Aller au contenu

Départ cyclosportive


Emmanuel RIPOLL
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai fait ma première année de cyclo en 2013. A chaque fois j'ai eu le même souci :

- impossible de partir avec un groupe de mon niveau ! J'arrive pas à monter dans les tours comme ça. Je roule beaucoup mais peut être pas qualitativement je suppose.

 

Du coup je me retrouve dans un groupe pas vraiment adapté à mon niveau (autour de 32/33 km de moyenne). Alors qu'à l'entrainement je suis des gars qui font du 35 (Voire plus) de moyenne sur plus de 100 km. A condition que la cyclosportive ne soit pas trop de dénivelée.

Sur le plat j'avance vite et rouler à 40/45  dans un paquet n'est pas un souci.

 

Que faire à l'entrainement pour améliorer cela ? Que faire avant le départ de la cyclo ? comment accrocher "le" bon groupe ? Qu'est ce que vous mangez et combien de temps avant ???

 

Petite précision: j'ai un bon cœur. 42 au repos 194 en max. Ex coureur à pied. J'ai commencé le vélo il y a 18 mois. J'ai 400 w de je sais pas quoi que m'a annoncé le cardiologue . une Vo2 à 60.

1.74 m pour 83 kg.

 

Je m'entraine 3 fois par semaine et fais environ 1000 à 1500 km /mois.

 

ça serait sympa que je puisse régler ce problème ... Les échéances arrivant bientôt.

 

A tous merci et bonne route 2014.

 

Man

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui , le dénivelée ; les meilleures le savent ,c est dés le début qu ils mettent des cartouches pour se débarrasser des autres ,j en ai déjà fait deux fois les frais  a essayer de rattraper le retard dans les descentes mais c est impossible , je bouche un peu et ça repart de plus belles a la montée suivante

pour le placement c est sûr tout le monde veut être devant, c est un peu la bagarre avant  le départ , le vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Joachim, je dirais qu'il y a surement un petit problème de placement. Mais à mon avis, tu as également une idée erronée de ce qui est ton véritable niveau.

Je te dis ça parce que j'ai eu les mêmes sensations il y a 5 ans, à ma reprise du vélo. Je me trouvais meilleur que je n'étais et je me disais que j'avais un problème avec les départs. Puis j'ai pris de meilleurs départs, et je l'ai payé ensuite. Au final, la moyenne était la même. J'ai doucement progressé (en vélo ça va toujours doucement) et ça c'est réglé tout seul. Sinon, pour juger ton niveau, ne te contente pas de situations ou tu suis dans les roues. Pour dire "je vaux 35 de moyenne", il faut que tu sois acteur de ce 35, pas juste suiveur. Si tu es acteur à 33, tu vaux 33 et c'est ça qui te fais progresser.

L'autre bon conseil, c'est celui de Charles : faire des courses. Ca va te brasser dans les rythmes cardiaques ou tu es actuellement en difficulté. Maintenant, pour être au point cette saison, ça fera peut-être court. Mais avec les bornes que tu fais, ça va venir, c'est sûr...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binh ouai, suivre sur du plat, tu peux être 30% moins fort.

Suivre sur une pente, il faut être au niveau.

Si tu suis pas a la première bosse ou faux plat, c'est que t'as pas le niveau.

Forcement, si tu suis dans un groupe a ton niveau c'est facile de suivre sur le plat en aspi, puisque t'es a 30% en dessous de ta vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

A te lire, tu es donc "diesel". Capable de rouler longtemps à un bon régime, mais dans le dur quand ça embraye fort, spécialement au départ.

Voilà donc selon moi quelques pistes à explorer.

Exercices de fractionné (type 1'/1'), et de seuil anaérobie. D'abord 2x 10', puis 2x15', puis 25', puis 30' au fur et à mesure de ta progression.

Tu peux aussi faire des exercices mixtes, genre plusieurs fois 1' PMA / 3' SV2 / 2' récup'.

Ca devrait t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais un autre truc. Si tu n'as pas de contre-indication médicale, oublies le cardio lors d'une épreuve. Ca ne sert à rien à part "t'effrayer". A la rigueur dans une épreuve de montagne pour te caler lors des montées, spécialement si ça finit sur un col, ou alors si tu fais des chronos, mais sinon, pas la peine de s'encombrer avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je confirme ce que dit rémy, tu ne dois pas regarder ton cardio pendant une course ou une cyclo.

Ma technique est de le mettre au poignet comme ça je ne le vois pas mais il enregistre et ça me permet de voir ensuite là ou j'ai eut des difficultés et ainsi améliorer mes entrainements.

Les courses le dimanche te permettront de décalaminer le moteur et ensuite ça ira beaucoup mieux pour toi.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Je peus t'apporter des conseils , si tu le veux bien sur car à en croire ton post , tu es un peu largué question organisation cyclo .

