Aller au contenu

Quel temps chez vous ?


Messages recommandés

Il a plu hier soir , une bonne pluie et encore cette nuit. cela fait certainement du bien aux jardins mais pas que car les T° sont en légère baisse et seront donc mieux appréciées aujourd'hui.

 

Actuellement il y a 16°C sous un vent faible de N. Il tombe en ce moment une fine pluie mais la zone pluvieuse va tout doucement quitter la Belgique en direction de l'Allemagne. Dans les régions proches des frontières allemandes et hollandaises des orages seront encore possibles en cours de matinée.

 

L'après-midi il devrait à nouveau faire sec sur 'ensemble du pays  avec de belles éclaircies.

 

Il fera plus frais donc avec des maxima compris entre 18 ( Hautes Fagnes) et 23 à 24°C ailleurs sous un vent modéré de NNO. A la côte le vent sera assez fort .

 

Les maxima (+/-24°C) seront raisonnables pour le WE car dès lundi nouvelle hausse des T° pour atteindre les 30°C en milieu de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un article intéressant ( origine Ouest France ) qui répond à certaines de nos interpellations : Pourquoi sommes-nous différents fasse à la chaleur ? 

1. La génétique

Le patrimoine génétique joue clairement un rôle dans la résistance à la chaleur. En effet, les personnes dont les ancêtres proviennent de pays chauds bénéficient généralement de mécanismes de dispersion de la chaleur plus efficaces que les autres. Notamment via la transpiration.

2. La condition physique

Physiquement, nous ne sommes pas tous égaux non plus. Une personne en surpoids aura généralement une résistance moindre à la chaleur, car la graisse fonctionne comme un isolant. Les personnes qui ont une fréquence cardiaque plus élevée que la moyenne subiront plus également. De plus, les individus souffrant d’hyperthyroïdie sont aussi des cibles particulières face à la chaleur. En effet, la thyroïde aide à la régulation de notre température interne.

3. La transpiration

Même si cela est très peu agréable, de manière générale transpirer est souvent bon signe. Il s’agit d’un mécanisme de défense de notre corps qui tente de réguler sa température. Pourtant, ce n’est pas toujours aussi simple de le remarquer. En effet, la transpiration ne coule pas toujours, elle s’évapore aussi. Dans les deux cas, les personnes qui transpireront plus, que ce soit par écoulement ou par évaporation, subiront moins les effets de la chaleur.

4. L’alimentation

Plus vous ingérez des calories, plus votre organisme travaillera pour les digérer. Ce processus augmentera inévitablement votre température interne. Voilà pourquoi, en été, il vaut mieux se concentrer sur des aliments plus légers et se détourner des burgers, pizzas, steaks, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Il a plu hier soir , une bonne pluie et encore cette nuit. cela fait certainement du bien aux jardins mais pas que car les T° sont en légère baisse et seront donc mieux appréciées aujourd'hui.

 

Actuellement il y a 16°C sous un vent faible de N. Il tombe en ce moment une fine pluie mais la zone pluvieuse va tout doucement quitter la Belgique en direction de l'Allemagne. Dans les régions proches des frontières allemandes et hollandaises des orages seront encore possibles en cours de matinée.

 

L'après-midi il devrait à nouveau faire sec sur 'ensemble du pays  avec de belles éclaircies.

 

Il fera plus frais donc avec des maxima compris entre 18 ( Hautes Fagnes) et 23 à 24°C ailleurs sous un vent modéré de NNO. A la côte le vent sera assez fort .

