vitesse permet d'avoir un peu d'air. Quand je m'arrête et que je range le vélo, par contre, c'est là que je commence à suer, et ça dure un bon moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, en sortant de Strasbourg, il faisait encore plus de 35° à 19h 🥵

 

Du coup la cuisson était à point avec une sortie de moins de 3h. Il n'empêche que je trouve ça tellement plus agréable et supportable que le froid en hiver. Quand je rentre d'une sortie en hiver, il me faut des heures pour récupérer, et encore, je suis à la ramasse totale. 

Modifié par Franck Steinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Franck Steinel a dit :

Ce soir, en sortant de Strasbourg, il faisait encore plus de 35° à 19h 🥵

 

Du coup la cuisson était à point avec une sortie de moins de 3h. Il n'empêche que je trouve ça tellement plus agréable et supportable que le froid en hiver. Quand je rentre d'une sortie en hiver, il me faut des heures pour récupérer, et encore, je suis à la ramasse totale. 

La résistance au froid et à la chaleur diffère d'individu à individu. Perso jusqu'à présent je supporte assez bien la chaleur , par contre j'ai plus vite froid que mon épouse et en hiver j'ai plus difficile de faire face aux T° négatives pour sortir en vélo même bien couvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le thermomètre affiche 21°C sous un vent faible de secteur ONO.

 

Bonne nouvelle quelques gouttes de pluie sont annoncées sur la Belgique ( au S du sillon Sambre et Meuse ) en provenance de la France. Ce ne sera sans doute pas énorme mais cela permettra de rafraîchir un peu l'atmosphère.

En cours d'après-midi des pluies orageuses se développeront encore au S du pays .

 

La journée, malgré ces zones de pluie/orage, sera encore chaude avec des maxima oscillant de 27 à 30°C voire 33 à 34°C en Gaume ( près du GDL et de la Lorraine )

 

Le vent restera faible à modéré d' ONO.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui Jacques, nous semblons partager cette plus grande difficulté à gérer le froid. Il paraît qu'il y en a que cela ne gène pas, Dur à croire pour moi pourtant, tant je suis flingué en rentrant de chaque sortie dans le froid. 

Disons qu'en été, même quand il fait très chaud comme actuellement, se prémunir de la chaleur, voir du coup de chaud reste possible. En roulant à l'abris de l'ombre du feuillage quand c'est possible, en s'hydratant beaucoup, et s'arrosant quand c'est nécessaire. Alors qu'en hiver, ... Si je m'arrête, je suis mort. 

 

Les températures devraient baisser demain, et ce ne sera pas plus mal. 

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, en Valais, on n'en peut plus, je viens de rentrer d'une balade en montagne, parcours majoritairement à l'ombre pour la montée et plein cagnard pour le retour assez roulant, mais 31°c seront mon maximum, je suis tout le contraire de vous puisque j'ai roulé à -2°c cet hiver et après je récupère bien plus vite qu'en ce moment! De plus je commence à manquer de sommeil...ce matin le poids des ans s'est bien fait sentir, aucun rendement, lourdeur, à me faire détester la montagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ici, en Valais, on n'en peut plus, je viens de rentrer d'une balade en montagne, parcours majoritairement à l'ombre pour la montée et plein cagnard pour le retour assez roulant, mais 31°c seront mon maximum, je suis tout le contraire de vous puisque j'ai roulé à -2°c cet hiver et après je récupère bien plus vite qu'en ce moment! De plus je commence à manquer de sommeil...ce matin le poids des ans s'est bien fait sentir, aucun rendement, lourdeur, à me faire détester la montagne!

 

Même combat en Haute Savoie, chaleur étouffante aujourd'hui, plus qu'hier encore. Et le léger vent chaud vient renforce la sensation car même en descente, il n'y a pas "d'air" par conséquent. Je préfère aussi largement rouler l'hiver bien qu'engoncer dans deux couches supplémentaires. La récupération est nettement plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Loire  Atlantique/Vendée , il  fait 33/34 mardi et mercredi, mais 19/20 le matin à 8h00; On roule aux mêmes horaires (8h00/11h30). Jusqu'à 10h/10h30 ça va bien  après la chaleur devient  lourde et il faut s'hydrater en conséquence. Mais ça roule bien et le vent/vitesse aide à sécher la sueur, il vaut mieux choisir ses circuits pour faire du plat à 30+kmh que des bosses à 15. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Actuellement le thermomètre affiche 21°C sous un vent faible de secteur ONO.

 

Bonne nouvelle quelques gouttes de pluie sont annoncées sur la Belgique ( au S du sillon Sambre et Meuse ) en provenance de la France. Ce ne sera sans doute pas énorme mais cela permettra de rafraîchir un peu l'atmosphère.

En cours d'après-midi des pluies orageuses se développeront encore au S du pays .

 

La journée, malgré ces zones de pluie/orage, sera encore chaude avec des maxima oscillant de 27 à 30°C voire 33 à 34°C en Gaume ( près du GDL et de la Lorraine )

 

Le vent restera faible à modéré d' ONO.

 

 

Quelques gouttes, en effet ! C'est ce à quoi on a eu droit ! La journée n'est pas finie, mais ça ne donne l'impression qu'on va en avoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Actuellement le thermomètre affiche 21°C sous un vent faible de secteur ONO.

 

Bonne nouvelle quelques gouttes de pluie sont annoncées sur la Belgique ( au S du sillon Sambre et Meuse ) en provenance de la France. Ce ne sera sans doute pas énorme mais cela permettra de rafraîchir un peu l'atmosphère.

En cours d'après-midi des pluies orageuses se développeront encore au S du pays .

 

La journée, malgré ces zones de pluie/orage, sera encore chaude avec des maxima oscillant de 27 à 30°C voire 33 à 34°C en Gaume ( près du GDL et de la Lorraine )

 

Le vent restera faible à modéré d' ONO.

 

 

Pour l'anecdote, les quelques gouttes ont largement débordé au nord du sillon Sambre-et-Meuse, j'y ai eu droit du côté de Wavre pendant ma sortie de ce matin. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Chez moi, NE Hainaut, juste quelques traces dans la poussière. Bref, l'herbe continue de cramer. Ça nous dispense de la corvée tonte, mais j'aimerais mieux avoir à m'y coller malgré tout.

La pluie, la vraie, vient d'arriver à Bruxelles ce soir. Pas très forte, mais constante et suffisamment consistante pour tremper les rues. Les parcs, espaces verts et les pelouses particulières de la région vont apprécier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...