1) le fait que cela fasse que un an que tu te sois mis au vélo , fais que n'as que  peu ou voire pas du tout d'expérience .

2)  dans une cyclo qui au contraire des courses en F.F.C. , est que c'est une épreuve de masse ouverte à tous et à tous les niveaux de 18 ans à 102 ans ( Robert Marchand ).

3) comme tu ne connais pas tes capacités , ta résistance à l'effort "violent" fais que tu ne sais pas le gérer et donc tu te mets trés vite dans le rouge et donc tu exploses

4) il existe pas mal de sites de coaching comme openrunner ( pour ne siter que lui ) ou tu pourras trouver les renseignements qui te manquent pour progresser .

5) si ce n'est pas déja fait , fréquente un club ( ou tu trouveras des coursiers qui ont beaucoup d'expérience et pourront t'apporter des réponses aux questions que tu te poses ) .

Le but d'une cyclo (sauf si tu es un cador et que tu cours pour la gagne ) est avant toutes choses de te  faire plaisir car à moins d'avoir un trés bon niveau et de bien passer sur tous les styles de terrains sinon il subsistera toujours un endroit ou tu coinceras car tu n'es peut-être pas  parfait partout .

 Alors si j'analyse ta situation , tu dis que tu as peur de frotter , que tu as des lacunes en bosses et que par contre sur le plat tu arrives à rouler à 45 km/h . Bon dans ce cas la en premier lieu essaies  d'apprendre à frotter à l'entrainement à 2 ou 3 , place toi toujours dans un paquet de ton niveau car à vouloir trop suivre un groupe plus fort que toi te feras sauter le teston . Essaies de voir de progresser en bosse (il existe bien des façons de le faire ) , remonte toujours un peloton par le milieu car à vouloir passer par les côtés fait que tu mangeras l'herbe .Ton vélociste (si est un ancien cycliste ) peut éventuellement te donner des précieux conseils ou te sortir un plan d'entrainement adapté à tes besoins .Travaille au cardio et au Fc car ce sont des outils qui peuvent t'aider . 

Moi perso dans une cyclo , au départ je me place dans les 1ers ensuite je remonte un max de coureurs per le milieu afin de bien me placer pour arriver dans les 20 premiers à l'entame de la 1ère bosse .Si je tiens bien dans la bosse le 1er groupe sinon en général , je rétrograde dans le groupe de ma valeur (c'est à dire le 2ème) , si tu es un trés bon descendeur , tu peus remonter pas mal de places dans la descente , ensuite réserve tes forces , courres à l'énergie et aprés attends l'arrivée . J'ai fais 15 ans de compét' en F.F.C. et maintenant avec une vie de famille , il est moins aisé de bien s'entrainer , donc quand je vais faire une cyclo , je pars en me disant que je n'y vais pas pour faire une place mais pour me faire plaisir , si aprés j'arrive à bien me placer ( 30 à la RQ et 35è à l'Alpigap , et 45 aux BDV ) .Vu ton niveau , choisis tjrs le petit ou le moyen parcours .Bon courage et @ + . Vincent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir pu répondre à tous vos messages. Me suis absenté une semaine. Loin d'internet !

 

J'ai bien lu vos messages. J'ai 48 ans. J'ai longtemps couru étant jeune. Avec de tres bons résultats nationals (UNSS)

Je faisais les championnats de France (800,1000, 1500, cross).

 

MAIS CA C ETAIT AVANT. Depuis j'ai fait du rugby ! et j'ai donc pris une masse musculaire tres consequente ce qui explique mon ratio Taille/poids en ma defaveur !

 

J'ai quand meme realiser en  2013 la marmotte. Donc je ne grimpe pas si mal malgré ce large handycap.

 

Pour ce qui est du "diesel" oui je pense l'etre un peu. Cela dit je roule avec de tres bons cyclistes les mardis, jeudis, samedis et dimanches qui font des courses Ufolep et ou FFC. Des gars qui font sur ces courses dans les  37/38 de moyenne et à qui je tiens largement la dragée haute.

 

Mon potentiel n'etant pas si mauvais je ne comprends pas pourquoi lors des cyclos je n'arrive qu'à accrocher le wagon des  (32 km/heure). Alors qu'à l'entrainement avec les gars je monte facilement et progressivement à 35 km. Et la j'arrive à mener la danse !

 

Je n'arrive pas lors des départs à partir tres vite et me faire tres mal. Par peur des gens qui vont dans tous les sens, par peur d etre trop fatigué ! Partir de 0 à 45 c'est dur. Cela dit je ne suis pas avare d'effort. Me faire mal ne me pose aucun problème.

 

Je ne sais pas ce qui manque à mon entrainement ! ou alors c'est le mental ! Mais y a un truc !

 

Je pense que c'est

 

1) mental

2) Travail à l'entrainement (si oui quoi ?)

3) Echauffement. (Si oui quoi faire ?)

