Aller au contenu

Specialized Roubaix Exoert 2011


Gérard MANEVAL
 Share

Messages recommandés

C'est assez curieux les tailles des vélo d'un fabricant à un autre. en dehors de la douille de direction, le Roubaix 52 a des cotes trés proches du Synapse 54
longueur horizontale 537 pour l'un et 540 pour l'autre
tube de selle 475 pour le roubaix et 480 pour le Synapse 54
Il est vrai que Cannondale que mesure pas exactement le tube de selle au meme endroit qye Spé. Il faut au moins ajouter 2,5cm
le Synapse 51 est donné à 525 de longueur, 480 de tube de selle + 2,5 cm 5soit le tube du Roubaix)
Je pense aussi que le 51 devrait aller

Je ne crois pas que l'essai soit trés significatif pour moi car je n'ai jamais possédé un vélo de ce niveau de gamme, ni chevaucher un cadre carbonne. Je vais gagné plus de 2 kgs par rapport à mon vélo actuel avec des meilleures roues. Je vais forcément trouver cela génial
Ce test me permettra simplement de valider la bonne taille et les bons réglages.
Sauf mauvaise surprise, le choix du Synapse est fait 

Qu'est ce cela implique que le Synapse soit plus court?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric

Que Cannondale n'est pas été sous les projecteurs n'a aucune importance. Je ne suis pas influencé par les performances des équipes qui utilisent Cannondale ou Specialized
Les vélos qu'utilisent les pros n'ont rien à voir avec les notres, surtout lorsqu'on privilégie la gamme confort
Cette année, Cannondale a quand meme gagner le Giro et La Vuelta.
Je ne crois pas que Cannondale ait une moins bonne image de marque en France. On parle beaucoup de Specialized en particulier du roubaix pour le confort mais encore plus de Cannondale. La gamme CAAD a bien établi la réputation de Cannondale et les Supersix et Synapse ont aussi une bonne réputation.

L'an dernier mon vélociste a eu une demande pour un Roubaix (il m'avait d'ailleurs appelé pour que je vienne le voir avant la livraison à son client) et 5 Synapse. Je vous rappelle qu'il ne fait aucune de ces 2 marques mais qu'il répond aux demandes de ces clients. Il préfère certainement vendent les 3 marques dont il est revendeur officiel. Sa marge doit etre plus importante mais il n'oublie pas la satisfaction de ces clients

Quand à mon choix, il est effectivement étonnant mais le fruit d'un mois de réflexion ou chaque journée a fait perdre des points à Specialized au bénéfice du Synapse. Aujourd'hui c'est à 9 chances pour le Synapse et 1 pour le Roubaix.
Lorsque j'ai repris le vélo à 55 ans, j'ai fait le choix d'un investissement modeste, n'étant pas sur d'aller au bout de mon projet. Et mon vélociste n'a pas cherché à me vendre autre chose que ce qui correspondait à mes besoins du moment. Je pense qu'aujourd'hui il en est récompensé. Au bout de 6 mois, le virus était de nouveau là et j'avais pris conscience que meme a cet age et avec 20 kgs de plus on pouvait encore se faire plaisir sur un vélo. Et depuis je pensais a mon futur vélo que j'ai programmé pour mes 60 ans.
Lorsque j'ai repris le vélo je n'avais aucune idée du marché et c'est le forum velo101 qui m'a guidé. L'influence de vélo101 m'a surtout permis de faire le choix d'un groupe milieu de gamme fiable et agréable à utiliser (shimano 105) Dés la fin de la 1ere année, je m'interessai au Roubaix, séduit par sa réputation de confort. A l'époque c'était encore les anciens cadres avec la barre horizontale droite. Mais le S-work avait déjà la nouvelle forme de cadre. Et ce design me plaisait beaucoup. Lorsque celui-ci a été repris sur le reste de la gamme, j'étais encore plus séduit.
A cette époque je ne connaissais pas le Synapse. J'ai découvert le Synapse que beaucoup plus tard et le vélo m'a également plus mais sans changer mon souhait d'achat. Disons que c'était un second choix
Cela était encore valable il y a 2 mois.
En Juillet j'ai essayé de commander un Roubaix Expert 2010. Plus de stock
Fin Juillet, j'ai découvert la gamme 2011. Et j'ai été déçu par l'augmentation importante de tarif et par un équipement inférieur au modèle 2010.
J'ai naturellement effectué la comparaison avec le Synapse qui lui n'avait augmenté que de 100€, avec le meme équipement et toujours disponible en triple.  Vu sous l'angle tarif/équipement, le Synapse était devant. Maintenant il restait à virer ma cuti. Cela s'est fait progressivement après avoir étudier toutes les possibilités possibles avec un Roubaix.
A mon sens, la plus grosse erreur de Spé est d'avoir équipé ces Roubaix Expert et Comp avec des roues que le fabricant ne met pas a son catalogue
J'étais pret à prendre un Comp a condition qu'on me change les roues quitte a ajouter 300 ou 400€ pour avoir une bonne paire de roues. Mais des roues qui ne sont pas au catalogue d'un fabricant n'ont pas de prix et sont difficilement vendable

