Aller au contenu

Allégement vélo pas cher: pneus et chambre à air


Vincent THOMAS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite alléger mon vélo en remplaçant mes GP 4000 (200/220g/u), et mes chambres a air  standards(100g/u?)

 Voici mes éventuels choix

pneus : veloflex record 130g pour 30€/u chez dutouron

          ou veloflex corsa 170g  28€  (plus resistant que le record?)

chambres : eclipse superlight  31g a 49€/u

                 Michelin AirComp Latex 80g  9,50 €

                 continental race supersonic 50g 10€: PAs en latex (moins confortables?)

Connaissez vous d'autres chambres light en latex?

 

Par ailleurs, mais autres pistes pour alléger le vélo sont:

selle carbone tune komm vor ou selle carbone saevid(gain, de 80g pour 179€)

Remplacement pédalier et plateaux sram force 22 50/34 par red 22, gain 140g mais investissement de 350€ sans être sur de pouvoir revendre le force 22.

 

Vos idées seront les bienvenues..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de course. Cet ete on va se tirer la bourre avec des potes sur un col des pyrennees.

Apres c'est aussi pour le fun, essayer de passer mon velo sous les 7kg.

Le latex et les veloflex sont tres confortables en plus d'etre leger, et comme j'ai souvent mal aux cervicales...

Je voulais savoir aussi si le corsa a une duree de vie plus plongue que le record'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

Sur la durée de vie, il n'y a pas photo entre les deux.

Mes corsa, 8/9000kms en moyenne a l'avant et 3/3500 à l'arrière. 10000kms par an, une seule crevaison en trois an et encore, j'avais un clou de tapissier planté dedans !!!

Le confort est remarquable avec ces pneus. Il y a parfois de belles promo et en règle générale, je les trouvaient aux alentours de 25/26€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surpris par les poids des pneus que tu annonces.

je roule avec le Veloflex Corsa, il pèse 192 grammes et non 170.

Le Record pèse dans les 140 grammes mais si c'est pour faire des ballades

avec tes amis, oublies ce pneu tout de suite, tu te doutes bien que s'il est très leger,

c'est au détriment de quelque chose, il n'a aucune couche de protection, c'est un pneu destiné aux

courses.

Pour le corsa, je pense que c'est ce que j'ai trouvé de meilleur jusqu'à présent, une sensation de rouler avec

des boyaux et un super rendement . Mais le hic, c'est le montage du pneu, quand on le sort de sa boite, il a une forme plate et non arrondie. Une vraie galère à monter mais, ça en vaut la peine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

 

effectivement on peut gagner du poids sur les pneus chambres mais c'est au détriment de la résistance à la crevaison.

quelques commentaires sur tes pistes :

- Michelin Aircomp Latex : aucun gain en poids, gain en confort... pour moi (82Kg) je n'ai jamais rien remarqué de très flagrant, merdique à monter, ça fuit il faut regonfler toutes les trois heures... donc bof, bof bof...

- Continental Race SuperSonic : gain en poids notable mais ça crève plus...

- Eclipse : très légér, non réparable, très , trés cher...

Pour les pneus : rouler avec un pneu de moins de 180g tient du miracle si on veut faire plus que le tour du paté de maison. J'ai le souvenir d'une paire de Continental Supersonic (155g) que j'avais acheté pour faire une Ariégeoise.

Heureusement pour moi, j'ai voulu les roder : le pneu arrière a tenu 30 km avant de s'ouvrir sur trois centimètres à cause d'un gravillon un peu trop agressif...

NB : un boyau "utilisable" pèse 250g... c'est imbatable, d'autant que la jante sera aussi forcément plus légère et question confort... inégalable...

Travaille d'abord sur les roues (si tu n'es pas trop lourd) et sur toi (si tu es plus lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos commentaires.

Pour résumé le CORSA tient la corde dans mon choix car finalement assez solide, mais le poids serait de 185 g et non 170 comme escompté (à, me faire préciser par fournisseur).

Mes gp 4000s font theoriquement 220 g, donc 70g de gagner.

Pour les chambres les continental supersonic sont fragiles (même avec un pneu correct comme le VELOFLEX CORSA?). Gain de 50g par chambre soit 100 g en tout.

J'oublie les latex, trop cher pour l eclipse, pas de gain avec le michelin.

 

Mes roues actuelles sont des shamal ultra 

avant 978g

arriere 1502

total 2480

Théoriquement je pourrais arriver à 1300g/1330g (si le poids estimé de mes équipements est correct).

Mon vélo, un FERRUS GX20 pèse 7.4 kg avec pédales xpresso 8, sram force11.

De mon coté je viens de passer en 6 mois de 74 à 70/71 kg (je passe mon test vo2 max cette semaine, et le poids joue légèrement dessus).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poids de mes roues sont mesurés sur balance ultra précises au g.

Me mamanque le poids reel de la chambre utilisées et du GP4000S.

Apèrs c'est de la théorie, dure d'obtenir des poids fiable sur les éléments du vélo.

J'ai acheté mon vélo FERRUS  GX 20 donné pour 6.5kg... arrivé chez moi il en fait 7.2 sans les pédales.

On me dit que c'est la taille du cadre (L), la cassette 11/32,la guidoline très épaisse,..etc... m'enfin 700g de différence?

C'est peut être cette déception qui me fait courir après le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai sauté le pas: j'ai fait monté 2 pneus continental supersonic + les chambres supersonic à 50g chacune...100€

J'ai revendu mes GP4000S pratiquement neuf à 40€.

Sur la balance je gagne 170g.

J'ai égallement changé les serrages des shamal: je gagne encore 72g pour 44€ (116g-48g).

J'ai fais une sortie Dimanche avec, et là je n'arrive à croire que ce soit ça mais j'ai fait une de mes meilleures sortie.

Je comptabilise mes fc et vitesse moyenne systématiquement, et là je n'avais jamais fait du 25km/h avec une fréquence cardiaque aussi basse! Le rendement des pneus ou le fractionné que j'ai commencé il y a peu?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...