 

Les maxima (+/-24°C) seront raisonnables pour le WE car dès lundi nouvelle hausse des T° pour atteindre les 30°C en milieu de semaine prochaine.

idem a Metz ,gros orage dans la nuit vers 4-5h du mat des averses j'ai pu remplir mes cuves a eaux ...tout est grillé ou presque  dans le jardin , hier 37° un four aujourd'hui on doit culminer a 28° ...ouf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;les jours se suivent et se ressemblent ,encore 35 ° cet aprem ,une mini averse j y est cru puis comme d hab,partie aussi vite qu arrivée 🥶 ,tout est grillé,je suis passé hier en vélo sur les routes ou il y a eu des incendies la semaine dernière ,la désolation,entre les zones  brûlées et les arbres sur pied desséchés  ,les chênes et la garrigues ne seront bientôt plus qu un souvenir 🥵 ,les rivières a sec ,tout le monde attend la pluie ,elle reviendra un jour avec les épisodes cévenols avec des risques de dégats 😁,voila un été difficile pour tout le monde en attendant des jours meilleurs ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre est assez bas ce matin avec seulement 9°C, sous un vent faible de secteur NE.

 

Le ciel sera aujourd'hui partagé entre nuages et éclaircies mais la côte et le S du sillon Sambre et Meuse seront plus ensoleillés que le centre du pays. En fin d'après-midi les nuages auront disparu du ciel belge et il fera soleil sur l'ensemble du territoire.

 

Les maxima seront compris entre 18 et 23°C sous un vent faible à modéré de NNE. A la côte il sera modéré ainsi que sur le relief ardennais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Le thermomètre est assez bas ce matin avec seulement 9°C, sous un vent faible de secteur NE.

 

Le ciel sera aujourd'hui partagé entre nuages et éclaircies mais la côte et le S du sillon Sambre et Meuse seront plus ensoleillés que le centre du pays. En fin d'après-midi les nuages auront disparu du ciel belge et il fera soleil sur l'ensemble du territoire.

 

Les maxima seront compris entre 18 et 23°C sous un vent faible à modéré de NNE. A la côte il sera modéré ainsi que sur le relief ardennais.

 

 

C est déjà l automne chez toi 🤔ici actu 24 ° prévu 33 ° cet aprem ☺️;bonne route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti vers une période caniculaire !

 

Le temps sera ensoleillé aujourd'hui avec des maxima qui oscilleront entre 20 et 27°C même si actuellement il n'y a que 10°C .

 

Le vent sera faible , modéré par moments ,de NNE. A la côte et en Ardennes il sera surtout modéré.

 

Aujourd'hui c'est le début de la remontée du thermomètre qui atteindra dans le milieu de la semaine à nouveau plus de 30°C et les 32 ou 33°C pour vendredi et samedi prochains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13°C ce matin à 8 hrs sous un vent faible de secteur N. Aucune pluie de prévue !

 

La journée se passera sous le soleil .

 

Maxima compris entre 23 et 29°C selon les régions mais à la côte les maxima ne dépasseront pas les 22°C à cause ( ou grâce , c'est selon ...) à un vent modéré de NNE.

 

Ce vent, faible en début de matinée puis modéré, sera présent sur l'ensemble du pays. Je constate depuis plusieurs jours la même situation à savoir que le vent faible du matin devient souvent modéré et même parfois assez fort l'après-midi quelle que soit la région. Phénomène que j'ai constaté ces derniers jours lors de mes sorties à vélo.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Grenoble, il faut chaud et trop sec, comme partout ailleurs.

 

Depuis samedi, un incendie fait rage à une vingtaine de km au nord de l'agglomération, à La Buisse, près de Voreppe. Déclenché par la foudre, il n'a toujours pas pu être maîtrisé, essentiellement en raison du vent et de la nature très escarpée du terrain (flanc de montagne).

 

https://www.placegrenet.fr/2022/08/07/lincendie-dans-le-secteur-voreppe-la-buisse-devient-critique-avec-louverture-dun-front-de-flammes-attisees-par-le-vent/577128

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incendie-a-voreppe-et-la-buisse-des-renforts-de-pompiers-envoyes-depuis-les-departements-voisins-1659951523

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19°C en ce moment , sous un vent faible d'ENE. 

 

Il fera encore très chaud aujourd'hui, plus chaud qu'hier  . 