Mon changement dans le choix du vélo n'est donc pas aussi irrationnel que cela

Bon le post Roubaix n'est pas encore terminé meme si on risque de parler plus du Synapse que du Roubaix

Et si un jour je gagne le loto, je me fait monter un Roubaix et je partage mes sorties entre les 2 vélos

En tout cas, merci pour tes avis

ET merci aussi a tous les intervenants.
Bien entendu je vous tiens informé de la suite des évenements, du Bikeinside, de ma commande et surtout de la livraison et prise en main de mon nouveau vélo

Pour le Bikeinside de demain, cela s'annonce très humide. La météo n'est pas bonne. Il a beaucoup plu sur la Bourgogne. J'espère que demain on n'aura pas les trompes d'eau de ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture du post "CAAD10 ou Decaddce,nce 10?" me fait rrepenser à une info que j'ai eu mais dont je n'ai pas encore vérifié l'exactitude
Les cadre Cannondale sont garantis à vie. Pour cela aucun problème.
On m'a raconté que lorsque Cannondale sortait un nouveau cadre, on pouvait demandé une reprise de son cadre pour obtenir le nouveau. Il suffit ensuite de remonter les périphériques de l'ancien cadre.
Maintenant il faut voir le montant de la reprise

C'est la remarque de Dominique Murcek qui m'a fait pensé à cela. Il vient de faire remplacer son CAAD3 fissuré par un CADD9. Ce n'est pas le meme cas mais j'ai repensé à cette info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila de retour de Santenay ou j'ai rencontré Daniel Baud un intervenant de velo101. Rencontre bien sympatique.

Le temps était froid avec beaucoup de vent mais cet après midi pas de pluie. Les 2 circuits d'essai proposés serpentent au milieu des vignes avec des belles bosses. ET une grosse activité dans les vignes car les vendanges sont en cours

Le bikeinside est une belle manifestation. Ce type d'événement mérite d'etre multiplié avec différents lieux en France pour pouvoir répondre au plus grand nombre. C'est formidable de pouvoir essayer des vélos et aussi des roues. Personnellement je me suis surtout intéressé au Synapse mais j'ai vu des cyclistes qui ont essayé un grand nombre de vélo

Parmi les marques présentes: Cannondale, Giant, Scott, Look, Time, Dt Swiss, Fulcrum, Campagnolo, Polar

