Aller au contenu

Aux Tchokoklian et Courquin du forum


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Vous faites quoi en octobre 2014? (le 10 ou le 17)

Si vous n'avez pas d'idée, eh bien

tapez Yolosa - La Cumbre sur Google, ajoutez "los huancas" si nécessaire.

Puis racontez-moi ce que vous en pensez.

De 1250 m à 4655m en 64 km, 1 peu + de moitié terre, presque moitié asphalte.

On trouve facilement le profil de la route(mais ne pas confondre avec celui de la nouvelle -2007 - route de l'autre côté de la vallée) 

.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement plein vent dans le sud de l'espagne et parcourt le forum comme chaque jour a la recherche de l ' info et bingo me voila en Bolivie grace a toi merci pour ce voyage....

effectivement la montee doit etre sympa ! .......

j'ai effectue avec ma femme 2 fois la descente ancienne route ( en 8 ans) mais nous avions pris le bus pour remonter ......

Je suis partant pour cette montee , ensuite en option pour les purs traverserve du salar et descente sur Atacama avec obligation la monter du linlangabur et vue sur le petit lac ou les incas venaient faire leur sacrifice .

Pour resumer me concernant je suis partant .....

Bon velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ruta de la muerte en vélo ... ca peut etre chaud des fois

Non, pas du tout, même à la descente ce qu'il ne s'agit pas faire ici.

Pour l'avoir faite à vélo seul en 1966, je peux t'assurer que pour un cycliste averti et bien équipé cette descente n'est pas du tout dangereuse.

Le danger c'est pour les automobiles, cars, camions. Danger liés à l'état des véhicules, vitesse inadaptée, étroitesse de la route. Mais pour un cycliste elle est toujours très large et vu l'état du chemin tu ne peux jamais rouler tellement vite.

En 1966 j'avais poussé jusqu'à Caranavi, 160 km de La Paz car un groupe de français s'y rendait en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si nécessaire : le précipice est toujours à droite en montant (maxi = 400 m, c'est là qu'on basculait les opposants politiques).

Y'avait priorité à la descente ou la montée, me souviens pas. Donc parfois l'un devait reculer .

Mais la majorité des accidents je pense venait des freins.

D'ailleurs à l'époque en ville de La Paz je ne prenais jamais les bus qu'à la montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens du sud de l'Espagne (Alméria) ou j'ai croisé dans l'hôtel ou je résidais l'équipe Movistar qui effectuait un stage j'ai  ainsi échanger quelques mots avec J.Gadret que j'ai trouvé très sympa et surtout pas la grosse tête par rapport a certains coursiers ou cyclosportifs que je rencontre quelquefois .......

mais l'essentiel n'est pas là

cette montée vous êtes partant  ou ce n'était que pour alimenter le forum ? me concernant je suis ok

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 mon capitaine.

Je pense réellement à y aller.

Mes obligations en France/Suisse s'arrêtent vers le 20 septembre. 

Pour être au mieux possible en altitude quand on n'y est pas né, il y a 2 options : arriver juste avant l'épreuve, 2 jours avant, 3 c'est trop. Mais bon, quand j'ai fait l'ascension du Mont Evans (4307 m, depuis Idaho Springs à env. 2250m) en compét, je ne m'en suis pas préoccupé et à part une perte normale de watts en montant, aucun pb.

L'autre option c'est d'arriver le plus longtemps possible avant. Y'a de quoi s'occuper sur qq semaines, mais le fait qu'il y ait les élections en octobre et que la date du 2ème w-e d'octobre risque d'être reconduite me soucie un peu, car les élections correspondent souvent à une période agitée en Bolivie.

Je devrais sans doute écrire aux organisateurs.

Comme préparation je pensais à l'Otztaler Radmarathon fin août et une fois sur place, entre autres qq entraînements entre Arica (chili, 0 m) et Tambo Quemado (dans les 4500m à la frontière), plus des sorties autour de la Paz, plus sur le parcours Yolosa- La Cumbre etc. (sans oublier bien sûr vers le lac Titicaca) 

Le VTT est obligatoire, je suppose qu'il vaut mieux avoir des pneus lisses, avec la plus petite section compatible avec la piste boueuse entre 1250 et 3000m.

Malheureusement, les données du "test d'effort" que j'avais fait à 5200 m d'altitude en 1967 sont (étaient plutôt) dans les archives du Dr Cudkowics - au Canada - qui déjà en 1997 - quand j'avais tenté de les obtenir - n'était pas en très bonne santé.

C'est dommage, ce serait vachement intéressant de comparer 46 ans après.

Bon, je vais écrire 

PS : voilà, c'est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars qui s'occupe de mon jardin (chuis incompétent) s'est arrêté tout à l'heure en passant à vélo, il est bolivien.

D'après lui les élections devraient se passer sans problème, pas de barrages sur les routes et ce genre de trucs.

Cette époque d'après lui est révolue.

(Il me dit aussi qu'il y a des inondations terribles, pas vues depuis des décennies, dans le Beni)

En effet !

http://www.telam.com.ar/notas/201402/51952-inundaciones-provocan-una-emergencia-sanitaria-en-bolivia.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'affaire me semble bien engagé, je vais actionner mes contacts en Bolivie et au Pérou car je me verrais bien arrivé du Pérou afin de ne pas trop être perturbé par l'altitude...........

pour le vélo les locations ne manque pas a La Paz donc je le prendrais sur place.

pour avoir fait plusieurs fois la descente ,la montée représente pour moi un sacre challenge c'est tout a fait ce que j'apprécie dans le vélo ........

si tu es toujours partant au mois de juin ou juillet nous pouvons aborder le sujet par MP afin de ne pas gêner les fidèles du forum avec  de petites escapades................

bon vélo

 

 

 

 

 

 

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comment comptes tu rejoindre la Paz ?  

pour avoir traverser 3 fois le salar en direction d'Atacama en gravissant le Licancabur ainsi que le Sairecabur aujourd'hui sérieusement je ne pense pas être capable de faire Atacama /Uyuni en vélo sachant que le vent peut s'inviter donc rendez vous a la Paz.

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour future référence, tu voudras peut-être noter dans tes fichiers celui-ci

http://www.altimetrias***/aspbk/verPerfilusu.asp?id=1310

Une très intéressante description de l'ascension par l'autre versant avec un profil très détaillé (bien que l'altitude au sommet soit légèrement surestimée (4670 au lieu de 4653m)

La dernière fois que j'étais à La Paz avec vélo de route (2001), j'étais monté à La Cumbre puis j'étais descendu jusqu'au contrôle des anti-narcos (8km). Maintenant que je sais l'altitude je devrais resortir mes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les nouvelles du projet :

ce matin je suis passé en cardiologie pour un test d'effort.

La pompe fonctionne aussi bien qu'en 2011, pas d'inquiétude, même si bien sûr la cardiologue ne délivre pas de garantie 10 000 ou 20 000 km 😃

Pourtant c'était pas gagné : au lieu des 11,5/7,5 normaux, ce matin j'étais à 13/9 ! (ce qui m'a fait 16/10 devant les blouses blanches. Mais à l'effort c'est monté de façon raisonnable (de mon point devue). (C'est l'achat d'une voiture qui me turlupine, faire le bon choix)

Donc je vais demander un certificat médical et faire qq cyclos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...