Aller au contenu

Quel temps chez vous ?


Messages recommandés

il y a 55 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pluies et orages ce matin à Grenoble. Avec la longue sécheresse et les incendies de ces derniers temps, la pluie est particulièrement bienvenue. Les orages moins…

 

Sortie du jour reportée à demain, quand le temps sec et la chaleur reviendront.

 

Pour rebondir sur ce qu'a écrit Jacques il y a quelques jours, je fais certainement partie de ceux qui supportent mieux la chaleur que la plupart des gens. Je suis naturellement maigre, je suis d'ascendance méditerranéenne par mon père (pied-noir de souche espagnole) et je transpire toujours beaucoup à l'effort. Vivement le retour des 30° à l'ombre, quoi 🙂

 

Mais il n'y a pas à dire, la pluie qui tombe actuellement est vraiment appréciable et appréciée. Les incendies (en début de semaine à La Buisse au nord de Grenoble, il y a quelques jours à Vif au sud) et la végétation toute jaune, on peut s'en passer…

On s'est promenés hier sur le plateau du Revard. L'alpage est jaune, les tourbières sont à sec et je n'ai jamais vu aussi peu de neige sur le Mont Blanc - cf photo, prise depuis le sommet du Semnoz où on a été hier soir voir le coucher de soleil. 

La pluie de ce jour est en effet plus que bienvenue. 

IMG-6008.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines régions de France ont déjà été sous les orages comme en témoigne le post de Franck ci-dessus .

La bonne nouvelle pour la Belgique  est que les averses (chouette) et orages (moins chouette) arrivent ( sans doute pour ce soir et cette nuit ) en  nous amenant de la pluie ces prochains jours et même de la fraicheur les 20 et 21 août .Cependant les ensembles des prévisions de modèles météorologiques nous annoncent une nouvelle période chaude (et vraisemblablement sèche) pour la fin du mois d'août... Toute l'Europe de l' ouest sera concernée par ce retour de la chaleur. Une T° plus vivable pendant une semaine mais ne nous réjouissons pas trop vite...

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin de Belgique , en Hainaut limite avec la province de Namur il n'y a eu ni pluie ni orage pourtant annoncés par tous les prévisionnistes !

 

Le ciel ce matin est nuageux , le thermomètre annonce 19°C  sous un vent modéré ( 15 km/h) de SSO. 

 

En cours de journée possibilité de l'une ou l'autre averse qui par endroits pourrait être intense et/ou orageuse.

 

Les maxima oscilleront entre 22 et 28°C selon les régions sous un vent généralement modéré de SSO. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas la moindre goutte de pluie !

 

Ce matin le thermomètre affiche déjà 18°C sous un vent faible de SSO.

 

Temps sec en matinée , ciel bien dégagé  et arrivée en fin de matinée de nuages qui pourraient donner,  l'après-midi ou en soirée, localement, des averses à caractère orageux. 

 

Les maxima seront compris entre 24 et 30°C sous un vent généralement faible de SSO. Vent plus modéré à la côte .

 

Hier j'ai fait un peu plus de 55 km l'après-midi . Je sentais par moments le rayonnement de la chaleur qui provenait du bitume . Je me suis aussi rendu compte que les 30°C , alors qu'il n'y avait quasi pas de vent, étaient difficiles à supporter lors d'efforts prolongés !!! Il me paraît personnellement plus sage de patienter un ou deux jours pour ressortir le vélo que les T° baissent de quelques degrés . Cette baisse est annoncée par tous les prévisionnistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Toujours pas la moindre goutte de pluie !

 

Ce matin le thermomètre affiche déjà 18°C sous un vent faible de SSO.

 

Temps sec en matinée , ciel bien dégagé  et arrivée en fin de matinée de nuages qui pourraient donner,  l'après-midi ou en soirée, localement, des averses à caractère orageux. 

 

Les maxima seront compris entre 24 et 30°C sous un vent généralement faible de SSO. Vent plus modéré à la côte .

 

Hier j'ai fait un peu plus de 55 km l'après-midi . Je sentais par moments le rayonnement de la chaleur qui provenait du bitume . Je me suis aussi rendu compte que les 30°C , alors qu'il n'y avait quasi pas de vent, étaient difficiles à supporter lors d'efforts prolongés !!! Il me paraît personnellement plus sage de patienter un ou deux jours pour ressortir le vélo que les T° baissent de quelques degrés . Cette baisse est annoncée par tous les prévisionnistes.

26°c actuellement, on n'aura pas les températures monstrueuses de la semaine passée, d'ailleurs les  nuits se rallongent, idéales pour des virées en montagne

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pleut depuis environ 4h du matin !

 

Le thermomètre affiche néanmoins encore 18°C actuellement sous un vent faible de S.

 

La journée sera partagée entre pluie ( parfois intense ) et épisodes plus secs.

 

Maxima de 20 à 26°C sous un vent faible variable sauf à la côte où il sera généralement modéré de NE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

En ce moment .....orages, grèle,  pluies diluviennes , torrents d'eau....ciel NOIR , sur la côte Varoise !!!!!

