Aller au contenu

29" contre 26 en 2014


Emmanuel RENAUD
 Share

Messages recommandés

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je suis passé de 26 à 29 cette année en conservant le même modèle de vélo (SCOTT SCALE 930 - 2013 en 29 pouces et j'avais un scott scale 30 en 26 pouces).

Très réticent à passer en 29 pouces, j'avoue que je suis plus que content, le vélo est plus stable en descente, passe pratiquement partout en montée, on gagne en confort et finalement l'inertie des roues ne se fait pas tant ressentir. Idem dans les singles, ça passe bien et même très bien, le vélo reste maniable et les enchainements à basse ou haute vitesse se font bien. Pour info, j'habite à Aix en Provence donc je pratique le vtt sur des sentiers caillouteux et assez tortueux. Je suis plutôt orienté cross country et j'ai hâte de voir ce que ça donne en course !!

@ ++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2014 le 26 est d'ores et déjà du passé (il n'y a qu'à regarder les offres des constructeurs). Le débat se situe plus entre 27.5 et 29.

Selon sa manière de pratiquer et ses habitudes tout est possible ! Pour ma part, je reste en 26 pour l'instant car pour moi la nervosité d'un 29 est moindre, de plus j'ai des roues extrêmement légères en 26 qui me satisfont. Et puis changer pour changer...... Après chacun à le droit de trouver mieux le 29 ou le 27.5 ! Allez soyons fous et imaginons les bienfaits du 29.2 ou du 26.8 ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème du 29", c'est son prix... Pour avoir un bon niveau d'équipement (XT minimum), il faut mettre très cher. Un ami m'a dit qu'il voulait passer sur un 29", chez Specialized... Plus de 5600 Euros. A ce prix-là en 26", on avait la lune....

J'ai conservé mon Scalpel en 26", bien que mis en vente en ligne. Je ne suis pas pressé de le vendre : je l'adorais. Mais je n'ai plus du tout envie de rouler avec, le 29" est tellement meilleur, j'ai toujours du mal à y croire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de nombreux vtt en 26 et 29, et s'il y a des différences, elles ne sont pour moi pas à l'avantage du 29 en utilisation x-country. En effet, si le 29 est stable je le trouve pataud, lourd dans ses réactions (comparaison faite sur des modèles équivalents). Le meilleur confort ????? Sur un vtt soit c'est un tout suspendu et là pas de différences, et si hardtail alors on lève le cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai essayé que deux 29" : le Grand Canyon que j'ai acheté (XTR) et le BMC Team Elite SLX. Par contre, j'ai connu beaucoup de 26"... Pour que le 29" soit vraiment meilleur, je l'ai dit plus haut, il faut mettre beaucoup plus cher. Mais il est, dans ce cas, nettement meilleur. Je n'échangerais pas mon Grand Canyon contre un 26", même contre le "meilleur" des 26". Et j'ai fait pas mal de comparaisons entre mon Scalpel et mon Canyon, avec des amis. Tout le monde est d'accord pour le 29". On a l'impression que c'est plus pataud, mais on roule plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit pour que ce soit meilleur il faut mettre plus cher. Est-ce donc réellement une comparaison ?

J'ai un vtt en 26 avec des roues très haut de gamme et je peux te dire que pour moi aucun 29 haut de gamme que j'ai essayé (scott, spé....) est meilleur. Après si tu roules sur des pistes type 4x4 oui ce sera meilleur, pour ma pratique du vtt coups de cul, relances, single tracks, pierres, boues, racines mon 26 est plus rapide.

Pour moi ce qui nuit au 29 ce sont les roues mathématiquement plus lourdes et la paresse de la géométrie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une marque veut lancer un standard comme le 29 je peux te garantir que l'équipe sponsorisée roulera sur celui-ci et en dira du bien. Idem pour le 27.5... L'essentiel est que chacun puisse se rassurer sur le nouveau produit et le trouve meilleur que le précédent. Ce nouveau matériel est cher et donc l'on avouera difficilement qu'il n'apporte rien ou peu.

De toutes les façons il n' y a plus de débat car le 26 est mort........ Alors vive le 29 ou le 27.5 !