 

Maxima de 25 ( bord de mer ) à 33°C à l'intérieur du pays.

 

Vent d' ENE modéré et parfois assez fort à la côte. 

 

En fait pas de changement avec les jours précédents si ce n'est que les maxima sont chaque jour un peu plus élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme hier 19°C au moment d'écrire ces quelques lignes. Vent faible à modéré d'ESE. Ciel d'un beau bleu azuréen.

 

Pas de pluie , alors que tout le monde en demande  et ce sera encore une très chaude journée.

 

Les maxima seront compris entre 27°C le long du littoral et jusqu'à 34°C à l'intérieur du pays.

 

Le vent sera faible à modéré principalement de secteur E en matinée et de NE l'après-midi.

 

Je ne sors pas le vélo pour le moment, trop chaud et à mon âge pas de prise de risque. La semaine prochaine après un épisode orageux nous devrions avoir des T° plus agréables même si elles seront encore au-dessus des moyennes saisonnières.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La canicule est déjà bien en place en Valais, encore un après-midi à glandouiller devant l'écran!  Eté bien improductif je trouve, pour le vélo même, il faut se forcer et ne surtout pas rouler au delà de 12h, en montagne l'air pur et moins chaud devrait nous motiver, mais il reste à grimper, et parfois le courage manque!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le thermomètre affiche 16°C ,sous un vent modéré ( 16 km/h à l'anémomètre ) de secteur E.

 

Une nouvelle journée ensoleillée et très chaude  avec des maxima compris entre 28 et 33°C et même localement 34°C.

 

Le vent d'E ou de SE sera modéré et faiblira en fin de journée.

 

La côte belge bénéficiera d'un brise légère et modérée en cours d'après-midi .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Actuellement le thermomètre affiche 16°C ,sous un vent modéré ( 16 km/h à l'anémomètre ) de secteur E.

 

Une nouvelle journée ensoleillée et très chaude  avec des maxima compris entre 28 et 33°C et même localement 34°C.

 

Le vent d'E ou de SE sera modéré et faiblira en fin de journée.

 

La côte belge bénéficiera d'un brise légère et modérée en cours d'après-midi .

 

 

Déjà 28°c j'envisageais une sortie Haut-Valaisanne, mais une nuit d'insomnie m'en a dissuadé, pour le grand bonheur de toutoune, on remettra ça à demain, vu que le temps splendide perdure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19°C actuellement sous un vent faible de SE. Le ciel est plus nuageux que les jours précédents.

 

Il fera encore chaud aujourd'hui avec des maxima oscillant entre 28 et 34 voire 35°C à l'intérieur du pays.

 

Vent généralement faible d'ESE sauf en Ardennes où il pourrait être modéré. A la côte une brise de mer , modérée, apportera un peu de fraîcheur bien agréable.

 

Ayant marre de resté " confiné " à cause des fortes chaleurs je suis sorti ce matin "à la fraîche". 25 kms avant de passer chez le boulanger pour les croissants du dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluies et orages ce matin à Grenoble. Avec la longue sécheresse et les incendies de ces derniers temps, la pluie est particulièrement bienvenue. Les orages moins…

 

Sortie du jour reportée à demain, quand le temps sec et la chaleur reviendront.

 

Pour rebondir sur ce qu'a écrit Jacques il y a quelques jours, je fais certainement partie de ceux qui supportent mieux la chaleur que la plupart des gens. Je suis naturellement maigre, je suis d'ascendance méditerranéenne par mon père (pied-noir de souche espagnole) et je transpire toujours beaucoup à l'effort. Vivement le retour des 30° à l'ombre, quoi 🙂

 

Mais il n'y a pas à dire, la pluie qui tombe actuellement est vraiment appréciable et appréciée. Les incendies (en début de semaine à La Buisse au nord de Grenoble, il y a quelques jours à Vif au sud) et la végétation toute jaune, on peut s'en passer…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...