Il va  y avoir des dégâts. 

A+

J'ai connu des épisodes orageux lorsque j'habitais Le Thoronet et c'est vrai qu'ils sont assez violents provoquant souvent des dégats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pluie a fait son retour hier , de bonnes averses mais rien d'intense.

 

Ce matin c'est le brouillard qui nous accueille. La T° actuelle est de 16°C , vent modéré de NNO.

 

Après la dissipation du brouillard , le ciel se partagera entre nuages et éclaircies . Quelques averses locales resteront possibles.

 

Maxima de 22 à 26°C sous un vent faible à modéré de NNO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus frais ce matin avec actuellement 15°C sous un vent faible de secteur OSO.

 

En fin de matinée le ciel va se couvrir et une perturbation va progressivement envahir tout le pays avec à la clef des averses qui localement pourraient être assez intenses surtout l'après-midi.

Cet épisode pluvieux ne va cependant pas durer et les éclaircies vont progressivement revenir.

 

Maxima de 21 à 25°C sous un vent faible à modéré sauf à la côte où il pourrait devenir assez fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement 13°C soit 2°C de moins qu'hier à la même heure. Le vent est faible de SO.

 

Le ciel est dégagé  et si dans le courant de la journée des nuages  vont se former ils laisseront une belle placeaux éclaircies.

 

Le temps sera sec et les maxima oscilleront entre 20 et 25°C sous un vent faible à modéré d'O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les T° vont remonter . 

 

Actuellement il y a 16°C ( hier 12°C même créneau horaire)) sous un vent faible de NE. 

 

Le ciel est partiellement couvert et les nuages seront plus présents fin de matinée . Quelques gouttes seront alors possibles localement.

 

Les maxima se situeront entre 22 et 27°C . Le vent de NE va virer au S tout en restant de faible intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit a été douce. Il y a déjà 16°C actuellement sous un vent faible de secteur SSO.

 

Une perturbation va se désagréger en matinée en arrivant sur l' O de la Belgique pouvant y donner quelques averses . Plus tard dans la journée quelques faibles averses pourraient encore se produire sur l' E du pays. 

A l'arrière de cette perturbation le pays aura droit à de belles éclaircies avec le retour d'un temps sec.

 

Les maxima oscilleront entre 23 et 28°C voire localement 29°C sous un vent généralement faible de SO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17°C , ce matin, avec un vent faible de SE. Pas de pluie au programme du jour !

 

Temps sec et ensoleillé, quelques nuages fleurissent dans le ciel .

 

Les maxima varieront de 26 à 31°C sous un vent faible de direction variable ou de SE.

En cours d'après-midi il y aura une brise légère en zone littorale.

 

Des averses peuvent être attendues pour jeudi en soirée ou vendredi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;20° ce matin,34 °cet aprem,vent nul ,tout est sec cramoisi,on entend même plus les cigales depuis plusieurs jours 😰,en plus bcp d incendie autour de chez moi,et la pluie nous fait tjrs défaut,même si il a plu un petit peu il y a queques jours,l Ardèche tjrs au plus bas ,et rien d annoncé pour les prochains jours 😁 ,triste constat d un été caniculaire ,un peu peur de l avenir 🤐;bonne route.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre affiche 19°C ,sous un vent faible à modéré de secteur S. Une chaude journée en perspective.

 

En cours de journée le ciel se couvrira de plus en plus et quelques averses pourraient prodiguer un peu de fraîcheur et un peu de pluie bienvenue. Ce ne seront hélas que des épisodes localisés qui pourraient aussi avoir un caractère orageux.

 

Il fera encore très chaud avec des maxima variant de 28 à 34°C sous un vent faible à modéré de S qui s'orientera progressivement au NO sur une partie du pays apportant sur l'O de celui-ci un peu de fraîcheur toute relative car le thermomètre afficherait alors encore de 25 à 27°C. 

 

Soyez prudents , il est déconseillé de faire trop d'efforts violents par fortes chaleurs !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 22:23, Jacques LACROIX a dit :

Bsr;20° ce matin,34 °cet aprem,vent nul ,tout est sec cramoisi,on entend même plus les cigales depuis plusieurs jours 😰,en plus bcp d incendie autour de chez moi,et la pluie nous fait tjrs défaut,même si il a plu un petit peu il y a queques jours,l Ardèche tjrs au plus bas ,et rien d annoncé pour les prochains jours 😁 ,triste constat d un été caniculaire ,un peu peur de l avenir 🤐;bonne route.

Bjr,

Je peux recopier la même chose pour la côte Varoise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin le thermomètre affiche 15°C sous un vent faible à modéré de secteur NNE. Ciel couvert.

 

En cours de matinée le ciel va devenir de plus en plus ensoleillé .

 

Les maxima se situeront entre 20 et 25°C selon les régions. 

 

Le vent sera progressivement plutôt modéré de NE et au littoral il sera assez fort de NNE.

 

Hier 106 kms dont 55 au retour avec un vent usant de face. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...