J'ai donc essayé le Cannondale Synapse d'abord en taille 54 puis en taille 51. Dans un 1er temps les techniciens Cannondale ont pensé qu'il me fallait un 54 mais on a du descendre la selle au minimum. Par contre je me sentais trés bien sur ce velo.
Comme c'etait mon premier test sur un cadre carbone et de ce niveau de gamme j'ai bien entendu été enchanté. Dés les 1er mètres on détecte tout de suite le confort du vélo. La selle me convient bien et j'ai apprécié le cintre du vélo (FSA Wing Pro Compact). Ce vélo était équipé en compact Sram. Un peu déroutant mais on s'y fait vite. Pour le reste difficile de porter un jugement définitif. Avec le vent trés fort, ce n'était pas trés évident. ET séduit par la géométrie du vélo et la position plus relevée. Je peux enfin mettre les mains en bas du guidon et conserver cette position.
J'ai ensuite testé le 51 en compact Ultegra et pedalier FSA SLK. La sortie de selle était plus importante et le vélo plus court. Mais j'ai eu moins de sensations. Peut etre que j'ai commencé à m'habituer a la nouveauté.
Apparemment c'est bien le 51 qui conviendrait le mieux avec peut etre une potence de 110 au lieu de 100

Il me reste a cogiter sur les mesures des 2 vélos

ET tout cela s'est terminé devant un verre de Santenay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Tu as du passer une bonne journée  C'est vrai que ce genre de manifestation mériterait d'avoir plusieurs dates dans plusieurs lieus en France. Tu connais la ville qui organisera le BikeInside 2011 ? Je serais comme un gosse là-dedans

 

Ton choix est confirmé ou tu hésites encore avec le Roubaix ?

 

Si tu découvres les cintres compacts, utiliser un FSA compact a du te faire un choc tellement c'est bien. Si tu as testé le Synapse tel qu'il est vendu, tu as du voir également que les Ultremo c'est autre chose que les GP4000 niveau confort. Ils font des hernies mais on ne peut pas leur retirer certaines qualités.

 

Pour les géométries, la comparaison va être facilitée par le fait que les angles de direction et de selle sont les mêmes en 51 ou 54 (et sont les mêmes que le Roubaix 52). Il n'y a donc pas de piège, il te suffit de comparer directement la hauteur de douille et la longueur horizontale du tube supérieur. En fait, le Synapse 51 a la même hauteur de douille que le Roubaix 52 mais est plus court et le Synapse 54 a la même longueur horizontale que le Roubaix mais a une douille plus haute. En petites tailles, les Synapse ont une géométrie plus "confort" que les Roubaix. Dans les grandes tailles se sont les Roubaix qui sont plus "confort". "confort" entre guillemets parce que ça dépend de chacun, bien sûr.

Les Synapse ont un sloping assez prononcé et normalement tu devrais avoir une sortie de selle assez conséquente (et esthétique), même en ayant une position relevée.

Prends bien ton temps pour être sûr de la taille que tu vas choisir. Méfie-toi quand-même de tes impressions lors de cet essai qui peuvent être biaisées par de multiples facteurs. Tiens compte des bagues qu'il y avait sous la potence, de sa longueur (être sûr de la valeur) et de son sens de montage (parfois cannondale monte ses potences dirigées vers le ciel). Soit sûr que la hauteur de selle et le recul utilisés samedi soient bien ceux que tu utiliseras plus tard. Anticipe sur la variation de HS induite par ton choix de pédales,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard.

 

Vivement mardi à l'ouverture du magasin, pour la suite des aventures.

Pour ta potence, au début en laissant une longueur de pivot de fourche importante et en jouant avec des entretoises dessus et dessous, ça devrait jouer pour trouver la bonne position.

Bon à part ça, c'était l'été à Santenay, ici +6°c à 10h et neige à 1700m, mais ça roule quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix sera le Synapse Hi-mod en Ultegra triple couleur blanche et rouge
Pour la taille j'hésite un peu 51 ou 54 mais a priori ce sera 51. Il vaut mieux prendre plus petit que trop grand. Je suis peut etre entre les deux. A voir avec mon vélociste

Je crois avoir décelé pourquoi j'ai eu une meilleure impression avec le 54. Pour une hauteur de selle identique, j'ai bénéficié d'une douille de 165 au lieu de 145 sur le R1. Ma position était plus relevé.
Je regrette de n'etre pas reparti faire un tour avec le 54 après l'essai du 51