J'attends avec délectation la prochaine relance du marché sur un nouveau nouveau meilleur diamètre qui enterrera les précédents............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien : en marketing, ça s'appelle une "rupture de marché".... On change la technologie de façon à ce que le marché s'effondre totalement, et passe à la nouvelle technologie. On a vu ça en passant du 33 tours au CD, de l'argentique au numérique. Mais tu oublies un élément : il se peut que la nouvelle technologie soit meilleure. Je suis moi-même très dubitatif sur ce que l'on veut nous vendre. J'ai fait une base de données complète sur les 29", leurs poids, équipements, prix et articles de presse. Ce n'était pas suffisant pour me décider. Quand j'ai roulé avec un copain qui avait un 29" (j'en ai parlé plus haut), un copain plus jeune, plus rapide et mieux entraîné que moi, et quand j'ai vu que, dans toutes les côtes, il était derrière moi quand il roulait avec mon 26" et moi avec son 29", tout ce que les compétiteurs du coin me racontaient m'est revenu à l'esprit : dans les plus petites compèt', il y a eu un moment où on a vu des matchs 26 contre 29.... Je tiens les paris que le passage au 29" a été facilité par les compétiteurs ou les costauds "locaux". Pour l'instant, sur les randos, on voit peu de 29" haut de gamme : c'est trop cher. Et puis les randonneurs, contrairement aux routiers, sont assez peu en forme, pas très compet' en VTT. Mais je continue à penser que le 29" est meilleur pour des raisons objectives - même si je ne me les explique pas, car les grandes roues sont plus lourdes, moins rigides - car je continue à faire le test avec des copains et mon Scalpel (qui n'est pas un bas de gamme) : à chaque fois, le Canyon est loin devant. Le Scalpel avait eu 14,9/20 au test de VTT mag. Le Canyon a eu.... 20/20. Je ne suis pas naïf à propos de la presse - il y a des budgets publicitaires - mais je sais aussi qu'un magazine qui dirait du bien de tous les vélos ne serait plus acheté...

Mais tu as raison : le 26" est mort. Je le regrettais avant de passer au 29". Plus maintenant. L'été prochain, j'irais faire du Xcountry dans les Alpes avec mon 29", sans regret, même s'il n'est pas tout-suspendu comme l'est mon 26" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 29 te comble par rapport au 26 cela est parfait. Ce n'est pas forcément le cas de tous pour des raisons qui leurs sont propres. Pour ce qui me concerne et je le répète pour avoir testé pas mal de produits je ne suis pas convaincu.

Les exemples de ruptures de marché que tu cites sont liées à des modifications de standard et des avancées technologiques quantifiables : 33 tours / Cd amélioration de la bande passante, réduction de bruit de fond, réduction de la taille des produits etc.... Il n'y a pas eu longtemps de débat (et pourtant le 33 tours revient....).

26, 27.5, 29 il y a (au moins) autant de plus que de moins selon les pratiques. Nous dirons - tu sembles connaitre les entreprises - qu'en comité de direction le marketing semble dominer le RetD.... 

Attention cependant, cette brusque rupture peut rendre les consommateurs attentistes et donc ''freiner'' le renouvellement : le marché français est en baisse de manière globale et notamment en vtt sur les 2 dernières périodes. Des mouvements consuméristes montent également sur le thème sachons conserver nos produits qui fonctionnent. En VTT particulièrement la gamme future est annoncée par les médias dès juin/juillet alors que la gamme ne se retrouvera disponible réellement qu'en mars /avril. Le vététiste va rouler 4 mois avant que son produit soit dépassé..... Il faut aussi peut-être arrêter de prendre les gens pour des c... ! Ah au fait sur ces nouveaux standards trouve t -on beaucoup de pneus, roues, fourches vraiment disponibles ? A t-on un large choix ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage largement ton point de vue. Sauf pour les 33 tours, qui gardent ma préférence encore aujourd'hui (Nostalgie ou allergie au boum-boum numérique ? Va savoir !)... J'ai aussi un labo noir et blanc à la maison et j'en suis ravi. Il faut bien se souvenir qu'au début, une innovation a moins de qualités objectivables que le produit qu'elle remplace. Ensuite, comme Schumpeter l'a si bien dit, elle rend le produit précédent "obsolète", c'est-à-dire sans valeur... (d'usage, marchande ou symbolique). C'est ce que l'on tente de nous faire accroire avec le 29". A vrai dire, le 29", je n'y ai jamais cru. Jusqu'à ce que j'essaye mon Canyon... avec quand même des données très précises sur mes sorties de ces six dernières années. Je compte poster un rapport complet vers le mois de juin si la météo me permet de rouler plus dans les chemins. Je me méfie des critères subjectifs, et comme j'ai plusieurs parcours d'entraînement, les verdicts vont vite devenir objectifs.... Sur route par exemple, je trouve que mon Cannondale Supersix Evo est supérieur à tous mes anciens vélos. Et pourtant, les chiffres sont moins enthousiastes que moi ! Comme il est plus rigide, il est plus performant quand je roule en peloton. Mais quand je roule seul, il me fait consommer plus.... Même si j'ai réalisé mon meilleur temps de parcours seul avec lui, c'était au prix d'une défonce énorme... Je n'ai pas ce genre de sensation avec le 29", que je trouve facile. J'en aurais bientôt le coeur*** en comparant mes sorties sur les quatre prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...