 

Il faut quand meme que j'arrive à accrocher le wagon qui est à mon niveau plutôt que de trainer dans un groupe trop lent pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avant tout une question d'échauffement. c'est simple quand tu par rouler a l'entrainement, au bout de combien de temps/kms es tu apte à rouler fort ou à taper dedans dans une bosse par exemple. Si c'est 10 kms et bien c'est à peu près ce qu'il te faudra faire pour encaisser un départ rapide. Un échauffement se travail aussi(on ne roule pas pour rouler) on dégourdi les jambes puis on fait progressivement monter le cœur puis on ménage une petite phase de récup. Et ça pour bien faire 10'avant le départ.

Sur une cyclo ça part toujours fort et c'est normal. Le top 20 secoue le cocotier pour faire la selection et ne pas avoir à trainer un trop gros peloton qui risque de les faire chuter sur le plat ou en descente, dans un col la selection se fait au naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas facile à entendre, mais je te le redis, tu n'as pas le niveau que tu crois avoir.

La seule chose qui peut permettre à un cycliste de s'étalonner, c'est une course (ou une cyclo) avec CLASSEMENT. Les sorties en groupe ça ne donne qu'une indication. Tu constates que tu peux suivre là ou tu ne suivais pas avant. Ou que tu es de plus en plus actif. Mais rien de plus. Tu ne peux pas dire "je vaux 35 de moyenne et je tiens la dragée haute aux autres". Si tu as plusieurs résultats cohérents à 32, tu vaux 32 pour le moment... C'est dur, mais c'est comme ça. Sinon, c'est un peu comme confondre la vitesse de pointe et la moyenne.

Si tu relaies un coureur de première catégorie lors de la sortie du mercredi, ça ne fait pas de toi un coureur de 1ere catégorie. Lui il se promène et toi tu es à bloc. Les autres, en fait, tu ne sais jamais ou ils en sont, ni ce qu'ils préparent. Toi, c'est peut-être ton test et pour les autres un simple entrainement tranquille. Et puis c'est facile de se griser parce qu'on tient un moment rapide dans un peloton qui roule sans a-coups. 

Tu dis que tu grimpes progressivement à 35... Ok, mais pour faire 35 de moyenne, ça passe par des pointes à plus de 45. Est-ce que tu sais rouler, même dans les roues, pendant plusieurs minutes entre 45 et 50 ? C'est souvent là que se fait la différence. Pose toi la question : combien de fois dans l'année, en fait, roules tu à plus de 45 km/h ?

Puisque tu as l'ambition de t'améliorer dans les classements, la progression passe par des moments ou tu vas t'infliger ces hautes vitesses, et pas seulement une moyenne respectable. Après, choisit le moyen que tu veux : des courses, du fractionné; du HT ou pas... Mais tu dois améliorer globalement ton niveau de "coursier", pas ta moyenne. Elle, ça viendra tout seul.

L'histoire de l'échauffement, du mental, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Quand tu auras le niveau pour rouler au dessus de 45, le placement, la peur de frotter et le départ à froid, ça se règlera tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur je comprends parfaitement ton propos et ne me vexe nullement. Tu as sans doute raison.

 

Cela dit j'ai l'impression de pouvoir faire mieux. 2013 a été ma première saison de vélo ! Donc aucun repère.

 

"Tu ne peux pas dire "je vaux 35 de moyenne et je tiens la dragée haute aux autres". Si tu as plusieurs résultats cohérents à 32, tu vaux 32 pour le moment"--> En fait je l'ai dit parce que j'ai quand même des points de repères  parce que à la Vélostar j'ai fait 105 km en 3 heures.(Avant d'être terrassé par des crampes 😄 . Je l'ai dit parce qu'à l'entrainement je tiens des paquets à plus de  45 km/h. sur plus de 10 km. Apres on coupe (ça reste un entrainement) .

Je l'ai dit parce qu à la Provençale Sainte Victoire (dans le Var) j'ai fait une portion à 38 km/heure dans un paquet en étant vraiment facile.

 

En fin je l'ai dit parce que tout seul je peux tenir 45/50 plusieurs minutes.... vent nul sur du plat.

 

Tout cela me fait penser que j'ai un problème de positionnement et de groupe dans une cyclo.

 

Mais bon comme tu l'as dit je me surestime certainement et ne suis pas ce que je prétends être.

 

C'est finalement pour ça que je voulais des conseils d'entrainement et d'échauffement. Pour m'améliorer sachant que je ne vise ni le top 20 ni le premier paquet ! Mais un paquet dans lequel sur le plat je ne m'ennuie pas. 

 

Je vais bien voir si en 1 an j'ai bien progressé !

A commencer par la Jacques Gouin ce dimanche. Bon ma préparation a été retardée  à cause d'une belle chute (3 cotes fêlées et luxation de l'acromio stade 3). Et dire que je faisais du rugby !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...