Je n'ai pas étudié les gammes de velo de toutes les marques mais si tu regarde l'offre Spé elle est plutot importante: Tarmac en carbone et l'Allez en alu pour les coursiers, le Roubaix en carbone et le Secteur en alu pour les cyclos. A Cela tu ajoutes les gammes cyclo cross, les vélos femmes. Le tout multiplé par les différents niveaux d'équipement et de taille. Rien que pour la route cela fait un nombre impressionnant de vélos
Si tu ajoutes les VTT, puis les vélos ville.
Le Secteur en alu avec la meme géométrie que le roubaix est récent, pas plus de 2 ans

La gamme Roubaix n'est pas plus réduite que l'an dernier: S-Work Roubaix, Roubaix Pro, Roubaix Expert, Roubaix comp en Ultegra et une version en 105, l'Elite. C'est sensiblement la meme gamme. L'absence du Roubaix Expert triple est remplacé par le Comp triple Ultegra qui l'an dernier n'existait pas. Il n'y avait que le Comp 105. En plus cette année le Roubiaux pro est présent alors que ce n'était pas le cas en France en 2010.

Non, je pense que les gammes sont aussi conséquentes. Ce qui change pour certaines marques dont Specialized, c'est l'augmentation des tarifs parfois accompagné par une baisse de l'équipement

Au Bikeinside, un des responsables de l'organisation me disait que la crise n'avait pas vraiment touché le monde du vélo. Mais je ne connais pas les chiffres des ventes. Mon vélociste ne semble pas avoir vu ces ventes baissées. Mais tout le monde n'est pas forcément à la meme enseigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

Pour le Bikeinside 2011, je ne sais pas ou il aura lieu. Mais je crois que les organisateurs aimeraient  bien multiplés les lieux. Cela dépend bien sur de l'implication des fabricants

Effectivement j'ai bien aimé le cintre FSA compact
Les pneus étaient bien les Ultremo. Les velos que ce soient les modèles 2010 ou 2011 correspondaient bien aux descriptions du catalogue. En fait, cet essayé 2 niveaux d'équipement, le 54 était en SRAM et le 51 en Ultegra. Il n'y avait que les groupes de différent, tout le reste était identique

"Les synapse ont un sloping assez prononcé" Est-tu sur? Le sloping du Synapse est au contraire peu prononcé, beaucoup moins que le Roubaix

Je ne pense plus au Roubaix. Ce sera un Synapse. Mais ce choix était déjà enteriné avant le Bike Inside.
le Synapse Hi-mod a un tarif équipement plus intéressant que le Roubaix; ET il est plus léger: 7,3 kgs en triple sans les pédales pour 7,9 ou 8Kg pour le Roubaix Expert

Avec mon équipement (pédales, 2 porte bidon, 1 pompe, compteur et sacoche de selle bien remplie) je vais arriver à 8 kgs. Mon alu actuel est à 10,2 kgs dans la meme configuration. Gain de 2 kgs assuré

En plus mon vélociste fait un petit geste sur le Synapse qu'il ne ferait pas avec le Roubaix car il faudrait qu'il transforme ce dernier de compact en triple. Cela creuse encore l'écart de prix. Du coup, je vais certainement ajouter un Edge 500 au paquet cadeau de mes 60 ans
Normalement je passe chez mon vélociste demain après midi ou Mardi matin.
Pour effectuer la commande.

Pour la taille, la longueur du 54 m'allait bien mais on a du descendre la tige de selle au maximum. Pour une meme hauteur de selle 69 cm, j'avais une sortie de selle de 17,5 sur le 54 pour 20,5 sur le 51
Comme je vais passer de pédales type VTT a des Ultegra SPD-SL, il faudra tenir de la hauteur des cales, donc rehausser un peu la selle

ET je ne suis pas sur que la longueur des manivelles soient identiques entre le 51 et le 54. D'après un mécano c'est 170 pour le 51 et 172,5 pour le 54. A vérifier. Cela influe aussi sur la hauteur de selle
Si je me trompe, corrige moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popur répondre à Laurent sur l'avenir du BikeInside, voilà un lien de l'interview sur Velo101 de Géraldine Bergeron responsable Marketing de Giant et organisatrice du BikeInside:
http://www.velo101.com/cyclosport/article/interview-de-geraldine-bergeron--1725

A priori, le site de Santenay serait maintenu. Il est vrai que ce n'est pas trés loin des grandes villes françaises: Paris Lyon Strasbourg, pas plus de 3h. En plus la Bourgogne est une bonne destination pour un WE.

Concernant la crise et le marché du vélo Géraldine Bergeron pense également que la crise n'a pas beaucoup touché ce marché. elle indique que les ventes 2010 de Giant sont bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit dysfonctionnement du forum. Le dernier message envoyé n'apparait pas. Changement de page?
Mais quand je fais répondre sur le dernier message (l'avant dernier si je tiens compte de la réponse qui n'apparait pas), ce dernier message apparait dans le formulaire de réponse
Au fait, Xavier le dysfonctionnement que je t'ai signalé il y a quelques jours ne se reproduit plus. Avez vous trouvé quelques chose? Sur mon PC, je n'ai rien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le bikeinside ça fait loin de chez moi. S'il font une deuxième étape plus dans le sud je ferai le déplacement.

Franchement, je crois que tu fais le bon choix avec ce Synapse. En bonus tu auras le Edge 500 que tu suivais depuis un petit moment. C'est top.

Pour la taille du vélo je n'ose pas te conseiller, c'est une lourde responsabilité. Peut-être qu'une prise de côtes te rassurerait dans ton choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Specialized c'est simple, il y a deux géométries pour les vélos de route. Pour chaque géométrie il y a deux matériaux, le carbone et l'alu. Pour chaque matériau il y a deux qualités de cadres. Si on compte les divers niveaux d'équipement, sans compter les vélos pour femmes et ceux de chronos, ça fait beaucouip de modèles.

 

Chez cannondale, seul le Six a disparu. La raison est évidente : le full carbone faisait doublon et les cadres alu avec haubans carbone disparaissent tous.

Le CAAD8 est réapparu depuis l'an dernier avec 3 montages différents pour constituer le tout début de la gamme.

En géométrie course il y a quant même 3 cadres : Supersix Hi-MOD, Supersix Carbon et CAAD10 avec divers montages.

En géométrie confort il y a toute la gamme Synapse avec 2 carbones différents et la réapparition de l'alu pour 2011 (destiné aux femmes mais même géométrie).

Je ne vois donc pas de diminution de l'offre sur les vélos de route si on considère que le Six était inutile (le Supersix Carbon suffit).

Si tu ajoutes l'appariton d'un cadre de cyclo-cross en carbone en plus de celui en alu et si tu vas voir ce qui est proposé en VTT, tu verras que le choix est large.

 

Chez Look je ne connais pas la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, il y a erreur de ta part. Le Synapse alu est revenu au catalogue (j'insiste). Même s'il est destiné aux femmes, sa géométrie est conservée. Cannondale propose des Synapse Carbon abordables en 105 et Apex. Il y a les CAAD8 que tu persistes à oublier et évidemment le CAAD10.

Si les séniors ne voulaient pas acheter un CAAD9 (et idem pour le CAAD10), tant pis pour eux parce qu'il n'est pas certain qu'ils trouvent plus confortable en alu chez d'autres marques (essaie de m'en citer un chez Trek, Lapierre ou Spe). Les gens avec ces idées préconçues ne pénalisent qu'eux-même.

La disparition du Six fait suite à l'apparition de deux Supersix, le Hi-Mod et le Carbon, donc aucune baisse de l'offre.

Tous les tarifs sont balayés. Je ne vois absolument aucun trou. Je crois que tu devrais un peu mieux regarder la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite

Peut-être que nous ne croisons pas les mêmes seniors. Ceux que je vois ou que je cotoies roulent soit avec de vieux vélos, soit avec des carbone flambant neuf à plus de 2000 euros. D'ailleurs, à tout âge, les cyclistes sur route passent au carbone.

Je crois que tu portes ce jugement sur la gamme Cannondale parce que tu ne trouves pas de vélo qui te plaise chez eux. Pourtant, pour toi, le Synapse carbon 105 triple serait tout indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...